Société

Illettrisme: Premier bilan de l'opération "Premières Pages"


Illettrisme: Premier bilan de l'opération "Premières Pages"
 
La Bibliothèque Départementale de la Réunion accueillait hier des parents venus avec leurs enfants voir le spectacle réalisé par les éducatrices des centres de Protection Maternelle et Infantile du Conseil général autour de l'album "Mercredi", livre offert aux nouveaux nés, dans le cadre de l’opération "Premières Pages".  
 
Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2009, cette opération a été mise en place pour familiariser l’enfant au livre et développer la lecture pour tous.
 
En 2010, l’opportunité de s’insérer dans cette action a été offerte à l’île de la Réunion. Le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, la Préfecture, la Direction des Affaires Culturelles et le Rotary Club ont adhéré à la démarche nationale et ont signé une convention pour la mise en place de ce dispositif dans l’île.
 
Le bilan "Premières Pages" présenté par les différents partenaires est plus que satisfaisant car comme l’ont souligné les intervenants, "la Réunion est un territoire d’excellence. L’opération a touché 30 % de foyers alors que la moyenne nationale est de 20 %. Elle a été menée sur les 24 communes de l’île permettant une réelle irrigation du territoire et a concerné les bébés nés en 2010".

Michèle Caniguy, conseillère générale déléguée à la culture, s’est félicitée de l’augmentation des inscriptions dans les bibliothèques et médiathèques, traduisant un réel engouement des enfants et des familles pour l’apprentissage et la découverte de la lecture.
Il a été précisé que les parents n'ayant pas récupéré leur kit composé du livre Mercredi et d’un petit guide de voyage au pays des histoires, seraient relancés. Le prochain ouvrage sélectionné au niveau national est "une chanson d’ours" de Benjamin Chaud aux éditions Hélium.
Cependant, compte tenu de la qualité des éditions locales, il sera proposé aux éditeurs réunionnais de participer à l’appel d’offres national.
 
Plus de 1000 personnes ont été mobilisées pour que cette action, novatrice en termes de partenariats, soit une belle histoire favorisant l’échange entre parents et enfants ainsi que le lien social.

Illettrisme: Premier bilan de l'opération "Premières Pages"
Vendredi 18 Novembre 2011 - 10:31
Lu 1370 fois




1.Posté par noe le 18/11/2011 16:46
Très bonne initiative !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales