Revenir à la rubrique : Société

Impôts : Privilégier le numérique au papier

Depuis ce mercredi 15 avril, vous pouvez déclarer vos impôts. A l'occasion d'une conférence de presse commune avec la CAF ce matin, les finances publiques appellent à faire cette déclaration sur internet. L'organisme insiste aussi sur la nécessité de se déclarer, y compris pour les personnes sans revenus.

Ecrit par JDB – le vendredi 17 avril 2015 à 16H38

Les déclarations d’impôts sur le revenu pour l’année 2014 ont commencé. Plus de 460 000 foyers fiscaux sont concernés à La Réunion. Les déclarations se clôtureront le 19 mai pour le papier et le 9 juin pour les déclarations sur internet (impots.gouv.fr).

Cette année encore, les finances publiques incitent les Réunionnais à opter pour le dispositif en ligne. « La démarche est identique à bien d’autres sites internet et c’est beaucoup plus rapide », soutient Cathy Corré, responsable de la division particuliers des finances publiques. Le site qui a récemment connu une évolution ergonomique, permet notamment d’être « acteur de la gestion de paiement, de modifier une situation à tout moment ou de faire une réclamation ».

Si les finances publiques poussent à l’utilisation d’internet, c’est qu’elles espèrent dégager plus de temps pour les publics « sensibles ». « On ne force personne. Mais on incite tous ceux qui ont la capacité de le faire à utiliser internet. Cela nous permet d’avoir un niveau de service bien meilleur sur place pour l’accompagnement des personnes en difficultés. » Pour rappel, tous les sites des finances publiques sont désormais ouverts de 7h30 à midi du lundi au jeudi et jusqu’à 11h30 le vendredi. Une ligne téléphonique est également mise en place l’après-midi. 

Par ailleurs, les finances publiques constatent recevoir des déclarations d’impôts à tout moment de l’année, ou encore ne pas en recevoir du tout. L’organisme insiste : « Il faut le faire pendant la campagne et il faut se déclarer même si l’on a pas de revenu. Cela permet ensuite d’obtenir un avis de non imposition et d’être éligible à la prime pour l’emploi », souligne Geneviève Fréjaut, la directrice des finances publiques.

Un constat établi également par la CAF qui insiste sur l’importance d’avoir un avis de non imposition « pour l’attribution des droits sociaux et pour assurer la continuité des paiements », soutient Liliane Pausé, sous-directrice de la Caisse d’allocations familiales.

D’autant plus que cette année, suite à la suppression de la première tranche du barème d’impôt sur le revenu, mesure fiscale phare  de la loi de finances, les contribuables non imposables passeraient de 74 à 80% à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.