Revenir à la rubrique : Politique

Impôts, carrière, DGS en arrêt… Climat tendu à La Possession

Alors que le Conseil municipal de La Possession doit se dérouler cette fin après-midi, la majorité, comme l’opposition, a donné une conférence de presse ce mardi. Au menu notamment, le sujet brûlant de l’augmentation des impôts.   « En raison de la raréfaction des ressources, nous devons avoir recours au levier fiscal pour financer les investissements […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 mars 2017 à 10H02
Alors que le Conseil municipal de La Possession doit se dérouler cette fin après-midi, la majorité, comme l’opposition, a donné une conférence de presse ce mardi. Au menu notamment, le sujet brûlant de l’augmentation des impôts.
 
« En raison de la raréfaction des ressources, nous devons avoir recours au levier fiscal pour financer les investissements et les projets structurants », indique pour commencer Didier Fontaine, l’élu aux finances, aux côtés de Vanessa Miranville et de Gilles Hubert (le 1er adjoint). Sont énumérés notamment la mise aux normes de restaurants, les travaux de l’école Jean Jaurès, la mise en place de solutions d’ombrage, ou encore les Zac Cœur de Ville et Moulin Joli.
 
« Nous espérons que ce soit une hausse temporaire et qu’on puisse les baisser à nouveau en 2020 », veut rassurer la première magistrate, soulignant qu’il est question d’une augmentation de 2 à 3,5 points, selon les taxes. « Dans le même temps, tous les efforts d’économie sont poursuivis », assure-t-elle.
 
« Elle a dupé les Possessionnais », rétorque l’opposition

Si pour la majorité, ce recours au levier fiscal semble inéluctable, pour l’opposition, il est inacceptable, mais surtout incompréhensible. « Mme Miranville avait affirmé, lors du lancement d’une ‘consultation dite citoyenne’ que l’exploitation de la carrière des lataniers permettrait de ne pas augmenter les impôts », rappelle Philippe Robert. Le conseiller municipal l’accuse d’avoir « dupé les Possessionnais », et évoque l’augmentation de la masse salariale comme explication de cette hausse de la fiscalité.

 

Ce sujet de la carrière, lui aussi délicat, sera également discuté ce mercredi après-midi. « Nous allons mettre en concurrence les carriers, car ça correspond à une commande publique. Tout sera fait dans la transparence », souligne Vanessa Miranville. Si un bilan global d’approvisionnement doit être réalisé en juin, l’élue fait savoir : « Le chantier de la NRL est en cours, et ne peut pas attendre. Donc nous débutons la mise en concurrence, qui prend plusieurs mois, et il sera toujours temps de changer notre fusil d’épaule, selon les résultats » .
 
« Une gestion despotique »

Outre ces épineux sujets, le départ en arrêt maladie de la DGS (directrice générale des services) Sophie Girard a été abordé. Pour l’opposition, ce départ est la conséquence d’une gestion « despotique » de la maire. « Cinq DGS, cinq DRH et quatre directeurs CCAS, en l’espace de 3 ans », comptabilise Philippe Robert, qui dénonce « une valse des cadres ». 
 
Pour Vanessa Miranville, qui revoit ces chiffres à la baisse, invoquant de l’intérim, il s’agit là d’ajustements nécessaires. « Quand on n’a pas un réseau, on ne trouve pas les bons du premier coup », déclare-t-elle, avant d’ajouter : « Je gère avec bienveillance, mais aussi avec exigence » . Si une démission a été évoquée par l’opposition concernant le cas de Sophie Girard, la première magistrate affirme ne pas avoir reçu de courrier officiel. « Elle avait besoin de récupérer après des semaines à un rythme très élevé. Nous discuterons à son retour, le 2 avril prochain ».  
 
Il y a néanmoins une chose sur laquelle Vanessa Miranville et Philippe Robert s’accordent : il s’agit d’une gestion « inhabituelle ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».