Revenir à la rubrique : Société

Ils sont les premiers bûcherons diplômés de la Réunion

Onze jeunes réunionnais ont conclu en décembre dernier leur parcours de formation de bûcherons en métropole. En Bigorre (Sud-Ouest), et sous la neige, la petite délégation est allée passer ses évaluations dans les règles de l’art, avec en poche un diplôme reconnu sur l’ensemble du territoire, et ce malgré le caractère privé de la formation. […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 janvier 2013 à 10H55

Onze jeunes réunionnais ont conclu en décembre dernier leur parcours de formation de bûcherons en métropole. En Bigorre (Sud-Ouest), et sous la neige, la petite délégation est allée passer ses évaluations dans les règles de l’art, avec en poche un diplôme reconnu sur l’ensemble du territoire, et ce malgré le caractère privé de la formation.

Grâce à ce passage sur les terres des Hautes-Pyrénées, les 11 diplômés valident leur formation de bûcherons au terme d’une première partie pratique de trois mois dans la forêt du Maïdo. Ils constituent ainsi la toute première promotion BPA (Brevet Professionnel) en « travaux agricoles » de l’île de la Réunion. Ils viennent pour la plupart d’un parcours marqué par des processus de formation et sont apprenants en contrat aidé, en insertion ou en reconversion.

« L’île ne possède pas de centre agréé pour l’évaluation de ces apprenants. C’est donc en Bigorre qu’ils viennent chercher leur diplôme », affirme Xavier Corbel, formateur bigourdan du Centre de formation, de professionnalisation et de promotion agricole (CFPPA) des Hautes-Pyrénées, cité par [la Dépêche]urlblank:http://www.ladepeche.fr/ .

« Evidemment, la Réunion compte déjà des bûcherons, tempère Pierre Sigala, responsable territorial Ouest à l’ONF, mais je ne suis pas sûr que les bûcherons que l’on a chez nous ont tous obtenu leur BPA ou leur CAP, quand d’autres sont venus à la Réunion mais ont été formés ailleurs ». De toute évidence, le fait d’avoir apporté à de jeunes réunionnais la possibilité de se former auprès de formateurs reconnus en métropole est une bonne chose, se félicite-t-il.

L’énorme incendie 2011 du Maïdo a sans doute créé un appel d’air. De son côté, le CFPPA de Piton Saint-Leu, qui lui est un centre de formation public dépendant du ministère de l’agriculture, se cale déjà sur ce créneau via sa formation en « travaux forestiers ». « Il y a une demande. On est en contact avec l’ONF pour valoriser les compétences réunionnaises », explique le directeur du centre Armand Marie Sicard. Le milieu est donc en pleine ébullition.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.