Faits-divers

Incendie au Maïdo : Le Parc national craint les conséquences

Depuis hier midi, un très important incendie s'est déclaré au Maïdo. Les pompiers sont sur place et luttent avec les flammes depuis le début. Alors que le feu ravage toujours la végétation, le Parc National craint déjà les conséquences pour cette zone fragile qui fait bien évidemment partie du parc classé récemment à l'Unesco. Voici le communiqué du Parc National.


Incendie au Maïdo : Le Parc national craint les conséquences
"Dans le coeur du Parc national, le Piton MaÏdo fait partie du bien inscrit au patrimoine mondial. Cest un espace où l'on trouve une végétation éricoïde d'altitude, ainsi que quelques poches de tamarins et de petits tamarins des hauts. A côté des branles très reconnaissables, il y a des espèces rares et menacées, souvent de petite taille, de la famille des fougères et des composées, dont certaines sont protégées. Au total, 90 espèces végétales composent cette végétation altimontaine.

On y trouve plus de 100 espèces animales (beaucoup d'insectes, et également vers le sommet du Grand Bénare le lézard vert des hauts, endémique assez rare). Les pompiers sont en action sur le terrain pour lutter contre ce fléau qui menace cet habitat unique au monde, avec l'aide de l'ONF qui leur ouvre des accès. Les agents de l'antenne Ouest sont également présents sur les lieux.

Une fois l'incendie maîtrisé, il conviendra de faire un état des lieux, afin de mesurer très précisément les atteintes aux milieux naturels et assurer un suivi de la recolonisation des sols brûlés. Ces travaux permettront de réorienter les actions de restauration du milieu et éviter la recolonisation des terres par des espèces invasives et notamment l'ajonc d'Europe (buisson épineux à fleurs jaunes), au détriment de la végétation indigène."
Mardi 12 Octobre 2010 - 17:59
Lu 1662 fois




1.Posté par midi le 12/10/2010 19:42
Tant que c'est pas la case du directeur à Bellepierre qui brûle tout va bien.

2.Posté par par les hauts le 12/10/2010 19:45
Les pompiers sont sur place et luttent avec les flammes depuis le début

si les pompiers luttent avec les flammes on comprend mieux pourquoi il n'arrivent pas l'éteindre. lutter contre les flammes serait peut-être plus efficace. ils sont trop fort ces gens du parc qui pondent ces papiers

3.Posté par couleaflots le 12/10/2010 19:59
Rien il parait dans la charte du parc sur la lutte contre les risques incendies. Voilà les 15% de touristes qui partent en fumée. que va faire superdaniel ? va t-il se porter civil et déposer plainte pour incendie volontaire? est ce un coup des mafatais récalcitrant? la suite au prochain épisode.

4.Posté par boyer le 12/10/2010 23:01
quelle va etre la trouvaille de nos elus bidons?

un plantation de crypto?
une usine photovolataique?
un hotel eko?
des eko snacks?
un eko multiplexe?

5.Posté par Cambronne le 13/10/2010 06:39
Ils servent à quoi tous ces incapables du parc il n'y jamais eu autant de problème que depuis que ces gens censé préserver l'environnement paralyse toute l'économie en imposant leurs règles, qu'ils démissionnent s'ils ne sont pas capable d'entretenir ce qu'ils ont spolié ...

6.Posté par Cambronne le 13/10/2010 06:42
4.Posté par boyer le 12/10/2010 23:01
quelle va etre la trouvaille de nos elus bidons?


Juste un bidon suffirait pour un (...) porteur d'eau comme vous boyer le pompier pyromane suffirait

7.Posté par Cambronne le 13/10/2010 08:34
ensuite ils vont emmerder les ruminants et l'exploitation pastorale de la plaine des cafres
c'est marrant cette confrontation entre développement et protection de environnement alors que les deux devraient fonctionner dans un seul élan pour le bien de tous

8.Posté par Loïc le 13/10/2010 09:25
Parc bidon, parc à la con...

Alors sa fait plaisir d'envoyer des fonctionnaires faire le macro pour des coureurs pour quelques raccourcis dans les brousailles (soit disant on abime les plantes).

Ben la allez dit le feu pass pas par raccourci mdr !!!


9.Posté par va s'y le parc le 13/10/2010 11:43
pendant que l'ONF se mobilise à 100% d'après le quotidien pas un mot du parc national, de son directeur ou de son président sur le totale mobilisation de l'ensemble des agents du parc pour aller creuser les fossés!!
Ca glande à mort au parc juste bon pour le logement du directeur, les billets d'avion pour la France ou le brésil et les l'auto de fonction.

10.Posté par babakoto le 13/10/2010 13:06

LE PARC NATIONAL ( FRANCAIS ) DES HAUTS....
Car incapable de gérer un début d'incendie ! Ou tout va disparaitre car ils doivent encore être à festoyer comme à Brasilia et ne font pas leur boulot de faire de la prévention, d'être sur le terrain, d 'informer le public, de sensibiliser par des actions aprés avoir obtenu le LABEL !
Maintenant c'est le parc, les oiseaux, les plantes endémiques qui se font LABEL....
Des bureaucrates embauchés par réseaux de copinage en France ou par affinités...
Ou sont passés les millions des campagnes pub ? Pas dans la lutte de protection du parc en tout cas....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales