Santé

Incendie de Cycléa : L'ARMSE veut sensibiliser à la "santé environnement"

Suite aux deux incendies à Cambaie Saint-Paul et au centre de tri de Cycléa au Port, l’association ARMSE (Association Réunionnaise Médicale Santé Environnement) tire la sonnette d’alarme. Ses membres, professionnels de santé, profitent de ce "drame" pour rappeler combien la santé et l'environnement sont deux domaines étroitement liés.


Incendie de Cycléa : L'ARMSE veut sensibiliser à la "santé environnement"
L’air, le bruit, la pollution des sols sont autant de facteurs de risque pour la santé humaine. L’association ARMSE a pour but d’étudier et prévenir ces impacts environnementaux sur la santé publique.

C’est notamment le fait des deux incendies qui se sont déclarés dans l’Ouest, dont celui de Cycléa au Port et qui fait l’objet d’une enquête, qui ont incité l’association composée de professionnels de santé à alerter l’opinion publique. Ces incendies ont dégagé de nombreux produits toxiques, remettant au goût du jour la nécessité de faire du tri en amont et de réfléchir aux alternatives à l’incinération.

"Les projets d’incinérateurs doivent être abandonnés. Les riverains ont raison de s’inquiéter car, à chaque fois, ce sont des quantités faramineuses de produits toxiques qui sont rejetés dans l’air", rappelle Olivier Heye. Ainsi la cinquantaine de médecins et professionnels de santé invitent la population mais aussi les pouvoirs publics à prendre conscience de l’importance du thème "santé environnement".

En décembre 2008, Zinfos974 évoquait le problème des couches jetables, "toxiques et polluantes" que dénonçait Josette Brosse, une militante bien connue dans l'univers du social. L’ARMSE étudie actuellement le danger d’une substance appelée Bisphénol A présente dans les biberons des enfants. Concrètement, lorsque les biberons en plastique sont chauffés, une infime quantité se dilue un peu dans le biberon, liquide soupçonné d’être un danger. Au-delà de l'urgence de l'actualité, l'ARMSE compte bien mener des combats de fond pour la "santé environnement".

olivier_heye.mp3 Olivier Heye.mp3  (1.33 Mo)


Mercredi 10 Juin 2009 - 16:43
Melanie Roddier
Lu 1160 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales