Revenir à la rubrique : Société

Illettrisme, ni une fatalité, ni une exclusivité réunionnaise

Demain, l'ensemble des partenaires signeront un plan et une charte réactualisés de "Prévention et de lutte contre l'illettrisme à la Réunion". Objectif : réduire l'écart en matière d'illettrisme entre l'Outre-mer et la métropole, en cinq ans.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 17 novembre 2010 à 19H07


Le constat est net, les actions menées pour lutter contre l’illettrisme n’ont pas été aussi efficaces que souhaité. C’est ce qui ressort de la conférence de presse menée par le sous-préfet chargé de la cohésion sociale, Richard-Daniel Boisson, présent aux côtés des membres du comité de pilotage présidé par Alain Zaneguy, vice-président du Conseil général.

Face à ce bilan, les partenaires ont dû se retrousser les manches, et profiter des Etats Généraux de l’Illettrisme et des Assises Académiques pour avancer de nouvelles propositions. Ainsi, demain, tous les partenaires signeront un nouveau plan et une charte réactualisée de « prévention et de lutte contre l’illettrisme à la Réunion ». L’objectif est ambitieux : réduire de moitié en cinq ans l’écart entre la métropole et la Réunion.

Les organismes de formation « ont du mal à faire le plein »

Les outils de lutte existent, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément le cas dans toutes les régions Outre-mer et métropolitaines. L’idée est donc d’utiliser à bon escient et d’améliorer l’existant afin que les efforts menés quotidiennement par les associations sur le terrain soient accompagnés de meilleurs résultats que ceux actuels jugés très « mitigés ».

Les signataires de la charte seront d’abord plus nombreux, société civile et monde économique se mobilisant dans cette lutte. Du côté des organismes de formation, il ressort qu’« ils ont du mal à faire le plein », rapporte le sous-préfet estimant qu’il « faut pouvoir motiver ou remotiver les personnes qui assistent aux formations mais aussi, et surtout, pouvoir effectuer un meilleur repérage du public concerné« .

Le Conseil général, en charge de la petite enfance, va s’impliquer en menant des actions de prévention dès le plus jeune âge. A titre d’exemple, 60.000 jeunes ont déjà été accueillis dans des lieux culturels. Et cette année, « nous finançons l’opération ‘premières pages’ qui consiste à impliquer la maman à travers un livre à remplir », a souligné Alain Zaneguy.

« les élèves ne sont pas des illettrés, ils sont en construction des savoirs »

Pour l’inspecteur d’académie, Bernard Zier, « les élèves ne sont pas des illettrés, ils sont en construction des savoirs. Il est donc primordial d’agir contre le décrochage scolaire« . Sentiment partagé par l’ensemble des partenaires dont l’un des travaux va être d’identifier les élèves qui ont décroché et de leur proposer des solutions adaptées. Nous sommes passés de 45% de décrochage scolaire en 1984 à 12,7% de nos jours, un taux encore 2,5 fois au-dessus de la moyenne nationale.

Autre contribution, celle de l’insertion professionnelle des jeunes car la direction du travail constate que des salariés ont des difficultés à évoluer professionnellement du fait de lacunes de lecture et d’écriture. L’objectif sera donc de collationner les dispositifs qui se font à la Réunion, de faire un atlas qui les recense et de les communiquer à l’ensemble de la jeunesse réunionnaise.

« Nous allons revisiter les ateliers, les rendre plus efficients, plus attractifs« 

La Région va, pour sa part, travailler principalement sur le plan de la formation. « Nous allons revisiter les ateliers, les rendre plus efficients, plus attractifs« , a souligné Valérie Bénard, conseillère régionale déléguée à la lutte contre l’illettrisme. Elle a également rappelé que sont en train de se mettre en place les dispositifs appelés « l’école de la 2ème chance » (accès à l’emploi et la formation de 500 jeunes) et « cases à lire » (label donné à des associations déjà implantées dans les quartiers pour faire entrer le livre au sein de la famille).

Du côté de la CAF, en collaboration avec des associations, « nous orientons les publics qui ont du mal à remplir les documents vers des dispositifs d’apprentissage de lecture et d’écriture », a exposé Liliane Pausé qui a ajouté que la CAF poursuit son action de soutien et d’accompagnement scolaire. En 2009, 7.000 enfants ont bénéficié de cette aide, désormais la CAF souhaite être d’avantage attentive à l’implication des parents dans cette démarche.

Pour rappel, la Réunion compte toujours 111.000 personnes en difficultés d’écriture et de lecture (100.000 analphabètes et 11.000 illettrés). Un message a été porté lors de cette conférence de presse : L’illettrisme n’est pas une fatalité, ni une exclusivité réunionnaise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.