Politique

Impôts, carrière, DGS en arrêt... Climat tendu à La Possession

Mercredi 29 Mars 2017 - 10:02

Didier Fontaine (élu aux finances), Vanessa Miranville (maire), Gilles Hubert (1er adjoint)
Didier Fontaine (élu aux finances), Vanessa Miranville (maire), Gilles Hubert (1er adjoint)
Alors que le Conseil municipal de La Possession doit se dérouler cette fin après-midi, la majorité, comme l’opposition, a donné une conférence de presse ce mardi. Au menu notamment, le sujet brûlant de l’augmentation des impôts.
 
"En raison de la raréfaction des ressources, nous devons avoir recours au levier fiscal pour financer les investissements et les projets structurants", indique pour commencer Didier Fontaine, l’élu aux finances, aux côtés de Vanessa Miranville et de Gilles Hubert (le 1er adjoint). Sont énumérés notamment la mise aux normes de restaurants, les travaux de l’école Jean Jaurès, la mise en place de solutions d’ombrage, ou encore les Zac Cœur de Ville et Moulin Joli.
 
"Nous espérons que ce soit une hausse temporaire et qu’on puisse les baisser à nouveau en 2020", veut rassurer la première magistrate, soulignant qu’il est question d’une augmentation de 2 à 3,5 points, selon les taxes. "Dans le même temps, tous les efforts d’économie sont poursuivis", assure-t-elle.
 
"Elle a dupé les Possessionnais", rétorque l'opposition

Si pour la majorité, ce recours au levier fiscal semble inéluctable, pour l’opposition, il est inacceptable, mais surtout incompréhensible. "Mme Miranville avait affirmé, lors du lancement d’une ‘consultation dite citoyenne’ que l'exploitation de la carrière des lataniers permettrait de ne pas augmenter les impôts", rappelle Philippe Robert. Le conseiller municipal l'accuse d’avoir "dupé les Possessionnais", et évoque l’augmentation de la masse salariale comme explication de cette hausse de la fiscalité.

Philippe Robert, conseiller municipal d'opposition
Philippe Robert, conseiller municipal d'opposition
Ce sujet de la carrière, lui aussi délicat, sera également discuté ce mercredi après-midi. "Nous allons mettre en concurrence les carriers, car ça correspond à une commande publique. Tout sera fait dans la transparence", souligne Vanessa Miranville. Si un bilan global d'approvisionnement doit être réalisé en juin, l'élue fait savoir : "Le chantier de la NRL est en cours, et ne peut pas attendre. Donc nous débutons la mise en concurrence, qui prend plusieurs mois, et il sera toujours temps de changer notre fusil d’épaule, selon les résultats" .
 
"Une gestion despotique"

Outre ces épineux sujets, le départ en arrêt maladie de la DGS (directrice générale des services) Sophie Girard a été abordé. Pour l’opposition, ce départ est la conséquence d’une gestion "despotique" de la maire. "Cinq DGS, cinq DRH et quatre directeurs CCAS, en l'espace de 3 ans", comptabilise Philippe Robert, qui dénonce "une valse des cadres". 
 
Pour Vanessa Miranville, qui revoit ces chiffres à la baisse, invoquant de l’intérim, il s’agit là d’ajustements nécessaires. "Quand on n’a pas un réseau, on ne trouve pas les bons du premier coup", déclare-t-elle, avant d’ajouter : "Je gère avec bienveillance, mais aussi avec exigence" . Si une démission a été évoquée par l’opposition concernant le cas de Sophie Girard, la première magistrate affirme ne pas avoir reçu de courrier officiel. "Elle avait besoin de récupérer après des semaines à un rythme très élevé. Nous discuterons à son retour, le 2 avril prochain".  
 
Il y a néanmoins une chose sur laquelle Vanessa Miranville et Philippe Robert s’accordent : il s’agit d’une gestion "inhabituelle".
Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 7275 fois



1.Posté par Zozimé le 29/03/2017 11:30

Ainsi, une femme maire fait comme les hommes: sa gestion ressemble beaucoup à celle de Sini....gros doigt!

2.Posté par GIRONDIN le 29/03/2017 11:53

le chantage :


carrière = subventions = pas d'augmentation d'impôt
Pas de carrière = pas de subventions = augmentation d'impôts

On lui a raccommodé,
Pirouette, cacahouète,
On lui a raccommodé,
Avec du joli fil doré. (bis)

Le beau fil s'est cassé,
Pirouette, cacahouète,
Le beau fil s'est cassé,
Le bout du nez s'est envolé.

Un avion à réaction,
Pirouette, cacahouète,
Un avion à réaction,
A rattrapé le bout du nez

Mon histoire est terminée,
Pirouette, cacahouète,
Mon histoire est terminée
,
Messieurs, Mesdames, applaudissez !

3.Posté par Despote le 29/03/2017 11:56 (depuis mobile)

Quelqu'un peut lui dire qu'en 2020 elle ne pourra pas baisser les impôts ! ? Elle ne sera plus Maire !!! L'arnaque continue...

4.Posté par TI jean le 29/03/2017 11:58

Quel manque de respect pour tous les cadres qui se sont engagés pour la commune et qui ont été brisés dans l'exercice de leurs missions. Aucune remise en cause de Mme le Maire, ils sont tous nuls et elle seule est méritante et irréprochable...

5.Posté par anonyme le 29/03/2017 11:59

Ali bientot ken son mandat la fini. Li va prend son clik clak li va aller assise un pe.

6.Posté par Coupé décalé le 29/03/2017 12:15

Gilles ziskakan i supporte fanm là?

7.Posté par Communiste le 29/03/2017 12:25 (depuis mobile)

Je ne comprends plus rien. Philippe Robert a fait alliance avec Anne flore de veaux., puis avec Thierry Robert , il fait voter contre Bello aux régionales et la il fait campagne avec Bello. Arrête prends à nous pour des cons Philippe.

8.Posté par klod le 29/03/2017 12:43

Girondin , arrete fé ri , trop c'est trop ,lol !

9.Posté par Milles Sabords le 29/03/2017 12:45 (depuis mobile)

N''a un vré problème de gestion humaine dans ce bazar de mairie. Y passe pas de prof de maths à chef d'' exécutif kom sa...kan o captain haddock des finances : un faux c..l y reste toujours un faux c..l

10.Posté par COUPE COUPE PAS MOIN le 29/03/2017 12:53

1. vanessa dit qu'elle na pas de réseaux ? ou sa i sorte tout ça zoreils la arrivé apres 2014 ? 2. l'ancien maire le pére de phiphi et lui meme et doris étaient pour la carriere ! mémoire lé courte té philippe ? nous la affaires a deux menteurs :MIRANVILLE ET PHILIPPE ROBERT . les deux reves de détenir le pouvoir . je pense que les possessionnais ne sont pas dupes tout doit etre fait pour les éffacer de la vie politique a la possession . 3. que fait huguette belo et philippe a la possession aujourd'hui ? i prépare terrain ? ou ça i lé sylviane riviere ? huguette ou nana mémoire courte ou bien aou ossi le pouvoir i monte a la tete ?4. bien dit poste 7 ou na raison ! c'est du tricotage que philippe lé entrain entraine son band dalon . moin a zot mi sorte la dedans boug la i pense que sont guelle!!!

11.Posté par camomille le 29/03/2017 13:05

mr fontaine lé pas malade ?quand ou regarde ali sur la photo i ressemble in moune la gagne coup zargo coq !!! . bien dit poste 10 ; OU VOIS JUSTE

12.Posté par doudou le 29/03/2017 13:07

tension pangar!!!!!!!
dans l'équipe miranville na 5 personnes touletan lé pa s tro loin l'un l'otre ! chaquin i vé la place lotre § nena FL; GH; CE, DF; et lo maire / toute lé pret a mette la po banane sous la patte lotre pou prendre la place !!!!!

quant a ladzoin finance ; lui gagne pa rogarde do moune en face !
li la mète TUCO dans in pièze ;
mefie a zot ti bougre là /

13.Posté par Free le 29/03/2017 13:09 (depuis mobile)

Kosa phil i veu la dedans ? Accapare sak le papa la pa gaigne accaparé

14.Posté par Odile Barret le 29/03/2017 13:10

Il y a peu la maire, dans la presse, demandait aux possessionnais, je la cite une "avance de trésorerie" qu'elle s'engageait à rembourser grâce aux recettes de la carrière ...carrière qui selon elle ne verrait pas le jour et ne produirait pas ses fruits avant 4 ou 5 ans ( je la cite encore )
... aujourd'hui, elle "espère pouvoir baisser les impôts en 2020"
Quel changement de discours en à peine 10 jours ! Elle ne s'engage plus à rembourser .... elle "espère" seulement ! Les recettes de la carrière c'est 2010 ou dans 4 à 5 ans ? Faudrait savoir Madame la Maire !
On n'arrive plus à vous suivre. Vous vous contredisez en permanence, manipulez l'information, toujours avec le même aplomb et la même assurance.
Il en va de même s'agissant de la dernière affaire en date : la démission de votre 5ème DGS.
Vous osez nier être informée de la démission de Mme GIRARD Sophie ? Cette dernière appréciera et voilà un mensonge de plus de nature à faciliter la discussion que vous entendez avoir avec l'intéréssée à son retour.
Votre nez s'allonge de plus en plus Mme la maire...

15.Posté par Réponse à a post 10 - coupe coupe pas moin le 29/03/2017 13:35

Philippe ROBERT ne critique pas Miranville parce qu'elle autorise la carrière MAIS parce qu'elle avait promis de ne pas augmenter les impôts si la carrière était autorisée...Nuance...
Ce qui est insupportable ce sont ces mensonges éhontés pour arriver à ses fins et justifier ses actes.
La maire avait également promis pendant sa campagne qu'elle s'opposerait à la carrière : aujourd'hui, elle revient sur son engagement. C'est cela qui est inadmissible.
Je ne pense pas qu'il faille mettre dans le même panier Philippe ROBERT et Vanessa MIRANVILLE.
Que peut-on reprocher au premier si ce n'est le fait d'être "le fils de" ? Le rayer de la vie politique ? qu'a t'il fait de mal ? doit-il payer les erreurs du passé qui ne lui sont pas imputables directement ?
Et pourquoi faire ? pour renouveler les élus ? On en voit le résultat 3 ans après, la population a voulu mettre fin au règne de Roland ROBERT, résultat : on a mis au pouvoir une jeune incompétente et acariâtre qui n'arrive pas à administrer son personnel. Réseau ou pas, le problème n'est pas là. Le problème c'est la personnalité même de la maire. Et au final, ce sont nous les possessionnais qui en pâtissons ...

16.Posté par Réponse à a post 7 - communiste le 29/03/2017 13:56

Anne-Flore DEVEAUX était sur la liste de Roland ROBERT aux municipales. Elle a utilisé le nom des ROBERT pour se faire élire aux départementales aux côtés de Philippe ROBERT et a laché ce dernier juste après pour rejoindre désormais la majorité de Miranville : c'est çà qui est honteux.
S'agissant de Bello, il n'y a a jamais eu de conflit ouvert entre Robert et Bello. Il me semble normal que la scission imposée par le feu Paul Vergès soit désormais refermée et que les deux avancent de nouveau côte à côte comme par le passé.

17.Posté par koko le 29/03/2017 15:10

Ki sa i lé Anne Flore Deveaux ? sa ti madame té fé paraitre dans la presse zarticles sur Miranville et qué té di après miranville "MISS MAIRE MEDIA"
lé pa elle même i soutien parfois DR , FILLON ND ; SARKO; etc
avec elle nou lé mal barré ,,,,,,,,

18.Posté par camomille le 29/03/2017 15:35

a poste 15 et 16 . vous avez l'air de bien défendre PR plaise a vous . mais pourquoi dans une opposition de 8 personnes PR a su faire le vide autour de lui . est il normal de voir aujourd'hui deux groupe d'opposition ? l'idéal était peu etre de tirer dans le meme sens non ? celui qui divise pour moi na pas sa place au responsabilité . bien a vous

19.Posté par Réponse a post 18 - Camomille le 29/03/2017 16:07

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il faudrait dépasser les clivages et être unis face à la majorité. Je ne pense cependant pas que PR ait fait le vide autour de lui ni qu'il divise pour reprendre vos expressions. Je pense mais peut être à tort que certains autres ne lui reconnaissent pas un droit automatique (et ils ont raison en cela) à être le chef de file de l'opposition et que le vide laissé par RR à exacerbé les prétentions et les ambitions personnelles des uns et des autres qui essaient d'exister indépendamment des "Robert" et se faire un nom. Mais encore une fois, je me trompe peut être. Toujours est il que PR me semble être aujourd'hui le mieux placé pour prendre avec sérieux la relève et pour qu'on ne me retombe pas dans le travers actuel : une ville gérée par des amateurs très peu soucieux de la notion de service public. Cdt. OB.

20.Posté par Réponse au 19 le 29/03/2017 18:55 (depuis mobile)

Ou croix vraiment que P.Robert le capable. Li konnait seulement Marseille. Et notre section Pcr alors. Nou la vote contre Huguette. Li la di a nou vote contre Huguette.

21.Posté par nicolas le 29/03/2017 19:39

la honte vanessa miranville. démissionner. vous n'aggraverez ainsi pas votre cas.

22.Posté par nicolas le 29/03/2017 19:41

les efforts d'économie ? mais de qui vous foutez vous ?? vous financez votre incompétence sur le dos des contribuables.. Honte à vous !!!

d'ailleurs, combien de possessionnais paient réellement l'impôt ? qui flattez vous électoralement parlant ? ceux qui ne paient rien ? ?

retournez donc au collège enseigner..au moins les dégâts seront limités !

23.Posté par GIRONDIN le 29/03/2017 20:55


8.Posté par klod
La dame est + drôle que moi, mon Ami !

24.Posté par Employes municipal a PR le 30/03/2017 11:06 (depuis mobile)

PHILIPPE Vanessa la redonne a nou nos primes.nou veu pas huguette avec son equipe pou 2020. Dgs drh. Personnel st paul la trop gouter.

25.Posté par huguette le 30/03/2017 15:14

Si personnel stpaul la gouté c'est parce que zot la mérité
huguette la remete do moune st paul au travay
bana i té fait pas rien, té gratt zot f...
t gagn zeures supplémentaire mais té fai pa rien
c pou sa bana la gouté
huguette la pa enlève lo bonn prime lé gars la enlèv seulement lo zeurs supplémentaires
huguette la remette un peu la justice dan stpaul : la donne chèq dejeuner, la mutuelle, primes médailles

26.Posté par Astreintes le 30/03/2017 19:02 (depuis mobile)

Avec vanessa et hubert nou nana primess astreintes heure sup. Avec carassou nou laver pouin rien. En plus PR Te y soutien bien carassou. Zot y ve revenir pou selement profiter. Huguette la jamais ete une possessionnaise.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter