Revenir à la rubrique : Faits divers

Incendie du Maïdo : 43 personnes évacuées, plus de 2.677 ha parcourus par les flammes

Dernier point de la préfecture sur l'incendie du Maïdo.

Ecrit par . – le dimanche 30 octobre 2011 à 10H55

La nuit a été agitée. Hier soir, après les séances de brûlages tactiques, le nord, le sud et l’est étaient contenus. Les efforts étaient alors concentrés sur la zone sud-ouest. A ce jour plus de 2.677 hectares ont été parcourus par le feu.

En début de soirée, un vent tourbillonnant s’est levé avec des rafales à 60 km/h : le feu a alors franchi la route forestière des tamarins à 7 endroits. Par ailleurs, cette évolution défavorable a nécessité le déménagement du poste de commandement qui a été réinstallé à Petite France.

En début de nuit, les flammes ont atteint le chemin de Vaudeville. Une exploitation agricole a été touchée et une maison brûlée.
43 personnes ont dû être évacuées : 1 centre équestre, 3 fermes et 1 gîte (dont la ferme en partie brûlée) dans le secteur du chemin des cryptomérias et chemin de vaudeville.

Des équipes de sapeurs-pompiers se sont alors mises en protection des habitations qui ont été évacuées. Les personnes évacuées ont été hébergées au gymnase de Saint-Leu. Aucune victime n’est à déplorer. A partir de 1h du matin le vent a cessé et la situation s’est calmée; demeuraient de flammèches et des points chauds, mais pas de feu virulent.

Le front sud et le front est n’ont pas évolué. En revanche le feu au piton des orangers, qui avait été traité hier toute la journée par hélicoptère bombardier d’eau et groupement d’intervention feu de forêt, ce qui avait permis de le contenir en fin d’après-midi, à repris sous l’effet du vent. Hier soir un front de flammes de 2500 m était observé. Ce matin la situation s’était stabilisée sur cette zone.

Moyens engagés :

Face à la situation, de nouveaux moyens ont été dépêchés sur place : 6 fourgons pompe tonne légers (FPTL), véhicules adaptés aux feux d’habitations, sont répartis sur Vaudeville.

Personnel engagé :

Suite à l’arrivée des 172 personnels métropolitains supplémentaires, plus de 600 personnels seront engagés face au feu, quand 350 personnels (FAZSOI, ONF, SDIS, agents de communes et employés d’associations soutenues par le conseil régional) seront eux engagés en soutien opérationnel. Environ 50 gendarmes assurent par ailleurs le contrôle de la zone et l’enquête judiciaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.