Société

Il y a 32 ans, Hyacinthe tournait, virait autour de la Réunion


Le trajet de Giovanna est quelque peu inhabituel. Dans l'histoire, on ne compte finalement pas beaucoup de systèmes dépressionnaires effectuant des demi-tours, des boucles, des aller-retours intempestifs… La trajectoire de Giovanna n'a certes rien de similaire avec la folle course du cyclone Hyacinthe en 1980, mais en montrant quelques indécisions, elle a sans doute plongé quelques Réunionnais et Réunionnaises dans leurs lointains souvenirs…

Il y a donc 32 ans, le cyclone Hyacinthe touchait Maurice, la Réunion et Madagascar. Il jonglait entre deux catégories de force tout au long de son parcours, il stagnait et réaccélèrait, puis s'essoufflait de nouveau, et revenait vers des régions déjà touchées.

La carte permet de mieux comprendre cette trajectoire chaotique. Hyacinthe, faible perturbation tropicale, passe pour la première fois à proximité de notre île le 18 janvier, puis s'éloigne laissant une traînée de pluies et de nuages derrière elle.

Elle atteint alors le stade de cyclone tropical entre Madagascar et la Réunion et repasse une deuxième fois à proximité de notre île, au plus près dans la nuit du 24 au 25 janvier. Puis, rétrogradée au stade de forte tempête tropicale, elle repasse une troisième fois à 70 km de l'île le 27 janvier.

Pendant deux semaines, la Réunion connaitra une pluviométrie abondante constituant des records mondiaux encore en vigueur aujourd'hui. Hyacinthe provoquera de nombreux dégâts matériels, et surtout, la mort de plus 25 personnes.
Il y a 32 ans, Hyacinthe tournait, virait autour de la Réunion
Mardi 21 Février 2012 - 07:59
.
Lu 3228 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales