Société

Ilet à Furcy: Un projet de radier pour permettre l’accès à des véhicules lourds


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Un radier pourrait bientôt sortir de terre sur le Bras de Cilaos pour permettre l’accès à des véhicules lourds à l’Ilet à Furcy, depuis la RN5 route de Cilaos.

Ce mercredi, le conseil municipal de Saint-Louis s’est prononcé en faveur de projet d'aménagement. En parallèle, une enquête publique préalable à l'autorisation unique requise au titre du code de l'environnement est menée du 30 août au 30 septembre 2016 inclus. 

Si c’est ce projet de radier qui a été retenu, c’est notamment pour le coût de sa réalisation et de reconstruction en cas de crues. La solution, plus pérenne d’un ouvrage d'art enjambant la rivière de 15 m ou 20 m au dessus du lit en remplacement du pont métallique actuel, envisagée un temps, reviendrait bien trop chère à la collectivité, sans compter "les délais d'études et de réalisation de plusieurs années".

La municipalité ajoute que "tout autre ouvrage réalisé dans le lit de la ravine nécessiterait des investissements lourds et risquerait d'avoir un impact non négligeable sur la continuité écologique du cours d'eau".

Le projet d’aménagement prévoit donc que le radier en béton soit traversé par des dalots  au niveau du bras vif pour permettre l'écoulement du débit moyen et des débits de crues de faible importance. 

Durant l’enquête, les observations du public sont recueillis par un commissaire enquêteur titulaire ou un commissaire enquêteur suppléant en alternance à la Mairie de Saint-Louis et de La Rivière.
Vendredi 16 Septembre 2016 - 16:35
Lu 1056 fois




1.Posté par GIRONDIN le 16/09/2016 17:07
youpi un nouveau radier fusible!

Je prépare le 1er communiqué de presse pour sa 1ere fermeture!

2.Posté par DOGOUNET le 17/09/2016 07:16
OK avec post 1: c'est le début des emmerds car la "popilasion lo kartier" sera la 1ere à manifester suite aux fermetures, obstructions et destructions périodiques du dit radier. Bon couraz zot tout !

3.Posté par Tiens, tiens le 17/09/2016 08:37
C'est vrai que c'est important ce radier pour relier un écart qui est placé en zone à risques , enfin pas tout l'écart , car miraculeusement , certaines parcelles sont épargnées par ce classement!
Ah bon , et à qui appartiennent-elles ?

4.Posté par Ti yab dé o le 17/09/2016 13:43
Voila quand une bande d'incapables ont ruiné la commune et ceux d'aujourd'hui sont quitte pour ramasser les miettes.
Pourquoi n'avoir pas sollicité la Région pour modifier la route à cet endroit.
Il suffisait simplement de ramener la route côté rive gauche sur l'ilet Furcy. avec une digue pour renfort et stopper l'érosion. ET deux ouvrages de franchissement au nord et au sud d'ilet Furcy. La route nationale passerait sur la digue à l'extérieur de l'Ilet. Et les fermetures de route à cet endroit seraient finies. Dans le même temps on consolide le radier à Filaos d'André, en le renforçant un peu plus à gauche en montant.
Côut de l'ordre de 140 millions , payé avec le firt et une partie du FCTVA de la NRL.
Mais voilà quand des conseillers régionaux sont à mille lieux du terrain, on propose un radier. Et on va dépenser pour rien, car on tôt ou tard faire ce projet.

5.Posté par kld le 17/09/2016 18:20
qu"en pense Furcy ? lui a t'on demandé son avis à nout frère Furcy .................. libère nout Furcy , abracadabra .

6.Posté par Candide le 17/09/2016 20:27
Le plus intéressant sera de savoir qui obtiendra le juteux marché de la construction et des reconstructions à venir.

7.Posté par GIRONDIN le 17/09/2016 21:27 (depuis mobile)
4. Ti yab dé o
Excellente idée !!

8.Posté par Faites le radier... la rivière viendra après ! le 18/09/2016 08:33
Qu'il soit slow blow ou fast blow, ce genre de radier disjoncteur, tel celui de la Ravine du Gol, est toujours une force électromotrice, sorte de générateur de subventions, caractérisée par de violentes impulsions électriques au niveau du porte monnaie citoyen.
En effet, lorsqu'un fort courant d'eau court-circuite un radier, s'en suit un transitoire de courant qui peut se révéler d'une amplitude très violente et les contribuables risquent de ressentir de très désagréables secousses.
En somme et puisque ça rapporte gros, je ne vois pas pourquoi la municipalité aurait tort de s'en priver !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales