Politique

Impôts : Paulet Payet écrit une lettre ouverte au député Jean-Jacques Vlody

Dans une lettre ouverte adressée au député (PS) de la troisième circonscription Jean-Jacques Vlody, le maire du Tampon, Paulet Payet proteste contre les mesures du gouvernement "qui auront pour conséquence d’assujettir entre 1,2 et 1,6 millions de contribuables supplémentaires à l’impôt sur le revenu malgré de faibles revenus. (...) Avec le nouveau barème, des milliers de foyers tamponnais, déjà durement éprouvés par la crise, devront se serrer davantage la ceinture. Nous sommes très loin de l’équité promise par le candidat Hollande dont vous vous réclamez", lance Paulet Payet au probable futur candidat socialiste à la mairie du Tampon. Voici son communiqué :


Impôts : Paulet Payet écrit une lettre ouverte au député Jean-Jacques Vlody

Monsieur le Député,
 
Le gouvernement envisage des mesures qui auront pour conséquence d’assujettir entre 1,2 et 1,6 millions de contribuables supplémentaires  à l’impôt sur le revenu malgré de faibles revenus.

Les réponses contradictoires du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici et du Budget, Bernard Cazeneuve, ne font que traduire une cacophonie qui semble être la marque de fabrique du gouvernement. Au temps des promesses, le candidat François Hollande appelait de ses vœux " une grande réforme fiscale" et, dans le point 14 de son programme, annonçait : "la contribution de chacun sera rendue plus équitable".

En 2012 déjà, sous la direction du gouvernement socialiste, 940 000 foyers qui jusque la, n’étaient pas imposables du fait de revenus inférieurs au barème, ont été ponctionnés. La commune du Tampon compte 39  312 foyers fiscaux dont 20 783 (soit 52,87%) ont un revenu par foyer inférieur à 10 000 euros. Sur ces 39 312 foyers fiscaux, seuls 9 961, soit 25,3% sont imposables et s’acquittent de l’impôt sur le revenu.

Avec le nouveau barème, des milliers de foyers tamponnais, déjà durement éprouvés par la crise, devront se serrer davantage la ceinture. Nous sommes très loin de l’équité promise par le candidat Hollande dont vous vous réclamez. Les basses manœuvres du gouvernement socialiste auront pour conséquences d’appauvrir les classes moyennes qui ont de plus en plus de mal à pourvoir aux besoins essentiels de la vie quotidienne.

Après la suppression par le gouvernement socialiste du RSTA, dont 30 000 familles réunionnaises ont été victimes, c’est un nouveau mauvais coup porté au pouvoir d’achat des Réunionnais. Ce qui est catastrophique, c’est l’effet domino de la décision gouvernementale d’imposer plus d’un million de nouveaux foyers. Par cette mesure, les familles subiront une double peine : elle devront payer un impôt dont elles étaient exonérées jusqu’à présent, mais de fait, elles seront exclues de toute une série d’aides, et seront, en revanche, éligibles à de nouvelles taxes et redevances.

L’inquiétude est grande chez les administrés que je rencontre quotidiennement et me font part de leur désarroi . Il existe un réel sentiment d’injustice chez nos concitoyens pour qui le changement tant promis se fait toujours attendre. En revanche, pour ce qui est de payer la facture de vos promesses, c’est maintenant.

Paulet Payet,
Maire du Tampon

Samedi 21 Septembre 2013 - 14:51
Lu 1781 fois




1.Posté par noe le 21/09/2013 15:09
PP sait encore écrire sans fautes à son député ?

2.Posté par dadou le 21/09/2013 15:09
et dans le meme temps les senateurs se protegent,les deputes refusent la moindre reduction de leur luxueux train de vie...mais une nouvelle taxe est inventée chaque jour!!

3.Posté par Vase Line le 21/09/2013 15:22
OUAIS.... monsieur Payet a malheureusement raison dans son analyse !!! MERCI A QUI ???

A nos 7 Député-e-s cumulards du PS-PCR/PLR-EELV-Centristes, de nout'île qui nous ont dit de voter pour elles/eux afin d'abolir les privilèges !!!

Qui sont les COCU-E-S ??? comme d'habitude NOUS !!!

Tachons de nous en souvenir au mois de mars dans l'isoloir quand ces rapaces réclameront nos voix !!!

4.Posté par eh ben le 21/09/2013 16:12
sieur PAULET.! cela fait un bon moment que vous êtes au pouvoir au tampon vous étiez même le bras droit de ROBERT le cumulard bien placé a l'echelon national que faisiez vous au temps chaud...??? même vos conseillers se méfient de vous..a un moment donné il va bien falloir faire votre bilan..., l’errance médiatique ne vous sauvera pas quand les urnes parleront??

5.Posté par reste plus qu'a arreter de bosser le 21/09/2013 16:24
Le smic n'apporte plus rien a part des enmmerde et toujours tout a payer devront nous donc arreter de bosser toucher l'assedic puis attendre le rsa+prime r'entré scolaire+prime noel+exoneraion d'impot+cmu+aide sociale

6.Posté par JORI le 21/09/2013 16:52
Il me semble mais là je parle, si je puis dire, sous le contrôle de P.Payet que la non indexation des tranches d'imposition sur l'inflation avait été mise en place par son ami Sarko. Donc qu'il y ait plus de foyers fiscaux imposables n'est pas une surprise, ni pour Hollande qui l'a conservée, ni pour P.Payet dont les amis ont eu l'initiative. Après est il normal que chacun paie l'impôt aussi minime soit il en fonction de ses revenus, tous ses revenus me parait pas anormal du tout, bien au contraire. Sinon, pourquoi laisser perdurer cet impôt?. Alors que P.Payet feint d’être étonné par cet impôt est une chose, mais quand est il de son étonnement quant aux impôts locaux (foncier et habitation) sur sa commune et dont il est le seul responsable ????.

7.Posté par Gilbert le 21/09/2013 18:13 (depuis mobile)
Monsieur Paulet regarde un peu autour de vous. Y''a plus personne. Donc voyez grand en mars 2014 monsieur Vlody va remettre de l''ordre. Enfin

8.Posté par Anis le 21/09/2013 19:00 (depuis mobile)
Bravo M r Paulet
Cette impôt je la qualifierai de l impôt sur la pauvreté
Mr Paulet a été obligé d augmenter les impôts vu la mauvaise gestion de Mr Didier Robert



9.Posté par Bouftang le 21/09/2013 19:17
@ 6
"Après est il normal que chacun paie l'impôt aussi minime soit il en fonction de ses revenus"
..............................
Malheureusement, c'est la "magouille "qui prévaut. En effet, à revenu minimum, impôt minimum sans pouvoir faire intervenir le bénéfice d'une quelconque niche fiscale faute de pouvoir investir, mais à revenus maximum impôts minimum car les riches ont de l'argent pour investir et ainsi échapper au poids de l'impôt (exemple: les 20/30 millions d'euros du trésor public à celle qui le vaut bien).

10.Posté par Bouftang le 21/09/2013 19:20
La méthode de Paulet PAYET est une basse, car il sait bien que Vlody n'a aucun poids dans la démarche fiscale du gouvernement. Les Gouverneurs décident, et les députés ne font que suivre. car c'est la ligne du parti. Des godillots comme l'ont été les députés sous Sarkozy....

VLODy pourrait lui faire une lettre identique au sujet des râtés de PAYET et ROBERT.

11.Posté par K le 21/09/2013 19:34
C'était une mesure votée par Sarkozy à la fin de son mandat et qui trouve à s'appliquer après qu'il soit parti...Mauvaise pioche monsieur Payet.

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/09/2013 19:37
faut payer la note du modèle français qu'aucun politique ne veut remettre en cause.

en attendant, suggérons au maire d'écrire un courrier à son député favori pour lui demander d'inscrire dans la loi, un principe relativement simple, l'impossibilité de faire progresser l'impôt de chaque redevable plus que la progression de ses revenus... ainsi l'on sera dans une véritable "salubrité fiscale".

exemple simple : progression des revenus du travail de 2% => la fiscalité locale tous impôts et taxes confondus, ne pouvant dès lors progresser de plus de 2%.

13.Posté par lol le 21/09/2013 20:48
Post 7, 10, avec la merde que sème en ce moment le gouvernement socialiste qui a raser gratis au présidentielle, avec le p'tit Vlody, qui au Tampon votera socialiste qui va encore nous écraser après 2014, avec l'appui de VLODY, LEBRETON, FRUTEAU, BAREIGH, BELLO et ORPHE. Consigne à été donner il faut éliminer tous les socialistes qui pratiquent la casse sociale à la Réunion, et celà va continuer jusqu'à 2017

14.Posté par Kaloupillé le 21/09/2013 21:17
Trop d'Impôts.....Tue l' Impôts...

15.Posté par bassleçon le 21/09/2013 21:17
PP ou la pa fait augmente zimpo l'année dernière au Tampon? pou paÏe zot bêtises zot gession pourie !!!

16.Posté par Kaloupillé le 21/09/2013 21:20
JE JE JE...

17.Posté par Con tribuable! le 21/09/2013 20:00
Malheureusement Mr Payet: Mr Vlody n'a que faire de vos doléances et encore moins de celles des Tamponnais! Il ne cherche qu'à accrocher un mandat de plus à son palmarès... La loi sur le cumul des mandats doit bien être la seul loi que Mr Vlody ne votera pas!

18.Posté par bouboul974 le 21/09/2013 22:51
Monsieur Paulet Payet est entrain de crié encore pour les plus riches car c'est bien une tranche supérieur à 2880 euros que ces impôts se référèrent et une autre pour ceux qui touchent plus de 4500 euros par mois alors qu'il arrête s-de pleurer la bouche pleine car aussi ce n'est que entre 45 et 50 euros par mois le montant de ces impôts

19.Posté par FREDERIC BLOT le 22/09/2013 10:46
Entendu sur France - Inter ce commentaire d'un responsable de la section socialiste de QUIMPER interrogé sur ces "nouveaux" contribuables: "Il y a 22 % d'augmentation des bénéficiaires du RSA à QUIMPER: ils aimeraient beaucoup payer des impôts" . M. HOLLANDE permet donc à ses électeurs d'accéder à la dignité.... Peut-être que les personnes aux revenus modestes n'avaient pas prévu cette empathie en déposant leur bulletin dans l'urne..."Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" (Charles PASQUA)...!

20.Posté par Payet François et famille le 22/09/2013 11:33
Bravo Paulet, moi et ma famille (11 voix) on votera pour toi car celui qui se fait apeler "Boulboul974" nous a bien eu pour les législatives !
Il nous a dit de voter Vlody et qu'après on aurai un rdv....

Boulboul, on attend tjr !!!!

21.Posté par critère acide le 22/09/2013 12:24
Parlons bilan...

@4: "a un moment donné il va bien falloir faire votre bilan..": la Chambre régionale des comptes a donné quittus à Paulet de sa gestion, la commune a été redressée et les finances sont saines après avoir été plombées par Didier Robert. Le budget est équilibré. Ca, c'est une réalité et ça fait partie du bilan de Paulet Payet.
De 2006 à 2010, sans en informer le conseil municipal, Didier Robert a fait emprunter 98 millions d'euros à la commune, comme l'a souligné la Chambre régionale des comptes dans son rapport: « Les prêts n’étaient pas présentés à la commission communale et ne faisaient pas l’objet d’une information auprès des conseillers » (page 28 du rapport).

La gestion de Paulet Payet a permis de faire passer la dette de la commune de 104 millions en 2010 à 68 millions en 2013, soit une diminution de 35% de la dette. Ces chiffres sont vérifiables dans les délibérations du conseil municipal.

@15: oui, les impôts locaux ont augmenté de 6% au Tampon en 2012. C'est vrai qu'entre 2006 et 2010, Didier Robert n'avait pas augmenté les impôts: il a emprunté 98 millions ! Pour un foyer qui paye en moyenne 700 euros de taxe d'habitation, cela fait 42 euros d'augmentation.

Le JIR du 27 aout 2013 a publié le classement des communes pour les impôts locaux: le Tampon est en 15ème position des communes les moins chères, entre Bras-Panon et Sainte-Rose.

les impôts locaux sont bien plus élevés dans 15 autres communes, comme Salazie, Cilaos, Saint-Philippe, ou encore Saint-benoit et Saint-Joseph...

@K: révisez vos informations, c'est bien le gouvernement socialiste de jean-Marc Ayrault, avec le ministre de l'économie Pierre Moscovici et le ministre du budget Bernard Cazeneuve qui sont à l'origine de cette mesure. S'ils pouvaient accuser Sarkozy, vous pensez bien que cela aurait été leur premier argument !

22.Posté par kaniki le 22/09/2013 12:36
Vlody, l'ami de Hollande compte du beurre alors?

@Jori, en suivant votre raisonnement, on pourrait se poser la question: les socialistes n'appliquent pas leur programme, mais continuent ce que Sarkozy aurait mis en place? Le gouvernement socialiste applique donc des mesures prises par le gouvernement Fillon? Ceux qui ont voté pour le "changement" ont de bonnes raison de se sentir cocus!

Pour ce qui est des impôts locaux au Tampon, malgré les 6% d'augmentation l'an dernier, la commune du Tampon figure toujours parmi les communes les moins chères de l'île.

@17: vous avez raison! Vlody n'a que faire des doléances des Tamponnais, tout comme ses petits camarades socialistes n'ont que faire de lui. S'il n'est pas d'accord, qu'il le dise. Mais qui ne dit mot consent!

23.Posté par Coco tamponnaise le 22/09/2013 13:23
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 20 783 (soit 52,87%) ont un revenu par foyer inférieur à 10 000 euros. Encore une fois ils ont oublié qu’ils faisaient partie d’une même équipe qui dirigeait la commune depuis puis pas mal d’année. qu’ont-ils fait pour aider le développement des structures économiques de la commune ? RIEN. Et aujourd’hui on constate, et on dénigre son propre travail, peut-être l’ont-ils oublié une fois de plus !!! Oups !!! Allons soyons réaliste…. c’est de l’incompétence communale depuis des lustres. Le compte est simple, le temps partiel des contrats aidés, des supermarchés installés sur la commune, le recrutement par des boites d’intérim qui qui a un coût très élevé, et la non pérennisation et titularisation de ces emplois. Mais non monsieur le maire préfère faire cela dans d’autre commune que la sienne…comme les complexes de cinéma par exemple…C’est comme si on excluait le développement économique au Tampon. Dommage pour les tamponnais…Ils ont bien approuvé cette gestion communale néfaste pour les tamponnais c’était une même famille politique celle de la droite, et aujourd’hui « zot lé pareil ti poul i mange le cul l’un et l’aut’ pou fé un place » Vive le changement en 2014… « inkiet pu tamponnais la fini comprend zot ti manège »…

24.Posté par JORI le 22/09/2013 13:39
22.Posté par kaniki le 22/09/2013 12:36
Il n'y a d'abord pas de raisonnement, hormis le fait que je trouve normal que tout à chacun paie l'impôt si minime soit il, mais que du constat. Preuve en est pour votre politique de Fillon et Sarko, l'indexation des tranches d'imposition sur l'inflation est remise en oeuvre dés l'année prochaine. D'autre part si Hollande appliquait la politique de Sarko, pourquoi tant de bruit pour la loi sur le mariage pour tous, pourquoi tant d'opposition de la droite sur le projet de loi sur le non cmul des mandats, etc?.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales