Revenir à la rubrique : Société

Impôts : Des experts comptables dans les trois cirques

C’est une iniative hautement louable mise en place cette année : des experts comptables sont partis pour la première fois à la rencontre des habitants des trois cirques de l’île afin de les aider à remplir leur déclaration de revenus. Les services fiscaux le faisaient déjà depuis deux ans, et sillonnent d’ailleurs le cirque de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 mai 2013 à 14H37

C’est une iniative hautement louable mise en place cette année : des experts comptables sont partis pour la première fois à la rencontre des habitants des trois cirques de l’île afin de les aider à remplir leur déclaration de revenus. Les services fiscaux le faisaient déjà depuis deux ans, et sillonnent d’ailleurs le cirque de Mafate depuis lundi, mais ce renfort de deux experts comptables est nouveau et fort bien accueilli par les habitants, selon Abdoulah Lala, qui nous répond en cette fin de matinée depuis Grand Place Ecole, à Mafate, après avoir reçu près de 30 personnes.

« Je suis arrivé ce matin vers 9h30, les habitants sont ravis : ça leur facilite la vie, avant il leur fallait trois heures pour descendre, trois autres pour remonter, sans compter les heures d’attente sur place : ça pouvait même être difficile de le faire sur une seule journée, explique-t-il. Là, nous sommes à leur disposition pour les conseils, mais mieux, nous avons pu remplir en direct les déclarations par internet car nous sommes venus équipés d’un ordinateur portable et d’une clé 3G ».

L’opération Allo Zimpôts existait déjà l’an dernier dans les quatre grandes villes de l’île, mais cette virée dans les cirques est une première appelée à être pérénisée : 30 personnes se sont déplacées à Grand Place Ecole, 150 au total dans les trois cirques (deux experts comptables se sont déplacés par cirque, à Cilaos, Salazie et donc Mafate).

« Outre le fait de remplir en direct les déclarations, nous avons pu répondre aux questions individuelles : un habitant est ainsi venu avec la facture de son chauffe-eau solaire, il ne savait pas trop à quoi il avait droit, nous lui avons indiqué comment le déclarer afin d’obtenir un chèque de remboursement. Idem pour un autre citoyen qui avait fait installer des panneaux photo-voltaïques, ou d’autres qui pourront ainsi bénéficier de la prime pour l’emploi », précise Abdoulah Lala.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.