Société

Incendie: La mairie de St-Louis se félicite de la gestion de la crise et fustige le Parc national


 
Ce matin, Claude Hoarau s'est félicité de la gestion de la crise "incendie" lorsque le feu était aux portes de la forêt domaniale des Makes. Dès le début de l'alerte, déclenchée par les autorités, la Mairie avait décidé de mobiliser des employés communaux via la mise en place d'un plan Orsec. Au total, 80 agents avaient été engagés dans la lutte contre l'incendie. Pour empêcher la propagation du feu, les agents communaux ont notamment contribué à mettre en place des pare-feu "en coordination avec les services de pompiers", précise le maire de Saint-Louis. La mise en place de ces pare-feu a nécessité de créer une piste de trois kilomètres au coeur de la forêt.

"Nous avons réagi en élu réunionnais pour préserver notre patrimoine", a souligné Claude Hoarau, qui considère que cette initiative "est, à mon sens, exemplaire". Le maire s'insurge ici contre la réaction du Parc national qui a évoqué "un massacre dans une zone préservée et protégée", considérant que la zone défrichée est trop large.

Pour Claude Hoarau, la création de cette piste était indispensable afin de permettre aux pompiers d'accéder au feu : "Pour protéger la forêt, il faut qu'elle soit accessible", lance-t-il un peu désabusé. "Je pense qu'il faut mettre en place un dispositif permettant d'avoir dans cette forêt plusieurs retenues collinaires exclusivement réservées à la lutte contre l'incendie et que les sites soient accessibles par des pistes bétonnées, donc rapides, même s'il convient aussi de fermer ces pistes au grand public parce qu'on veut protéger la forêt elle-même", conclut le maire de Saint-Louis. 
Mardi 8 Novembre 2011 - 18:30
Lilian Cornu
Lu 1339 fois




1.Posté par noe1 le 08/11/2011 18:28
Là c'est bien , du bon travail , une bonne gestion !

2.Posté par jolyjumper le 08/11/2011 19:22
A la télé,CH a dit que son équipe avait fait une SAILLIE dans la foret ...
Je tiens à préciser que je n'y suis pour rien !Hihihiiiiiiiiiiiiiiii

3.Posté par papayou le 08/11/2011 20:08
GONTHIER DEMMISSION!!!!!

4.Posté par sudiste le 08/11/2011 21:22
même si on n'aime pas les dirigeants du parc, c'est pass une raison pour mettre des pistes beton dans la nature. CH decone comme il a fait avec l'argent de la commune

5.Posté par palaxsa le 09/11/2011 05:12 (depuis mobile)
la foret i appartien au reunionnais pas au parc des hauts c notre patrimoine, ma pa besoin lo parc i dimoin losa i fo mi fai dan la foret mi le assez grand po sa merci mr gonthier.

6.Posté par Papangue le 09/11/2011 08:07
Incompréhensible ...
Pourquoi toutes ces critiques contre le Parc alors qu'ils ont autorisé la création de cette piste ?
Simplement, ils ont autorisé un passage permettant l'accès à un petit véhicule d'intervention, pas une autoroute à 6 voies ouverte au bulldozer ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales