Société

Il y a un an, La Réunion affrontait Bejisa...


Pluie, orages et météo incertaine pour le Nouvel an... On est bien en période cyclonique. Il y a un an, jour pour jour, La Réunion se préparait à affronter le cyclone Bejisa qui s'approchait dangereusement de ses côtes.

Vous vous souvenez sûrement du "black out" pendant la vigilance orages, le 29 décembre 2013; cette coupure d'électricité observée sur l'ensemble de l'île qui fut une première à La Réunion. Un câble avait été endommagé dans le sud par les orages et les fortes pluies.

Alors que la dépression tropicale qui deviendrait Bejisa approchait et que des trombes marines étaient observées sur nos côtes, les équipes d'EDF s'empressaient de rétablir l'électricité aux centaines de milliers de foyers coupés du monde.

Le 30 décembre 2013, cela faisait deux jours que La Réunion était en vigilance orages lorsque Météo France annonçait que Bejisa était devenu un cyclone tropical "intense". A cela s'était également ajoutée une vigilance forte houle annoncée le 31 décembre pour le 1er janvier, alors que Bejisa ne se trouvait qu'à 670 km de La Réunion.

Mais ce fut finalement le calme avant la tempête avec un Nouvel An sans trop d'intempéries. Car le 2 janvier, alors que La Réunion était en alerte rouge et que Bejisa frappait l'île de plein fouet, les Réunionnais perdaient peu à peu l'électricité chez eux, jusqu'à atteindre le nombre de 121.300 foyers privés de courant en fin de journée.

Le 3 janvier on découvrait 159.000 foyers sans électricité et 200.000 privés d'eau, des bateaux coulés dans le port de Saint-Gilles, des bâtiments endommagés, la commune de Saint-Leu ravagée et 370 militaires des FAZSOI déployés sur l'île.

En espérant que le temps reste clément cette année, et que les quelques gouttes de pluie du 31 décembre ne servent qu'à rafraîchir les fêtards de la Saint-Sylvestre.

 
Lundi 29 Décembre 2014 - 16:09
.
Lu 1191 fois




1.Posté par Bourbon KID le 29/12/2014 16:22
Je suis prêt à parier que les chiffres que vous fournissez pour le 3 janvier seront battus au prochain cyclone....malgré la prévention.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales