Faits-divers

Immobilier: Soupçons de permis non conforme pour une résidence de Thierry Robert


Pour la petite histoire, c'est également au rez-de-chaussée de la résidence Saint-Etienne que Pierrick Robert, frère de Thierry Robert, avait installé sa permanence lors des municipales 2014 à Saint-Louis
Pour la petite histoire, c'est également au rez-de-chaussée de la résidence Saint-Etienne que Pierrick Robert, frère de Thierry Robert, avait installé sa permanence lors des municipales 2014 à Saint-Louis
La gendarmerie enquête sur un projet immobilier sorti de terre sur la commune de Saint-Louis. Les premiers protagonistes ont commencé à être entendus à Caserne Vérines ce mardi.

En octobre 2006, Thierry Robert alors simple promoteur immobilier dépose en mairie de Saint-Louis une demande de permis de construire pour la résidence Saint-Etienne, ensemble comprenant 42 logements sociaux et deux commerces dans le quartier de...la Rivière Saint-Etienne.

L'autorisation de permis de construire est instruite par le service urbanisme de Saint-Louis dans lequel travaille Isabelle Poudroux en tant qu'instructrice des actes d'urbanisme (et non "responsable de service" comme nous l'avons mentionné dans un premier temps, ndlr). Le feu vert est signé par l'adjoint à l'urbanisme de l'époque, Thierry Sam Chit Chong.

En 2012, des informations arrivent sur le bureau d'une association de citoyens de Saint-Louis, l'association Contribuables 974 présidée par Josette Brosse. Ces informations tendent à prouver que la résidence achevée n'est pas conforme au permis de construire. Au lieu des 42 logements sociaux, au moins 48 logements seront livrés, pour ce qui a pu être vérifié en l'état. Le Procureur de la République est saisi dans la foulée.

Plus de deux ans après ce courrier, la justice commence à peine à s'intéresser à ce faisceau d'indices. Selon nos informations, les gendarmes sont passés il y a quelques semaines au service urbanisme de Saint-Louis afin de récupérer les documents d'instruction de l'époque. Un préalable au début des premières auditions qui ont eu lieu ce jour à caserne Vérines. Parallèlement à la non conformité du permis, les enquêteurs devront aussi faire la lumière sur la probable fraude fiscale qui découle de cette non conformité.

L'avocat du maire de Saint-Leu nous expliquait ce matin ne pas être au courant d'une quelconque audition pour son client.
Mardi 13 Janvier 2015 - 19:21
L.G - G.G
Lu 6156 fois




1.Posté par quoi le 13/01/2015 19:41
Encore un maire innocent qui va devoir s expliquer sur un bidouillage avec son adjoint Sam chit song.

2.Posté par Kaloupillé le 13/01/2015 20:00
ça m' étonne pas que dans quelques jours Thierry ROBERT sera L' Imam de St Louis avec ses Copains Hamilcaro , et Saîd LARIFOU avec la double Nationalité ....

3.Posté par Titi or not Titi le 13/01/2015 20:03
C'est Pas Possible !?!

Inimaginable !?!
Incroyable !?!
Impensable !?!
Incommensurable !?!
...

Il est Député , Zélu, supérior o Préfet, ex intox ministre aux outremer ...

Nou compren mieu aster koman isabel la fine arriv a la Chaloupe !

# il n'est pas Charlie, mais avec un O, oui !

4.Posté par Mwa la pa di le 13/01/2015 20:16
Le monde des magouilles ! Que penser d'un maire actuellement en poste qui a eu dans le passé un tel comportement de tricherie, voire de fraude ? Va-t-il continuer dans le même style ou bien cela va-t-il l'aider à mieux se conduire ? Comment va-t-il réagir ? accepter la sentence ou bien jouer sur la forme pour échapper au fond ?
Suite au prochain numéro....

5.Posté par KLD le 13/01/2015 20:35
avec tout ce qui se passe , les petites magouilles locales sont encore plus ridicules !

6.Posté par Melinda le 13/01/2015 20:47
eh ben dis donc, celui-là !!
faudrait penser à faire une enquête sur tous les bâtiments qu'il a construit !!!
vous imaginez un mec comme lui à la tête de la région en décembre ... et qui va payer ensuite ? ce sera nous, citoyen réunionnais qui devra passer à la caisse !!
TR, il est temps d'arrêter les frais, occupez-vous de régler vos affaires professionnelles avant de vouloir venir mettre votre bout de nez dans celui de la réunion, vous avez fait assez de dégâts comme cela !!

7.Posté par M le 13/01/2015 20:52
la roue tourne ...............

8.Posté par assé déconné le 13/01/2015 20:56
thierry robert, plus efficace que les SEM locales d'aménagement et HLM..qui va s'en plaindre ? les 6 locataires ou propriétaires en question ??

9.Posté par noe le 13/01/2015 21:07
A force de faire le clown , le supérieur hiérarchique du préfet se trouve dans le collimateur de la justice ...
Avec ses "zat'en ta" , St Leu commence à se réveiller pour de vrai !

On verra tout cela au clair après les différentes enquêtes ...

10.Posté par c la verité le 13/01/2015 21:38
J'ai discuté avec l'actuel maie de st-louis il y a quelques années. on était à cilaos. il m'avait dit qu'ils connaissait des gens qui ont un dossier enorme sur Thierry Robert mais que parfois la presse ne publiait pas car la presse a des interrets aussi parfois.

11.Posté par plublanctumeurs le 13/01/2015 21:39 (depuis mobile)
Et dire que je le croyais blanc comme neige!

Entre les 2 Robert il est clair que Didier ROBERT fait mieux l''affaire!

12.Posté par citoyen le 13/01/2015 22:18
Ca s'enchaine, on mets beaucoup de moyens en oeuvre contre lui eh ben dis donc, c'est bien l'homme à abattre

13.Posté par GROSSE ERREUR le 13/01/2015 22:58
Ce n'est pas de l'acharnement ni de mettre beaucoup de moyens mais il est pourri ce p'tit dentel. Il y a plein de plaintes contre lui et cela n'abouti pas, pourquoi? il paye, il monnaye ,il est ami avec un haut magistrat bien connu qui habite dans la même commune de son copain Michel des Avirons, on ferme les yeux jusqu'à tant qu'un moment ça va péter, tout comme un truand, la pègre, la mafia........ Et nous petits colons pour un rien on nous foute en taule, on paie les pots cassés. Son avocat Me Philippe Creissen aussi faut le faire parler, le justicier à la carabine de l'Est, alors, la justice qu'est-ce que vous attendez pour incarcérer ces manipulateur exécrables?

14.Posté par TAGOUN le 14/01/2015 06:43
Encore une "affaire" qui va faire pschittttttttt comme le soda et qui ne va déboucher sur rien !

15.Posté par trop fort le 14/01/2015 07:25
C'est un grand magouilleur
un grand manipulateur
un grand agitateur
Pitoyable ce mec .

16.Posté par mithra le 14/01/2015 07:40
Un jour viendra peut-être ? pour le promoteur de la résidence: "les vergers du soleil "à Ste Thérèse à la Possession.

17.Posté par walali le 14/01/2015 07:56
Président de région? un escrot? on aura tombé bien bas...

18.Posté par jemma le 14/01/2015 08:02
Pas de commentaires faciles! Que l'homme politique qui n'a pas péché lui "jette la première pierre"! On a vaguement l'impression d'une "chasse ciblee et bien organisée" à l'avant-veille des régionales ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?

19.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 14/01/2015 09:13
Il y a peu de temps , j'ai entendu notre humoriste local parler ,à la radio , de cette affaire concernant le gros entrepreneur TH. ROBERT . Il donnait avec l'humour qu'on lui connaît les explications du patron "millionnaire "(c'est lui même qui nous a appris " qu'il était millionnaire !") ! . .Voici ces explications- à ma façon car je n'ai pas les dons de notre célèbre humoriste péi !!! .A la Réunion ,nous sommes dans un pays tropical où il fait trés chaud ,où le soleil "tape dur" en été sur le littoral .Sous l'effet de cette chaleur cuisante, qui dure assez longtemps, les ferraillages du béton se sont dilatés et c'est comme cela qu'au lieu de 42 logements prévus , je me suis retrouvé avec 48 logements :: cela s'explique facilement "!!!

20.Posté par kartel le 14/01/2015 09:24
On verra bien la suite de l'enquete....mais bon une affaire de plus on va dire ....il serait intéréssant de savoir si quelqu'un a la mairie de st Louis a toucher des dessous de table .....je commence a comprendre pourquoi Pierrick la veut cette mairie de st louis ....

21.Posté par onyx le 14/01/2015 09:34
cela ne m 'étonne pas , quand j'ai pris connaissance de la façon dont il fait fructifier sa fortune en exploitant l 'incrédulité d' un citoyen pour acquérir de terrains sur st leu . message qu'il véhicule lui même dans son livre " l 'engagé /enragé " et cela sans vergogne . Sommes nous la dans l 'intégrité attendu d' un homme ayant vocation a faire des lois et l 'ambition de devenir Président de Région .

attention à vos terrains Mme et Mr !!!!!!!!

22.Posté par Hasard hasard le 14/01/2015 09:43
Comme par hasard, quelques jours après que la tentative de disqualification par la commission des comptes de campagne a échoué, voilà un nouveaux procès d'intention, une pseudo affaire pour tenter encore de jeter le discrédit sur un type qui bosse, que la population adoube, et qui manifestement fait peur à certains qui ont des intérêts menacés.... Encore une fois la ficelle est un peu grosse... 48 logements au lieu de 42... Mon Dieu c'est grave le type à fait 6 logements de plus.... non mais on se fout de la gueule de qui ??? Y'a pas plus grave ? Y'a pas de brassage plus importants sur des chantiers bien plus gros avec de l'argent bien public ? Thierry ROBERT fait ce qu'il veut de son pognon, c'est le sien qu'il engage... J'ai jamais trop cru avec sa théorie du complot contre lui mais là ça commence à faire beaucoup ! Ca ne changera rien au résultat dans les urnes ! Au contraire plus ça s'acharnera plus le retour de manivelle sera fort !

23.Posté par solidarité le 14/01/2015 09:45
Tricheur..

24.Posté par EXCLAVE le 14/01/2015 10:31
Punaise, et dire que c'était le seul en qui j'avais confiance!

Bon, ben on va dire que je retourne ma veste mais finalement cet escroc n'a plus mon estime! Je voterai Robert, mais pas celui là!

25.Posté par Roberto le 14/01/2015 11:19
ça va faire pshitt comme le reste! Même si il y a eu infraction, le délai de prescription est de 3 ans pour les infractions au code de l'urbanisme!!
Juste pour faire mousser dans le cadre des élections régionales :)

26.Posté par Onyx Oxydé le 14/01/2015 11:54
Cher Onyx, quand le doigt montre le ciel l'idiot regarde le doigt... Soyez rassurés, cette affaire immobilière est sans commune mesure en comparaison des projets immobiliers de la zone Océan Indien que le grand public découvrira le moment venu, lorsque vous aurez épuisé vos cartouches, vos pétards mouillés... L'agence immobilière des îles Vanilles, dont l'Australie n'est qu'est prélude et qui sème aux vents des Mascareignes de Victoria Seychelles à Maurice... Tout cela éclairera l'opinion sur la différence entre un homme qui investit son argent pour des logements sociaux pour les réunionnais, et votre cher employeur qui sait irriguer des chantiers bien publics pour des opérations immobilières bien privées... Nou retrouv' ! PS Content que vous ayez pris plaisir à lire le livre, mais relisez encore parce que vous n'avez pas compris, et ne vous contentez pas de paraphraser un article de journaliste qui avait envie de faire dans du sensationnel parce que la presse est en crise et a doit faire des choux plus gras !

27.Posté par Maison des grans chantiers le 14/01/2015 12:01
Est-ce que la Maison des grands chantiers qui coutent une blind au contribuable pour faire l'apologie des chantiers incongrues, couteux, dangereux et démesurés de Didier Robert, est conforme au code électoral ? Parce que des logements privés moi ça m'en touche une sans bouger l'autre, mais une maison trés cher à l'entrée de st-denis, remplies de télévision plasma qui passe en boucle des films de chantiers ou on voit des galets, des camions et des galets, qui emploie 4 à 5 personnes à temps plein, pour recevoir .. personne ... quel intéret ? Ca ça m'intéresse parce que c'est payé avec mes impôts ! Et ça pue la gabegie comme beaucoup de choses relevant de cette pyramide ... las Vegas pour 3 entreprises, Le festival de Cannes, Les virées en Australie, à New York, à Hawaï, aux Seychelles... A quand un vrai contrôle des dépenses de la Région ???

28.Posté par Roberto le 14/01/2015 12:47
@post27: merci de rappeler des éléments factuels ;)

29.Posté par VICTIMISATION le 14/01/2015 12:59
Toujours à se faire passer pour la victime ! Plus manipulateur que lui tu meures !

Et dire qu’il y a toujours des gens pour le suivre ! Les Pauvres Anes. Cet homme est un ESCROC de première !

30.Posté par Inconitonienne le 14/01/2015 13:05 (depuis mobile)
Pou encaisse loyer demoune ou les fort ms aster fodra ke ou rembourse tt sa la moi mm habitante d lieu si jms ns somme renvoyer de nos loyer rembourser moi tt ce ke je vs ai pyer sa vs apprendra a vouloir jouer au malin bless ater lange perd d c aile

31.Posté par Wahibou le 14/01/2015 13:16
Que le maire de St-Leu soit sanctionné si tel est las cas. Il est nécessaire de se séparer d'avec les élus qui ne respectent pas les lois. Il faudrait faire dans l'île une opération mains propres pour en finir avec ses élus.
A ce sujet quel est l'avis du LPA qui n'est pas très autrement

32.Posté par alfred le 14/01/2015 15:33
post 24, vous êtes un comique, gros dwa de surcroit!

c'est évident que tout ça est politique. on essaie d'écarter Thierry Robert par tout moyen

la preuve que c'est politique, c'est que vous dites que vous roulez pour DR

merci d'avoir souligné les objectifs poursuivis

33.Posté par jos974 le 14/01/2015 15:44
ou lala le nombre de pucelle qui laisse des commentaires, comme si ils découvraient aujourd'hui que TR était loin même très loin d'être un ange mdrrrrrrrrrr.


Votez pour lui continuez donc à montrer aux jeunes qu'être honnête ne sert à rien dans la vie et que si il veut réussir il faut être malhonnête, mais pour ce dernier il n'y pas que TR en tout cas.

34.Posté par A. HOARAU le 14/01/2015 15:45
A l'attention de ses suppôts : En effet, c'est couillon de sa part, un homme comme lui, devrait pouvoir construire ce qu'il veut, où qu'il veut, sans avoir à passer par la case 'Permis' !

Le 'peuple' en quête d'images ( à défaut de Savoir !) lui en sera toujours reconnaissant.

35.Posté par k seurlekui le 14/01/2015 18:30
En quelque sorte, Le Promoteur Autrement. C'est logique. Rien à dire.

36.Posté par GROSSE ERREUR le 15/01/2015 11:14
Poste 22. Non ce n'est pas un hasard, ce truand est suspecté de frauder dans tous les domaines du moment que cela paie, et qu'il soit à la UNE. Depuis les élections de 2008 nous avons alerté les pouvoirs de l'Etat, la Justice, la population de Saint Leu de ces magouilles, ces malversations et de ces fausses apparences,( comme un gourou) qui sont mises en avant pour appâter les futurs électeurs. Maintenant, des affaires sortent au fur et à mesure et il était temps. Il bosse vous dites? avec son pognon, mais a t-il le droit de frauder sur le nombre d'appartement? pour moins payer d'impôts, et de ralentir les travaux. A chaque immeuble il faut réadapter les alimentations électriques, des eaux, des égouts, les fournisseurs sont ils aussi complices et donc coupables? et vous, vous êtes payé pour le défendre? vous n'avez aucune logique, vos attaques convergent sur le Président de Région, pourquoi? vous n'avez que çà à faire de vos journées d'agent de collectivité?

37.Posté par mette encore la passé le 15/01/2015 14:13 (depuis mobile)
Inkiete pa zote si TR coule , il sera pas seul a coulé et crois moin ca va faire bcoup bruit surtout sur la commune de st louis encore de la magouille, voila ou no impôts i ca va.bouche no yeux la passer..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales