Economie

Impôts locaux: St-Paul et St-Denis parmi les villes les plus taxées de France


Impôts locaux: St-Paul et St-Denis parmi les villes les plus taxées de France
A la veille des municipales, le quotidien économique Les Echos a publié le palmarès des hausses en matière d'impositions locales. Si en 2013, les impôts locaux ont connu une certaine stagnation, la hausse est plus flagrante sur une période comprise entre 2007 et 2013, soit le temps d'une mandature.

En tête des villes où la moyenne annuelle a explosé on retrouve Paris, Rennes, Le Mans, Saint-Denis (93) et Marseille avec une fourchette de +4,3 à +4,7% pour la taxe d'habitation et de +4,8 à +9,4% pour la taxe foncière. Pour les besoins de leur article, Les Echos se sont appuyés sur une étude du Forum pour la gestion de villes qui a recensé les augmentations d'impositions locales dans les 41 premières villes et intercommnunalités françaises en 2013.

Par le biais de cette étude, on apprend que dans une vingtaine de villes le contribuable paie plus de 1.022 euros de taxe d'habitation et plus de 1.030 euros de taxe foncière. C'est le cas dans les deux plus grosses communes de la Réunion, Saint-Denis et Saint-Paul.

A Saint-Denis, les contribuables paient 1.103 euros en moyenne de taxe d'habitation, soit une hausse de 1,7% par rapport à 2012 et +2,8% entre 2007 et 2013. A Saint-Paul, la moyenne de la taxe d'habitation se situe à 1.067 euros, +1,7% par rapport à 2012 et +3,5% entre 2007 et 2013.

Mais ces augmentations ne sont pas le seul fait des municipalités. "La période a été marquée par un big bang fiscal, avec des transferts financiers d’une collectivité à l’autre", rappelle le journal qui prévient les ménages français que de nouvelles augmentations pourraient avoir lieu dès le printemps 2014 et au plus tard en 2015.
Lundi 16 Septembre 2013 - 17:20
.
Lu 2688 fois




1.Posté par Bouftang.... le 16/09/2013 18:05
Et il y a même des sado-maso qui ont donné au Sarkothon. Ils doivent s'estimer pas assez plumés par l'Etat pour aller payer pour la fraude d'un autre. Faut vraiment être givrés. Et le pitre est qu'indirectement, tous les contribuables sont impactés, compte tenu des lois, qui font que sur les 11 millions récoltés par l'UMP, 7 millions sont déductibles en tant que dons. Donc sept millions en moins dans les caisses de l'Etat, par la faute d'un casse toi pauvre....

2.Posté par Bouftang.... le 16/09/2013 18:07
Gauche ou droite, même topo. Il faut passer à la caisse pour payer les effets désastreux de la gestion de nos élus (surtout leurs avantages). Et il y en a qui pensent qu'avec le FN cela sera le Pérou. Pauvres de nous.

3.Posté par ndldlp le 16/09/2013 18:17 (depuis mobile)
le principe en matiere fiscalité locale devrait pour être simple. la progression de limposition ne doit pas etre superieure a celle des revenus du menage imposable.

4.Posté par n oe le 16/09/2013 18:21
On voit aussi que ces 2 villes adorent faire des dépenses de prestige comme réceptions diverses et "battre carré" pour ses élus !
De nombreuses dépenses inutiles comme graisser les pattes des gens ...
Les écoles sont laissées à l'abandon et n'en parlons plus des repas servis aux enfants ..Ils sont infectes !

5.Posté par kafir le 16/09/2013 19:11
Il n'est pas inutile, loin s'en faut de se pencher un instant sur ce problème majeur hybride et complexe.
Il faut être marteau pour élire des personnes de gauche pour appliquer une politique conservatrice, voir plus. A méditer.

kafir

6.Posté par DADABAY le 16/09/2013 21:01
Cherche info combien cout les impôts sur une grande maison + des bungalows a Diego car je souhaiterai investir la bas, mais avec mes propres économies.
Merci par avance

7.Posté par Gelanna, une réunionnaise le 17/09/2013 01:41
il arrive que dans un moment de nostalgie peut etre, beaucoup de réunionnais, réunionnaises qui travaillent ici en métropole, depuis fort longtemps, pensent à leur ile natale, et se dit par exemple, après 25 ans de "bons et loyaux services" en métropole, on va déposer nos valises sur notre ile.Mais la réalité de la vie sur notre ile, nous réveille de notre objectif, car si c'est pour retrouver une vie chère, des impots aussi chers qu'en metropole, l'achat d'une maison excessive, et ne pas pouvoir joindre les deux bouts et laisser les enfants se débrouiller tout seuls ici en métropole,car ils ne veulent pas entendre parler, ce n'est pas facile de réfléchir et faire le bon choix.Parfois, on est parti à l'age de 14 ans, et les racines, ce n'est pas facile.Vu les prix des taxes foncières sur l'ile, çà fait réfléchir quand meme.

8.Posté par polo974 le 17/09/2013 07:41
Si seulement les impôts locaux étaient calculés sur des bases justes...

9.Posté par PINGOUIN le 17/09/2013 08:25
Alors pourquoi ces deux villes ne sont pas les plus élevées dans le classement mis récemment dans les deux derniers tableaux publiés dans la presse locale ?

Sur l'exemple des ECHOS seules deux villes de La réunion sont connues ?

Une douzaine de villes de La Réunion sont plus chères sur le tableau des journaux locaux....

Parti pris et démagogie avant les municipales..?

10.Posté par FRONT NATIONAL RÉUNION le 17/09/2013 08:50
BOUFTANG LE MELENCHONISTE DÉVERSE ENCORE SON VENIN ! Oui monsieur, avec MARINE LE PEN la France et les Français retrouveront la voie de la prospérité, du travail, de la moralité, de la justice, d'une société douce à vivre, du pouvoir d'achat, de la confiance.......TOUT CE QUE TA GAUCHE A SÛ DÉTRUIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JCOB

11.Posté par Zarbi le 17/09/2013 12:02
Comment s'étonner de devoir toujours davantage payer pour ceux qui ont encore quelques revenus ?
Pour faire durer un "modèle" de société qui est devenu intenable et entretenir le mythe de la France généreuse et accueillante , pardi !
Quand on entretient déjà des millions d'allocataires (je généralise bien sûr et ne parle pas de ceux qui ont , malheureusement , perdu leur travail et qui cherchent activement) importés en masse , sans qualification , parlant quelques rares mots de français , quand on en laisse rentrer annuellement au minimum 400.000 de plus qu'il faut loger , entretenir ... une ville comme Rennes ou Lille à construire chaque année ; créer des écoles , des logements , des infrastructures ... c'est une course à l'abîme sans fin !
Vous rajoutez là dessus 5 millions de chômeurs secs , des emplois déjà précaires , une pauvreté qui atteint près de 10 millions de français : et vous avez une poudrière que la moindre étincelle peut faire exploser .
C'est la gôôche qui va mettre le feu au pays , à poursuivre ces dépenses avec l'argent qu'elle prend dans vos poches , vous qui travaillez encore , vous retraités modestes qui connaissez la ponction fiscale pour la 1ère fois , vous les laborieux propriétaires qui passez pour des nantis "ne-payant-pas-de-loyer" (c'est à l'étude vous n'y couperez pas) . La sanction sera dans les urnes en 2014 - municipales et européennes - ce ne sera que le début du rejet de cette caste politico-médiatique qui nous asservi aux volontés du néolibéralisme mondialisé représenté par cette commission européenne totalitaire à la botte des financiers de Wall-street . La "démocratie" n'est plus qu'un cache-sexe , une coquille vide , aujourd'hui c'est le règne du veau-d'or et de la finance oppressive . Demain je souhaite que ce système vole en éclats , la chute du dollar sera la mise à feu .

12.Posté par calcul le 18/09/2013 08:09 (depuis mobile)
les impôts d'une ville ce n'est pas seulement la part communale mais aussi département et Region... sur ST Denis la part communale n'a pas augmentée depuis 2008, n'en déplaise aux détracteurs de zilbert. donc demandez vos comptes a droite toute..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales