Faits-divers

Incendie à Marseille : Un sous-officier Réunionnais en garde à vue

C'est un adjudant-chef d'origine réunionnaise qui est à l'origine de l'incendie qui a ravagé en une seule journée plus de 1.300 hectares de garrigues et menacé les habitations en périphérie de Marseille. Il a été placé en garde à vue hier et s'est dit "anéanti". Le premier ministre dénonce la "faute professionnelle" inexcusable.


Photo prise par un internaute de l'incendie déclaré à la base militaire de carpiagne (entre Marseille et Cassis), menaçant la ville de Marseille (Luminy / Mazargues)
Photo prise par un internaute de l'incendie déclaré à la base militaire de carpiagne (entre Marseille et Cassis), menaçant la ville de Marseille (Luminy / Mazargues)
Un sous-officier de la Légion étrangère à Aubagne, âgé de 43 ans et né à La Réunion, est le responsable des tirs qui ont provoqué l'impressionnant incendie tout proche de Marseille ces deux derniers jours.

Depuis hier matin en garde à vue, l'homme qui revenait d'une mission en Afghanistan a exprimé ses regrets aux enquêteurs et a indiqué qu'il se sentait "anéanti". Selon les articles de presse nationale, ce chef de section a affirmé que "personne ne l'avait mis en garde en matière de risques d'incendie en été".

Mercredi en début d'après midi, il a semble t-il tenté d'éteindre le début du feu avec ses 6 hommes après des tirs d'essai dans le camp de Carpiagne au-dessus des calanques... En vain.
Selon la presse nationale, "les flammes ont menacé les quartiers est de Marseille avant de progresser vers le sud alors que le vent restait soutenu et gênait, en plus d'un relief escarpé, l'intervention des pompiers."

Une maison de retraite évacuée

Les 120 pensionnaires d'une maison de retraite (située dans le quartier de La Penouse) ont dû être évacués vers un gymnase et dans le même quartier, 90 autres personnes ont dû quitter un centre pour personnes handicapées. Des dizaines de maisons ont été "léchées" par les flammes, leurs habitants ont été placés en sécurité. 

La polémique n'a cessé d'enfler autour de cet incendie depuis hier matin. Le préfet de région, Michel Sappin, a évoqué "l'imbécilité du geste" des militaires en précisant "qu'il est inadmissible et scandaleux que les militaires, comme si de rien n'était, continuent leurs activités alors qu'il y a du vent et que les conditions sont dangereuses". Le Réunionnais devrait être déféré au cours de la journée au parquet militaire de Marseille à l'issue de sa garde à vue, selon le Nouvel Observateur.

Lors d'un point presse, en marge de sa visite au camp militaire de Carpiagne, le Premier ministre François Fillon a promis des "sanctions contre ceux qui ont commis des fautes professionnelles graves". En effet, "les balles traçantes sont interdites - pas seulement en cette période mais par principe - dans les camps du sud sauf dérogation" a-t-il ajouté.
Vendredi 24 Juillet 2009 - 07:57
Magali Payet
Lu 2787 fois




1.Posté par JUBILATION 57 le 24/07/2009 08:17
Donc, un Adjudant-Chef seul responsable, permettez-moi d'en rire!
Les ordres sont venus de plus haut, plus haut, ils ne sont pas inquiétés!
Des Chefs à la Française quoi! Qui vont profiter d'un gars de base qui lui, assumera seul car il pense avoir de l'honneur, il est dans le moule.
CE SONT DE GRANDS MUETS, CES CHEFS LA!

2.Posté par Toto le 24/07/2009 08:23
Bon ok mais pourquoi on le lui en a fourni? n'y a-t-il pas faute de l'armurier (fonction officielle de la personne qui gère les armes et stocks de munitions).

3.Posté par david le 24/07/2009 08:26
Il faut bien un bouc émissaire pour faire oublier aux victimes le manque de moyens face à l'incendie. En plus si c'est un créole, ça peut pas mieux tomber.

4.Posté par Cambronne le 24/07/2009 09:24
Ben mince alors et en plus fallait qu'il soit réunionnais mon légionnaire ...
Quand j'ai vu hier les interventions rapides d'un Premier ministre, François Fillon, vindicatif qui demande les sanctions exemplaires pour ce qu'il a qualifié jeudi après-midi à Marseille de "faute professionnelle manifeste qui n'est pas excusable", pour que les esprits commencent à s'apaiser.

C'est marrant lorsqu'il s'agit de véritables pyromanes ou des feux sont établi par des malades des gens de la région on leur trouvera toujours des excuses, par contre quand des militaires et l'armée pour être en permanence active , il faudrait tous les condamner et presque sortir la guillotine ! Il faut des sanctions certes, mais quels soient identiques à ceux du civil qui souvent n'ont qu'un rappel à l'ordre !!!

Je passerais sur le nombre de voitures incendiées ???
dans les différentes villes de France pour festoyer le 14 juillet fête Jacobine ..
pas UN mot ou si peu dans les médias à la botte du dictateur sur les voitures qui brûlent tous les ans mais c' est beaucoup plus facile quand il s agit de taper sur les militaires qui ont commis des erreurs......
si quelqu'un un doit démissionner c est bien le ministre couard de la Défense traitre de la Nation.

Voilà comme il y a 216 ans les colonnes infernales de Thureau avaient pour consigne l'extermination pour l'exemple depuis rien a vraiment changer les méthodes sont les mêmes ...

Vous avez toujours les mêmes manies Jacobine de politiques qui ne sont pas suffisamment prévoyants, accusent devant les caméras et les charognards de journalistes aux ordres simplement pour rassurer l'opinion publique ils accusent et condamnent avant même l'instruction , dire qu'ils font moins le malins les Fillon ou encore Hervé Morin, quand il déclare avec leurs tentatives d'explications alambiquées "Il ne s'agit pas de condamner l'armée", et pendant ce temps personne ne parle des incendies qui eux sont criminels sur l'île de beauté...
La mémoire courte d'un gouvernement d'opportunistes alors qu'il y a un an à peine un Réunionnais versait son sang pour rien en Afghanistan simplement parce que son escouade était sous équipé ils font moins les malins quand ils envoient des fils et filles patriotes de la nation se faire trouer la peau pour satisfaire la splendeur d'une France en faillite ...
comme nous sommes au moi de juillet que l'actualité n'était pas réjouissante entre un tour de France ou le Président se réjouissait lors de la 17 ème étapes d'offrir un spectacle gratuit un président tellement pathétique par son intervention en direct au micro de Gérard Holtz,
Sarkoléon a certainement oublié que les français payaient redevance audio visuelle qui nous est ponctionnée pour une télévision qui abettitles gens. Au total ce ne sont pas moins de 425 millions d'euros qui pourront être attribués à France Télévision simplement grâce à la redevance. alors spectacle gratuit ?
Pour revenir aux airs de hallali de la meute contre un seul homme c'est lamentable "stupidité incroyable" pour reprendre le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, quand des politiques corrompus gaspillent à outrance l'argent des Français sont ils pour autant mis au ban de la société, ?

Surtout quel courage pour nos couards de politiques ils veulent suspendre et viré le chef de section qui n'est que le dernier maillon de la chaine comme cela est simpliste le coupable idéal , très bien.
Mais que penser du chef de commandement ou encore responsable de l´armurerie qui a fourni les balles traçantes , des chefs des moyens généraux et opérationnels et même de l´inspection générale de l´armée de terre?
Ça devrait faire une belles brochettes d´officiers supérieurs en taule tout cela!!
Encore un coup à perdre un chef d´état major des armées ...

En 14/18 chaque soldat avait droit dans son paquetage un pantalon rouge, capote bleu marine, képi et fusil à baïonnette faut croire que rien a changé en 2009. vous me direz le rouge leur va si bien pour la chasse aux canards c'est la couleur idéale

Dans un gouvernement digne de ce nom ailleurs qu'en France , lorsqu'un premier ministre déclare une "faute pas excusable", il en tire généralement toutes les conséquences :
- le ministre de la défense présente sa démission,
- le premier ministre présente sa démission, c'est-à-dire celle de son gouvernement d'incapables pour n'avoir rien fait pour protéger son armée ...

Ici,dans le cas présent nous sommes en France Jacobine qui a des principes tout cela serait peut être trop exagéré, sauf peut-être pour le ministre de la défense sous une dictature .

En clair, les paroles de notre respectable premier ministre ont dépassé sa pensée, s'il tant est qu'il en ait une différente de celle de notre vénéré président Sarkoléon 1er.

En tout état de cause, ce n'est pas la première fois que l'armée se trompe de munitions.?
Entre les tirs à balles réelles sur un foule de civils et les tirs à balles traçantes en zone inflammable, il vaut mieux être là où nos militaires doivent tirer que là où ils tirent.
D'ici que la fiction dépasse la réalité que l'armée sorte de son mutisme et se rebiffe et fasse un putsh militaire un coup d'Etat d' "officiers libres" renverse la dictature Sarkozyenne nous en sommes plus vraiment loin .
Car pour ceux qui ont la mémoire courte
Cela c'est déjà produit, et cela se reproduira encore, et cette fois-ci, serons nous vraiment prêt à affronter cet événement ?
Souvenez vous lorsque le quarteron de généraux en retraite - Challe, Jouhaud, Salan et Zeller - ont tenté de prendre le pouvoir à Alger, pour s’opposer à la politique désastreuse algérienne du général de Gaulle.
ou encore le héros courageux Jean-Marie Bastien-Thiry. Ce polytechnicien de 35 ans originaire de Lunéville, marié et père de trois enfants, était un militant de l’Algérie française.
Son procès se déroulera du 28 janvier au 4 mars 1963 devant la Cour militaire de justice.
Il se conclut par trois condamnations à mort.
Deux des condamnés furent bizarrement grâciés ; seul Bastien-Thiry fut exécuté, fusillé au fort d’Ivry le 11 mars 1963.
tiens l'histoire de France dégage des évènements surprenant depuis l'affaire du capitaine Alfred Dreyfus ...


5.Posté par ALVIN974 le 24/07/2009 09:33
Pour David: Etant moi-même ancien ACH de la L.E., je peut te assurer que t'es completement a coté de la plaque!!!!!!!!, du moins a la Légion Etrangère!
Par contre je suis d'accord avec Jubilation: Les parapluies ont du s'ouvrir a la vitesse grand V!

6.Posté par ASSENJEE.M le 24/07/2009 09:40
Quelle est la plus petite unité de mesure de distance:c'est le millimètre.
Quelle est la plus petite unité de mesure d'un récipient:c'est le millilitre.
Quelle est la plus petite unité de mesure du cerveau:c'est le militaire.
Pou fé ri la bouche!

7.Posté par thierry le 24/07/2009 10:02
personne ne l'avait mis en garde de risques d'incendies en été....

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

pas très habile comme défense, il joue le rôle du parfait abruti sans aucune retenue.... Prétendre ignorer les risques d'incendies dans le midi en été, il ne trouvera pas grand monde pour gober ça !!!

Pourquoi ne dit il pas qu'il n'a fait qu'obeir aux ordres ?

8.Posté par Marc Julien le 24/07/2009 10:32
Un militaire est un professionnel, la Loi et la Justice se veut plus sévère face à un professionnel qui commet une erreur que face à un simple profane. Alors Réunionnais ou pas, militaire professionnel surtout, les sanctions doivent tomber.

9.Posté par fiuman le 24/07/2009 10:40
Pour Assenjee.m

Si tu changes militaire par noir, jaune , mulsulman ou malbar ou te traiteras de raciste.........Ton humour est à ton image flou et en nikabée

10.Posté par ASSENJEE.M le 24/07/2009 11:09
post 9.A mon avis vous devez être un personnage triste dans la vie qui ne comprends pas l'humour;
militaire n'est pas une race ni une religion et simplement le fait que vous en fassiez allusion,démontre que vous souffrez d'un problème identitaire.

11.Posté par kiki le 24/07/2009 11:24
Je me souviens dans les années 80, quand la Provence brûlait tous les étés, un type avait été ramené au commissariat d'Aix-en-Provence, avec dans son coffre, des poulets avec une ficelle attachée à la queue et des bidons d'essence.
Que croyez-vous qu'il soit arrivé ? rien.
Et puis dire que ce militaire est d'origine réunionnaise, ça veut dire quoi ? il est miliaire avant tout, point barre.
Et dire qu'il est seul responsable, permettez d'en douter. Connaissant bien le milieu militaire, il y a toujours quelqu'un au-dessus, peut-être un généralisable ?

12.Posté par almuba le 24/07/2009 11:39
Etait-il utile de préciser qu'il est réunionnais?
Aurait-on apporté cette précision s'il s'était agi d'un breton, d'un marseillais ou d'un natif d'un autre département français.
La connerie, militaire de surcroit, n'a pas de frontière.

13.Posté par ALVIN974 le 24/07/2009 11:58
Poste 8: Entierement d'accord avec toi!

Mais sanction a tous les niveaux!
l'Adjudant- Chef n'est que le dernier maillon, Il doit être sanctionnée aussi car il n'a pas respecter les consignes (cahier de charge) du champ de tir (que j'ai fréquenter dans ma jeunesse).
Mais les grands fautifs sont: CdU, BOI, S.T. et j'en passe!

14.Posté par Ulysse le 24/07/2009 12:33
Il n'y a pas que Fillon qui est allé sur place, il y a aussi Hortefeu !
Etait-ce bien raisonnable ?

15.Posté par Marc Julien le 24/07/2009 13:10
Poste 13

Je te rejoins Alvin974... Des sanctions à tous les niveaux seraient idéales... malheureusement, je crains qu'il n'y en ait qu'un qui paie pour tout le monde... ça, je le reconnais, c'est totalement regrettable...

16.Posté par curebien le 24/07/2009 14:38
Il y aura une sanction certes, pour la forme, et la vie reprendra son cour normalement...

17.Posté par Cambronne le 24/07/2009 15:28
13. Posté par ALVIN974 le 24/07/2009 11:58
Mon cher Alvin étions nous sur place pour juger et apprécier le comportement du soldat dans sa tranchée au juste ils l'ont suspendu c'est quoi alors un militaire suspendu? un parachutiste en vol libre ?

En tant qu 'ancien militaire que j'étais suis consterné par le manque ou peu de considération des français envers son armée sauf pour le 14 juillet fête Jacobine .
En résumé lorsque les militaires œuvre et font quelque chose de bien, tout le monde s'en fout royalement . C'est normal puisqu'il s'agit de militaires .
Mais c'est une vieille tradition Jacobine l'armée n'a pas le droit a l'erreur, ou elle deviendra rapidement l'ennemi numéro 1 des médias et des veaux de français ignorants .

Selon certaines informations proches de l'enquête, l'adjudant-chef suspendu a déjà exprimé ses regrets et a expliqué aux enquêteurs qu'il n'avait pas eu conscience de contrevenir aux ordres car personne ne l'avait mis en garde en matière de risques estivaux... preuve qu'il ya des lacune sur le périmètre 51 des "protéctions" les zones militaires sensibles....
Pourquoi les stands de tir ne possède t il pas d'équipement pour la lutte incendie approprié compte tenu de la région et de la nature des exercices pratiqués?
Il y aurait là une piste de réflexion Monsieur le Sinistre Morin à mener plutôt que de sanctionner à tout bout de champ.

Hors ce brave patriote était juste de retour d'une mission en Afghanistan, un légionnaire expérimenté voilà comment la France remercie ses fils les braves qui eux n'hésitent pas pour risquer le peau, sa carrière et son avenir est foutu ... il n'ont pas attendu pour le mettre en garde à vue des jeudi matin , ils n'attendront aussi pour le déférer aujourd'hui"hui au parquet militaire de Marseille, vu que la Vox Populi et d'autres pour parler de ce dont les autres n'ont pas parlé funeste hypocrisie médiatique française quand tu nous tiens en haleine par un lynchage ignoble
" que le politique qui n'a jamais commis un délit de corruption lui jette la première pierre " .
Il est en effet facile pour les médias charognards et les bidochons de beauf land de venir le montrer du doigt et le stigmatiser , sur des décisions qu'il n'aurait pas dû prendre.


Marseille 1000 hectares de sinistre un militaire au pilori

La Corse-du-Sud les incendies, 4.000 hectares de maquis et de forêts déjà brûlés et toujours pas de coupable cherchez l'erreur de casting c'est logique la Corse état de non droit vous allez voir il vont finir par en déduire que les départs de feux en Corse sont du au balles traçantes
j'ai encore en souvenir il y a quelques années un pompiers Pyromane du Var avait été arrêté, après avoir allumé quelques dizaines de feu.
Pensez vous que le gouvernement aurait du réduire les budgets des casernes de pompiers et insulter le fleuron de la Nation sur la place public ce brave Louis XVI avait beaucoup plus de reconnaissance pour ses militaires .
Florilège pour la route si un ou plusieurs militaires ont fait une connerie...certes qu'ils soient sanctionnés à hauteur de cette dernière pas sur les désirs et caprices médiatiques de politiques ....et encore moins au nom de l'équité "républicaine Jacobine ".....qu'il en soit de même pour tous y compris nos "politiques corrompus ".....et là... croyez moi , .va y avoir du du sport un "turn over" comme disent nos amis anglo saxons....rien qu'en parole c'est garanti alors pour les actes......
un seul petit exemple économique sur la gestion de la crise ....la prime à la casse qui devait nous redonner du travail aux français et la relance du secteur auto ....va couter plus de 200 millions d'euros....sur un an elle va nous coûter le double pour des petites automobiles....même pas fabriquées en France.....celles et ceux qui ont pondu cela.....doivent être suspendus/es et démis de leur fonction .....et ministère par ministère,grandes industries par grandes industries....etc etc ....ça va "dégager" grave croyez moi ......
Autres perles croustillantes les frais de représentation de la Chancellerie ont atteint des records inégalés avec à peine 270 000 euros pour l'année 2007, soit 30% de plus que la somme allouée. Réceptions, voyages, restaurants et dépenses personnelles: la ministre de la justice a dépensé en moins de trois mois près des deux tiers des "frais de réception" alloués pour l'année 2008. voilà à enchaîner les voyages à l'étranger (Chine, Maroc, Royaume-Uni...) ou à multiplier les réceptions fastueuses au ministère de la justice ...ce dernier s’est inquiété du dérapage des frais de réception tenu par la dame

Sans oublier tous les déplacements aériens souvent inutiles du Président sont actuellement gérés par deux escadrons spécialisés :
"L'ETEC (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration) est l'héritier du GLAM (groupe de liaisons aériennes ministérielles), dissous en 1995. Basé à Villacoublay, l'ETEC aligne quatre Falcon 50, deux Falcon 900, deux Airbus A 319 CJ, sept TBM 700 et trois hélicoptères Super Puma. Soit dix-huit appareils."
"L'Escadron de Transport 3/60 Esterel, dont les cinq avions sont basés à Roissy-Charles de Gaulle, aligne cinq Airbus: trois A 310-300, entrés en service en 1994 et deux A 340, à long rayon d'action (12000 km) acquis en 2006. Ces appareils sont régulièrement utilisés lors des voyages présidentiels. Mais ils servent également aux transports de troupes (pour les relèves) et à l'évacuation des ressortissants français, comme on l'a vu ce week-end encore à N'Djaména."

non non ne soyez pas inquiets cher compatriotes ......comme dans l'affaire dreyfus il y aura toujours un lampiste qui va trinquer....les autres Jacobins sanguinaires vont rester.....

18.Posté par ALVIN974 le 24/07/2009 16:01
Poste 17

Tu dis tout et n'importe quoi!
A te lire je me demande si dans ta "carriere" militaire t'as mis un jour les pieds dans un champ de tir!
sans trop rentrer dans les details, sache que avant un tir on "ouvre" le champ de tir, dans un cahier ad hoc on marque: l'Unite, le nom du directeur de tir, le genre des tirs etc! ET ACCESSOIREMENT ON PREND CONNAISSANCE DES CONSIGNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si l'Adjudant-chef l'aurais fait il aurais du refuser le tir et on l'aurais felicité!
Dans ce cas precis peut import ce qui se passe, ou qui s'est passé ailleurs!
On parle d'une negligence commis, negligence qui aurais pu avoir des consequences dramatiques!
Mais je repete les vrais responsables sont ceux qui ont ordonné ce tir!
mais eux , faut pas ler briser la carriere!

19.Posté par CANDIDE le 24/07/2009 17:50
Juste pour TOTO, en principe l'armurier gère les armes et le munitionnaire les munitions, il n'y a jamais confusion des fonctions pour éviter de rapprocher armes et munitions jusqu'à l'emploi. Dans le cas présent les camps sont dotés d'un PC TIRS qui attribue les créneaux horaires, les champs de tirs, délivre les autorisations de tirs et les consignes "incendies" qui sont très restrictives selon les périodes et le type de munitions autorisé ou non, les balles traçantes sont proscrites par exemple durant les périodes à risques. Il y a possibilité de plusieurs erreurs en cascade, l'enquête le dira certainement. Erreur sur les munitions, non respect des consignes données ou non, épuisement non autorisé d'un reliquat de munitions, etc... la ou les fautes ne sont pas excusables et ce drame n'aurait pas dû avoir lieu. Il va être facile de taper sur les militaires, pendant ce temps les pyromanes volontaires s'en donnent à coeur joie en Corse...

20.Posté par L'INSOUMIS le 24/07/2009 18:24

b[Posté par Cambronne le 24/07/2009 09:24
"seul Bastien-Thiry fut exécuté, fusillé au fort d’Ivry le 11 mars 1963." ]b

Il ne faut pas oublier non plus les: Dovecar, Degueldre, Piegt.
Légionnaires fusillés eux aussi pour...La raison d'état.

21.Posté par ALVIN974 le 24/07/2009 19:02
24/07/2009 à 14h37 | 1

Chaque exercice est placé sous le responsabilité d'un directeur de tir, en l'occurence l'adjudant qui accompagnait un petit groupe (4 ou 6 hommes) ce mercredi. En arrivant au camp de Carpiagne, il se rend au Poste de commandement, où il émarge un cahier à la cellule de tir. En signant ce document, il témoigne du fait d'avoir pris connaissance des consignes. Or, dans le sud de la France, celles-ci interdisent l'usage de balles traçantes en été, à cause des risques d'incendies.

Les munitions lui sont alors remises. Elles sont toujours perçues dans leur emballage d'origine, afin d'assurer la traçabilité des lots. Les munitions de 5,56 mm pour le fusil Famas se présentent sous la forme d'une barette de dix : 8 ordinaires et 2 traçantes. Elles sont réparties de la manière suivante : 2 ordinaires, 1 traçante, 4 ordinaires, 1 traçante, 2 ordinaires. Les militaires ont la consigne de retirer manuellement les deux traçantes, puis de les compter avant de les réintegrer à l'armurerie.

C'est ce qui se fait tous les jours dans toutes les zones où existent un risque d'incendie. L'adjudant du 1er RE ne pouvait l'ignorer puisqu'il l'avait fait quinze jours auparavant lors d'un exercice dans le camp des Garrigues. Mercredi, après avoir signé le cahier à 8 heures, il a oublié ou négligé de le faire.

LU DANS LE JOURNAL "LE PROVENCALE"

22.Posté par matrikil974 le 24/07/2009 20:52
oté, afole pas dalon, i fo un coupab, la tombe su ou, inkiéte pas, ns lé solidaire dalon...

23.Posté par Foxtroot2 le 24/07/2009 21:11
Encore un lampiste qui va payer. La responsabilité est collective. En effet:
1- ce militaire est "allé" faire du tir en exécutant un ordre donné ( emploi du temps de la semaine)
2 - en raison de cet emploi du temps, un ordre a été signé par un gradé supérieur à celui de cet adjudant/chef pour prendre en charge les armes et munitions souvent stockées dans une seule armurerie ( militaire un temps, c'est ce que j'avais
constaté et exécuté à Orange - 2ème REC et dans nombre d'autres sites).
3- l'armurier "étudie" la demande et ne délivre les armes et munitions seulement citées et il doit faire savoir les risques ( conditions de transport, de manipulation, d'utilisation etc...)
4- il y a toujours un responsable de tir sur le site
5- les consignes d'utilisation du site y sont présentes et les risques possibles sont évoqués

De fait, toute la chaîne est responsable. Si ce lampiste est le seul puni, tous les tireurs doivent également être sanctionnés .

Comme l'accident précédent ( tir sur la foule) les chefs sont responsables. On ne peut être responsable quand il y a une médaille à glaner et être non concerné quand il y a un accident.
Que les chefs aient le courage d'assumer.

Par ailleurs, je ne peux comprendre que l'on rajoute qu'il s'agit d'un réunionnais. Qu'est-ce que son origine vient faire dans cette affaire. Est-ce une circonstance aggravante ? Ce la va être la porte ouverte à moult réflexions du style " ah, c'est un réunionnais cela ne m'étonne pas".

A porpos ds propos de Cambronne, je rejoins sa réflexion sur la responsabilité de nos gouvernanats. Sarko avait promis que ceux qui ont des responsabilités doivent assumer les échecs. Dés lors, ceux qui foutent le feu dans nos finances doivent être traduits devant un tribunal populaire aux fins d'être jugés sur leur incompétence.

Je suis consterné que M. ESTROSI ait dépensé 130.000€ pour affréter un avion privé, aprés avoir raté le vol régulier d'Air France pour New-York au motif qu'il avait tenu à assister au pôt d'anniversaire de Sarko à l'Elysée. Cité par le canard enchaîné, le peuple n'a eu droit qu'à des excuses. Cela est proprement scandaleux........De m^me quand Carla BRUNI (taper son nom sur Wikipédia, vous verrez ce qu'elle vaut "faire un enfant avec le fils de son compagnon) parlant au nom de la France, donne 3,5millions d'€ pour refaire la coupôle d'une église détruite à Aquilla. Cela est scandaleux. Si la France est un Etat laïque, c'est au Vatican de couvrir ces frais. On ne cesse de nous bassiner avec cette laÏcité ( burka, voile, pas de signe des religions etc) mais on se permet de transgresser ce qu'on dit au peuple. Cela me rappelle quand Bernadtte CHIRAC avait téléphoné à un préfet -qui avait d'abord opposé un refus -pour qu'il autorise, une soeur à produire des photos avec son voile pour sa carte d'identité.

Ces politiques sont Tous des voleurs d'espoirs et des profiteurs.


24.Posté par Cambronne le 24/07/2009 21:59
18. Posté par ALVIN974 le 24/07/2009 16:01
Poste 17


Vous y étiez ? pour le juger aussi sévèrement ?

En Afghanistan comme sur les sols du Liban d'ailleurs , compte tenu du terrain poussiéreux qui a une facheuse tendance à se soulèver à chaque tir, il est commun d' utiliser des balles traçantes pour régler assiduité du tir: train as you fight!!! donc en résumé l'utilisation de ces fichus traçantes semble plus que réalisme. l'on peu même dire qu'il a eu une bonne idée, mais il aurait du demander un pas de tir au Maroc...ou en Norvége à écouter tous les accusateurs !
Alors pourquoi lui jeter la pierre quand des départs de feu suite à un tir,ne sont pas isolé , mais heureusement que les pompiers du camps étaient peut être occupé ailleurs, ils étaient ou ce jour là à l'apéro ???

L'homme est faillible. Seuls ceux qui ne font rien (j'ai les noms) ne peuvent être pris en faute (sur quoi sur qui ? ils ne produisent rien o u si peu ). A partir d'individus globalement fiables, mais faillibles, on obtient un résultat très fiable en combinant deux individus, l'un pour faire le travail, l'autre _en équipe_ pour venir le contrôler parce qu'il est très improbable que les deux fassent exactement la même erreur au même endroit de la chaîne. Quand il y a hiatus, les deux se penchent ensemble pour déterminer la meilleur solution adopter .

S'il n'y a qu'un responsable, c'est que ce n'est pas sa faute, mais la faute de l'organisation.

L'incendie ne se serait pas propagé si les terrains environnant n'étaient cloisonnés par des bandes végétales entretenues. Si tous les abords de Marseille étaient entretenus pour contenir un incendie au loin des maisons ou certains on obtenu des permis frisant illégalité , etc.

Si "Nos braves Patriotes " doivent cesser toutes activités quand il fait trop chaud et qu'il y a des risques d'incendie, que diable font-ils encore en Afghanistan où c'est toute la région qui risque d'embraser les champs de pavot ?

Ceci dit, si je ne suis pas vraiment étonné par le déferlement de haine anti-militariste que l'on découvre dans les nombreux commentaires sur différent forum écrits par de "bons français",
tout comme tous ces cris d'orfraie de nos respectables politiques que l'on aimerait plus diserts pour ne pas dire expressifs lors des 'incendies de voitures du pauvre travailleur les soir du 14 juillet et 31 décembre ou de malversations corruption d'autres politiques , c'est marrant la semaine dernière les Fillons et consorts n'ont fait aucun commentaires quand la Cour de justice de la république, chargée d'enquêter sur des délits reprochés à des ministres, va enfin étudier trois dossiers remontant à l'époque où Charles Pasqua était ministre de l'Intérieur sous Edouard Balladur.. comme dirait nos amis Suisses " y a pas le feu au lac " pour la circonstance ...

L’histoire rattraperait donc l’actualité si l'on vous écoute avec vos certitude j'adore laisser 10% de doute question de principe vis à vis de l'homme en face ... pour en affirmer un maximum ,sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a de constructif, et en quoi cela changera les choses de dire de telle phrase : tenez c'est comme lorsque les conneries furent débitées par les médias après un véritable crime contre l’humanité des camps bondés de Sabra and Shatila qui ont été attaqués et massacrés en septembre 82 par les milices soit disant chrétiennes de l’Armée du Sud-Liban d’Elie Hobeika, soutenu par Ariel Sharon.

le plus triste c'est qu'i l ya un an le 14 juillet 2008 la promotion de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Coëtquidan 2008 qui défilait pour la fête Jacobine s’était choisie le nom d’un des 58 soldats morts pour rien du Drakkar. La promotion portait en effet cette année comme nom de baptême celui du "lieutenant Antoine de la Batie ", mort écrasé par les gravats dans d’atroces souffrances ce 23 octobre funeste.

Aujourd'hui l'on constate comment l'arrogance et le mépris peu démontrer le dessus surtout qu'il ya un pauvre type bien seul "toujours en garde à vue"et ce n'est certainement pas hallali engager qui changera les choses dans notre vertueuse République Jacobine consignes ou pas

...........................

20. Posté par L'INSOUMIS le 24/07/2009 18:24

Posté par Cambronne le 24/07/2009 09:24
"seul Bastien-Thiry fut exécuté, fusillé au fort d’Ivry le 11 mars 1963."


Il ne faut pas oublier non plus les: Dovecar, Degueldre, Piegt.
Légionnaires fusillés eux aussi pour...La raison d'état.

exact j'aurais pu aussi en rajouter mais l'histoire serait trop longue , d'ailleurs comme celle d' un pauvre petit Breton caporal de son état Paul Henry Floch, Martyrs de Vingré fusillé pour l'exemple et l'entêtement d'un état major , le 4 décembre 1914, qui aura juste la chance d'écrire une lettre à sa femme Lucie, vu qu'il était greffier de la justice de paix à Breteuil et le seul à savoir écrire .Les six fusillés de Vingré dans l'Aisne : Floch, Blanchard, Durantet, Gay, Pettelet et Quinault.


Encore une lettre qui ne sera jamais lue dans les écoles comme celle de la Maman de Claude Piegts au Père Vernet qui l’a assisté avant son assassinat, pour l’exemple, par les sbires à De Gaulle.

Mon cher Père,



Je vous le demande à genoux, priez avec moi, avec nous.

Priez pour mon Claude chéri, dont c’est la fête le 6 juin et l’anniversaire de sa mort le 7 juin à 4 heures du matin.

Je prie tellement Dieu, La Vierge Marie, Notre Dame d’Afrique où les Evangiles lui furent dits, de lui faire une petite place dans le ciel.

Il a tellement souffert dans cette horrible prison, mon fils chéri, mon tout petit… Heureusement, mon bon père, que vous l’avez aidé à partir pour ce grand voyage sans retour.

Il n’avait fait de mal à personne : il croyait en sa grâce.

Priez pour le repos de son âme. Je vous remercie mon bon Père.

Vous donnez tant d’espoir à nos malheureux enfants d’Algérie et d’ailleurs, encore en prison.

Que Dieu vous protège !

Une pauvre Maman qui sanglote en vous écrivant et qui vous bénit.


Albert Dovecar lancera un mémorable « Vive l’Autriche…Vive la Légion »

25.Posté par ANITA le 25/07/2009 11:05
Pour un réunionnais non averti la vitesse de propagation du feu poussé par le Mistral est inimaginable, comme l'est la propension à prendre feu de la moindre herbe sèche sous les températures estivales. Chez nous, la chaleur et le cyclone, en été austral, sont synonymes de pluies diluviennes et de saison humide. C'est exactement le contraire dans le Sud-Est de la France. La question se pose : pourquoi n'en a-t-il pas été averti ? Qui devait le faire ? et pourquoi à chaque accident demande-t-on des têtes coupées ?

26.Posté par johnleforban le 25/07/2009 12:50
Réunionais ou pas on s'en fout, par contre, nos amis les bêtes (officiers) les parapluies sont de sortie........... Vive Jean-Pax !!!!

27.Posté par Cambronne le 25/07/2009 17:48

25. Posté par ANITA le 25/07/2009 11:05
et pourquoi à chaque accident demande-t-on des têtes coupées ?

Tradition depuis le 21 janvier 1793 République Jacobine qui n'a eu cesse de diviser les français avec ses guerres sanguinaires et sa guillotine étant l'arme suprême de nos politiques quand eux sont les véritables corrompus ...

28.Posté par Cambronne le 25/07/2009 19:19

26. Posté par johnleforban le 25/07/2009 12:50
Réunionais ou pas on s'en fout, par contre, nos amis les bêtes (officiers) les parapluies sont de sortie........... Vive Jean-Pax !!!!


Il se pourrait qu'il vienne donner un concert à la Réunion ayant pris contact avec son imprésario et service de communication

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales