Société

Ils vous rapprochent de l'éclipse solaire totale !


Sur terre, l'éclipse n'offrira une obscurité que de 94%. Seule solution pour une obscurité totale : prendre le large !
Sur terre, l'éclipse n'offrira une obscurité que de 94%. Seule solution pour une obscurité totale : prendre le large !
L’information est connue depuis près d’un an. Le 1er septembre 2016 entre 14h et 14h20, La Réunion basculera en partie dans le noir. L’éclipse solaire quasi maximale à 94 % sera davantage observable depuis la côte sud-ouest de La Réunion et atteindra les 100%  au sud-ouest au large des côtes réunionnaises. 

Un phénomène très attendu des astronomes amateurs mais aussi des professionnels du tourisme. Si l’IRT fait déjà depuis quelques mois la promotion des offres spéciales éclipse auprès des tours opérateurs, les prestataires de balades en mer s’organisent eux aussi pour cet événement exceptionnel. Ils n’ont pas encore lancé de campagne de communication et pourtant leur carnet de réservation se remplit à vitesse grand V.

"Une dame très impatiente m’a contacté en septembre 2015 pour savoir si j’organisais des sorties spéciales", raconte Josias Félicité de Bato Péi. Le skipper compte ainsi se positionner non pas à 15 km au large du littoral sud de l’île où la bande d’obscurité sera totale mais à 2 km des côtes en face de la pointe du Gouffre à l’étang Salé. "Selon les conditions météorologiques, le départ pourrait se faire de Saint-Pierre ou Saint-Gilles pour deux heures de sortie. Avec de la chance, les passagers pourront peut-être même apercevoir des baleines !", s'enthousiasme-t-il. Samoussas et boissons feront patienter les passagers avant le grand spectacle.

Ils vous rapprochent de l'éclipse solaire totale !
Le Grand-Bleu à Saint-Gilles en a fait lui aussi un événement à part entière. Tous les navires de la flotte seront mobilisés ce jour-là dans l'ouest, à quelques kilomètres de la côte. "Les 5 bateaux seront en mer en même temps et un animateur qui a travaillé à l’Observatoire des Makes donnera des explications sur le phénomène depuis un navire. Des explications qui seront diffusées en simultané sur tous nos navires", indique Gaëlle Houisse, responsable commerciale au sein de la compagnie Grand Bleu. Des lunettes seront également fournies. Pour ceux qui peuvent se l’offrir, la compagnie propose également de privatiser ses catamarans.

Coté tarif, il faudra compter quelques euros de plus par rapport aux prix pratiqués habituellement par ces compagnies mais pas de quoi freiner l’engouement des passionnés assurément. 
Mercredi 1 Juin 2016 - 16:52
Lu 2162 fois




1.Posté par Choupette le 01/06/2016 18:46
Ah bon.

2.Posté par Isis le 01/06/2016 19:23
Et pourquoi pas proposer la sortie en paquebot ? En affrêter un ou deux comme ceux qui partent sur Maurice pourrait être intéressant, non ?

3.Posté par loic le 01/06/2016 21:12 (depuis mobile)
Infos inexactes. Il n''y aura aucun endroit sur la planète où l''éclipse sera totale pour cette éclipse, c''est une éclipse annulaire de magnitude 0,97 (donc inférieure à 1), nulle part il y aura 100% d''obscurité.

4.Posté par On s'en fout le 02/06/2016 08:41
Mais qu'est çe que l'on s'en tape. Ça fait un an que l'IRT prévois cela, alors qu'ils sont incapable depuis 4 ans de faire venir de vrai touristes....

Mais l'éclipse , c'est vrai c'important et bandant .pauvre Réunion

5.Posté par polo974 le 02/06/2016 09:35
3.Posté par loic le 01/06/2016 21:12
"""Infos inexactes. ..."""

en effet, et je ne vous dis pas la connerie des journaleux (télé compris bien évidemment) qui disent que la Réunion sera le meilleur point d'observation au monde...
trop de nombrilisme rend vraiment ridicule...

l'éclipse traversera toute l’Afrique et Madagascar avant d'arriver sur la fin sur la Réunion...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_1er_septembre_2016
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEplot/SEplot2001/SE2016Sep01A.GIF

6.Posté par Remarque le 02/06/2016 12:45
@ poste 3 et 5.
Je tiens à précise que dans les liens partagés, il ne faut regarder que le point noir qui ce balade sur le GIF ou que la bande étroite que l'on voit sur les autre image. passé cette zone l'éclipse n'est que partiel. Donc pour la réunion on est bien placé. La rectification à apporter c'est que ce n'est pas une éclipse total mais une éclipse annulaire. Nous ne verrons du soleil que la couronne, qui pendant cette petite période et avec un peut de matériel, les protubérances solaires seront observables.
Quitte à corriger les info autant le faire avec des infos...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales