Société

Impôts : Des experts comptables dans les trois cirques


C'est une iniative hautement louable mise en place cette année : des experts comptables sont partis pour la première fois à la rencontre des habitants des trois cirques de l'île afin de les aider à remplir leur déclaration de revenus. Les services fiscaux le faisaient déjà depuis deux ans, et sillonnent d'ailleurs le cirque de Mafate depuis lundi, mais ce renfort de deux experts comptables est nouveau et fort bien accueilli par les habitants, selon Abdoulah Lala, qui nous répond en cette fin de matinée depuis Grand Place Ecole, à Mafate, après avoir reçu près de 30 personnes.

"Je suis arrivé ce matin vers 9h30, les habitants sont ravis : ça leur facilite la vie, avant il leur fallait trois heures pour descendre, trois autres pour remonter, sans compter les heures d'attente sur place : ça pouvait même être difficile de le faire sur une seule journée, explique-t-il. Là, nous sommes à leur disposition pour les conseils, mais mieux, nous avons pu remplir en direct les déclarations par internet car nous sommes venus équipés d'un ordinateur portable et d'une clé 3G".

L'opération Allo Zimpôts existait déjà l'an dernier dans les quatre grandes villes de l'île, mais cette virée dans les cirques est une première appelée à être pérénisée : 30 personnes se sont déplacées à Grand Place Ecole, 150 au total dans les trois cirques (deux experts comptables se sont déplacés par cirque, à Cilaos, Salazie et donc Mafate).

"Outre le fait de remplir en direct les déclarations, nous avons pu répondre aux questions individuelles : un habitant est ainsi venu avec la facture de son chauffe-eau solaire, il ne savait pas trop à quoi il avait droit, nous lui avons indiqué comment le déclarer afin d'obtenir un chèque de remboursement. Idem pour un autre citoyen qui avait fait installer des panneaux photo-voltaïques, ou d'autres qui pourront ainsi bénéficier de la prime pour l'emploi", précise Abdoulah Lala.
Jeudi 23 Mai 2013 - 14:37
Sébastien Broquet
Lu 776 fois




1.Posté par Le quatrième... et il est de taille celui-là ! le 23/05/2013 20:54
Ces messieurs des impôts auraient-ils oublié le 4ème grand cirque, oui, celui de Saint-Louis - les - Bas, certes détachés des trois autres mais ça vaut son pesant d'or... tout de même ! Ou alors, peut-être se sont -ils dit que ça n'en valait pas la peine car seulement 15 à 17% remplissent leur feuille d'impôt et n'ont de ce fait nullement besoin d'aide étant donné qu'ils savent le faire. Cependant, il n'y a pas lieu de se formaliser pour les autres, les assistés, ceux-là mêmes qui ne savent ni lire et encore moins écrire, et d'ailleurs comment voulez-vous qu'ils la remplissent puisqu'ils ne l'ont jamais vue de leur vie ; de toute manière, faut surtout pas leur en parler puisqu'ils ne savent pas ce que c'est et de là à y comprendre quelque chose... c'est pas demain la veille !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales