Politique

Incendie: Eva Joly et Cécile Duflot demandent "l'ouverture d'une enquête publique"

Dans un communiqué d'Europe Ecologie Les Verts, Eva Joly, candidate à la présidentielle, et Cécile Duflot, Secrétaire générale du parti, demandent au gouvernement que des moyens à la "hauteur" du sinistre soient engagés. Pour elles, les leçons de l'incendie de l'année dernière n'ont pas été tirées.


Incendie: Eva Joly et Cécile Duflot demandent "l'ouverture d'une enquête publique"
 
"EELV dénonce la réaction dramatiquement insuffisante de l'Etat et des autorités locales. L'incendie qui ravage actuellement le parc national de la Réunion, est une véritable catastrophe nationale. Alors que plus de 2600 ha ont été détruits, la situation est extrêmement préoccupante, des habitations ont été évacuées et le feu n'est toujours pas sous contrôle. Face à cette situation d'extrême urgence, La Réunion doit bénéficier immédiatement des moyens à hauteur de la gravité de ce sinistre et de la solidarité nationale immédiatement.

En 2010, un incendie similaire mais moins important, avait été déjà considéré comme une catastrophe. Aujourd'hui, aucune leçon ne semble avoir été tirée. Alors que la Réunion brûle, les autorités locales et l'Etat sont incapables d'engager les moyens nécessaires pour faire face à cette situation.

EELV exprime toute sa solidarité avec la population réunionnaise et demande que l'Etat français prenne la mesure de la catastrophe et débloque immédiatement les moyens matériels nécessaires. L'arrivée de 200 pompiers en provenance de la métropole est une bonne chose, mais pourquoi avoir attendu 6 jours après le début du sinistre ? En outre, ceux-ci ne disposent pas d'avion... Cette situation est inacceptable et EELV demande que le gouvernement affrète au plus vite des appareils disponibles en métropole.

Les élus écologistes dénoncent l'inaction qui a suivi les incendies de 2010 alors même que la biodiversité remarquable et la grande sensibilité de ce territoire sont connues. Un an après le précédent incendie qui avait touché l'Ile, les autorités locales ont fait preuve une apathie coupable, tant dans l'anticipation que dans l'élaboration de plans d'intervention.

Face à cette catastrophe écologique, aux conséquences humaines très lourdes, EELV demande que l'intervention immédiate de l'Etat mais également l'ouverture d'une enquête publique afin d'identifier les responsabilités impliquées dans ce désastre.

Eva Joly / Cécile Duflot"
Lundi 31 Octobre 2011 - 10:24
.
Lu 992 fois




1.Posté par NEMO le 31/10/2011 10:53
Comment les écologiques peuvent-ils se laisser embarquer dans cette surenchère démagogique?Pourquoi les travaux de débroussaillage et de pare feux sont-ils effectués dans l'urgence au risque d'avoir des pertes humaines? Pourquoi les Politiciens pseudos-pompiers volants-pyromanes prompts à enflammer les foules, qui pour certains,connaissent la Réunion depuis plus de 60 ans, n'ont pas fais réaliser sur les hauts, les indispensables et nombreux réservoirs de stockage d'eau provenant du chantier de basculement d'Est en Ouest, dont la facture pharaonique a été payée par la France et l'Europe ,afin que les professionnels Réunionnais puissent intervenir plus efficacement et préserver leur patrimoine?
Avant de demander à l'Etat Français de faire toujours plus, le temps n'est-il pas venu pour les élus Réunionnais de se demander ce qu'ils font EUX concrètement pour la Réunion?

2.Posté par chapeau pointu le 31/10/2011 11:03
(Eva Joly et Cécile Duflot demandent "l'ouverture d'une enquête publique" )
Pourquoi pas ? Une enquête qui dévoilera l'incompétence des élus de cette île et des instances qui gère le parc national ?
Duflot sait-elle au moins, dans quel hémisphère se trouve la Réunion ?

3.Posté par fiuman le 31/10/2011 11:10
Ce sont toutes deux des pyromanes, qui soufflent sur toutes les braises existantes; elles ne connaissent que la critique systématique et les polémiques.

4.Posté par Laluno le 31/10/2011 11:21 (depuis mobile)
Les pyromanes se seraient ils déplacés? Où mutés ....très peu d'incendies cette année dans la Provence Cote d'Azur...

5.Posté par ndldlp le 31/10/2011 11:35
nemo
cela sera sans aucun doute, abordé lors de cette commission d'enquête.

6.Posté par BIEBER le 31/10/2011 11:50
A écouter le Préfet < heureusement on à tiré les leçons de l'année derniére

7.Posté par BIEBER le 31/10/2011 11:53
le Préfet et quelques autres têtes vont sauter .........dehors les incapables on a pas besoin de vous.........

8.Posté par BIEBER le 31/10/2011 11:59
Les élus sont tous à mettre dans le même sac il y'en a pas un pour relever l'autre, par contre pour le pognon ça ils savent le dilapider et en faire bon usage .je vous dis à la Réunion tout fout le camp on a que des incapables......;;;(Associat STOP INJUSTICE)

9.Posté par pere Plexe le 31/10/2011 12:09
elles ont TOUT compris ces 2 cruches percées !
le prefet l etat OUI sont responsables

les collectivités ???? il me semble que les maires (huguette t robert hoarau rama..) ont assez gueulés comme nous
CONTRE LA CARENCE DU PREFET
qu'est ce qu'elles connaissent à la REUNION ces 2 là !
j ose esperer que les vers de reunion vt leur repliquer VERTEMENT

10.Posté par Papangue le 31/10/2011 13:31
Bieber, tu m'as l'air d'être doté du même cerveau que le chanteur éponyme pré-pubaire et boutonneux, tombeur des adolescentes en mal d'amour ... épargne-nous tes âneries, tu seras mignon ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales