Economie

Il y aura un Carrefour à Saint-Pierre


Il y aura un Carrefour à Saint-Pierre
C'est ce matin, à la préfecture, que la Commission départementale d'aménagement commercial (CDEC) a voté l'installation d'une grande surface Carrefour dans la ZAC Canabady, à Saint-Pierre. Présidée par le secrétaire général de la préfecture Michel Theuil, la commission, à laquelle Patrick Lebreton s'étonnait de ne pas être convié hier (lire ici ), a adopté à sept voix sur huit le projet.

La grande surface du groupe Hayot, qui implante son troisième Carrefour sur l'île après celui du Chaudron et de Sainte-Suzanne, s'étendra sur 5.990m² et fera face au magasin Géant-Casino du groupe Caillé. La concurrence risque donc d'être particulièrement sévère entre les deux groupes.
Jeudi 4 Février 2010 - 17:27
Benjamin Postaire
Lu 4942 fois




1.Posté par ZORROOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le 04/02/2010 18:08
Ou sont les commentaires de FRANCO et KERSAUSON P
Vous n'avez rien à dire sur ce suget.
Je comprends il ne concerne pas les communistes, les socialistes etc....

2.Posté par lavéritéifémal le 04/02/2010 18:43
"1 carrefour en +" = "problèmes de circulation en +"

Mi compren' pu rien !

3.Posté par louping97 le 04/02/2010 20:12
Le contenu du porte monnaie n'étant pas extensible à souhait et les modes de distribution étant organisés pour empliler les marges et les intermédiaires cela n'apportera rien de plus au consommateur .
Cela ne fera que détruire ce qui reste de petits commerces sur St Pierre et permettra à la grande DIB de fixer ses lois et donc ses prix

4.Posté par Woupiii le 04/02/2010 21:34 (depuis mobile)
Je suis trè conten moi, arreter de dire n'importe quoi c une bonne chose pour le sud. Vivemen carrefour a st pierre.

5.Posté par préférence régionale le 04/02/2010 21:56
Ce Carrefour c'est la mort du petit commerce à Saint-Pierre et dans les autres villes du Sud, c'est une attaque en règle contre un groupe réunionnais, le groupe Caillé, qui quoique qu'on pense investit ses bénéfices dans notre économie et crée des emplois pour les réunionnais, en tout cas plus qu'un groupe béké.
A ce stade je me demande qu'elle a été la taille de l'enveloppe versées à la campagne de l'UMP locale.

6.Posté par boyer le 04/02/2010 22:45
un multiplexe aussi ca serait pratique pour les communes d'Etang Salé à Tampon

7.Posté par Elevation le 04/02/2010 23:23
gaspillage de foncier disponible!!!
sa démontrer de la collusion entre le politique et l'économique! qui dirige et aménage l'île?

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/02/2010 00:07
les réunionnais consommeront ils "péi" ...?

9.Posté par fiuman le 05/02/2010 07:46
Ce carrefour sera un rond-point ou avec des feux tricolores ?


10.Posté par Ded le 05/02/2010 07:56
Vive la mort du centre ville!
Tous les élus et "décideurs" savent qu'étendre les zones commerciales en périphérie des villes entraîne la mort du centre , les petits commerces disparaissent , au pire dans certains cas ,on les remplace par des bureaux qui se vident le soir et la ville est morte.

Tout le monde sait que la grande théorie du zoning des années d'après guerre a vécu( on réservait des zones à des activités bien spécifiques : logements dans un coin, bureaux dans un autre et commerces à l'extérieur).
Cette théorie a atteint ses limites et on est revenu à des choses plus raisonnables comme ce qu'on appelle la mixité , pas seulement "sociale" mais la mixité qui permet dans un même nouveau quartier d'avoir des logements en tous genres ( la fameuse mixité sociale) mais aussi les commerces de proximité, les ecoles ,les lieux de loisirs, aires de jeux ou autres,des bureaux, des artisans ...bref , ce qui fait la vie d'une cité.

Depuis plusieurs années en Métropole , mais aussi dans toute l'Europe, on fait machine arrière, on redynamise les centres ville avec tous les avantages que cela amène: on stoppe cette espèce de paupérisation rampante des centres où tout est fermé ( rien de plus triste qu'une rue où tous les volets métalliques sont toujours fermés), on redonne vie aux quartiers , on gaspille moins de temps et d'argent ( plus besoin de prendre la voiture , de se taper des embouteillages et des queues interminables aux caisses) on permet aux petites gens modestes des centres de revivre normalement.

Ajoutez à celà une amélioration du cadre de vie , on refleurit les villes,on les nettoie un peu plus souvent car le centre est à nouveau fréquenté...

Que voit-on à la Réunion , les "décideurs" en rajouter une louche ( faut dire qu'en ce qui concerne l'urbanisme et la qualité de vie , ils n'y connaissent rien, ils ont l'inculture à la boutonnière, ce qui compte c'est le fric).

St Pierre sera sans doute le seul endroit où sur le même parking extérieur ( oui, oui, ce sera le même car on y arrivera par les mêmes voies- bonjour les embouteillages!-) il y aura deux grandes surfaces à dominante alimentation (et ne croyez pas que ce sera de la saine concurrence...faut pas rêver... au début peut-être car il faudra bien que le client vienne voir ce nouveau lieu de consommation)

Et qu'on ne vienne pas dire que parallèlement on "redynamise" le centre ville avec le mail ou le mall!
Vous l'avez vu ce mail?
Large comme une ruelle ( il paraît plus large car pour l'instant les constructions prévues sont en rade, crise oblige) , il devait aller de la Mairie à l'ancien marché ? Bonne idée à priori , mais alors qu'il y a eu des démolitions de vieilles bâtisses , des récupérations de terrains vides, il reste par endroits des verrues, des bâtisses qui ont échappé à la démolition et qui , du coup interompent ce qui aurait dû être une belle perspective. Par quel miracle?

Bref, on recommence les mêmes conneries qu'autrefois mais cette fois en connaissance de cause...enfin, quand je dis en connaissance de cause...je me fais sans doute des illusions!

Allez, à vos calculettes les Caillé et Hayot, le marché est juteux, construisez vos temples de la consommation, vos fidèles consommateurs y viendront en masse .

11.Posté par Julie le 05/02/2010 17:27
C'est Caillé qui risque d'etre content.

MDR

12.Posté par Nikab le 05/02/2010 19:03
A les moustaches à Lebreton qui ont juste senti la bonne odeur des enveloppes
passer si près.
Quelle rigolade.

13.Posté par Marcus le 31/03/2010 20:39
On n'entend pas Patel ? Périphérie contre centre ville, Gros contre Petits....mais on lit Ded.
Si les réunionnais n'appréciaient pas les ZA, les grandes surfaces et leurs boutiques; il n'y aurait pas autant de monde du lundi au dimanche dans ces équipements. Je suis pour une mixité commerciale; mais le problème est que les petits commerçants ne se remettent nullement en question depuis toutes ces années où ils assistent à ces décisions des CDEC et maintenant CDAC. Ils sont toujours fermés entre midi et deux; ou à 18h; n'ont pas de gammes larges et profondes, sont fermés le dimanche, n'ont que peu de service...Les rares qui se franchise dans les hauts notamment tirent leur épingle du jeu; mais les autres...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales