Revenir à la rubrique : Economie

Iliad (Free) s’installe à La Réunion et Mayotte

L’Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle conjoint des activités mobiles d’Outremer Telecom par Iliad aux côtés de Hiridjee. L’Autorité de la concurrence a procédé à l’examen de l’acquisition par Iliad de 50 % du capital de la société Telecom Réunion Mayotte, qui sera dorénavant contrôlée de manière conjointe par Iliad et le […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 octobre 2015 à 09H30

L’Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle conjoint des activités mobiles d’Outremer Telecom par Iliad aux côtés de Hiridjee.

L’Autorité de la concurrence a procédé à l’examen de l’acquisition par Iliad de 50 % du capital de la société Telecom Réunion Mayotte, qui sera dorénavant contrôlée de manière conjointe par Iliad et le groupe Hiridjee. Elle a donné ce mardi 20 octobre son autorisation.

Les parties et l’opération

Iliad est une société anonyme, qui exploite les activités de télécommunications fixes et mobiles en France métropolitaine sous la marque Free. Free Mobile est le quatrième opérateur de téléphonie mobile en métropole mais ne disposait pas, jusqu’à présent, d’activités à La Réunion et à Mayotte.

Hiridjee est un groupe familial principalement actif à Madagascar dans des secteurs variés tels que les télécommunications, l’immobilier, l’énergie ou la distribution de carburants. Le 15 juin 2015 , l’Autorité a agréé la reprise par Hiridjee des activités de téléphonie mobile à La Réunion et à Mayotte d’Outremer Telecom que le groupe Altice s’était notamment engagé à céder en contrepartie de l’autorisation par l’Autorité de la concurrence du rachat de SFR par Numericable. Ces activités ont été reprises par Hiridjee via sa filiale Telecom Réunion Mayotte.

L’Autorité autorise aujourd’hui l’acquisition par Iliad de 50 % du capital de la société Telecom Réunion Mayotte, de telle sorte qu’à l’issue de l’opération, Iliad et Hiridjee exerceront un contrôle conjoint sur les activités mobiles d’Outremer Telecom.

Impact concurrentiel de l’opération

L’opération permet ainsi à Iliad d’entrer sur les marchés de La Réunion et de Mayotte. L’opération permettra ainsi de développer davantage la capacité des activités cédées par le groupe Altice à animer la concurrence en les adossant à l’un des opérateurs nationaux de téléphonie mobile.

En outre, l’opération n’entraîne aucun chevauchement d’activité. En effet, les effets d’opérations de concentration dans le secteur des télécommunications sont généralement examinés en faisant la distinction entre territoire métropolitain et les départements et territoires ultra-marins, compte tenu de leurs spécificités. Or, Iliad n’exerce ses activités qu’en métropole, tandis que Telecom Réunion Mayotte n’est active qu’à La Réunion et à Mayotte.

L’Autorité de la concurrence a donc autorisé l’opération sans engagements.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.