Revenir à la rubrique : Economie

Impôts: Les déclarations et paiements en ligne progressent de 17% cette année

La direction régionale des finances publiques a présenté ce vendredi matin l’essentiel de la campagne des avis 2015 et son calendrier. Autre thème abordé : les avantages des services en ligne et l’actualité des moyens de paiement. Entre 2014 et 2015, l’accueil du public réunionnais au centre des impôts recule de 17,8%. C’est l’un des […]

Ecrit par SI – le vendredi 28 août 2015 à 15H07

La direction régionale des finances publiques a présenté ce vendredi matin l’essentiel de la campagne des avis 2015 et son calendrier. Autre thème abordé : les avantages des services en ligne et l’actualité des moyens de paiement.

Entre 2014 et 2015, l’accueil du public réunionnais au centre des impôts recule de 17,8%. C’est l’un des deux chiffres clé à retenir de cette campagne 2015. L’autre concerne le nombre de télé-déclarations  et de paiement en ligne. Cette année, il augmente de 17%.

Selon la direction, « les mesures gouvernementales ont bénéficié aux foyers plus modestes cette année » : 77% au mois de juillet 2015, contre 74% l’an dernier à la même période. Elle constate également des « disparités importantes » selon les zones géographiques et dénombre davantage de contribuables imposables dans le Nord de l’île que dans l’Est.

La direction des finances publiques se réjouit par ailleurs de l’usage croissant d’Internet. « Les Réunionnais se sont bien adaptés à la fin du paiement en espèces, indique-t-elle. Même les plus réticents ont reconnu les avantages du paiement en ligne et apprécié l’aide disponible sur le site ». L’occasion pour certains de découvrir d’autres services comme celui permettant de payer des amendes, acheter des timbres fiscaux, de faire une réclamation ou encore d’accéder aux différents formulaires.

En revanche, l’une des difficultés majeures pour l’internaute possédant un compte sur le site [impots.gouv.fr]urlblank:htpp://www.impots.gouv.fr est l’oubli du mot de passe. 

La direction rappelle également que trois moyens de paiement en ligne existent. Le premier pour l’impôt sur le revenu, le deuxième pour les prélèvements sociaux et le dernier pour le prélèvement à l’échéance ou mensuel. « L’avantage est que l’on peut y accéder à n’importe quel moment du jour et de la nuit », souligne la DRFIP. Les internautes ont aussi droit à un délai de 5 jours supplémentaires pour adresser leur télédéclaration et ne sont prélevés que 10 jours après la date limite, au contraire de ceux qui payent par chèque et qui « ne savent pas quand le prélèvement sera effectué« .

Pour payer ses impôts, « le plus simple reste selon les internautes » le prélèvement à l’échéance. « Notre priorité est que les usagers adoptent définitivement le paiement dématérialisé, indique Nathalie Jouhanin, directrice du pôle de gestion fiscale. « Il nous faudra davantage communiquer là-dessus »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.