Social

"Ils n’ont plus peur de la police puisque les décisions sont en faveur des délinquants"

Ils font écho au mouvement de protestation organisé à l’échelle nationale, les syndicats de police réunionnais ont appelé à la mobilisation. Une centaine de policiers se sont donc réunis sur le parvis des droits de l’homme ce mercredi après-midi, non loin du tribunal de Champ Fleuri.


À Paris, les syndicats sont allés manifester sous les fenêtres de la ministre de la justice Christiane Taubira.

Le mouvement s’est organisé en réponse à un évènement d’une violence extrême: un braquage à la Kalachnikov qui a mal tourné, dont la victime est un jeune policier dans le coma. Le prisonnier en cavale avait bénéficié d’une permission de sortie. La scène s’est déroulée la semaine dernière en Seine-Saint-Denis, mais le ras-le-bol a gagné toute la fonction policière.

Thierry Flahaut, secrétaire national délégué de l’unité Police Force Ouvrière explique que certains "dysfonctionnements donnent l'opportunité à certaines personnes de bénéficier d’une permission. Ce permis de sortie se transforme en permis d’attaquer nos collègues. Nous espérons que cette manifestation de la colère se transformera en manifestation de la vérité. Nous demandons une réponse de la part de la justice".

La Réunion imite de plus en plus la métropole

La Réunion n’est malheureusement pas épargnée dans cette escalade de violences. Le cas particulier des prisonniers en permission qui en profitent pour s’évader est un scénario connu ici également. En décembre 2014, un détenu en permission s’est évadé de la prison du Port. Il est toujours en cavale et a même commis plusieurs délits depuis.

"On se rapproche un peu plus de ce qui se passe aujourd’hui au niveau de la métropole. Les gens n’ont plus peur de la police et ils n’ont plus aucune appréhension de la justice, puisque les décisions sont en faveur des délinquants" déplore Daniel Rivière, secrétaire régional de l’UNSA Police.

Les policiers réclament donc plus de rigueur pour l’attribution des permissions. Les deux critères soutenus sont la récidive et la lourdeur de la peine.

Car pour la majorité des détenus, il faut rappeler que ces permissions restent un moyen de garder le contact avec l’extérieur et faciliter une réinsertion dans la société par la suite.

Mais l’appareil législatif est trop laxiste aux yeux des syndicats de police. "En ce qui concerne les individus dangereux, comment imaginer un seul instant qu’ils n’attaquent pas ou ne cherchent pas à s’évader. C’est incohérent", souligne Thierry Flahaut.

Au-delà de ce cas bien particulier, c’est le manque global de moyens qui est pointé du doigt. "On a un environnement de plus en plus violent, avec des gens armés et dans un contexte international très tendu. Il faut que nos moyens changent", affirme Frédéric Lefevre, représentant du Syndicat des cadres de la Sécurité Intérieure CFDT.
Mercredi 14 Octobre 2015 - 17:34
Laurence Gilibert
Lu 2185 fois




1.Posté par oui le 14/10/2015 18:48
pour une fois, je dis bravo !!

2.Posté par Moussajee Salim le 14/10/2015 18:56 (depuis mobile)
Que dire de ces délinquants en costume cravate qui nous ont dépouillés en toute impunité et notre spoliateur officie depuis plusieurs années comme JUGE PRUDHOMAL à St Denis. Malgré des preuves la Justice ne fait rien et charge même parfois les victim

3.Posté par St Denis ? le 14/10/2015 19:03
puisque les décisions sont en faveur des délinquants" AU COL BLANC LA POLITIQUE HOLLANDE

4.Posté par Fidol Castré le 14/10/2015 19:03
Et quand une victime va porter plainte, elle est accueillie comment ?
On fait en sorte qu'elle est découragée. Et si plainte il y a, pour l'enquête sérieuse, on repassera. (exception faite pour le scooter de Sarkozy).

Si par un hasard extraordinaire, l'affaire arrive devant la justice pénale, le délinquant est assuré de ressortir libre.
Aujourd'hui, les flics manifestent parce que l'un des leurs s'est retrouvé avec une pastille dans le ventre. Mais qui est responsable de cette situation. Taubira peut-être, mais elle n'est pas la seule.

5.Posté par kafir le 14/10/2015 19:11
Gendarmes et policiers sont les gardiens de la France, il protègent les faibles et assurent notre indépendance . Ils sont les piliers de notre France !!! courage

kafir

6.Posté par Interlude le 14/10/2015 20:11
Je pense même que nous devrions nous aussi nous mobiliser et aller leur prêter main forte. Je suis prêt !... et vous ?

7.Posté par la vérité vraie... le 14/10/2015 20:13
Gendarmes oui, Policiers non !

8.Posté par KLD le 14/10/2015 20:23
"La Réunion imite de plus en plus la métropole " : un jour la neige va commence tomber ..(ziskakan)

9.Posté par De passage le 14/10/2015 21:37
Bien dommage que les forces de l'ordre, brimés par la justice du mur des cons taubiresque , ne soient pas ouvertement soutenues par les citoyens victimes ou "futures" victimes !

10.Posté par kafir le 14/10/2015 21:37
Cher ami kld , tout ce qui est national est notre !

kafir

11.Posté par KLD le 14/10/2015 22:15
ils ont raison sur certains points , mais vu que "le sécuritaire" est récupéré par les comiques du fn et de la "droite" dure , restons vigilants , ce débat est pollué depuis longtemps en France , comme "l'identité" .....les relents "bruns" avec en plus la "chienlit" en embuscade qui n'est pas celle que l'"on croit sont pas nouveau . rien de nouveau sous le ciel français.

12.Posté par KLD le 14/10/2015 22:16
oui kafir , peut etre , mais , à mon sens , le vivre sur une ile implique autre chose........ .imperceptible mais réelle .

13.Posté par KLD le 14/10/2015 22:20
dur métier , je le reconnais , mais pour reprendre un anathème que je trouve stupide mais , c'est pas grave ," pas d'amalgame "............... entre la récup politique des difficultés des "gardiens de l'ordre" et un "état de droit". vaste sujet.

14.Posté par KLD le 14/10/2015 23:09
""Ce sont des mesures qui vont dans le bon sens", "ça faisait des années qu'on les attendait"... le secrétaire général adjoint SGP Police et le secrétaire général UNSA Police, ont réagi ce mercredi après les annonces de Manuel Valls ce mercredi en réponse à la mobilisation des forces de l'ordre."...............dixit TF1 news je ne suis pas inquiets

15.Posté par Moussajee le 14/10/2015 23:31 (depuis mobile)
Les agents de police ou gendarmes sont pour la plupart des gens bien qui font un travail honorable et pas souvent facile et ce sont aussi des pères de famille.

16.Posté par KLD le 15/10/2015 00:46
oui post 15 mais quelque soit le métier on est tous "des gens bien qui font un travail honorable et pas souvent facile et ce sont aussi des pères de famille. " non ?

17.Posté par De passage le 15/10/2015 07:46
@kld

".♫♪♫♪♫♪..les relents "bruns" avec en plus la "chienlit" en embuscade..♫♪♫♪♫♪."

Recalé kamarad ! Vous ne connaissez pas très bien votre texte ! Vous avez oublié "les heures les plus sombres de notre histoire". Répétez après moi, "les fachos, la peste brune et les hlpsdnh" ♫♪♫♪♫♪

18.Posté par la vérité vraie... le 15/10/2015 09:18
La police française est l'une des seules au monde à ne pas encore s'être excusée pour son rôle dans la Seconde Guerre mondiale. Les Norvégiens l'ont fait, les Allemands, les Italiens...mais pas nous ! Nos policiers étaient tous résistants sans doute, c'est ce qui a probablement expliqué notre défaite face aux Allemands et la honteuse collaboration qui a suivi (" Je jure fidélité à la personne du chef de l'État [Pétain] en tout ce qu'il commande dans l'intérêt du service, de l'ordre public et pour le bien de la patrie." . Ils ont pour la très grande majorité dit "Je le jure".)
Cette histoire de père de famille c'est un peu osé : tous hommes et femmes matraqué ou gazés ne sont-ils(elles) pas des pères-mères de famille ? Ils pensent pas à ça ?
La fillette décédée au Chaudron suite à l'embardée d'un véhicule de police ? Ils ont eu quoi de la belle justice ?
Théo Hilarion ? Il a fallut plus de 5 ans d'instruction pour juger la BAC avec quoi à la clé ?
Les preuves disparues au 36 ! La femme violée par consentement par la PJ ?
Le drame de Sivens ? L'affaire Mousajee, on en parle tous les jours sur ce site ! C'est ça la justice ?
Enfin bref, ils obéissent à leurs maitres et n'ont pas de jugement voilà ! Et quand ils en ont un c'est pour réclamer ce qu'ils devraient s'appliquer à eux-mêmes.

19.Posté par noe le 15/10/2015 09:58
Nos policiers et gendarmes sont souvent utilisés comme "remparts" , comme boucliers , comme cibles ... sans plus !
Après des enquêtes minutieuses , les corbeaux en soutane noire à la sauce Tobira, relâchent sans sommation , les voyous arrêtés ... créant ainsi un grand malaise dans nos Forces de l'Ordre !
Vivement la remise en place de l'autorité publique en France !

"Force est à la loi et non Force aux voyous !"

20.Posté par pfff le 15/10/2015 10:53
Ces policiers ont raison et en France on appelle çà la justice sociale: les honnêtes gens payent, n'ont droit à rien, se sentent presque coupable quand ils vont porter plainte et pendant ce temps là les délinquants bénéficient des aides et ne doivent même pas rembourser ce qu'ils ont cassés. Les juges leur trouvent des excuses. Mais arrétez avec les excuses et mettez en place des vrais sanctions pour les kaïras.

21.Posté par STOP INJUSTICE le 15/10/2015 12:16
Policiers ou gendarmes nous vous soutenons , ne lâchez rien , Mme C. TAUBIRA dehors, on ne veut plus de vous et vos sbires du gouvernement., vous ne respectez rien, et en plus vous croyez détenir la science infuse, rendez votre tablier...;;;;;;


Assoc STOP INJUSTICE

22.Posté par A mon avis le 15/10/2015 12:33
"Ils n’ont plus peur de la police puisque les décisions sont en faveur des délinquants"

Titre tout droit sorti de la musette le Marine Lepen et de son gourou Philippot

23.Posté par A mon avis le 15/10/2015 12:40
@ 15 : à vous lire, on peut croire que les magistrats eux, ne sont pas des gens honorables et de bons pères de famille !

Eux qui, si on en croit les slogans, se complaisent à libérer les délinquants ?

A moins que ce soit C Taubira qui, la nuit incognito, va ouvrir la porte des prisons !

24.Posté par A mon avis le 15/10/2015 12:44
@ 15 : vous écoutez beaucoup trop les sirènes du FN ! Vos arguments ne sont que la reproduction des slogans de la famille Le Pen et de son gourou Philippot !

25.Posté par Choupette le 15/10/2015 12:54
" ... Les gens n’ont plus peur de la police ... "

Déjà, si vous leur donnez du "gens" voire du "Monsieur", etc. ... , on n'est pas sorti de l'auberge ... .

Premièrement, dans leur délit, crime ou autre, ils brûlent les règles de la civilité.

Le seul titre qui leur convient c'est "rac. ... ".

Arrêtez d'être poli avec ces criminels et ils commenceront (peut-être) à comprendre.

26.Posté par li le 15/10/2015 13:26
Avec des bouses comme ca (juge senateurs deputes ministres et autres faciona de "tendez leur la joue"), dur d obtenir autre chose que de la bouse
Trop de sursis trop d amendes
Au trou la chienlit
Suppression des prestations de la famille complice du laisser aller
Prison a vie a la 1ere recidive
Ca calmera les cons violents voleurs et ca liberera de la place en prison
Plus tu sanctionnes fort moins ca recidive

27.Posté par kld le 15/10/2015 13:28
de passage veut monter une chorale avec les derniers tubes ......?.de passage pour pas trop longtemps, j'espère.

28.Posté par A mon avis le 15/10/2015 17:59
@ 26 : laissez vous aller complètement et réclamez la décapitation et le fouet pour tous les délinquants. Supprimez les juges laxistes et remplacez les par des milices populaires (issues du FN !).

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales