Social

Impôts: Manif' sous tente devant la mairie de Saint-Louis


Contribuables 974 a mis à exécution sa menace de planter des tentes sous les fenêtres de l’hôtel de ville de Saint-Louis. La hausse confirmée des impôts locaux la semaine dernière de l’ordre de 8,5% ne passe plus.
 
Planter des tentes comme décor, c’est une manière de symboliser ce qu’il adviendra de la frange d’administrés saint-louisiens qui peuvent encore se targuer de participer à l’effort commun. "Il n'y en aura plus bientôt, tout le monde veut quitter cette commune mais les acheteurs sont rares", avise Josette Brosse, présidente d’association.
 
A compter de ce mercredi et pour les deux prochains jours, l’association accueille tous les contribuables de Saint-Louis qui souhaitent à la fois s’informer des gaspillages opérés au sein de la collectivité mais aussi adresser un SOS au maire et à ses élus.
 
Combien d’embauches avant et après mars 2014 ?
 
La critique de la présidente d’association vise tous les chefs de l’exécutif local, quels que soient les mandats passés ou celui présent. De Claude Hoarau évidemment, en passant par l’interlude Cyrille Hamilcaro, jusqu’à l’actuel édile Patrick Malet.
 
Si les élus sont "des élus qui ne rendent jamais de comptes" , selon elle, une formule revient souvent de la part de Josette Brosse : "pourquoi donc la préfecture n’a pas fait obstacle à la signature des contrats qui n’ont fait qu’alourdir les dépenses de fonctionnement d’une collectivité déjà mal en point ?"
 
A ce titre, elle attend un document qui pourrait être un juge de paix sur les dernières décisions prises en matière d’embauche au sein de la mairie. A défaut d’avoir eu la liste de tous les contrats signés du 1er janvier au 31 décembre 2014 de la part des services de la mairie pour voir qui dit vrai entre les différents maires, l’association a sollicité la commission d’accès aux documents administratifs à Paris. Plus que quelques semaines à attendre.
 
Mercredi 24 Juin 2015 - 16:19
LG
Lu 2155 fois




1.Posté par noe le 24/06/2015 18:13
Ils sont vraiment courageux mais ils devront quand même payer les impôts !!!

2.Posté par Bon plan de surveillance pour voir où passe l''''argent de nos impôts à saint-louis ! le 24/06/2015 18:59
C'est encourageant de voir qu'il n'y a pas que des soumis au système local.
Cela dit entre les différents collectifs existants : militer contre le bruit, collectif SL/LR contre l’augmentation des impôts (qui s'est JP ?).
Ces derniers ont surfé sur votre annonce de manisfestation et ont en quelque sorte coupé l'herbe sous vos pieds. Je n'ai plus aucun retour des pétitions de la semaine dernière, beaucoup d'entre nous ont laissé, adresse mail, téléphone, adresse postale, noms et prénoms, et le collectif qui paraissait au demeurant dynamique est loin de l'adage qui veut qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud !
Aussi je les invite à se faire connaitre aussi avec votre collectif pour s'unir dans un même combat. Ils annonçaient l'idée de créer une association alors qu'il y a la votre qui existe. Il y a peut être quelque chose à développer en commun, quitte à ouvrir votre CA à d'autres membres porteurs des mêmes revendications qui sont défendables hors cadre politique !!!
J'espère que leur mutisme n'est qu'une mauvaise appréciation de ma part, et qu'ils compteront très rapidement nous indiquer les tenants et les aboutissants de leur démarche pertinente !!!
Pourvu que cela n'appartienne pas encore une fois à la petite manœuvre politique locale, car une nouvelle fois je me serais laisser berner par la situation...
Comment fait on pour adhérer à votre association ?

3.Posté par petit doigt a dit le 24/06/2015 19:08
sauf si une solution est trouvée...qui ne doit pas être dévoilée avant que cela se passe ...!!!!
certains ne vont plus trouver sommeil.....
ça va jaser dans les cases......
attendons......malgré tous les bâtons dans les roues et des mesquineries puériles !!!
cela ne grandit pas les élus !!!!
croustillant !!!!!!!

4.Posté par noe2 le 24/06/2015 19:50
Arrêtez de tj chialer !
Les habitants ont les moyens de tout payer ...
St Louis est une ville florissante avec plein de sourire ... sauf pour quelques illettrés zamalés !

5.Posté par MARONER le 24/06/2015 20:05
Sérieusement, je trouve que le jeu en vaut la chandelle...
Le problème est que dans le temps, on ne s'y retrouve plus, c'est comme neige au soleil. Les leaders se rangent aux diktats des petits gouverneurs locaux et oublient la raison. A force de tirer sur la ficelle elle fini par casser, et je trouve qu'il nous faudrait du câble haute résistance. Il y a bien une préoccupation forte chez ceux qui paient chèrement le délire local en terme de gestion, mais aussi de GROS MANIPULATEURS POLLUEURS QUI AGISSENT DANS L'OMBRE. La seule alternative c'est le factuel, lister, critérier pour évaluer, et surveiller les écarts entre ce qui est publiquement annoncé et ce qui est réellement constaté...PUBLIER publiquement le résultat, par les réseaux sociaux, les mails...Il est difficile de rester en MISOUK sur quelque chose qui concerne tous !!! Comment aussi faire pour que cela ne soit pas non plus des ALLÉGATIONS GRATUITES...Diffuser une information sous condition qu'elle soit vérifier d'abord....il faut absolument avoir les preuves de ce que l'on avance !!!! Je sais que par ailleurs les déçus sont partout au travail, des bénévoles et de la population en générale...les ambassadeurs locaux...doivent être aux aguets et dénoncés les pratiques qui les paraissent au départ louches et dont le collectif vérifiera la teneur avant toute communication à ses autres membres... On en a besoin, pour nous réconcilier avec l'information saine, pour la confiance à retrouver !!!!

6.Posté par Zatek le 24/06/2015 20:35 (depuis mobile)
Saint Louis c''est vraiment une ville pourrie.
Il n''y a qu''à voir l''état des routes, on se croirait dans un pays du tiers-monde, quelle honte ! Et la préfecture est dans le coup !!!

7.Posté par maçonnerie le 24/06/2015 22:28
bravo josette !

8.Posté par trop fort le 25/06/2015 06:52
Merci Claude HOARAU

9.Posté par ALEXANDRA le 25/06/2015 07:54
Le problème des impôts concerne tous les citoyens qu'ils payent ou non des impôts sur le revenu, une taxe d'habitation ou foncière...
Car chaque concitoyen paye des taxes dites indirectes, sur l'eau, l'électricité,...sur tous les achats alimentaires et de services...l'enlèvement des ordures ménagères....qui sont ponctionnées en catimini..!
Savez vous qu'il existe plus de 250 taxes ???
C'est un sujet très épineux et complexe qui mérite de s'en préoccuper activement.
C'est donc un problème d'intérêt général sur St Louis en priorité et ailleurs.
Dans le contexte de St Louis, les élus de tous bords, le Préfet, la CRC et le Trésor ont recours à la facilité pour remettre un budget en équilibre en matraquant les contribuables au lieu d'avoir planché sur le sujet dès 2007....
Les taux actuels sont inadmissibles...et il est grnd temps de revoir la voilure !!!

10.Posté par mimi le 25/06/2015 09:40
Mme c'est devant la préfecture que vous devez camper et non devant la mairie, ridicule votre action!!
C'est la Préfecture qui a effectuer cette augmentation.
ça changera quoi de savoir QUI à été embauché nous sommes tous des "crève la faim" et méritant d'un contrat!! alors cela vous servira à quoi?
Je pense que dévoilé ne fera qu'engendrer la haine et la colère, d'où le retour des casseurs, à moins que c'est ce que vous voulez
Mais VOUS aprés tout cela, dites nous qu'est ce que vous ferez pour baisser ces impôts! et réparer la casse

P.S: un SDF campe toute la nuit, je ne vous ai pas vu hier soir...

11.Posté par darloute le 25/06/2015 10:02
Cloclo est ses soldats ( les Claudette), Cyril est les minettes maintenant Malet est les clopinettes.

12.Posté par audrey le 25/06/2015 13:30
continuez de voter toujours pour les mêmes personnes lors des élections.

13.Posté par ALEXANDRA le 25/06/2015 19:39
post 10: vous êtes SDF mais vous avez internet, c'est bizarre.....
tout le monde peut comprendre les recherches d'emploi ici ou ailleurs, mais il ne faut pas confondre Pôle Emploi et une collectivité locale qui ne doit embaucher qu'un nombre limité de cadres et d'employés en fonction du nombre d'habitants....

14.Posté par MARONER le 25/06/2015 21:10
post 11 : ou peut préciser le zafèr !!


15.Posté par maçonnerie le 25/06/2015 21:35
que la ville soit déclarée en faillite, que tous les propriétaires mettent en vente leur terrain;.voilà qui fera réfléchir la préfecture..

à combien se monte le déficit ? 7 millions ? certaines communes de la Réunion pourraient éponger facilement cette dette au vu de leur excédent de fonctionnement...la solidarité intercommunale n'existe t elle pas ??

16.Posté par BENARD le 26/06/2015 22:17
Alors Mr DUPUY . VOUS NE PUBLIEZ PAS LA VERITE . ELLE EST TROP DERANGEANTE POUR VOTRE AMIE MME BROSSE . ET POURTANT ELLE EST AU COURANT DE CETTE AUGMENTATION DEPUIS MARS ET QUE CELA NE VOUS DEPLAISE . ELLE ROULE DONC POUR QUI ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales