Revenir à la rubrique : Social

Immeuble insalubre au Chaudron: La « verrue » Hassanaly enfin démolie

Insalubre, l'immeuble Hassanaly situé dans le quartier du Chaudron est en train d'être démoli. Une opération qui fait suite à plusieurs années de procédure. Les pouvoirs publics en font un exemple de la lutte qu'ils mènent contre les marchands de sommeil. En effet, un immeuble composé de 65 logements sociaux va le remplacer. Avec une remise des clés prévue pour 2017.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 août 2013 à 15H09

« Je n’y mettrais même pas mon chien !« . Voilà ce comment avait réagi Richard Daniel Boisson, le sous-préfet de l’époque, en visitant en octobre 2010, l’immeuble Hassanaly, situé dans le quartier du Chaudron, à Saint-Denis, choqué par la vétusté des lieux.

Cette visite faisait suite à une mobilisation depuis plusieurs années des locataires de l’immeuble pour faire reconnaître le délabrement du bâtiment, délaissé par le propriétaire.

Après deux ans de procédure, cet immeuble composé de 33 logements, insalubre et occupé par des squatters, est en train d’être détruit. Après l’opération de démolition, actuellement en cours, le chantier laissera place à une immeuble nommé « Amarante » qui comprendra 65 logements sociaux.

36 familles relogées

Suite à la mobilisation des locataires et des différents acteurs (préfecture, mairie…) les familles de l’immeuble Hassanaly ont toutes été relogées, jusqu’en juin 2011 et un acte de vente a été signé le 31 janvier 2012 entre le propriétaire et la SHLMR. Les travaux dureront plusieurs années. « Nous devrions pouvoir remettre les clés aux familles en 2017« , indique Jean-François Moser, le directeur général de la SHLMR.

« C’est l’aboutissement d’un travail de deux ans mené en partenariat avec la préfecture puis la SHLMR. Il s’agissait de démolir une verrue qui datait de 30 ans », s’est réjouit la députée et élue de secteur à la mairie, Monique Orphé. « Cela nous a permis de reloger 36 familles qui vivaient dans des conditions indignes de notre République« , a-t-elle ajouté.

 

« Le logement insalubre est très diffus à la Réunion. Ces immeubles sont noyés au milieu de logements en bon état. C’est une particularité de notre département« , a quant à lui expliqué le sous-préfet Ronan Boillot, qui a salué « le travail des différents acteurs » (ARS, CAF, mairie, préfecture, SHLMR, ndlr) concernant la gestion de ce dossier de l’immeuble Hassanaly.

Sanctionner « sans concession » les marchands de sommeil

La députée souligne par ailleurs que « notre travail ne s’arrêtera pas à cet immeuble« . A Saint-Denis, 6.000 familles sont en attente de logement, 26.000 à la Réunion. Cette opération va donc permettre à quelques dizaines de familles de vivre dans des conditions plus décentes.

Selon Monique Orphé, la future loi Duflot II, qui sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 9 septembre prochain, devrait pouvoir sanctionner plus durement les propriétaires peu scrupuleux. « Ce sont les plus fragiles qui sont exposés à ces marchands de sommeil, des gens qui n’ont pas le choix. Notre rôle est de protéger ces personnes et de sanctionner sans concession les marchands de sommeil« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.