Revenir à la rubrique : Economie

Impôts locaux: St-Paul et St-Denis parmi les villes les plus taxées de France

A la veille des municipales, le quotidien économique Les Echos a publié le palmarès des hausses en matière d’impositions locales. Si en 2013, les impôts locaux ont connu une certaine stagnation, la hausse est plus flagrante sur une période comprise entre 2007 et 2013, soit le temps d’une mandature. En tête des villes où la […]

Ecrit par . – le lundi 16 septembre 2013 à 17H20

A la veille des municipales, le quotidien économique Les Echos a publié le palmarès des hausses en matière d’impositions locales. Si en 2013, les impôts locaux ont connu une certaine stagnation, la hausse est plus flagrante sur une période comprise entre 2007 et 2013, soit le temps d’une mandature.

En tête des villes où la moyenne annuelle a explosé on retrouve Paris, Rennes, Le Mans, Saint-Denis (93) et Marseille avec une fourchette de +4,3 à +4,7% pour la taxe d’habitation et de +4,8 à +9,4% pour la taxe foncière. Pour les besoins de leur article, Les Echos se sont appuyés sur une étude du Forum pour la gestion de villes qui a recensé les augmentations d’impositions locales dans les 41 premières villes et intercommnunalités françaises en 2013.

Par le biais de cette étude, on apprend que dans une vingtaine de villes le contribuable paie plus de 1.022 euros de taxe d’habitation et plus de 1.030 euros de taxe foncière. C’est le cas dans les deux plus grosses communes de la Réunion, Saint-Denis et Saint-Paul.

A Saint-Denis, les contribuables paient 1.103 euros en moyenne de taxe d’habitation, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2012 et +2,8% entre 2007 et 2013. A Saint-Paul, la moyenne de la taxe d’habitation se situe à 1.067 euros, +1,7% par rapport à 2012 et +3,5% entre 2007 et 2013.

Mais ces augmentations ne sont pas le seul fait des municipalités. « La période a été marquée par un big bang fiscal, avec des transferts financiers d’une collectivité à l’autre« , rappelle le journal qui prévient les ménages français que de nouvelles augmentations pourraient avoir lieu dès le printemps 2014 et au plus tard en 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.