Politique

Il y a un an, la Réunion plébiscitait Hollande à 71%


Il y a un an, la Réunion plébiscitait Hollande à 71%
Le 6 mai 2012, François Hollande était élu président de la République. La Réunion votait massivement pour le candidat socialiste. Avec 71,49% des suffrages, soit 286.000 électeurs, François Hollande devançait royalement son dauphin. Nicolas Sarkozy récoltait quant à lui 28,51% des suffrages.

Tous les Outre-mer réunis, 64% des votants avaient porté leur choix sur le candidat socialiste au second tour. Seule la Guadeloupe devancera la Réunion dans cette ferveur. Elle plébiscitera le vote Hollande à hauteur de 71,94%. Avec une telle attente, la première "récompense" fut de nommer des ultra-marins au gouvernement. Déjà bien ancrée dans le paysage politique hexagonale, Christiane Taubira obtenait le portefeuille de la Justice et Victorin Lurel succédait à sa compatriote de Guadeloupe au ministère des Outre-mer. Enfin, moins connue, George Pau-Langevin fut nommée à la "Réussite éducative". Pas un réunionnais au casting, du moins dans le premier cercle, ce qui fera tiquer mais pas bien longtemps. L'urgence était ailleurs. Elle passait par la reconnaissance des fameuses spécificités.  

La loi contre la vie chère en était l'aboutissement immédiat. Comme une promesse que ce mal endémique soit pris au sérieux dès le début de mandature était résolument un signe fort. Le texte sera promulgué dès novembre 2012, soit seulement six mois après la prise de fonction. La garantie d'une baisse du prix de produits de grande consommation avec le bouclier qualité-prix entré en vigueur en mars de cette année allait un peu plus loin dans la démarche. Sur cette question de la cherté de la vie, le gouvernement est allé vite.

La fin d'année 2012 marquait les habituelles tractations autour de la préparation du budget de l'Etat. Alors que de nombreux ministres voyaient leur lettre de mission réclamer la plus grande rigueur qui soit, les crédits de la mission outre-mer avaient bénéficié d'une rallonge de 5%, là encore expliquée par les difficultés majeures rencontrées dans ces territoires.

Toujours fin 2012, le gouvernement socialiste avait reconduit pour une année les dispositifs de défiscalisation. Une année de sursis avec pour horizon la promesse d'une refonte du dispositif en 2014. Cette question revient sur le devant de la scène ces dernières semaines. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, multiplie les réunions de concertation sur l’avenir des dispositifs de défiscalisation. Le 24 avril, la délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale organisait un échange de vues sur la défiscalisation des investissements outre-mer. Encore plus récemment, du 1er au 4 mai, une délégation du Sénat était présente à la Réunion pour écouter les acteurs économiques. Là encore, la présidence Hollande est attendue. Difficile, devant cette impatience, de fêter l'accès au pouvoir.

Il y a un an, la Réunion plébiscitait Hollande à 71%
Lundi 6 Mai 2013 - 08:08
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1202 fois




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 06/05/2013 07:27
1 an apres sarkozy n'est toujours en taule. c'est un scandale

2.Posté par nrj le 06/05/2013 07:47
François Hollande , le 6 mai dernier , ce fut l'espoir rêvé pour beaucoup mais surtout pour ceux et celles qui vivent d'aides diverses (il avait promis de taxer les riches pour distribuer leurs richesses aux "pauvres") ...
Que de paroles lancées à la va-vite !
Que de promesses pharaoniques !
Que de rêves ! Que d'espoir !

Mais les lendemains furent sombres ...On accuse Sarkozy de tous les maux de la société ... mais les caisses de la France sont vides depuis longtemps ..La récession guette ... les usines ferment ...La France n'est pas compétitive ... Elle cause beaucoup !

Hollande est confronté à la crise monétaire , à la crise de confiance ...Il ne fait pas "homme sérieux" , "Président sérieux" mais grand comique ... Il a pondu des lois inutiles (mariage homo , écoles , guerre au Mali ...) ; il a pris des décisions incompréhensibles ...
De plus il est entouré d'une bande de voraces , d'amateurs comme ministres ...Il a voulu faire plaisir à un grand nombre d'amis ...

Hollande ne fait plus "recette" !

3.Posté par Réunionnais le 06/05/2013 09:24
manz zot merd estere

4.Posté par dépravation et abomination , valeurs socialistes le 06/05/2013 10:45
C'est bien pour ça , il faut arrêter avec la Moutonocratie .... et instaurer un régime dans lequel seuls les gens qui ont une cervelle auraient le droit de vote .

5.Posté par TIBLANC de SAiNT JOSEPH le 06/05/2013 10:50
Joyeux anniversaires les 71% de réunionnais qui pour la plupart doivent être déçut de leur président . Déceptions qui ont été sanctionner par tous les sondages!!!! Il est ce gouvernement à l'image même du tir raté du missile M51 hier même l'informatique militaire n'y croit plus depuis son arrivée au commandes ! Mes amis ce président est une "éclipse",un "Fiasco" une "veste". Le SUCCÈS à de nombreux pères , l'ECHEC est à Hollande. Pour vous porter connaissance depuis ses meetings avant présidentielles, il disait toujours : "UN QUINQUENNAT SE JUGE À SON DÉBUT, ET SE SANCTIONNE A LA FIN". Bien le bonjour mes amis !!!!

6.Posté par yabos le 06/05/2013 11:21
Tous les naïfs, pour ne pas dire imbéciles ,qui ont voté pour le François ne peuvent que s'en prendre à eux. Voila le résultat maintenant, la m..de jusqu'au cou. Bientôt, plus haut encore. Voila le choix de la Réunion. N'importe quoi!

7.Posté par Citoyens le 06/05/2013 12:39
Petit rappel: il y a 1 an, les Français ne voulaient surtout plus du petit nabot ridicule et méchant! Il avait été nul en tout, et arrogant en plus. Mis comme ce 'système' n'est pas ue vraie démocratie, on n'a laissé le choix aux électeurs qu'entre ces deux minables. L'un ou l'autre ne sont capables de gouverner la France. Mais les Français (ou plutôt les médias qui pensent et parlent à tort et à travers à la place des Français) ont la mémoire courte…. A moins qu'ils se prennent vraiment pour un POUVOIR, et font fortune en créant et entretenant la cacophonie!
Vive les médias citoyens!

8.Posté par Jiji2 le 06/05/2013 12:51
@6
Tu mets Bertel dedans les naifs ou les imbéiles?
Joyeux anniversaire Mr le président.

9.Posté par malko06 le 06/05/2013 14:04
Malgrès les critiques exagerés et non fondés, F.Hollande c'est quand même autre chose niveau intelligence et competence et calme que le bouffon microcéphale et corrompu precedent !
quand on voit ce qui a été effectué de positif en 1 ans, comparé au bilan de l'avortonzy, et il faut comprendre que les caisses etaient non seulement vide mais les dettes gigantesques !
la marge de manoeuvre de François est mince comme du papier cigarette . il fait comme il peut, personne ne pourrait faire baisser le chomage sauf un IVe reich ou bien embaucher 3millions de fonctionnaires ??
bien sur l'augmentation des impots est dure pour tout le monde ..mais patience , ça va s'arranger .

10.Posté par laulau le 06/05/2013 15:52
Vous l'avez voulu votre incompétent et vous l'avez bien dans le baba maintenant.. et ce n'est que le début! Vous vous en mordrez les doigts très bientôt.

11.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 06/05/2013 17:44
On a pas voté "hollande" on a foutu "sarkozy" dehors (petit, irrespectueux, magouilleur...)

12.Posté par laplume le 06/05/2013 20:12
Cak la vote Tonton Hollande ( 71 %) prend zot guirlande
prend zot vavangue
prend zot cadeau
paye zot zimpôts

Toton sarko l avait son ptit romans, tonto hollande y apeut avoir son petit séga aussi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales