Santé

Inauguration de l'ARS, Agence régionale de santé Océan indien


C'est dans les locaux de la Drass que l'ARS OI (Agence régionale de santé Océan Indien) a été inaugurée cet après-midi. Étaient présents le préfet Michel Lalande et Chantal de Singly, directrice générale nommée en Conseil des ministres par décret, ainsi que son équipe, notamment Christian Meurin, auparavant directeur de la Drass et désormais directeur général adjoint.

Les Agences régionales de santé (ARS) sont "la clé de voûte du système de santé français", prévues par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Vingt-six agences sont inaugurées ce jour dans différentes régions de France.

L'ARS-OI réunit les services de l'État, à savoir la Direction régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (Drass) de La Réunion (hors Pôle social), la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (Dass) de Mayotte (hors Pôle social), le Groupement Régional de Santé Publique (GRPS) de la Réunion, la Mission Régionale de Santé (MRS) de la Réunion et des équipes de l'Assurance Maladie issues de la CGSS, de la Direction Régionale du Service Médical (DRSM) de La Réunion et le Régime Social des Indépendants (RSI) de La Réunion.

Objectif numéro 1 : L'accès à la santé pour tous

La fusion de ces différents services de l'État est faite dans un soucis de coordination et de collecte d'informations en matière de santé et de veille sanitaire. Elle doit être en mesure "d'assurer un véritable pilotage de la santé, calé sur une vision prospective qui intègre santé publique, prévention, éducation thérapeutique et accompagnement".

L'ARS se fixe pour principal objectif l'accès à la santé pour tous et partout par la garantie d'un accès en continu aux soins. "La priorité est de renforcer les coopérations entre les professionnels et de décloisonner les secteurs en renforçant la coopération entre l'hôpital, le secteur ambulatoire et le secteur médico-social", précise Chantal de Singly.

Un conseil de surveillance présidé par le préfet

L'agence aura pour mission le pilotage de la santé publique. Elle devra organiser la veille et la sécurité sanitaire ainsi que l'observation de la santé. Elle devra définir, financer et évaluer les actions de prévention et de promotion de la santé en lien avec l'environnement et les milieux de vie. Elle contribuera enfin à la gestion de crises sanitaires, en liaison avec le préfet.

Chantal de Singly attribue une importance particulière à la mise en place d'un projet de santé. Un document stratégique de l'agence fixera les objectifs et les priorités de santé en cohérence avec les besoins locaux. Il s'agira pour l'agence de pratiquer de la prévention, de la veille sanitaire et d'organiser des soins de ville et dans les établissements de santé. Ce plan définira les orientations et les objectifs pour les cinq années à venir. Son élaboration devrait se faire dans un délai de 18 mois environs.

Un conseil de surveillance sera rapidement mis en place. Il sera présidé par le préfet de la Réunion, Michel Lalande. La vice-présidence sera dédiée au préfet de Mayotte. Ce conseil aura pour missions de voter le budget de l'agence et d'émettre un avis sur le plan de santé et les résultats de l'ARS-OI.
Vendredi 2 Avril 2010 - 17:25
Karine Maillot
Lu 7376 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/04/2010 18:02
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/50_meilleurs_centres_hospitaliers_de_moins_de_300_lits.pdf

mazette !! un centre hospitalier réunionnais 38ème dans le classement 2010 du Figaro..
c'est sûr que si cela avait été le cas du GHSR, j'en connais un qui aurait su comment récupérer cette actualité à son profit...

2.Posté par LAPOUBLE Maylis le 02/04/2010 19:54
Dommage, l'Est où nous avons le plus de pluie n'est jamais observé démoustiqué ou bien diagnostiqué, à croire que l'on ne fait-pas partie de la Réunion ( dernières infos sur Antenne Réunion ce soir 2/04/2010) ALORS QUE JE RESTE PESRSUADEE QUE C EST LA QUE SONT TOUJOURS LE PLUS GROS FOYERS ;pharmacienne ayant vendu , je vous propose mon concours et vous envoie mon CV, ainsi qu'une lettre envoyée à la DRASS et la Mairie de St-Benoit

3.Posté par Professionnel le 03/04/2010 00:45
Mme DE SINGLY vous avez bien du pain sur la planche avec les affaires des pôles sanitaires et celle de la marchandisation de l'offre de soin surtout au niveau de la dialyse.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/04/2010 10:59
les ARS, repère de futurs retraités grassement payés ?

5.Posté par gueule d'amour le 03/04/2010 21:01
les forums, repère d' éternels jaloux grassement prolixes ?

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 00:14
tu parles pour toi gueule d'amour?

7.Posté par Organigrame siouplait le 04/04/2010 10:40
Il serait bon, agréable et utile de connaitre l'organigrame de cette ARS...
Surprise sur prise !

8.Posté par gueule d'amour le 04/04/2010 11:03
ben voyons....qui passe sa vie à grassement baver sur les fonctionnaires et les zoreils...moi peut être ???

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/04/2010 11:23
1h / jour sur zinfos et cela fait "toute sa vie".... mais c'est que tu vas rejoindre Armand Gunet au Panthéon des .... (cherche la rime ... )

10.Posté par syndicat sud ch roubaix le 17/09/2012 16:02
merci de verifier votre concernant l'arrivée à notre Directrice M.C PAUL, il s'agit peut-être de l'ancien Directeur du CH de ROUBAIX F.MAURY

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales