Faits-divers

Incendie à Marseille : Le légionnaire réunionnais mis en examen


Incendie à Marseille : Le légionnaire réunionnais mis en examen
Le Réunionnais adjudant chef de la Légion, Philippe Fontaine qui commandait l'exercice de tir ayant causé l'incendie qui a détruit 1.077 ha de garrigues et de pinèdes à Marseille la semaine dernière, a été mis en examen samedi pour incendie involontaire. Mais il reste libre sous la responsabilité de l'armée.

C'est demain que l'enquête de commandement devrait rendre ses résultats. Le militaire risque une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement et peut être révoqué de l'armée. Parmi les chefs d'accusation qui sont retenus contre le militaire, il y a d'abord la "violation de consigne".

Une information judiciaire a également été ouverte. D'après le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest, "il n'y a pas justification à une détention provisoire" et rappelle qu'il s'agit d'un incendie "involontaire", d'autant plus que le légionnaire a reconnu les faits.

L'adjudant Philippe Fontaine avait même fait part de ses regrets devant les enquêteurs jeudi dernier et s'était déclaré anéanti selon Lefigaro.fr.
Lundi 27 Juillet 2009 - 07:21
Karine Maillot
Lu 2312 fois




1.Posté par kersauson de (P.) le 27/07/2009 10:14
qui est le responsable ? lui ? lui seul? pas ceux qui ont reellement tirés?
pas ceux qui le commandent ?
l enquete doit determiner si c'est bien une balle de ce centre de tirs qui a bien declanché le feu, et si cette balle est bien dans la ligne de la mire , OU en dehors
tout mettre sur ce type c'est dingue
d'autant que une association le "charge" sur certains faits de commandement (classiques et acceptés dans la légion)
n a t'il pas reçu N décorations?
ne devait il pas EN PLUS recevoir la Croix militaire ?
facile de trouver un coupable.
le Ministre lui ne démissionne jamais ?

2.Posté par Patrick Floc'h le 27/07/2009 11:35
1. Posté par kersauson de (P.) le 27/07/2009 10:14

le Ministre lui ne démissionne jamais ?

Vous répondez vous même à vos questions kersauson

Vous oubliez que depuis le 21 janvier 1793 jour ou les Jacobins décidèrent de guillotiner un Roi innocent , ce pays est passé en enfer déjà dit ici comprendre une rapide rétrospective de l'histoire de France en trois mots l'on pourrait résumer ainsi le travail des Jacobins : Arrogance, Spoliation, Vanité ... les jacobins sont des traites des lâches de la Nation ils n'ont engendré que guerre et gaspillages ruinant ce pays juste pour défendre cette République ...pourquoi voudriez vous que cela change ils sont trop orgueilleux pour le reconnaitre le contraire ... regardez donc ce qui se cache derrière des mots qui ne sont que des reliques devise de la vertueuse tueuse République "Liberté, Egalité, Fraternité... "pure invention de l'imaginaire, Jacobin, comme pour endormir les foules , en regardant de plus prés vous y verrez les âmes errantes de millions de français que l'on aura trompé trahi par des mensonges

Comme il est marrant de voir que la notion de fraternité est développé pittoresquement dans la Déclaration des droits et devoirs du citoyen figurant en tête de la Constitution de l'an III (1795) comme un psaume de la bible :
« Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir »,
Vous aurez constaté que le mot fraternité n’est nullement utilisé funeste supercherie .
Hors certains vont dire que je radote car il est indéniable que de nombreux franc-maçons ont pris part à cette mascarade dans le rédactionnel des textes fondamentaux de cette république tueuse et spoliatrice d'âmes d'ailleurs ne nos jours encore le Grand Orient De France a pour devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ; aussi certains du GODF osent revendiquer cette paternité maçonne pour cette devise. Si le Grand Orient de France tient ses origines à partir de 1736, il intégrera cette devise dans l’article premier de sa constitution, qu'à partir du 10 août 1849.
comme quoi l'histoire de France se résumerait elle à quelques révisionnistes mafieux ...
Partant de se principe la République est elle une religion ? Si pour les Républicains la réponse est toute cousu d'avance avec un NON autoritaire ! Pour d’autres contestataires , la réponse, pourrait être l'antagonisme : OUI réfractaire Aurait-il plusieurs niveaux de définition au mot religion ? Aurait-il un autre sens que nous ne connaitrions pas même en scrutant le sens étymologique ?

3.Posté par Arthur le 27/07/2009 14:11
Et ses supérieurs, qui lui ont donné l'ordre d'organiser une séance de TIRS?
Alors qu'ils connaissaient comme lui, les conditions de sécheresse!
Ah, oui, ils étaient dans leur bureau à regarder le Tour de France, avec la clim à fond
et boissons rafraichissantes servies par des pioupious!

4.Posté par Un ancien le 27/07/2009 14:34
La procédure est en elle même mauvaise et dangereuse. Donner des packs de cartouches qui nécessitent un tri après perception et une entreprise criminelle, qui ne prend pas en compte le risque d´erreur sur le terrain. A mon humble avis d´ancien militaire il y a beaucoup à dire sur l´organisation de ces tirs. N´aurait on pas pu choisir un autre conditionnement des barrettes, spécialement pour les entrainements d´été.
Si il est certain que le chef de section porte une part des responsabilités, sa hiérarchie en porte surement une part plus grande encore. Quand on élabore une consigne, il faut toujours prendre en compte le facteur humain, le risque d´erreur potentiel qu´elle implique. En d´autres termes la procédure est bidon et meurtrière: Qui l´a pondu??
Il y a des gardes à vue qui se perde dans cette tragique histoire!!

5.Posté par ricardo le 29/07/2009 13:28
salut à toi camarade haut combien respectueux de ta hiérarchie ainsi que de tes légionnaires ,j'espère que nos grands chefs seront être à tes côtés dans cette rude épreuve et que les marseillais ainsi que tous nos compatriotes n'oublient pas les services que tu as rendus à la nation!!
un ancien de calvi.

6.Posté par Philippe CLAIRET le 30/07/2009 11:22
Soutien à l'Adjudant Chef Philippe FONTAINE:
http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=221850270231&ref=nf

7.Posté par looping974 le 01/08/2009 13:46
http://www.monsieur-legionnaire.com/pdf/11150_du_31072009_Lettre%20a_Monsieur_J.C_GAUDIN.pdf

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales