Politique

Il y a 30 ans, François Mitterrand...


Il y a 30 ans, François Mitterrand...

Il y a 30 ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Il est a ce jour le premier et seul socialiste à avoir accédé aux plus hautes fonctions de l'État sous la Vème République. Un règne qui durera 14 ans, un record.

Ce sont les deux premières années après son arrivée au pouvoir qui feront entrer Mitterrand dans l'Histoire avec une série de réformes symbolisant son "état de grâce". Abolition de la peine de mort, retraite à 60 ans, semaine de 39 heures, augmentation du SMIC, vague de nationalisations et cinquième semaine de congés payés, autant de mesures qui ont marqué un tournant dans la société française. Si le reste du mandat de François Mitterrand sera placé sous le signe de la rigueur et de l'alternance, les avancées sociales de ces premières années auront marqué tout une génération : la "génération Mitterrand".

Une "journée Mitterrand" dans toute la France

Les nostalgiques de cette période, qu'ils l'aient connu ou pas, auront de nombreuses occasions de s'y replonger durant toute la journée. Dans toute la France, de nombreuses manifestations sont organisées. Au PS pour commencer, qui a décidé d'ouvrir au public ses locaux de la rue Solferino avec un parcours découverte jalonné d'expositions diverses sur celui qui fut Premier secrétaire du Parti Socialiste de juin 1971 à janvier 1981. Toujours à Paris, un concert gratuit "contre la sinistrose" aura lieu ce soir à la Bastille en présence d'artistes comme Soprano, JP Nataf, Gotan Project, Alpha Blondy, Yannick Noah, Twin Twin ou DJ Ariel Wizman.

Dans le reste de la France, expositions, piques-niques citoyens et banquets républicains rythmeront la journée. Sur France 2, une soirée spéciale est prévue. Enfin, sur Internet, on retrouve, outre les traditionnels pages Facebook, comptes Twitter ou autres applications Iphone, des initiatives plus originales. On notera notamment celle d'Europe 1 qui a recréé entièrement son site Web comme il aurait été il y a 30 ans...

A la Réunion, deux manifestations sont prévues. A 16h30, à Saint-Benoît, un rassemblement est organisé à la stèle François Mitterrand rénovée pour l'occasion. A Saint-Denis, de 18h à 21h, a lieu la projection d'un film sur François Mitterrand, à la médiathèque François Mitterrand de la Trinité, suivie d'un kabar.
Mardi 10 Mai 2011 - 11:29
Lu 1232 fois




1.Posté par k/bidi yanis le 10/05/2011 11:48
Merci tonton. Le seul de gauche à avoir été élut président certes mais également le seul à avoir installé des mesures sociales significatives, A part De Gaulle, a t-on autant parlé de l'histoire d'un président en France ? Sarko aimerait bien mais malheureusement il ne restera pas dans les annales. Ah si peut être son histoire avec Carlita. Vive la ROSE.

2.Posté par noe le 10/05/2011 12:23
Un grand homme qui a changé la France et l'Europe ... des français l'ont élu pour le changement ...

3.Posté par le congo chez tintin le 10/05/2011 12:42
Une commémoration prévue à Vichy ?

On arrive à la date anniversaire des 30 piteuses..et ils osent fêter ça !

4.Posté par le taz le 10/05/2011 13:41
le vrai socialisme a duré deux ans (de 1981 à 1983) et a fait faillite. la rigueur qui a suivi, avec les dévaluations du franc ont tout juste permis d'éviter la ruine totale du pays.
et ça, c'est noté dans l'histoire.
mais la mémoire de certains idolâtres est comme d'habitude très limitée. à ceux qui vante l'augmentation des prestations sociales, d'ailleurs, les comptes sociaux, ils en sont ou ? allez un petit effort, pis c'est pas compliqué, puisque le socialisme n'a JAMAIS (lisez l'histoire, ça se vérifie partout ou les peuple ont subit ce genre de système) JAMAIS généré de recettes, de richesses. ces comptes sociaux sont bien entendu déficitaires. j'ai bon non ? 1500 milliards de dettes, un budget jamais à l'équilibre depuis les années 80. et quand l'europ, fin des années 90 voit sa croissance exploser (allemagne,+ de 4%, l'italie, l'angleterre, l'espagne au dela de 3%), le france avec jospin au commande fait à peine 1 tout petit pourcent. ne cherchez pas l'erreur, elle est contenue dans la définition même de ce système qui est voué à l'échec. le communisme a échoué, dramatiquement, le socialisme qui lui survit augmente les prestations sociales et ruine tous les pays qui dépensent ce qu'ils ne possèdent pas.
rendez-vous dans 20 ans, quand on fêtera les 50 ans de ce cauchemar, qui aura tué in fine la sécu, les retraites (y'a ka voir la comédie des gauchos qui veulent la mort de ce système en appliquant comme d'habitude la même méthode : abaisser l'age de la retraite sans tenir compte qu'il n'y a pas assez d'actifs pour payer ces retraites); qui aura tué l'économie avec ses 35heures payées 39 alors que le monde plonge dans une mondialisation dont ce genre de mesure provoque délocalisations, chômage en masse, et appauvrissement de la société).
bref, rendez-vous dans 50 ans quand la france ne sera plus rien qu'un pays sous développé, car coupable d'avoir mis en place un système socialiste qui n'aura réussi qu'à asservir les gens à de l'assistanat ou il est plus facile de gagner sa vie en étant chômeur/rmiste qu'en travaillant à la sueur de son front.
bonne commémoration, ne regardez surtout pas la ruine du pays que cela a engendré, gargarisez vous bien des avancées sociales...
quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

5.Posté par Cambronne le 10/05/2011 15:08
Pour faire dans l'éphéméride le 10 Mai 1963 les Rolling Stones sortaient leur Premier 45 tours "Come on" , et qu'est que nous devrons dire d'un John Edgar Hoover ayant été le directeur du Fédéral Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 jusqu'à sa mort, nommé à vie par Lyndon Johnson.

6.Posté par le réalisme le 10/05/2011 14:50
Un Président menteur confondant sa vie privée et sa vie publique, utilisant les avions de l'Etat pour transporter la maman de Mazarine sa copine effectivement il n'a pas d'égal par rapport aux autres présidents.
Celui qui a instauré le RMI pour soi-disant iradiquer le chomage en France et qui est devenu pour certains un revenu supplémentaire et au paasage une culture de paresse pour les autres a vraiment sa place au panthéon n'est ce pas?
Heureusement que ce cauchemard est fini et il faut travailler pour mériter salaire. Ils me font rire ceux qui se réclament de lui?Entre Dumas qui nourrissait sa copine avec l'argent public, fabius et Strauss kahn, ils sont vraiment de gauche ces derniers?

7.Posté par laluno le 10/05/2011 15:38
Une exeption d'un homme intelligent et rusé de gauche, "avec un coeur à droite", qui a su à sa guise s'entourer et manipuler de hautes gens, à la limite peu recommendables dont il a fait fauter ...Quand aux salariés, et les petites gens ils ont cru durable les acquits sociaux , dont lui savait qu' avec une Europe qu'il a pondu, voir vers la mondialisation, dont d'autres de droites avaient denoncé , ont malgré tout continué sans retenue, Surtout sans mesurer les concéquences à longts termes d'une faillite inoxerable de notre pays...d'où d'ailleurs : voyez le la Grece ,le Portugal, l'Irlande, l'Espagne etc.ainsi de suite...

8.Posté par k/bidi yanis le 10/05/2011 16:31
Qui peut se permette de dire qu'il a fait mieux que Tonton ? PERSONNE. Pas Chirac puisqu'il a été élu lors de son second mandat parce qu'il avait Lepen en face de lui. Et enfin surtout pas Sarko. Lui il le sentira bien passer je pense la fronde sociale qui se prépare. En tout état de cause vous pourrez dire ce que vous voudrez, MR Mitterrand restera l'homme qui à incarner le changement. Liberté en tout. Des ondes, de la parole, abolition de la peine de mort, et le social avant tout.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales