Politique

Importantes avancées pour les étudiants réunionnais en Métropole

Patrick Karam est heureux. Valérie Pécresse, la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d'annoncer un certain nombre de mesures qui sont l'aboutissement d'un travail mené depuis plus d'un an par le Délégué interministériel à l'Egalité des chances.


Importantes avancées pour les étudiants réunionnais en Métropole
Il en ressort que les étudiants d'outre-mer bénéficieront dorénavant d'un véritable statut, avec comme mesure phare la priorité qui leur sera donnée pour l'obtention d'un logement étudiant en Métropole, à niveau de bourse équivalent.
Patrick Karam, se félicite de l'avancée majeure qui vient d'être obtenue au profit des étudiants d'outre-mer afin de résoudre les difficultés spécifiques auxquelles ils étaient fréquemment confrontés en venant poursuivre des études supérieures en métropole.
Les mesures s'articulent essentiellement autour de trois nouvelles dispositions mises en place dès cette rentrée par les CROUS, en outre-mer comme dans les académies d'inscription, et qui visent à améliorer l'information des jeunes ultramarins avant leur départ comme leur accueil à l'arrivée dans les universités métropolitaines.
- d'une part, une information individualisée sera donnée sur place aux élèves de terminale désirant poursuivre leurs études en métropole, sous forme d'un courrier présentant l'ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre à l'arrivée.
- d'autre part, dans les académies qui accueillent traditionnellement le plus grand nombre d'étudiants ultramarins à savoir celles de la région parisienne et du sud de la France, un réseau d'étudiants référents, originaires eux-mêmes de l'outre-mer, sera constitué afin que les étudiants ultramarins primo-arrivants puissent bénéficier de leurs conseils et de leur assistance éventuelle pour toutes sortes de questions pratiques pouvant se poser dans les premiers temps.
- enfin, à niveau de bourse équivalent, une priorité sera accordée aux étudiants ultramarins en matière de logement en résidence universitaire pour tenir compte des difficultés liées à l'éloignement familial et à l'isolement qui en résulte.
Selon Patrick Karam, "jusqu'à présent, de nombreux jeunes ultramarins qui en avaient la capacité renonçaient à entreprendre des études supérieures car, outre la question des ressources trop faibles et de l'écart socioculturel pour ceux issus de milieux défavorisés, les handicaps spécifiques liés à la distance constituaient pour beaucoup d'entre eux des obstacles supplémentaires et dissuasifs".
Le Délégué interministériel se réjouit en conséquence de ces nouvelles mesures qui contribueront incontestablement à améliorer l'égalité des chances à laquelle ont droit, comme tous les jeunes Français, les étudiants ultramarins.
Vendredi 19 Septembre 2008 - 19:12
Pierrot Dupuy
Lu 4338 fois




1.Posté par olivier le 19/09/2008 20:18
intéressant

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 19/09/2008 20:37
bel exemple de discrimination positive...qu'en penses tu pierre..?
perso je suis contre certaines dispositions.
le traitement au crous doit se faire en fonction de l'ordre d'inscription


3.Posté par Audrey le 07/11/2008 22:24
bonjour, je suis reunionnaise ayant quitté l'île l'année derniere pour poursuivre mes etudes en metropole; mais etant scolarisee dans une fac privee qui coute tres cher, et etant en situation financière très difficile depuis quelques temps, je n'ai pas droit a la bourse proposee par le crous mais j'ai entendu dire ue les etudiants reunionnais ont droit a un billet d'avion par un pr aller a La Reunion avec le Conseil Régional, ou a des aides. J'aimerais donc savoir si une solution pourrait être proposée pour mon cas car je frôle le désespoir...Elles sont bien faites les lois...Je ne juge pas, mais je trouve ca bien injuste que la bourse [en general] ne soit attribuee qu'aux etudiants, en fonction des impots des parents... Quand on est etudiant en ecole superieure, on ne depend plus de ses parents, et avec 30h de cours par semaine, pa facile de trouver un job pour ne pas se retrouver a la rue!!! si quelqu'un a donc une solution,merci de me le faire savoir.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales