Société

Incendie: Les Verts de la Réunion proposent d'utiliser le Transall pour les largages

Le Secrétaire régional des Verts, Jean Alain Cadet, a envoyé un communiqué dans lequel il propose une solution qui n'avait, jusqu'ici, pas été envisagée. Il souhaite que des kit anti-feu soient installés sur le Transall pour que l'avion de l'armée puisse procéder à des largages d'eau sur les incendies.


Incendie: Les Verts de la Réunion proposent d'utiliser le Transall pour les largages
 
"Un kit anti-feu adapté au Transall pour La Réunion

Nous tenons à rappeler à tous que le désastre que nous voyons se dérouler sous nos yeux est l’œuvre d’un ou de plusieurs déséquilibrés et qu’en aucun cas leur acte est excusable. Rappelons que le rôle du politique est de gérer le présent – et à ce titre – nous saluons le travail extraordinaire fait par les pompiers, les agents de l’ONF, les militaires et tous les agents venus prêter main forte, mais le rôle du politique est également d’anticiper sur l’avenir et force est de constater que l’expérience de 2010 (incendie du Maïdo et du volcan au piton Textor) aurait dû faire prendre conscience à tous, que La Réunion a des points faibles concernant le risque incendie. Il semble aujourd’hui que ce risque n’a pas été anticipé par le gouvernement.

Europe Ecologie Les Verts Réunion souhaite apporter sa contribution dans la recherche d’une solution pérenne pour sauver notre patrimoine inestimable pour que plus jamais un tel désastre ne se reproduise. Nous souhaitons porter à la connaissance de tous d’un dispositif anti-feu qui a été utilisé notamment sur l’île de Kalimantan (plus communément appelée Borneo) en 2007 ou un Transall spécialement équipé dans la lutte anti-incendie intervint avec succès dans cette région et maîtrisa les feux de la forêt tropicale. L’Allemagne a créé ce kit anti-incendie adapté au Transall, avion que possède l’armée française (et la Réunion en dispose en permanence sur son sol).

Cette solution pourrait constituer (avec un ensemble d’autres mesures que nous avons déjà proposé), le volet aérien permanent de lutte contre les feux qui manque cruellement dans notre île et dans la région. Voici ci-après les détails techniques du dispositif :

Le Transall : version lutte anti-feu par Claude Terrazzoni (spécialiste aéronautique)
Si l'on recherche parmi les appareils existants sur le marché ceux qui se prêtent le mieux à une adaptation rapide et sur demande à la lutte anti-feu, le Transall est le mieux placé du fait :
- de sa grande capacité et de ses possibilités de largage qui lui permettent l'emport de l'agent extincteur en quantité importante ;
- sa manœuvrabilité exceptionnelle à basse vitesse lui permettant une grande précision pour atteindre la cible et un dégagement rapide en terrain accidenté ;
- de son aptitude à utiliser des pistes sommairement aménagées qui permet de diminuer au maximum la distance du feu au terrain.
MBB a développé en 1975, à la demande du gouvernement allemand, un kit permettant le largage d'eau ou d'agents extincteurs à partir du Transall. Le kit consiste en un réservoir de 12 000 litres de capacité qui mesure 12,85 m de longueur, 2,38 de hauteur et 2,50 de large, pesant 2 500 kg et pouvant être mis en place en 45 minutes grâce à la rampe arrière et aux dispositifs d'arrimage automatiques prévus dans le Transall. Il peut être rempli en 4,5 minutes et assure le bombardement d'eau ou de mélange en 4 ou 7 secondes, rampe ouverte par simple gravité.
Ce système ne demande aucune modification préalable du Transall, il est en utilisation actuellement en Allemagne où le Land de Basse-Saxe a approvisionné 4 kits de lutte anti-feu.

Pour Europe-Ecologie Les Verts-Réunion
Jean Alain Cadet, Secrétaire régional"
Lundi 31 Octobre 2011 - 15:33
Lu 3439 fois




1.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 31/10/2011 14:44
Déjà 7 000 signataires de la pétition pour un soutien aérien dash 8 à la Réunion ! Rejoignons cette action qui évolue à grande vitesse, pour obtenir TOUS les moyens face à cette catastrophe !!!
http://www.petitionduweb.com//voirpetition.php?petition=10149
Et aussi lien sur notre site.

2.Posté par Daoud zitouni le 31/10/2011 14:50
J'aime bien cette proposition. Elle n'est pas polémique, c'est du concret.

3.Posté par toride le 31/10/2011 15:02
combien coût ce kit pour le transall?

4.Posté par jason bourne le 31/10/2011 15:27
Eelv qui appelle les miliaires à la rescousse excellent ....

Pour les remercier pourquoi ne pas faire un défilé , le 14 juillet par exemple hein Mme Joly !!!

5.Posté par CITOYENS EN COLERES!!!.. le 31/10/2011 15:29
les transalls sur la réunion auraient du être à la casse depuis au moins une bonne dizaines d'années! au minimum!!. qui prendra cette responsabilité,?? il y a des avions spécialisées comme le dash.. pour ce genre d'opération!! encore aurait il fallut prévoir à temps??

6.Posté par NEMO le 31/10/2011 15:31
Gouverner,c'est prévoir...en 1988, un violent incendie avait déjà dévasté le Maïdo... Quelles leçons nos Chers élus démagogues en ont tiré ? aucunes !!! Mais où sont donc disposé les multiples et indispensables réservoirs d'eau que réclament nos courageux et valeureux pompiers pour raccourcir leur temps d'intervention et gagner en efficacité ?
Les travaux de débroussaillage ne peuvent-ils pas être fait toute l'année ? La Réunion n'a-t-elle pas un taux de chômage record ? Le personnel qui serait affecté à ces travaux de prévention serait ainsi davantage sensibilisé à la protection de son environnement pour un coût financier moindre que celui d'avions pollueurs qui n'obtiendraient jamais les résultats d'équipes, bien formées, sur le terrain.
Il paraît facile,aujourd'hui, à ces politiques pyromanes,de crier haut et fort pour le bon peuple, d'accuser les services de l'état pour masquer leurs propres carences, voir leurs incompétences !!!.

7.Posté par Patience le 31/10/2011 15:38
Je pense que nous aurons les moyens aériens à partir du 4 novembre au soir, après le G20.

8.Posté par sardina le 31/10/2011 15:42
2 je suis d'accord et sauf avis contraire ça a l'air sérieux mais pourquoi, et je rejoins ceux qui l'ont déjà dit, ceux qui sont "payés pour ça" ne l'ont ils pas trouvé avant et mis en oeuvre ?
il faut toujours des catastrophes qu'on aurait pu éviter pour que les "responsables" (jamais coupables) commencent à se bouger et je crains qu'on refasse ce même constat dans quelques mois dans d'autres domaines

9.Posté par Amateur de soupe d''''''''ailerons, sharkovore le 31/10/2011 15:43
ça fait un peu mobylette le transall, en plus je croyais les verts allergiques au kaki.....allons y franchement pour un hercules ou un illiouchine...ou mieux un B747 (90 tonnes)... ça fait de suite grosse bécane !!!


Sinon...pourquoi pas l' UBE ?

Certains constructeurs travaillent sur un ULM bombardier d'eau (UBE), d'une capacité d'environ 250 litres.

10.Posté par Jimsim le 31/10/2011 16:02
si ça coute moins cher que de faire venir Elton John, why not ?

11.Posté par SPV de l\'est le 31/10/2011 16:03 (depuis mobile)
Le transall, je n\'avais pas pensé ! Pourquoi pas? En combien de temps pouvons acquérir ce kit? Et à quel prix? Skycrane CH-54 un hélicoptère bombardier d\'eau sa serait aussi une solution pour le long terme

12.Posté par bertel le 31/10/2011 16:23
bertel
J'ai un ami qui a le bonheur de posséder un ULM... lui aussi est prêt à larguer.

Je pense qu'il faut arrêter de délirer sur ce sujet. Des avions spécialisés existent, dans Notre Pays. Si Nos bombardiers d'eau ne sont pas disponibles, alors il faut que le Gouvernement fasse appel aux pays qui nous sont proches et qui ont le matériel adéquat.

Je ne suis pas un spécialiste mais je ne comprends pas pourquoi on paye de hélicos (privés ? ) à larguer de ridicules quantités d'eau alors que l'on ne cesse de nous dire que le largage d'eau ne serait pas efficace.....

Bertel de Vacoa

13.Posté par franck boyer le 31/10/2011 16:30
trés bonne initiative
mais est ce que les autorités vont accepter étant donné que l'idée ne vient pas d'eux (pas sur)
franck

14.Posté par Le Taliban. le 31/10/2011 17:02

L'incendie du Maïdo ne date pas de hier Avons-nous la mémoire courte?
Le premier à eu lieu en 1970. Habitant des Trois -Bassins la ville était éclairée le soir venu.
A l'époque le maire avait réquisitionné tous son personnel y compris les chômeurs.
Vraie pour les moyens de communication;le téléphone était encore à roulette? Internet K.O
Tout le monde pour éteindre le feux avec les moyens Spartiates.Nous étions pas encore super
assistée .L'hélico de la Gendarmerie existé, mais pas pour larguer de l'eau.
A ce jour on demande un Avion type Dash 8. Oubli pas un Sous-Marin pour les Requins et une Fusée arriane pour Observatoire des Makes,et j'en passe. No Comment!!!!!!!!!

15.Posté par Colimacien le 31/10/2011 17:25
C'est pas idiot cette idée de kit incendie sur le Transall. Ça mériterait d'être envisagé ... rapidement !

16.Posté par Chapeau pointu le 31/10/2011 18:28
Au fait, combien de Dash 8, la Réunion peut-elle s'offrir avec les actions de la Région et du Département dans le capital d'Air Austral ?

17.Posté par noe974 le 31/10/2011 18:48
Les Verts que je respecte ne savent que donner des conseils idiots ...des "naka..." sans plus ...pour se faire un peu de pubs rigolotes ...
Il n'y a rien de sérieux dans leurs propositions comme fermer les centrales nucléaires ...mais ils sont les premiers à gaspiller le courant §§§§

Propos débiles et sans sens !

18.Posté par Zinfos dort ? le 01/11/2011 08:58
Depuis l'annonce de la venue des Dash8 hier soir, plus aucune nouvelle !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales