Politique

Il y a 63 ans, en mai 1946, Paul Vergès...


Il y a 63 ans, en mai 1946, Paul Vergès...
Depuis le début de la semaine on peut trouver sur les rayons des bonnes librairies l'ouvrage d'un jeune réunionnais, Frédéric Payet, docteur de l'Université de la Réunion en histoire politique.

Cet ouvrage, qui a pour titre "Le Général de Gaulle et La Réunion" est édité chez Azalées Éditions. Il couvre trente ans de la vie politique réunionnaise (1940-1970) en s'intéressant plus précisément aux relations qui se sont tissées entre La Réunion et le mouvement gaulliste.

L'auteur distingue 4 périodes et construit son développement en se référant à une importante documentation.

La première période intitulée "Gaullisme de résistance" (1940-1946) et contient une véritable révélation.
L'auteur cite, à la page 48 de son ouvrage, une lettre du Gouverneur Capagorry au Ministre de la France d'Outre-Mer relative à une démarche de Paul Vergès auprès de ses services, le 11 mai 1946, et dont je vous livre l'intégralité:

"DONC LE 11 MAI, PAUL VERGES VINT AU BUREAU DE MR RIVIÈRE. IL LUI EXPOSE QUE L'OPPOSITION A LA CANDIDATURE DE SON PÈRE DEVIENT TRÈS VIVE, ET QUE LA RÉÉLECTION DE CE DERNIER RISQUE DE NE PAS ÊTRE ASSURÉE. ET IL LUI DEMANDE, AVEC UN BEAU CYNISME ET UNE JUVÉNILE INCONSCIENCE, D'USER DE TOUTE SON INFLUENCE POUR "TORPILLER", PAR TOUS LES MOYENS, LES ADVERSAIRES DU DOCTEUR".

Quatorze jours plus tard, le 25 mai 1946, Alexis de Villeneuve était assassiné devant la Cathédrale à Saint-Denis. Paul Vergès, alors âgé de 21 ans, est condamné en juillet 1947 à 5 ans de prison "pour avoir volontairement porté des coups et fait des blessures à Alexis de Villeneuve, avec cette circonstance que les coups portés et les blessures faites sans intention de donner la mort l'ont pourtant occasionnée. Mais attendu que Vergès était au moment des faits sans antécédents judiciaires, la Cour et le jury disent qu'il sera sursis à l'éxécution des peines qui viennent d'être prononcées".

Quelques précisions complémentaires, histoire de resituer les événements dans leur contexte:

1) Le document produit par Frédéric Payet provient des Archives départementales où il est référencé ADR 4 M 212

2) Mr Rivière est le dernier secrétaire général de la colonie. Si La Réunion est depuis le 19 mars 1946 département français, le personnel administratif de la colonie est toujours en place en attendant l'arrivée des nouvelles autorités.

3) Les élections dont il est question sont celles des législatives prévues pour le 2 juin 1946. La Réunion compte alors 2 circonscriptions. Dans la première, sont candidats le Docteur Raymond Vergès, député sortant et maire de Saint-Denis pour le CRADS (Comité Républicain d'Action Démocratique et Social) et Alexis de Villeneuve pour le RRDS (Rassemblement Républicain Démocratique et Social). Dans la seconde, sont candidats Léon de Lepervanche, député sortant, pour le CRADS et Raphaël Babet pour le RRDS.

4) Après la mort de de Villeneuve, les élections législatives sont reportées dans la première circonscription au 16 juin et le conseil municipal de saint-Denis est dissous. Dans la seconde circonscription, les élections sont maintenues et elles consacrent la victoire de Babet sur de Lepervanche.

5) Le 16 juin 1946, le Docteur Raymond Vergès est battu par Marcel Vauthier.

6) La Cour de Cassation a affirmé que la condamnation de Paul Vergès par la Cour d'Assises de Lyon après la mort d'Alexis de Villeneuve ne pouvait être évoquée que dans un cadre historique. En conséquence, Paul Vergès est habilité à poursuivre et à faire condamner (ce dont il ne se prive pas...) tous ceux qui le feraient dans un but polémique. C'est pourquoi je serai particulièrement vigilant sur les commentaires que vous laisserez sous cet article. Ne m'en veuillez pas si je manie la censure
plus que d'habitude...

Le passage du livre de Frédéric Payet, page 48
Le passage du livre de Frédéric Payet, page 48

La couverture du livre de Frédéric Payet
La couverture du livre de Frédéric Payet
Vendredi 16 Janvier 2009 - 15:39
Pierrot Dupuy
Lu 9029 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par RD le 04/03/2010 16:25
De façon plus générale, l'on peut s'interroger sur les fondements philosophiques et politiques du concept d'amnistie en droit pénal. Le "droit à l'oubli" qui bénéficie aux délinquants (voire des criminels) se double d' un véritable négationnisme d'Etat s'agissant des victimes et de leurs familles. Sans parler de l'atteinte exorbitante à la liberté d'expression et de la presse. Enfin, cette triste institution héritée de l'ancien régime vient réintroduire le système des privilèges et partant, rompre le sacro-saint principe d'égalité chère à la République (par exemple les lois d'amnisties individuelles effaçant les infractions de personnalités s'étant "illustrées" dans les domaines culturels, économiques, politiques ou sportifs). On voit bien par ailleurs avec l'affaire Polansky et les manifestations de soutien à un homme s'étant rendu coupable de la pire des infâmies, la pédophilie, que les élites françaises n'ont touours pas digéré l'abolition des privilèges...

56.Posté par Le Pacifique le 24/01/2009 13:55

Encore une fois cap cap, pourquoi cette propension à noircir, par avance, le tableau que vous avez tracé vous-même en invoquant cette possibilité de mise en quarantaine, en hôpital psychiatrique,-- le pensez vraiment ? Est-ce cela votre souhait pour l'avenir ??.-- S'il y a des pays (des noms...des noms ) des systèmes où c'est avec amour et pour le plus grand bien des exaltés et des délirants qu'on savait comment les traiter, le pacifique ne voit pas en quoi cela le concerne

55.Posté par capcap le 21/01/2009 21:20
Merci le pacifique!Vraiment mille merci.Votre recherche d'amour,de paix ,votre calme,votre détermination à rester pacifique ....définitivement me fait chaud au coeur!
Car qu'est ce que celà aurait été si vous n'étiez pas si pondéré,ayant le souci des nuances,déterminé à garder votre sang froid vous qui me traitez de délirante,?d'exaltéee?
Vous m'aurez imposé "la quarantaine"? Un séjour en hopital psychiatrique? Bien évidemment parceque vous etes P A C I F I Q U E,je ne l'oublie pas ,et je vous remercie à nouveau chaleureusement,vous le feriez avec Amour,calme et paix!!
Sans chercher nullement à vous sortir de votre C A L M E permettez moi de vous rappeler qu'il y a des pays,des systemes où c'est avec amour et pour le plus grand bien des exaltés et des délirants qu'on savait comment les traiter!

54.Posté par DUCAP le 21/01/2009 09:45
Merci LEPRET j'essaie de comprendre et de batir un raisonnement!
3 choses apparaissent du coup asez clairement:
-en 1946 Pour Paul VERGES en politique la fin justife les moyens.2 questions :est-on d'accord avec ce présupposé ?.Paul Verges dans les responsabilités publiques qu'il n'a eu de cesse d'avoir depuis 63 ans a-t-il changé ?
Ces questions sont centrales et les réponses commandent tout le reste .Car c'est à l'aune de ce principe qu'il faut regarder ,comprendre ce qui sur le coup peut nous paraitre des incongruités ,des contradictions,des changements.Mais seulement voilà pour nous aider à répondre à ces questions il nous faut une connaissance suffisante et sur toute la période de ce qui s'est fait.Et là on passe au point 2.
-La quasi inexistence de recherche scientifique (histoire/sociologie notamment) est préoccupante car elle obère notre connaissance de ces questions.Il est symptomatique que ce sont des journalistes (Mrs VALLEE,DUPUY,TILLIER) qui ont cherché à rendre compte et à comprendre ce qui 'est tramé sur la place de la Cathédrale en mai 1946 et non pas des historiens et autres chercheurs, pourtant la recherche est en principe libre .Et c'est encore un journaliste (mr MARCHALL) qui a pointé ,il y a de celà 2 ans,dans le Quotidien cette curieuse situation.Il y a bien eu des ouvrages qui ont abordé cette affaire mais là également 'ils émanent essentiellement de journalistes et quant aux chercheurs quand ils l'abordent c'est de façon incidente,ce qui est d'aileurs le cas du travail de Mr Payet.Bien sur me dira-t-on il y a l'ouvrage de Mr Rousse qui set le seul à faire du" meutre de de Villeneuve " l'objet central de son livre. Mais ce n'est pas faire injure à Mr Rousse d'écrire qu'il est un propagandiste du PCR,comme il en existe dans tous les partis ou à leurs frontières.Ce meurte ,l'identité des protagonistes,la période,le proces ,le verdict,les conséquences sont -ils autant d'élèments insignifiants pour justifier qu'ils ne suscitent aucune recherche véritable ? ou au contraire devraient -ils motivér un ensemble de travaux ?Et nous voilà à mon dernier point .
-Faute de connaissances avérées diverses attitudes dominent dont les principales sont :"on ne saura jamais","tout celà est du passé,tournons la page","la vie Lui a fait payer déjàcher","toute histoire est violente",a quoi donc bon chercher? "On passe alors du registre de la connaissance ,de l'Histoire ,à celui de la perception . Un grand nombre de post illustre tres bien de ce glissement qui ne peut inevitablement que s'accompagner de POLEMIQUE ! or c'est cette voie qui depuis 1946 a été utilisée notamment par les équipes politiques successives (ce qui est logique car il y va des hommes poliltiques comme des individus ordinaires faute de connaissances ils s'en remettent à leur perceptions).C'est pour moi une voie sans issue. parce que au mieux elle ne produit que des manifestations sporadiques et sans effet véritable hormis le temps d'une polémique .
Au final Mai 1946 reste donc une question d'actualité parce qu'elle est structurante de notre organisation politique et sociale.Zinfos a bien raison du coup d'organiser son sondage pour sa place dans la Maison des civilisations .Ce qui nous éclairera un peu sur l'Utilité de cette Maison et surtout sur sa finalié véritable.Autre question posible zinfos qui pourait etre soumise au vote de vos lecteurs :Les évenements de 1946 à La Réunion ayant occasionné la mort de Mr de Villeneuve, méritent ils ou non de faire l'objet de programme de recherche?

-

53.Posté par CAPCAP le 20/01/2009 22:56
M''ennnnfin! Aérofreins relisez et essayez de comprendre ce que disent de nombreux commentaires !Quant au "saisissement"pas d'inquiétude il ne provient pas de vos commentaires . Merci néanmoins de votre sollicitude".Mais pour l'instant voyez vous j'essaye de comprendre c'est déjà bien et je vous invite égalemment à le faire(relisez Dupuy ,Ducap,Ebasque ,et quelques autres). Vous savez essayer de comprendre ,c'est parfois plus compliqué que lancer à la suite des mots ,mais au final vous verrez ,c'est quand meme bien satisfaisant.C'est comme pour la cuisine il ne suffit pas de touiller des ingrédients,ni de les associer dans n'importequel ordre,ni de'en prendre n'importelesquels pour en faire un plat comestible . ,Comme dirait ma grand-mère ,avec des pilchards en boite vous ne ferez jamais un carri de poissons rouges .!Bonne digestion!

52.Posté par Le Pacifique le 20/01/2009 20:43
Ho là là cap cap, pourquoi tout ce délire ?Avez-vous attrapé la fièvre......du même nom ?, on dirait un exalté. restons calme, il n'y a pas de quoi a être consterné. Heureusement que la lecture des commentaires vous a ouvert les yeux, cela veut-il dire que vous aviez des oeillères ? et si vous enleviez ce qui reste, vous verriez encore mieux. Le pacifique ne cherche pas la guerre, il recherche la paix, le compromis pour mieux vivre ensemble. Ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas dit. Le pacifique n'a jamais dit qu'il fallait s'accommoder des crimes, des assassinats, il ne fait que constater la réalité des faits sur le terrain. Ne pas confondre.A vous lire, on a l'impression, parfois " que ça vole bas ". quelque soit votre réaction sur ce qui précède, le pacifique restera toujours .........un PACIFIQUE.

Quelque soit votre réaction sur ce qui précède, le pacifique restera toujours, envers et contre tout........un PACIFIQUE.

51.Posté par PSH Lepret le 20/01/2009 13:34
Mansour et Ducap, bravo, "total respect" (posts 38 et 41)

50.Posté par Aero Freins le 20/01/2009 13:32
cAP cAP.. Ressaisissez-vous voyons... !! - lol !- Ce que j'entends par "Voyage ds le temps" et VRAIE histoire, ce n'est pas de la science fiction ou de l'anticipation sociale, c'est simplement ...une boutade.... pour illustrer l'idée... qu'il est bien difficile et compliqué... de faire ou rétablir l'Histoire. Et d'identifier des actes... et des époques.

C'est pourquoi, je respecte le travail de PAYET et, dans une moindre mesure, mais tout de même, celui de Tillier. Néanmoins, la question que je me pose, et je l'ai déjà exprimé ici, c'est n'y aurait-il pas dérive, entre d'un coté l'info, et de l'autre une certaine propension, à vouloir assimiler justement, la personnalité et le parcours individuel, avec la politique, ou les différentes idées, qu'il ou elle propose ? Je vous invite par exemple, à taper ds votre moteur de recherche favori, les mots clés "zinfos974" et "vergès", et constater le nombre de hits obtenus.

Je n'ai personnellement pas contribué aux nombreuses élections et réélections de Monsieur Vergès, et je n'y peux rien, si la Justice n'a jamais su prouver ou punir, ce qu'il aurait fait ou pas fait. Je ne suis pas ni député, ni juge, ni procureur. Que chacun assume ses responsabilités. Ce qui ne m'empêche pas, de considérer certaines bonnes idées, ds ce qu'il raconte ou encore, je considère, que ce n'est pas ce qu'il a fait il y a 63 ans, qui a amené la Réunion ds l'état où elle est, aujourd'hui. Ou alors, on est ds le domaine du romanesque, "l'ironie du sort", et les différents destins possibles, et ds cette logique là, on pourrait mettre le Charles de Gaulle en bouteille. Et d'ailleurs, il n'était pas 63 ans, au pouvoir, ...il me semble ? Et je souhaite à mon tour, attirer la vigilance, d'autres lecteurs, sur le fait qu'il y a nuance, entre blâmer le personnage, et ce qu'il a été; et ses idées, ou encore les problèmes de la Réunion. Je trouve le raccourci... justement... malhonnête.

Enfin, et pour vous répondre personnellement, je comprends mal votre saisissement, face à mes propos, puisque comme vous le précisez, je glose pour gloser. Nul besoin donc, de vous en ébouriffer les plumes !

;] !

49.Posté par Albert Ebasque le 20/01/2009 11:28
mme CAPCAP...votre post est pleins d'émotions...et ban capcap monte su mwin...lé vré!
Vous prouvez, par la même, qu'il est très important d'échanger les idées entre les générations....c'est le ciment qui nous unis tous...même si nous ne sommes pas tous du même avis, nous faisons tous avancer les choses.........avec Pierrot Dupuy.....merci Zinfos974....!!!!

48.Posté par CAPCAP le 20/01/2009 09:38
Mr Dupuy, je ne sais si c'est la nouvelle année ou le scoop que vous avez contribué à faire connaitre,mais j'ai changé.Oui mr Dupuy j'ai décidé ,contrairement à ma conduite depuis l'ouverture de votre site de ne plus me contenter de lire ,d'approuver ,de sourire ,de hurler de rire ou de pester dans mon coin,mais de participer.,de donner mon grain de sel.
Là quand je lis certains commentaires trop c'est trop ,! Bien sur que ces personnes sont libres de les faire,mais qu' elles sachent que moi aussi je suis libre de dire: Non pas d'accord!
Ainsi je suis consternée par le dernier commentaire de Pacifique .Donc parce que l'histoire ,les histoires de tous les pays en tout temps seraient jalonnées "de crimes,d'attentats,d'assassinats" et qu'à la Reunion il n'y a rien de nouveau sous le soleil il faut s'en accomoder et "arreter les polémiques" et "laisser travailler les historiens";
Au fait laisser travailler les historiens pourquoi faire puisque des qu'on essaie de faire connaitre leur travail et l'assimiler puis le comprendre "vous criez polémique"! Saviez -vous vous ce que mr Tillier a révélé,? saviez -vous vous ce que Mr Payet a révélé ,complétant et en enrichissant ce qui a été fait par mr TILLIER? Car ce n'est pas rien ce que nous appris Mr Payet !Et donc si je ne me perds pas avec votre commentaire il faudrait laisser celà dans les livres d'histoire ,bien fermés surtout ? Mais alors à quoi sert la CONNAISSANCE HISTORIQUE ?saviez-vous ce que plusieurs commentaires nous ont appris (Dupuy,ebasque,ducap et plusieurs autres) ou ce que certains commentaires nous ont donné à réfléchir(papamaman,ebasque ,franco et plusieurs autres)?
ces connaissances historiques ont justement en tout temps en tout lieu en tout pays pour objet d'élever nos connaissances et ne nous aider à réfléchir et ensuite à nous décider.Et la on passe du plan de la science (mr Payet) au plan de la diffusion et de la pédagogie (Zinfos ) au plan de l'action(individuel :vous moi et tous les autres).
Moi je ne connais toujours pas qui étaient De Villeneuve ,quelles étaient ses idées? je ne comprends toujours pas^pourquoi ses "amis "n'ont pas fait grand chose pour au moins faire le travail de mémoire,meme si quelques textes sur ce site m'ont éclairé .Je suis enseignant ede base ,si Zinfos n'avait pas diffusé ce texte je l'aurai pas connu.Avec ce que je lis depuis sur ce site je revois différemment la Maison des civilisations ,cher ,tres cher (c'est le cas de l'écrire) à Mr Verges et je remercie certains commentaires de m'avoir ouvert les yeux car je les ai bien relus cest bien plus grave qu'une question d'argent du peuple.Et maintenant en tant que réunionnaise depuis plusieurs générations je comprends pourquoi,malgré ce que m'ont dit mes parents on est toujours dans la colle jacques ,comme le répétait ma grand-mère. Je me fiche comme une guigne de Mr Verges,pere,fils et fille comme INDIVIDUS ,Mais leurs conduites COMME RESPONSABLES POLITIQUES Je n'entends pas me désinterreser ,car c'est la vie des miens ,la vie de mes compatriotes ,la vie de mon Ile.Leurs conduites sur le Passé qu'on nous a caché ,qu'on a trafiqué,,leur conduite sur le présent (la route du littoral,la rocade du Tampon,Air Austral et j'en passe) leur conduite pour demain NON NON NON ET NON!!!!!
Il faut "balayer" celà je suis d'accord avec Franco J'ai dit balayer Pacifique ,pas "torpiller " et sans aller supplier le Préfet ou le Président de la Répubique .Comment ?En participant à ce site en faisant connaitre mes idées (désolée ou merci Mr Dupuy) et en faisant mon devoir.Et pour le faire dans la clarté dans la resposabilité et non pas dans les petits ladi-fé ou moucatages minables .Lle texte de Mr Payet m'est tres utile comme sa diffusion sur Zinffos ,comme les commentaires qui apportent des connaissances ou des éclairages nouveaux CQFD MERCI et sans polémique.


47.Posté par Albert Ebasque le 20/01/2009 07:55
Il faut en effet aller de l'avant...mais pas dans le mur, si c'est possible...la Réunion à des atouts dans son jeux, espérons que les aigrefins de tous poils, qui vont succéder aux "bricoleurs", n'auront suffisamment pas les coudés franches pour détruire ce potentiel...à leur unique profit...
Et puisque l'on peut rêver, je souhaite que des hommes politiques d'un genre nouveau, c'est à dire des hommes et femmes intègres, rêvant de devenir de véritables GRANDS hommes, respectés et aimés pour leur intelligence et leur altruisme, s'occupent correctement de leurs concitoyens et prennent en main la véritable destiné de cette ile merveilleuse.
Vu les horribles clowns qui font mine de l'être en ce moment, cela ne devrait pas poser trop de problème pour y arriver......courage donc!

46.Posté par FRANCO le 20/01/2009 06:42
L'essentiel pour la Réunion et tous les Réunionnais n'est-il pas avant tout de réfléchir à "l'après Vergès" ? Ne s'agit-il pas de concevoir une vraie politique de développement de notre île AVEC, PAR, POUR tous les Réunionnais et non pas pas, pour et avec un "leader", sa famille et son clan alimentaire. Un vrai développement passe par la création de richesses et de revenus par l'export vers des marchés nouveaux ( Emirats Arabes Unis, Moyen Orient,) de nos produits agricoles de qualité, même si nous en avons bien peu, par le développement du tourisme et ce plus particulièrement avec les atouts exceptionnels que nous a donnés la nature : une île tropicale, une nature exceptionnelle, un volcanisme parmi les plus actifs du monde comparable à Hawaî qui reçàoi plus de 2,5 millions de touristes venus du monde entier. Quand les bricoleurs familiaux et alimentaires actuels de la région auront débarassé le plancher, une vraie politique de développement du tourisme au profit de tous les Réunionnais et non plus de quelques uns, une vraie politique d'ouverture du ciel, pourra se faire jour à condition que par delà les clivages politiciens devenus obsolètes et mensongers mais soigneusement entretenus par ceux qui ne cessant de crier UNION, UNION, UNION, ne font que diviser pour mieux régner et servir leurs intérêts et ceux de leurs copains et coquins.
Un vrai programme, de vraies perspectives pour la place de notre île dans les Mascareignes, dans la France et dans l'Europe et non plus des effets d'annonce, des projets virtuels pharaoniques et leurs dilapidations de l'argent public, des mannes pour quelques uns. Si la route du littoral a été un gouffre financier, l'a-t-il été pour tout le monde ? N'a-t-il pas été pour certains une manne exceptionnelle, comme le sont les automobiles, la grande distribution, les billets d'avion, etc .... ?

45.Posté par Le Pacifique le 19/01/2009 23:11
Il est temps maintenant de mettre un terme à cette polémique qui se développe et divise encore aujourd'hui aprés 63 ans de silence et d'oubli -. Bien sûr, il faut entendre tous les commentaires, mais on ne refera pas l'histoire -. Laissons les historiens faire leur travail en toute sérénité,toute honneteté sans chercher à les influencer.- De toutes façons, qu'on le veuille ou non, cette histoire est comme celle de tous les pays du monde, jalonnée de crimes, d'attentats, d'assassinats et la liste est certainement loin d'être exhaussive.

C'est la Vie,les peuples heureux n'ont pas d'histoires.

44.Posté par CAPCAP le 19/01/2009 16:42
Aero Freins où vous voulez envenir avec vos platitudes "SUR LA VRAIE HISTOIRE" et "le voyage dans le temps"?
de quel "truc" on vous ressort? Doit-on jeter le travail de cet universitaire parce que Mr TILLIER avait parlé de l'affaire?
doit-on s'interdire à continuer à chercher et à expliquer parce que de "toute façon on ne saura jamais",?
Vous n'apportez rien!vous gloser pour gloser L A M E N TA B L E!!!

43.Posté par Aero Freins le 19/01/2009 12:48
...et plus que mûre !!!

Tu m'as fait peur : je croyais qu'on était en France !! Le jour, où l'on connaitra la VRAIE histoire, cela voudra dire que nous aurons maîtrisé le voyage ds le temps. Cela pourrait nous permettre, éventuellement, de nous mesurer directement à Al Capone, ....ou à des Panzers allemands.

Et puisqu'à ton tour, tu sembles avoir soif de vérité.... il serait bon qu'on nous abreuve davantage, du rôle de la Résistance pendant cette guerre, des différents noms de ces personnes ...Raoul l’Orage le Chêne Grand Bootstrap Pourquoi ne chantent-ils pas la Marseillaise ? ...qui ont plus ou moins, eu la chance, d'accéder à la postérité, de tout un ensemble de mystères... dont je doute, qu'ils ne soient jamais accessibles ...au grand public.

Et qui pourtant, gagneraient à être connu.

En ce qui concerne "ton" histoire, Tillier avant son départ, nous a sorti une édition spéciale, à ce sujet, tout en scribouillant régulièrement ds son édito, de grinçantes évocations, pour enfin, inauguré son bronze. Aujourd'hui, Pierrot, qui me semble guère inspiré, entre le chapeau de Geneviève et le recteur "qui a des origines", nous ressort... le truc.

C'est intéressant... je te l'accorde. Ou alors ... intéressé ???!

..I'm wondering...! ;] !

42.Posté par Albert Ebasque le 19/01/2009 10:46
Bien d'accord, Aéro freins....mais c'est la Réunion qui nous intéresse ici....zozland à son lot d'affaires et les gros magouilleurs et escrocs en tous genre n'ont pas de "nationalité"...
Mais ces affaires là sont sorties au grand jour .........ton histoire ne t'intéresse donc pas? tu disais toi même par ailleurs; -" quelle singulière histoire que la notre" ....tu as raison, et tes enfants seront heureux de connaître la VRAIE......
Quand je dis "couillon" ce n'est pas méchant.....je m'excuse si j'en ai vexé certain...
Je suis le premier à être dégoûté et à maudire le comportement de certains français pendant la guerre 39-45......des français gestapistes.... mais il faut connaître la vérité sur son histoire pour avancer...c'est important.
Toi qui aime tant les histoires de pirates....en voilà une belle !!!!......

41.Posté par DUCAP le 19/01/2009 10:02
Totalement d'accord avec Mansour et Ebasque. Je crois que beaucoup ne mesure pas la gravité de ce qui s'est déroulé devant la cathédrale;
Il ne s'agit pas d'une bagarre d'ivrognes qui aurait mal tourné ou de je ne sais quelle altercation privée entre protagonistes au sang chaud! Et que personne ne vienne me dire que les élections ont toujours été violentes à La Réunion. Et que de VIlleneuve est 'le prix ' à payer pour des élections dans cette ile.
Réglons d'abord ce dernier point :
OUI les élections ont toujours été violentes à la Réunion. Oui il y avait déjà eu des morts dans d'autres campagnes électorales. MAIS VOILA :
Ces élections antérieures à 1946 étaient celles d'une colonie!!!! Or la Réunion, en Mai 1946 est département français. Et le 'père de la départementalisation' (R.Verges) comme l'ont baptisé sont fils Paul et sa petite-fille Françoise (revoyez leurs déclarations et leurs écrits) n'ont eu de cesse de répéter que ce que voulait le docteur, c'était le droit, la justice, l'égalité, une vraie citoyenneté, que c'était cela pour lui la départementalisation. Or aux toutes premières élections de ce nouveau département que fait-on? On recourt aux pratiques coloniales: la violence et la pression.
Personne ne l'a encore relevé mais la démarche de Paul Verges auprès des autorités est quand même extraordinaire!! Il vient leur demander rien d'autre que de faire élire son père et ce par tous les moyens. Curieuse conception de la démocratie dans un état de droit! Notons du coup que c'est cela la PREMIERE DEMARCHE POLITIQUE DU FUTUR SECRETAIRE GENERAL DU PCR, du FUTUR VISIONNAIRE DE LA REUNION.
Maintenant qui est de Villeneuve? Il est le LEADER de l'autre grand parti de la Réunion. Ce n'est donc pas un 'simple' militant (dont la mort aurait été de toutes façons scandaleuse). Ramenez à aujourd'hui en FRANCE, c'était comme si aux élections présidentielles dernières le patron de l'UMP, candidat à la présidentielle, était 'torpillé'! Ou qu'en 1981, que le candidat du Parti socialiste était à quelques jours du scrutin 'torpillé'. De plus, comment croire que la disparition de de Villeneuve est sans conséquences pour son parti, pour ses partisans,pour La Réunion? Relisez donc Témoignages et les déclarations des responsables du PCR après la mort de Laurent VERGES dans un accident de voiture pour apprécier la perte ( accidentelle) que leur a infligé cette brutale disparition.Tout simplement parce qu'il ne peut pas y avoir de partis politiques sans leaders, sans l'espoir dont il est porteur pour les siens, pour son 'peuple'. C'est de cela que seront privés, bien sur après l'épreuve de toute une famille, les partisans de de Villeneuve et les Réunionnais
CELA A UN PRIX CONSIDERABLE ET SUR DES DECENNIES ET c'est exatement ce qui se passe.
Je ne crois pas en lisant tous les commentaires que quelqu'un rêve aujourd'hui d'être juré et de refaire ce procès. Laissons le procès mais ETUDIONS l'HISTOIRE avec application. On ne ressuscitera pas Henri 4. A aucun élève, aucun prof ne va demander où étaient nos très anciens ancêtres ce jour-là, aucun prof ne veut rejuger son assassin, personne pour écrire que celà 'est du passé'. Or nous étudions bien cette page douloureuse de l'histoire de France. Pourquoi? Pour la comprendre et connaitre ses conséquences. C'est de cela qui nous faut ici.
Car si après tout ce qui était en cause allait bien au-delà des résultats d'une élection législative, avec à la clef un poste de député, mais la main mise d'une famille sur une ILE, sur ses habitants, sur son Histoire, sur son développement?
VOUS AVEZ DIT MAISON DES CIVILISATIONS ET DE L'UNITE REUNIONNAISE? Comme c'est bizarre!!
VOUS AVEZ DIT JE CONFIE CELA A MA FILLE?
Et si regardait- tout celà a lumière de ce qui précéde ?

40.Posté par Aero Freins le 19/01/2009 09:13
Ah les justiciers.... aux oeuillères... ils me font bien marrer moi aussi !!

Et pourquoi ne pas chercher du coté de ceux qui ont jugé ou instruit cette affaire ?? N'y aurait-il pas d'autres criminels (ou Petainistes?) qui soient, eux aussi, passés au travers des mailles du filet , par hasard ? Et puisqu'il y a donc "fortement présumé coupable", alors qui blâmer : le fautif ou la Justice incapable de rendre son jugement ?! Incapable de diligenter, éventuellement plus tard, avec de nouveaux éléments, un nouveau jugement ?! Et pourquoi ne pas imaginer que s'il y a eu mascarade et injustice ...sur ce chapitre... il n'y aurait pas, ailleurs, d'autres sombres et dégueulasses ...manipulations ?

hein ? hein ?

Cette affaire, puisque vous y tenez tant, ne révèle qu'une et une seule chose... la corruption, le trafic d'influence, la pression sur la Justice ...la bataille pour le Pouvoir, tient la République ...par les couilles, et c'est ...une fois l'an, que d'un coté, ...ou de l'autre (!!!), on crie au loup...

Gueulez si vous voulez ....mais à vous agiter ainsi, vous ne ferez qu'emmêler vos chaines...

Et tâchez donc de nous pondre d'autres de vos posts édifiants sur, au choix : Claude Thévenet et les frégates, Eric Halphen et les HLM de Paris, Jean-Louis Bruguière et l'anti-terrorisme "à la française", l'affaire du sang contaminée, le scandale Outreau, l'affaire Elf,

... l'Affaire Enron ?!

Ah ! Non. Là ça se passait aux États-Unis, et l'ignoble coupable, et oui, a été condamné à 23 ans de prison et 45 milliards de dollars.

Comme quoi, lorsqu'il faut sévir... !!!

allons... Ne vous pas laissez pas trop "emmener" par vos spin doctor les gars et préparez-nous donc un programme sérieux... pour l'après VergéS !

;] !

39.Posté par Albert Ebasque le 19/01/2009 07:23
Je suis aussi un pacifique, mais pas un lâche......et c'est avec ce genre d'arguments qu'il faudrait pardonner à tous ceux qui oppriment leurs frères sous prétexte que c'est du passé, laissant le champ libre à tous les oppresseurs du présent.....
c'est un peu trop facile vous ne trouvez pas? avec cette façon de penser, les affreux ont de beaux jours devant eux...
Ne faites pas comme le gentil couillon, ne vous préoccupez pas de mes phrases et regardez plutôt ce qu'elles impliquent....
En 1946; la plupart d'entre nous tous n'y était pas....mais l'histoire concerne tout le monde et est intemporelle....certains ont intérêt à changer la vérité à des fins personnelles...en leurrant le plus grand nombre.....cela ne vous dérange pas? étrange.......

38.Posté par Mansour le 18/01/2009 23:59
Désolé 'le pacifique' et 'fred' il ne s'agit ni de 'refaire l'histoire' ni de 'se donner bonne conscience'pas plus qu'il s'agirait de nous demander où nous étions (ou nos parents )à la Libération et précisément le 25 mai 1946.Mais il s'agit :
-de faire connaitre ce qui s'est produit
-de prendre la mesure de la tragédie qui a eu lieu
-de se rendre compte que la départementalisation de la Réunion est née dans le sang
-de comprendre que notre situation d'aujourd'hui est en grande partie le résultat de Mai 46
-dénoncer l'imposture d'une famille ,sa toute-puissance
De grâce alors pas de termes comme 'Curée' ou d'expressions comme 'les aléas de la vie lui ont fait payer le prix fort' par respect pour un HOMME de 40 ans qui LUI A PAYE DE SA VIE.
Pourquoi tant de livres sur l'assassinat de Kennedy ,comme l'a mentionné quelqu'un avec raison,ou pourquoi tant de travaux sur l'attentat qui a failli emporter le général de Gaulle,ce n'est pas pour jouer aux justiciers mais c'est parce que l'Histoire change de cours, l'Histoire avec un grand H, d'une société, d'un peuple,ou l'Histoire mondiale.
La mort de de Villeneune a de multiples conséquences qu'on ne peut balayer de formules toutes faites comme 'le coupable a payé','tout cela c'est de l'histoire ancienne', 'la libération était une période trouble' ,'c'est pas vrai', etc,etc. Ces formules sont révoltantes!! La mort de de Villeneuve a engendré UNE FAMILLE D'IMPOSTEURS, des générations de peureux et une foule de petits combinards toutes à leurs allégeances à la famille régnante afin de faire fructifier leurs petites petites affaires (mandats, dans tous les sens du terme, voyages, missions, postes, billets d'avion...)
Il nous faut connaitre tout cela (merci Payet / merci zinfos), il nous faut réfléchir à tout cela si on veut faire avancer notre Ile .On ne bâtit ni une famille, ni une société, sur le mensonge, sur le cynisme, sur la peur, sur l'intimidation, sur la violence, sur le meurtre. Ne me dites surtout pas que ce sont des grands mots:
Le cynisme? Relisez les articles sur l'attitude de certain 'Fils de' lors de la grève des transporteurs c'était pas à la libération, cela, pacifique!!!
La peur? l'intimidation? Allez voir les ex-journalistes de Témoignages et cela aussi ce n'est pas à la Libération fred.
Et je pourrais comme beaucoup d'entre-vous multiplier des EXEMPLES DE MAINTENANT!!
Il ne s'agit pas de refaire le procès de Lyon il a été AMNISTIE ET TANT MIEUX POUR LUI (QUOIQU'IL APPARTIENT AUX HISTORIENS ET AUX SOCIOLOGUES d'étudier les conséquences), mais d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il a mis en place comme système ensuite jusqu'à aujourd'hui. C'est sur cela que les comptes sont à demander AUJOURD'HUI!
Combien d'entreprises artisanales développées ou créées avec le budget de La Maison des Civilisations?
MAIS LA PSEUDO-PUISSANCE de CERTAINS AUJOURD'HUI, C'EST LE PRIX DE LA TRAGEDIE d'HIER ET DES RENIEMENTS QUI ONT SUIVI
LA SOI-DISANTE VISION DE CERTAINS AUJOURD'HUI (à 2015-2030 ou 2050) C'EST LA CECITE DU PLUS GRAND NOMBRE, 'la tête dans le sable'.

37.Posté par boyer le 18/01/2009 22:07
Je viens de relire une interview de Paul Verges parue dans l'echos austral en 2004. C'est a pisser de rire de mesurer a quel point le bonhomme tazait ehontement dans le vide(avec encore une fois la bienveillance d'un opportuniste scribouillard). C'etait l'époque ou la reunion "allait" prendre son envol avec la chine:
- touristes chinois
- usines chinoise de fabrication de panneau photovoltaiques
etc...

36.Posté par fred le 18/01/2009 22:02
Bsr zot tout,
Tous vos commentaires sont sans doute très instructifs et je vois quelle énergie vous déployez à vous faire entendre. Pour autant et sans être encarté à aucun parti politique même si j'ai mes idées, on ne va pas refaire le passé ( d'autant que le boug malheureusement la paye le prix fort avec les éleas de la vie) et essayons chacun à notre manière d'apporter notre contribution (en lisant vos commentaires, je constate que vous êtes des personnes intelligentes). Alors fé pèt la kol et arrête pléré si nout sort. Si zot i vé tracé i fo commence par levé et arrête attend saucisse frite dans ventre cochon. Fais entend zot zidées, rejoins band groupe et comme cà la rénion va avancé.
Signé, un autre Frédéric PAYET et mi félicite mon homonyme pou son qualification ec son travail

35.Posté par Vaillant le 18/01/2009 20:35
il existe un seul ouvrage paru à ce jour sur cette question :

http://www.livranoo.com/livre-Reunion-Qui-a-tue-Alexis-de-Villeneuve---409.html

beaucoup de témoignages (des juges et gendarmes de l'époque, notamment), des photos, des schémas.

34.Posté par Le Pacifique le 18/01/2009 20:07
Assez les gars, arrêtez la curée, n'en jetez plus la cour est pleine, il esr trés facile aujourd'hui de juger ces évènements du passé sans risques. Ne faisons pas d'amalgame, Pol pot, les Khmers rouges, le grand avocat et autres joyeusetés dignes des redresseurs de torts pour se donner bonne conscience, mais où étiez-vous en 1946 ???, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Et cet autre qui se croit malin en faisant de l'esprit en écrivant ce qui suit ; "Montrez du doigt la lune à un gentil couillon, il regarde le doigt " Il ne croyait pas si bien dire, tel qu'on est, on juge les autres.

33.Posté par CAPCAP le 18/01/2009 14:04
d'accord avec Ebasque il nous faut enfinir avec cette politique de l'autruche et pour que l'on cesse de nous répéter "Si c'était vrai celà se saurait" ,comme l'a dit quelqu'un ,faisons connaitre ce texte .Ainsi nous contribuerons à ouvrir les yeux de nos concitoyens !
Au fait Mr DUPUY retiendriez-vous ma suggestion pour les historiens?

32.Posté par Mansour le 18/01/2009 13:56
Cher Trouillomètre le révolver était l'arme de service du Directeur de la santé c'est à dire du docteur Raymond Verges.
.Paul Verges a toujours expliqué que sur cette place de la cathédrale il a entendu des coups de feu tiré par "UNE MAIN NOIRE" et qu'il "l avait désarméé" avant de passer l'arme à quelqu'un d'autre.
a)Comment le Révolver de service du docteur Verges a pu lui etre subtilisé reste mystérieux
b) Au fil du temps si Paul Verges ne dérogera pas dans son explication il renoncera au qualificatif"de NOIR" pour désigner selon lui l'auteur des coups de feu !
c)dans l'ouvrage de complaisance écrit par Thierry Jean-Pierre(décédé depuis) consacré aux 2 freres Verges , Paul VERGES lui confiera je cite" on m'a dit qui l'aurait tué (de VILLENEUVE ) 2 ou 3 ans apres les faits (....) lorsque je l'ai appris j'avais déjà été condamné je n'avais qu'une envie en finir avec cette histoire"
c)

31.Posté par Albert Ebasque le 18/01/2009 09:24
Je vois qu'il y en a qui adorent la politique.....de l'autruche.....la tête dans le sol et les plumes du croupion au grand vent......histoire de continuer à se voiler la face......
Ben oui!!...la vérité ça fait mal à la tête.....c'est normal!!!.......mais c'est comme ça que l'on EVOLU.
Et comme à la Réunion on ne dit SURTOUT pas du mal de ceux qui nous oppressent, on préfère se venger sur ceux qui informent....ça défoule et c'est plus facile...
Montrez du doigt la lune à un gentil couillon......il regarde le doigt.......et se jette dessus pour le mordre....en regardant la lune du coin de l'oeil...tout de même.....bon début!

30.Posté par Jacot le 18/01/2009 08:46
Ya un truc qui me chagrine: il y a peu, j'ai lu que de nombreux profs criaient au scandale car la région avait ajouté le projet tram-train dans les livres d'écoles alors que ce dernier n'était encore au stade de projet.
Nos chers politiques peuvent donc censurer l'aspect historique des choses et par conséquent continuer à cacher la vérité à la population de la Réunion en toute quiétude. Et pourtant sur ce fait, rien à l'ouest! On ne va pas entendre un seul de nos grands esprits s'émouvoir sur ce fait et demander à ce que les "faits historiques" sont inculqués à nos jeunes.

Cette méthode, utilisée de partout, marche en tout cas à merveille. A chaque discussion sur notre "grand timonier", si ce fait historique est abordé, il y toujours des gens pour nous dire "mais si c'était vrai, ça se saurait, il ne serait pas élu". Comme quoi...

29.Posté par Albert Ebasque le 18/01/2009 08:20
Pour rester dans le sujet, la prochaine révélation, mais là, il faut s'accrocher pour trouver un papier la dessus, c'est ;
Que faisait chez Pol pot et ses Khmers rouges à l'époque où les atrocités atteignaient leur paroxysme, un certain "grand" avocat parisien du nom de...biiiiiiiiiiiiiiiiiiip..........Tout le monde le connaît.... puisqu'il a tout fait pour l'être, et a fait sa fortune en défendant tous les affreux indéfendables.....
6 ou 7 années passées à la trappe dans une vie étalée au grand jour médiatique, cela fait un trou noir géant.....Une émission télé à sa gloire, fut diffusée ici, il n'y a pas très longtemps, et le journaliste qui le questionnait réussît à glisser une interrogation la dessus..... le professionnel de la manipulation fut légèrement décontenancé...mais ne perdit pas le nord...on pouvait lire dans son oeil brillant de mégalomane quelque chose.............d'inavouable......Ah!!! les secrets de famille....c'est tout une...histoire...

28.Posté par Aéro Freins le 18/01/2009 01:59
ça radote..ça radote... grave !!!

Et en mai 2010, ça fera 64 ans c'est bien ça? Alors oui : Google merci, Pierrot nous ouvre les yeux, nous pauvres enfants des confettis... This is the sound of C... banana split ..République... manipulée et béaâate.... pour nous réveler, ce que les derniers arrivés comprennent au premier coup d'oeuil...d'ailleurs... faut-il qu'on soit sérieusement bien cons...ou laâaches... de mauvaise foi ? ...surement autant que ces juges et magistrats... et autres hauts responsables.. qui ont chié dans leurs frocs... en voyant arriver un tel dossier... sur le bureau d'instruction !! à Toi.. à moi... lui non plus... jugeons cela loin d'ici....

Et les gars ?!! Vous ne parleriez pas d'une époque que les caniars de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... par hasard ??! ...à base, de fils barbelés, d'USSR, de terroriste Marcos, de tout un tas de choses, qui pourrait remplir bien des livres... ou alimenter l'info... en 2009.... à la Réunion !

Argh !! Vite les élections ....régionales.... qu'on se trouve un nouveau bouquet mystère.... je desespère... j'en reviens pas !! Merci encore.. et Euréka: La cause de tous nos problèmes, ...porte des cols Mao.

bof ! ...je retourne .. dare dare... à mes histoires de flibustier...

27.Posté par Le Pacifique le 18/01/2009 01:05
Cette affaire n'est pas simple, il faut se placer dans le contexte de l'époque troublée d'aprés-guerre. Ce Mouvement était trés puissant en 1946, il a fallu composer, qui sait, avec " l'Intelligence Service " qui a fait le reste. On a bien eu des Ministres Communistes au gouvernement à cette époque si on voulait avoir la paix sociale. N'oublions pas ces évènements douloureux, certes, mais de grâce ne réveillons pas ce passé aujourd'hui. A quoi bon !. Il y aura bientôt une autre justice,DIEU RECONNAITRA LES SIENS.

26.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/01/2009 00:24
Merci Pierrot Dupuy d'avoir éclairé ma lanterne.
Comme je suis curieux de l'histoire de ma ville, je sais que une rue près de la cathédrale de Saint-Denis porte le nom d'une personne assassinée et que cet assassiné l'a été par un personnage dont le nom est Paul Verges. L'intérêt est donc doublement historique : L' assassiné était un homme politique et l'assassin a ensuite connu une carrière politique de premier plan au niveau local. Une décision de justice l'a considéré comme un assassin. Une autre décision (probablement du pouvoir exécutif) l'a amnistié, ce qui ne remet pas du tout en cause les faits que la justice considère toujours comme vrais : la justice n'a jamais considéré qu'une autre personne que Paul Verge a tiré sur Alexis de Villeneuve et l'a tué.
Je dis assassin mais ma connaissance du dossier n'est pas suffisante pour savoir si il est un meurtrier. Il l'est peut-être. La différence entre les deux termes étant la préméditation. Je ne pense pas que PAul Verge a trouvé par hasard une arme par terre. Peut-être que oui après tout. Et puis tout d'un coup l'idée lui est venue de tirer sur quelqu'un qu'il voulait "torpiller" (SIC).

25.Posté par DUCAP le 17/01/2009 23:26
Finalement Mr VERGES a une carrière publique qui démarre en 1946 !ce qui fait 63ans en Mai,comme tu nous le rappelles Pierrot. Et si nous célèbrions tous cet anniversaire? Car ce n'est pas courant ici bas une telle longévité ni à La Réunion, ni dans aucune autre partie du monde !Ridicules et enfoncés les CASTRO avec leur minable demi-siècle malgré leur extraordinaire Ecole de Médecine !Quant à l'autre grand démocrate de Corée du Nord n'en parlons pas !
De plus que ce texte sorte maintenant au moment où Mr VERGES se démène pour garantir l'avenir politique et matériel de sa progéniture comme il s'est démené,et avec quel savoir-faire, il y a 63ans, pour garantir le succes de son père,ce n'est pas sans ironie de l'histoire!
S'il me fallait encore une raison pour combattre cette Maison des civilisations ce que je découvre en vous lisant à fini d'armer ,si j'ose dire,ma détermination.Apres la main -basse sur l'Histoire c'est faire main-basse sur nos consciences dont 'il est question c'est à dire sur notre statut d'humain et je ne crois pas exagérer.L'heure du débat a peut-etre sonné précédant l'heure du bilan du moins je l'espère ! Historiens encore un effort .!

24.Posté par cambronne le 17/01/2009 21:30
j'ai été et serai particulièrement vigilant sur la teneur des commentaires, et n'hésiterai pas à jouer du ciseau...
???????????????????????????????
Pourquoi ouvrir ce sujet alors ? Puisque de toute façon rien de nouveau à l'est d'éden...

N'empêche que je vais finir par croire que notre justice n'est qu'une mascarade c'est un peu comme sous Vichy " la justice du pire"
En l'espace de quelques mois, de janvier à août 1944, dans toute la France, un grand nombre de personnes, majoritairement des jeunes, furent accusées de terrorisme, jugées et condamnées à mort par des cours martiales, et immédiatement fusillées. D'elles nous ne savions pas grand-chose, ni de leurs juges et bourreaux, ni de la juridiction qui avait mis en oeuvre leur mort.
vu qu'aujourd'hui nous retournons en arrière avec notre Président qui souhaite prendre les choses en mains en supprimant le juge d'instruction nous avons une Direction de administrative de la Justice qui n'est pas indépendante car elle est aux ordres direct l'Elysée et Sarkozy veut par un caprice tout le pouvoir il veut "une justice aux ordres" l'on peut être d'une très grande inquiétude devant toutes les dérives autocratiques du pouvoir actuel. remarquez avec un tel projet cela signifierait qu'en réalité, plus aucune affaire politico-financière ou aucune affaire déplaisant au pouvoir ne pourrait faire l'objet d'une instruction en France elle est pas belle la vie .

Abus de biens sociaux, détournements de fonds, enrichissements personnels, emplois fictifs, ou délits d’initiés sont les formes de corruption les plus répandues aujourd’hui et la liste d’élus condamnés ou mis en examen est très longue....
Mais vous n'avez plus rien à craindre ...surtout si vous avez comme ami Sarkozy

23.Posté par William le 17/01/2009 21:02
Ne lui en déplaise et malgré tout, Paul Vergès ne restera pas aussi célèbre que Ravaillac ou Charlotte Cordais...
Quel dommage pour lui d'avoir fait tant d'effort pour ne rester finalement dans nos mémoires qu'un simple patriarche accroché à son siège tentant de placer ses rejetons à des postes juteux.

Politiquement ses rejetons ne survivront pas à son départ...

Il n'y aura pas une seule ligne sur Paul Vergès dans les livres d'histoire !
Quelques lignes en encore pendant quelques temps dans les publications de la Région et périodiquement dans Témoignages... mais qui lit ces conneries ?

Il ne restera qu'un "carabistouilleur" péi... rien de plus.
Paul Vergès n'est pas Mesrine ! Tillier (tellement bien placé) ne s'est pas trompé ! On ne risque rien à ne dire que la vérité sur tous ces personnages ! Parce qu'il faut quand même que tout le monde la connaisse à défaut de pouvoir la changer.

Je m'étonne cependant comme certains d'entre vous sur les silences coupables des "amis" d'Alexis de Villeneuve et des courbettes des politiciens actuels devant le Pharaons

22.Posté par Albert Ebasque le 17/01/2009 20:22
Je suis désolé d'avoir écorché ton nom...Pierrot...Dupuy et pas Dupuis.....

21.Posté par Pierrot Dupuy le 17/01/2009 19:11
Trouillomètre,
Cela n'efface pas les faits ni la condamnation. Simplement, la loi d'amnistie fait qu'on n'a plus le droit d'en parler.
Ça c'était avant que la Cour de Cassation n'apporte une précision et ne dise qu'on n'a plus le droit d'en parler dans un cadre polémique, mais que quand les faits font partie de l'Histoire, on peut bien évidemment en parler.
Me Varaud, pour illustrer sa plaidoirie en 1981 lors du procès en diffamation fait par Paul Vergès à Jean-Claude Vallée, le premier journaliste à avoir oser braver l'interdit, et procès que j'avais osé retranscrire sur deux pages dans le Quotidien de l'époque contre l'avis du procureur de la République (une époque où le journal du Chaudron n'avait peur de personne... Ça a bien changé depuis...), Me Varaud donc avait pris l'exemple de l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac. "Depuis le 14 mai 1610, il y a eu une multitude de lois d'amnisties. Et pourtant, tous les livres d'histoire disent que c'est Ravaillac qui a tué Henri IV"...
Son argument a été entendu par les sages de la Haute Cour et on peut désormais évoquer la condamnation de Paul Vergès, en dehors de tout esprit polémique, dans une perspective historique...
C'est pourquoi, je le répète, j'ai été et serai particulièrement vigilant sur la teneur des commentaires, et n'hésiterai pas à jouer du ciseau...

20.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/01/2009 17:58
Si je comprends bien cette affaire :
Paul Verge a été condamné pour avoir tué un opposant politique à son père ? et il se trouve qu'il a eu la démarche d'essayer de "torpiller" ou de "faire torpiller" le dit opposant par une tierce personne ?
!Paul Verge a été amnistié. A priori, cela n'efface pas le meurtre ou l'assassinat ?
Jamais l'amnistie signifie que les faits sont contestés ?
Donc d'un point de vue juridique, Paul Verge est bien un meurtrier ou assassin ? C'est bien lui qui reste officiellement la personne qui a tiré sur Alexis de Villeneuve ?
Merci aux juristes d'éclairer ma lanterne.

19.Posté par MANSOUR le 17/01/2009 16:52
mr Dupuy à votre connaissance ce texte auquel se réfère l'historien mr Payet était -il versé au procés de Lyon?Moi je dois avouer par ailleurs que les passages et précisions que j'ai pu glaner sur cette affaire c'est dans le Jir de Mr TILLIER.Mais de 1946-1947 à l'arrivée de Mr Tillier comment se fait-il qu'aucune municipalité ,qu'aucun parti de la mouvance de mr de VILLENEUVE n'aient exposé et fait connaitre ce qui s'est produit sur la place de la cathédrale à Saint-Denis ?
Vous allez me dire l'amnistie mais le JIR l'a démontré ,comme l'a d'ailleurs signalé un internaute sur votre site,l'amnistie n'interdit pas l'histoire!Comment se fait-il qu'il n'y ait pas dans Saint-BENOIT,un batiment, une rue , un monument qui rappelle l'existence tragique de de Villeneuve? A ma connaissance il n'y a jamais eu de Maire communiste à saint -Benoit ! De plus certains maires qui ont administré la commune n'étaient-ils pas du meme bord que de Villeneuve? Et encore là on est sur le plan de la partisanerie politique mais mort d'homme respect de la vie ne nécessitent-ils pas de surmonter cette partisanerie? Si non à quoi rime les grands discours sur le "vivre ensemble " et la terre de tolèrance que serait la Réunion?
Vous allez me dire la peur ? Là s'est plus préoccupant car celà signifierait que le mot Liberté qui est sur nos frontons n'a toujours pas cours à La Reunion!La Reunion n'est toujours pas La France !Le texte de Mr PAYET mais aussi votre site Mr DUPUY laissent entrevoir dieu merci un petit espoir.
A notre modeste place je crois que chacun d'entre-nous devrait faire connaitre et propager votre article Amis de Zinfos et vous à Zinfos interpeller tous les responsables poltiliques et culturels de l'Ile .

18.Posté par curebien le 17/01/2009 15:27
8. Posté par DUCAP le 16/01/2009 20:24

donc j'ai du mal à suivre le commentaire de CUREBIEN


Désolé de ne pas m'être mieux exprimé.

17.Posté par en voici en voilà le 17/01/2009 13:41
je réunis tous les camarades pour fêter l'anniversaire du PCR dit Paul VERGES à sa femme. N'en profite pas pour faire une rafle en passant de force au bain tous ceux dont tu auras remarqué les oreilles sales.

16.Posté par CAPCAP le 17/01/2009 12:37
Mr Dupuy je viens régulièrement sur votre site dont j'apprécie la qualité de vos informations et je lis régulièrement articles et commentaires .Si je n'ai jamais voulu apporter une contribution ce n'etait pas par manque d'envie mais ce que j'aurai pu dire l'avait été par de nombreux internautes .
Mais ce que j 'ai lu hier soir m'a causé une nuit difficile.Bien sur créole depuis plusieurs générations j'avais déjà entendu dans ma famille ,et ailleurs ,des choses ,lu les éditos de Mr Tillier et le numéro spécial sur Alexis de Villeneuve.Mais les mots du Gouverneur et les événements qui s'en sont suivis ,votre texte,les commentaires de plusieurs internautes ,m'ont donné,comme dit ma grand-mère, "un saisissement".CAPCAP Mr Dupuy la mont' su moin!Car comment ne pas se rappeler la phrase de Mr Verges (Paul) à son fils(petit Pierre) quand descendant d'avion il lui recommandait de "marcher sur la justice" à la suite des affaires de l'endiguement de la Rivière des Galets.?Enseignante (pas d'histoire) j'ai été choquéé par cette déclaration je me disais quel modele pour les enfants que nous voulons éduquer .Je m'étais dit alors qu'aucun amour paternel ne pouvait justifier de telles déclarations . Mais c'était en réalité un conseil d'expert!Comment ne pas comprendre autrement toutes les initiatives de ces élus condamnés (de droit commun) pour retrouver leurs mandats?.Des péchés véniels,voire des étourderies à leurs yeux car qu'est ce que quelques millers d'euros en comparaison avec la vie d'un homme?.Ce que je prenais pour de l' impudeur(n'a point le nez comme disait ma grand-mère) c'était donc de" l'éducation" si j'ai bien compris plusieurs commentaires tres instructifs.Car si apres un tel forfait on peut s'acheter une image de "grand sage" ,d'homme incontournable" "d'interlocuteur privilégié" qui aurait le mauvais gout d'aller (Mr FRANCO) demander à un de ces "voleurs la cour" de se faire oublier?Je ne savais pas combien notre histoire était à ce point tragédie .Je ne réussis pas à comprendre aujourd'hui encore comment une telle amnésie (mais est- bien le terme?) a bien pu fonctionner ? pourquoi n'a-t-on pas pu mettre cet homme au ban de LA CIVILISATION car c'est bien là le terme?Nos historiens pourraient-ils nous éclairer? Comme l'a déjà dit plusieurs d'entre-vous ce n'est pas la décision de justice et le qualificatif qu'elle a reconnu qui devraient nous imposer le silence.!Plaçons nous sur le plan de l'histoire et de la morale.Comment penser que nous pouvons fonder des actions ,un développement avec cet acte originel ?.Je suis malade Mr DUPUY .Malade en repensant à toutes ces personnalités qui ont accepté d'etre présentes à l'inauguration par la région de la maison de Mr de Villeneuve. Baptiser cette maison de Mr De Villieneuve de"maison du Général" c'est celà qui préfigure le travail du futur "Musée du XXI siècle " Mr Verges avec votre fille comme responsable scientifique?
Une suggestion Mr DUPUY :et si vous demandiez aux historiens(Mrs PAYET ,COMBEAU,FUMA ,EVE SERVIABLE,WANQUET,LUCAS et j'en oublie certainement) et aux élus (maires ,conseillers généraux,régionaux,députés,sénateurs) ce qu'ils pensent d'abord de ce texte et aussi des conséquences pour La REUNION de cette tragédie qu'a été ,et que demeure la mort de de VILLENEUVE comme l'ont bien montré DUCAP , ALBERT BASQUE et plusieurs autres?

15.Posté par David le 17/01/2009 11:53
ça radote, ça radote...

14.Posté par alysée le 17/01/2009 10:38
"Pierrot Dupuis prend des risques pour que les aveugles retrouvent un peu la vue...merci pour eux...
Ce n'est n'est pas un outrage que de vouloir la vérité..... " je suis d'accord avec ce commentaire mais est-ce normal dans une démocratie que de dire la vérité est un risque? M Dupuy risque t'il d'être torpillé lui aussi?

13.Posté par jean le 17/01/2009 10:22
et oui c'est un condensé de tout ce qui va pas dans nos "démocraties"

et oui elle est où la limite d'âge, pffffffff

12.Posté par FRANCO le 17/01/2009 07:49
Il est évident qu'en prenant possession, avec l'argent public de tous les Réunionnais de la case familiale des De Villeneuve, en la rénovant, et toujours avec l'argent public, n'est-ce pas la plus belle affirmation de sa gloire et de sa puissance à l'encontre d'un peuple réunionnais qu'il méprise de la hauteur de sa grandeur, qu'il méprise pour le népotisme que ce peuple accepte et supporte de son omnipotence. L'Histoire et le vie des peuples ne se façonnent pas de façon aussi facile que le pense notre vieux timonier et ses ralliés alimentaires. Il n'est qu'à se souvenir de la fin de certains "grands timoniers" comme Honnecker en R.D.A., comme les Ceaucescu en Roumanie.
Le Colonel Fabien, en abattant un officier SS dans la station de métro qui porte aujourd'hui son nom, donnait le signal de la lutte armée contre l'occupant nazi et à la Résistance. Nous sommes bien loin de cet acte historique qui a contribué à l'honneur de la France et de son peuple avec ce qui est survenu un 25 mai 1945 à la Réunion. Les "géants" de l'Histoire ont la taille qu'ils méritent
et à voir la fin actuelle de 63 ans de vie politicenne et de 10 ans de règne sans partages sur la Réunion, n'est-il pas possible d'estimer à sa juste mesure de celui qui se veut le "grand" timonier de nos 2500 km2 ? A chacun de le faire car c'est la roue de l'Histoire et ne doutons pas qu'un jour, espérons le proche, le buste d'Alexis de Villeneuve regagnera sa place dans la cour de la case familiale, redonnant tout son sens à la démocratie et à la devise de notre République Française bien mise à mal par l'emprise népotique, affairiste et dynastique qu'elle subit aujourd'hui. Le Mur de berlin n'est-il pas tombé et le totalitarisme qui règnait sur les peuples des ex-pays de l'est n'a-t-il pas pris fin ?

11.Posté par Albert Ebasque le 16/01/2009 23:17
Lib' et Râle....la commère est celle qui n'avance pas d'idées......mais qui pérore sans cesse dans l'espace infini....

10.Posté par chabouc le 16/01/2009 23:07
Est-ce que ce fait historique sera visible dans la maison de la civilisation ?

9.Posté par Albert Ebasque le 16/01/2009 22:32
Il est à espérer que Mr Verges, qui tient tant à ce que l'ile de la Réunion se remémore chaque étape de son évolution et de sa construction, ne cherche pas, grâce à sa fumeuse maison des civilisation, à réécrire l'histoire à son profit...
On ne manipule pas tout un peuple sans prendre des risques...Ou c'est bien le mésestimer que de croire le contraire...
Le fantôme d'Alexis de Villeneuve fut sauvagement outré par l'inauguration de la restauration de sa case, et avec le sourire, par la main même de celui qui le blessa mortellement un jour...Il faut être bien arrogant et sur de soi pour oser défier ainsi l'éternité... "Nous sommes tous les Héritiers d'une tragédie-".... "pour moi la médiocrité et les petites affaires du monde politique d'aujourd'hui trouvent là son origine..."...Quelles belles phrases qui résument à elles seules la VRAI destiné de ce beau peuple.....
Pierrot Dupuis prend des risques pour que les aveugles retrouvent un peu la vue...merci pour eux...
Ce n'est n'est pas un outrage que de vouloir la vérité.....
On ne se fait pas grand homme comme on dresse un paravent......il y aura toujours des épris de justice pour regarder derrière......
On peut assumer ses actes si on est un vrai courageux...au crépuscule d'une vie "bien" remplie, il serait sérieux de faire amande honorable........à moins que l'on souhaite un rendez-vous directe avec ses démons.....

8.Posté par DUCAP le 16/01/2009 20:24
Merci à Mr PAYET de nous avoir fait connaitre ce document et à toi Pierrot d'avoir porté au plus grand nombre le travail de cet historien de l'université.
Quelle révélation comme tu dis!!!!Il y a eu certes un jugement de justice dans l'immédiat apres-guerre puis plus tard une loi d'amnistie .Dont ACTE. Mais il y a d'abord l'HISTOIRE et aucune amnistie n'a prise sur elle :c'est à dire l'Histoire politique d'une ILE ,d'une poulation donc j'ai du mal à suivre le commentaire de CUREBIEN . Dans toute l'histoire de la REPUBLIQUE FRANCAISE combien de candidats à la députation ont été"torpillés" ? A mon humble connaissance 2 dont A de VILLENEUVE.Comment déslors ne pas comprendre que cet acte et son épilogue va peser sur tout ce qui suit à La REUNION.Si nous sommes aujourd'hui dans cette situation que chacun peut mesurer ,avec le poids de certaines familles hors-normes, dans une ile si appeurée(voir le travail d'un autre universitaire sur cette question Mr EVE) c'est que nous n'avons pas cessé de porter le fardeau de cet héritage . Point n'est besoin de " moukater " mon Cher LIB 'et RALE , mais de voir d'où nous démarrons .Comme le dit si souvent Mr Verges et Melle Verges il y a là un véritable "devoir de Mémoire".Pour respect pour Mr De Villeneuve et les siens mais aussi pour le combat qui était le sien car qu'aurait été La Réunion avec l'élection de Mr de VILLENEUVE qui faut t-il le rappeler a trouvé la mort à 40 ans?Comment ne pas penser que cette ascencion brutalement stoppée n'aura pas d'effet sur la politique dans cette Ile et sur ces représentants ?Nous sommes tous les Héritiers d'une tragédie et nos représentants tirent pour une grande part leur force(pour une famille) et leur faiblesse (pour le plus grand nombre )de cette tragédie . Quant à l'épilogue de ce proces il n'est point besoin de "le juger" 63 ans apres mais de se demander comment ne pas comprendre que la décision de la justice prise va écraser l'histoire de cette ile et ses habitants ? Quel personne censée ,raisonnable responsable, accepterait de donner sa vie (au sens littéral évidemment ) pour la politique si c'est celà la poltique ?.Donc pour moi la médocrité et les petites affaires du monde politique d'aujourd'hui trouvent là son origine. Si on veut changer celà le persifflage ni le moukatage n'ont pas à etre solicités ni le jugement (j'espère mon cher Pierrot que rien de ce que j'écris là mériterait que tu me censures) mais la comprehension et l'analyse devraient nous réunir.
Si j'élargis mon propos pour conclure contrairement à de Villeneuve on ne connait pas qui a tué Kennedy (toutes chose par ailleurs différentes) mais comment ne pas admettre que l'assassinat de Kennedy a pesé sur l'histoire des USA ? C'est la meme chose pour de Villeneuve sa mort tragique a des conséquences jusqu'à aujourd'hui.AUCUNE société ne peut se remettre d'une telle tragédie facilement .Il est grand temps de connaitre notre histoire de l'étudier si on veut agir.j'espère que ce livre sera dans toutes les bibliothèques des lycées, Mr VERGES, et des Collèges , Madame DINDAR. MERCI Mr PAYET MERCI PIERROT et j'espère que nous serons nombreux à lire cet article et ce livre !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales