Revenir à la rubrique : Société

Ilet à Furcy: Un projet de radier pour permettre l’accès à des véhicules lourds

Un radier pourrait bientôt sortir de terre sur le Bras de Cilaos pour permettre l’accès à des véhicules lourds à l’Ilet à Furcy, depuis la RN5 route de Cilaos. Ce mercredi, le conseil municipal de Saint-Louis s’est prononcé en faveur de projet d’aménagement. En parallèle, une enquête publique préalable à l’autorisation unique requise au titre […]

Ecrit par – le vendredi 16 septembre 2016 à 16H35

Un radier pourrait bientôt sortir de terre sur le Bras de Cilaos pour permettre l’accès à des véhicules lourds à l’Ilet à Furcy, depuis la RN5 route de Cilaos.

Ce mercredi, le conseil municipal de Saint-Louis s’est prononcé en faveur de projet d’aménagement. En parallèle, une enquête publique préalable à l’autorisation unique requise au titre du code de l’environnement est menée du 30 août au 30 septembre 2016 inclus. 

Si c’est ce projet de radier qui a été retenu, c’est notamment pour le coût de sa réalisation et de reconstruction en cas de crues. La solution, plus pérenne d’un ouvrage d’art enjambant la rivière de 15 m ou 20 m au dessus du lit en remplacement du pont métallique actuel, envisagée un temps, reviendrait bien trop chère à la collectivité, sans compter « les délais d’études et de réalisation de plusieurs années ».

La municipalité ajoute que « tout autre ouvrage réalisé dans le lit de la ravine nécessiterait des investissements lourds et risquerait d’avoir un impact non négligeable sur la continuité écologique du cours d’eau ».

Le projet d’aménagement prévoit donc que le radier en béton soit traversé par des dalots  au niveau du bras vif pour permettre l’écoulement du débit moyen et des débits de crues de faible importance. 

Durant l’enquête, les observations du public sont recueillis par un commissaire enquêteur titulaire ou un commissaire enquêteur suppléant en alternance à la Mairie de Saint-Louis et de La Rivière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.