Faits-divers

Important incendie dans le centre-ville de Sant-Pierre


Important incendie dans le centre-ville de Sant-Pierre
Un énorme incendie a ravagé le magasin Omarjee (1 200 m2) en plein centre-ville de Saint-Pierre à la rue des Bons Enfants. 


Le sinistre s'est déclaré aux environs de 13h30 et s'est répandu aux autres magasins. 


Une épaisse fumée était visible depuis Pierrefonds à l'entrée nord et même au Tampon.


Les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes, mais sont toujours sur place pour éteindre les derniers foyers. 


Quelques commerçants interrogés sur place ont remis en cause le délai d'intervention des soldats  du feu, qui ont mis 35 minutes pour venir sur les lieux de cet incendie. 


Aucun blessé n'est à déplorer.  
Dimanche 16 Décembre 2012 - 16:28
S.I
Lu 4179 fois




1.Posté par vipère le 16/12/2012 16:21
la caserne de pompiers de Saint Pierre est à 200 mètres ,c'est incompréhensible ils auraient mis 25 minutes pour se rendre sur place,sous toutes réserves ...j'ai peine à le croire

2.Posté par Mika le 16/12/2012 17:00
Sans jeter la pierre aux pompiers, je les trouve un peu lent au démarrage en ce moment. J'illustre mes propos : étant gérant d'un resto rapide, la semaine dernière une personne entre dans mon resto et me demande de l'aide car elle a un malaise. Je contacte les pompiers dont la caserne se situe pourtant à moins de 500m de la où je me trouve, résultat : 15 minutes avant leur arrivée. Un peu long à mon goût mais heureusement que le cas n'était pas trop grave et que cette dame à finalement pu être conduite aux urgences.

P.S. : Dommage pour le magasin Omarjee et leurs voisins malheureux, vraiment un coup dur surtout pour la période des fêtes.

3.Posté par kupidon le 16/12/2012 17:23
il était tousse a la Gay pride parti a saint leu avec Thierry robert

4.Posté par dominique le 16/12/2012 19:04
pompiers??Si un jour , un directeur , s'est son boulot , au lieu d'aller chercher des poux dans la tête d'un sapeur , contrôle son encadrement
la , on aura un SDIS conforme
je ne citerai que quelques dysfonctionnement
des officiers ,en garde opérationnelles , en Métropole
des officiers , en garde opérationnelles , en famille , avec rougail saucisses , à l’opposé de leur secteur
des officiers , en garde opérationnelle, qui ne prennent pas en compte leur matériel
des officiers , en garde opérationnelles , au golf de l'étang Salé
des officiers , a la place des casques et bottes dans les véhicules de fonction , les remplaçantes
les officiers, qui ne respectent pas les notes administratives et opérationnells
Voila ce que le chef des pompiers 974 acceptent
Voila , sa c'est pas son soucis , mais son problème , c'est de regarder le sapeur qui arrive à 8h02 en retard à la garde
Et bien un chef comme sa , il faut continuer à le brosser
A le chouchouter
Et à l'aimer
Merci madame la présidente
merci

5.Posté par civissois le 16/12/2012 19:05
est ce qu'on a prevenu le RSKP pour rebatir?

6.Posté par LILAS le 16/12/2012 20:11
Quelle épreuve pour les familles Omarjee et Ah chou .
cela doit être douloureux de voir toutes ces années de travail partir en un instant .
Je leur souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles .

7.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 16/12/2012 20:25
Un bâtiment dans un état de délabrement,des magasins remplis de marchandises une étincelle, tout un patrimoine est parti en fumée.
Courage aux commerçants qui ont tout perdu et aux employés de ces commerces.

8.Posté par LE NOUVEL OBSERVATEUR 974 le 16/12/2012 20:36
Je vois que bcp de personnes se plaignent du délai de trajet des pompiers pour arriver sur les lieux.
Dans ce cas précis, ils auraient du etre sur les lieux 5 à 6 mn après l'appel au CTA.

tu dois avoir quitté la remise en 3 mn maxi après avoir validé ton départ.

ensuite 1 mn pour faire 1 km donc 35 mn. Il y a un très gros problème.

à pied, ils auraient mis moins de temps.

9.Posté par Grain2Sel le 16/12/2012 21:42
Il y a à peu près cinq ans, j'ai averti de vive voix le gérant du magasin que vu l'état de son électricité, c'était un miracle qu'il n'y avait pas encore eu d'incendie.

Là-bas, j'ai vu un manche à balai forcer un disjoncteur à rester en position haute... Je suppose bien sûr que le gérant a parfaitement respecté la loi sur le controle électrique obligatoire.

10.Posté par Ctoyens de St-Pierre le 16/12/2012 23:24
Voilà le genre d'évènements que l'on aura à vivre désormais à St-Pierre vu l'état des lieux et la circulation. Que ce soient les pompiers, les ambulances ou la Police, ils auront de plus en plus de mal à se déplacer à St-Pierre, vu l'état lamentable des déplacements. Et le Maire veut autoriser un Multiplexe de 10 salles dans ce périmètre???!!

11.Posté par noe le 17/12/2012 05:36
Les pompiers ? ça arrive tj après l'incendie ...ça on le sait d'avance ...
Ce ne sont pas des gens qui "prévoient" mais qui éteignent s'ils ont emmené les vraies lances ...la plupart du temps ils jouent aux cartes pour passer le temps !

12.Posté par kupidon le 17/12/2012 07:08
et y a encore 3 magasin (que j'ai vu )a saint pierre qui a électricité dans un état déplorable demande comment il fond avec leurs assurance et pense au voisin de ses commerce qui sont aux norme Je leur souhaite beaucoup de courage quand même dans ces moments difficiles aujourd’hui il n'a pas eu de victime heureusement

13.Posté par manu415 le 17/12/2012 07:24
Toutes les casernes sont démunies en effectif pompier depuis l'arrivée de ce directeur : c'est volontairement qu'il a diminué le nombre minimum réglementaire de pompiers en caserne alors que les textes en prévoit beaucoup plus.

Il arrive donc ce qui arrive de plus en plus : du retard dans les interventions.

Le maigre effectif des pompiers de St Pierre étaient sur d'autres interventions, et le temps qu'ils soient disponibles ou que les renforts des autres casernes se rendent sur les lieux, le feu a le temps de progresser et détruire ces magasins.

Je leur souhaite bien du courage à ces pompiers qui sont pris à partie sur intervention alors qu'ils se démènent à remplir leurs missions le plus efficacement possible avec les conditions exigées de leur direction en ce moment.

14.Posté par missrivieroise le 17/12/2012 08:29
l'é pas important ça, ce n'est que du matériel brulé, y peut remplacer ça, comparer à la tuerie aux états unis - une vingtaine d'enfants tués mon Dieu! quelle douleur pour les parents! -et ça par contre l'é irremplaçable! -
la communauté arabe c'est la plus riche de la Réunion, ds tous les coins de rue de chaque ville ou trouve un magasin "zarabe", jamais vu une boutique "créole", alors moi perso mi fais pas moi de soucis po zote, en un instant tt va être reconstruit -

15.Posté par ZembroKaf le 17/12/2012 08:41
Sur une certaine radio on a critiqué le délai d'intervention des pompiers,mais lorsqu'ils sont intervenus on peu leur FELICITER d'avoir contenu le sinistre juste à ces quelques commerces vétustes, car la médiathèque et les autres commerces attenants ne sont vraiment de 1ère jeunesse d'ailleurs comme les centres-villes La Réunion.
Je rejoins entièrement le Post "10" et je rajouterais si il y avait une braderie commerciale à ce moment là ????

16.Posté par Akham le 17/12/2012 09:00
poste 10 : exactement !!!!!

17.Posté par Akham le 17/12/2012 09:43
Quand notre chère Multiplexe sera construit il faudra 2h à nos pompiers pour faire 2 rue.
Bon courage.

18.Posté par pompier le 17/12/2012 10:02
tout d'abord je tiens a felicite a tous les pompiers qui sont intervenu sur le feu du centre ville de st pierre; je trouve deplorable que les gens appellent une certaine radio pour signaler qu'il y a un feu dans le centre ville au lieu d'appeller les secours ,ensuite ils critiques les pompiers prennent du temps pour arriver sur les lieux , quand j'entend certains commercants crier parceque les pompiers sont lent mais est ce que ils se sont poser la question ,quand une commission securite passe dans leur commerce et leur dit que leur commerce ne sont pas au normede securite ,(electricite,degagement,sortie secours,etc...),et oui rien cela n'est respecter ,ils nen tiennent pa compte. Ensuite quand j entend parler les gens les pompiers ont mis1h00 pour arriver sur les lieux ,mais poser vous la questions ,avec un camion remplis d'eau sortir de st marie ,st benoit, st denis et venir a st pierre ????? ; mais ici a la reunion les gens ne savent que critiquer , jamais leur encourager , leur felicite quand il y a une bonne action

19.Posté par Mwa la pa di le 17/12/2012 10:44
Voilà malheureusement ce qui attend les St Pierrois : 20 minutes pour l'arrivée des pompiers... Mais la question qui se pose : cet établissement avait il eu un controle de sécurité comme il se doit ? avait il des extincteurs à jour d'entretien ? Comment ce fait il que personne n'aurait utilisé rapidement des moyens pour arreter le feu dès le départ ? La décoration était elle inifugée..... Bref, plein de questions aux quels les assurances vont se poser. Alors la responsabilité de la mairie pourrait être engagée si les controles de sécurité n'avaient pas été fait ni suivis des recommandations.....

20.Posté par Akham le 18/12/2012 08:51
@18 : Juste pour info, il y a une caserne à 200m... pas besoin des pompier de sainte-marie ou de saint-denis...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales