Société

Immobilier : Les agences de l'enseigne Laforêt dans la tourmente


Immobilier : Les agences de l'enseigne Laforêt dans la tourmente
Implantée à la Réunion depuis 2006, l'enseigne Laforêt connaît quelques difficultés ces derniers temps. James Benaudis, le gérant des trois agences implantées à Saint-Denis, l'Ermitage et Saint-Pierre, réfute toutefois les informations publiées hier dans la Quotidien selon lesquelles il serait soupçonné de "blanchiment de capitaux".

De son point de vue, l'article a été publié en l'absence d'éléments précis. James Benaudis évoque le témoignage à charge d'un collaborateur, resté anonyme, mais en aucun cas "des sources policières ou judiciaires officielles".

"On parle de blanchiment de capitaux mais il n'y a pas eu de plainte, pas de procès et donc aucune condamnation. Je n'ai même pas pris d'avocat dans cette affaire", explique-t-il en soulignant que l'enquête de la brigade financière est close depuis le 31 décembre 2011. "Je ne suis resté que trois ou quatre heures en garde-à-vue et je n'ai pas été mis en examen. Si j'étais soupçonné de blanchiment, je ne serais pas libre de mes mouvements", lance James Benaudis exaspéré par toute cette histoire.

Des problèmes économiques et un conflit avec son ex-associé

Reste que les trois agences de l'île sont maintenant fermées même si les sociétés existent encore juridiquement et n'ont pas été liquidées. "Je ferme pour des raisons économiques" explique le gérant qui reconnaît avoir licencié les employés pour cette raison. Les baux des trois agences ont également été résiliés. "J'ai fait les choses proprement. L'agence de Saint-Gilles était encore ouverte ce week-end. J'ai fait en sorte que les sociétés ne continuent pas à supporter des charges qu'elles ne pourraient pas assumer" souligne-t-il encore à l'heure d'envisager la liquidation.

L'homme réfute par ailleurs l'information selon laquelle une ordonnance conservatoire à été prise sur ses comptes bancaires ou encore que la totalité des employés n'a plus été payé depuis plus d'un mois. Il promet d'ailleurs que les salaires restant dus seront payés.

Pour James Benaudis, une grande partie de ses soucis seraient dus à son ex-associé. Il envisage d'ailleurs de porter plainte à son encontre pour détournement d'actifs suite à la cession d'une société. A l'époque, les deux agents immobiliers faisaient des affaires ensemble. Depuis, ils se sont fâchés. James Benaudis l'accuse d'avoir ruiné sa réputation auprès de collaborateurs qui n'auraient plus eu, dès lors, le même entrain au travail. Le chiffre d'affaires aurait donc chuté et les problèmes commencé.

Quant à l'enquête menée par la brigade financière, le franchisé Laforêt pointe d'un doigt suspicieux le lien familial qui existerait entre son ex-associé et un fonctionnaire de la dite brigade. Quoi qu'il en soit, il assure avoir transmis toutes les informations utiles aux enquêteurs et notamment celles concernant des comptes off-shores qu'il avait ouvert pour, dit-il, des "ambitions internationales". Des ambitions qu'il va vraisemblablement falloir revoir à la baisse, puisque James Benaudis assure avoir "tout perdu dans cette affaire".
Mercredi 31 Octobre 2012 - 06:36
Lilian Cornu
Lu 4270 fois




1.Posté par D.R. le 31/10/2012 07:48
Mais bien sûr... dans le milieu il n'est le seul à le faire... espérons que la justice puisse avoir assez de cran pour faire le ménage ...

2.Posté par Abram le 31/10/2012 11:43
La forêt, LALA LALA !

3.Posté par René le 31/10/2012 15:20 (depuis mobile)
Le mieux sera d investir sur la côté d azur.

4.Posté par immo actus le 31/10/2012 15:42
je pense que ce n'est que la partie émergé de l'iceberg, à voir...

5.Posté par fanny le 31/10/2012 17:31 (depuis mobile)
Ce sont que des menteurs ,ils me doivent 1000€ en +

6.Posté par 974 le 31/10/2012 21:44
Je connais très bien James Benaudis, je peux vous dire que c'est une personne adorable. Malheureusement, il a connu un associé qui n'a su engendrer que des problèmes, ce qui conduit donc a des problèmes financiers. Alors s'il voulait plait... arrêtez de juger puisque vous n'en savez rien. Vous ne pouvez pas affirmer des choses qui ne sont même pas de sources surs. De plus, il n'y a pas d'enquête qui est en cour puis qu'elle a été effectué et classé puisque James Benaudis était clair avec la justice.....mais comme l'article le dit si bien..... l'ex-associé, de part son beau père ( policier ) ..... se permet de fabriquer sa petite vengeance personne...... Espérons que LA la justice saura sévir

7.Posté par Client LAFORET le 02/11/2012 06:42
Je ne connais pas de longue date Monsieur BENAUDIS et son associé. Je peux seulement attester que, dans le cadre de transactions immobilières, Mr BENAUDIS était clairement plus professionnel et son attitude irréprochable. Son associé inspire l'inverse.

8.Posté par michel le 03/11/2012 19:29
Il y a de cela 2-3 ans que j'ai traité avec Laforêt dans le cadre de la vente de ma maison et James Benaudis à fait preuve d'un vrai suivit. C'est une personne vraiment compétente dans ce qu'il entreprend et grâce à lui nous avons enfin trouver acheteur !! Dans tout les cas, il à fait preuve d'un grand professionnalisme. C'est pour cela que je pense que cette affaire n'est autre qu'une machination sinon comme il le dit, il ne serait pas libre de ces faits et gestes. Les gens veulent souvent nuire les meilleurs, c'est bien dommage.

9.Posté par ex-Ami le 11/11/2012 18:12
Je connais vraiment très bien James Benaudis, c'est une personne qui m'a vraiment appris le métier et que j'ai beaucoup apprécié sur le point professionnel et amical, il s’est toujours plié en quatre pour ses clients mais jamais il n'a pris 1€ illégalement, comme dans tous les métiers et le commerce c'est le meilleur qui l'emporte pour lui l'immobilier est jeu tout comme n'importe quel commercial !!
Je sais qui me reconnaitra, dommage qu'on a dû se séparer par un mal entendu mais je le dis haut et fort c'est un bon Boug et je refuse de croire à toutes ses histoires !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales