Faits-divers

Il voulait porter plainte contre les surfeurs, le restaurateur de Boucan intimidé


Il voulait porter plainte contre les surfeurs, le restaurateur de Boucan intimidé
Dans la foulée de l’attaque de requin survenue samedi dernier, un restaurateur de Boucan canot avait évoqué la possibilité de porter plainte, au travers d’un collectif de commerçants, à l’encontre des surfeurs qui ont bravé l’interdiction de baignade.

S’exprimant au micro de Réunion 1ère ce mercredi, le restaurateur a depuis fait machine arrière. Victime d’intimidation et d’insultes sur les pages internet présentant ses deux établissements de restauration et de snacking, il souhaite désormais « calmer le jeu », indique-t-il au Journal de l’Ile ce samedi 3 septembre. Sa plainte devait être portée au civil, et se voulait avant tout symbolique, pour une prise de conscience de la part des pratiquants de sports de glisse.

Le gérant de commerces sur la station balnéaire reprochait aux surfeurs d’avoir autant joué avec leur vie qu’avec l’économie de l’île. Le professionnel met en avant les efforts consentis après 2011 pour faire revenir la clientèle après la première série d’attaques de requin.
Samedi 3 Septembre 2016 - 10:56
Lu 6135 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

110.Posté par alcide le 07/09/2016 11:04
Saison de chasse en France 2014/2015: 42 morts, chut la chasse rapporte gros...

109.Posté par Romain le 07/09/2016 10:10
Post 108 :
COMBIEN DE MORTS EN 10 ANS PAR LES REQUINS ?

COMBIEN DE MORT EN 10 ANS SUR CETTE ROUTE ?

Donc cesse de raconter de la m....e.

108.Posté par Ti COq le 06/09/2016 06:38
Le débat est nourri et justifié !
Tout ça pour faire plaisir à une poignée de pratiquants de la planche...
Un ami me disait ' tu sais le filet ce n'est pas seulement pour les surfeurs mais aussi les baigneurs '.
Le bronzeur du dimanche a tellement d'autres endroits pour faire trempette, que le filet l'importe peu. Par contre dépenser autant pour quelques mètres de filets financés par notre travail, je vois vraiment l'utilité de la nouvelle route du littoral , qui elle , va vraiment sauver des vies ! Tout comme l'argent dépensé en campagne publicitaire contre l'alcool au volant, de prévention contre la grippe qui tue beaucoup plus que les requins à la Réunion...
A réfléchir

107.Posté par Couillonisse le 05/09/2016 22:29
@ 102 : ce qui me rassure c'est le nombre de posts qui vante votre irresponsabilité et vos méthodes de gamins mal élevés ! A chaque attaque de plus en plus de personnes se rendent compte de qui vous êtes réellement et ça c'est un plaisir sans nom .... Être la communauté sportive la plus haie de l'île n'était pas une mince affaire et vous l'avez réussit les doigts dans le nez... Comme quoi on peut être "sportif" et ne comprendre aucune règle ... Continuez à boire du St émilion et levez le verre à tous ceux qui ne peuvent plus surfer à avoir voulu se prendre pour des demi-dieux !!! Ici à la,réunion personne ne vous confond avec un connard , nous on le vit ... Île intense ....

106.Posté par Couillonisse le 05/09/2016 22:00
@ 103 : phrase qui prend toute sa signification depuis qqs années ! La pov chochotte a pleuré quand la méchante fille a dit ces méchants mots ??

105.Posté par Partout dans le monde les puissants surfeurs blancs et riches posent de nombreux problème. le 05/09/2016 20:56
http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-le-gang-de-surfers-blancs-et-riches-qui-sevit-los-angeles

Il faut arrêté de stigmatiser la Réunion à cause du comportement des surfeurs. Partout dans le monde les riches blancs qui pratiquent le surf se comportent comme des voyous en estimant que la mer est à eux.
Ils sont tellement puissant à la Réunion qu'ils ont réussie à faire élire l'un des leurs comme adjoint au maire de la mairie de St Paul.

Combien de personne pratique ce sport à la Réunion?
Comparons ses chiffres par rapport à ceux qui pratique le foot, le hand, le basket, le volley etc.
C'est l'un des sports les moins pratiqués à la Réunion mais on ne parle que d'eux sans arrêts car leur argent et leurs réseaux font d'eux des intouchables.

ps: j 'espere que mes propos de vérité ne feront pas de moi la cible de ce puissant gang intouchable de surfeur présent sur notre ile.

104.Posté par Nono le 05/09/2016 19:20
@101 Tellement vrai, mais bon, ça soulage de leur dire en face :)

103.Posté par Nono le 05/09/2016 19:19
@102 Hoooo ma pauvre petite chochotte, un gars obscur t'as insulté sur facebook? Hooooooo la pauvre....

"Le seul risque pour un surfeur, c'est d'être confondu avec un connard", sur la page d'une association bien connue pour ses insultes, ses menaces, ses mensonges, voilà ce dont je me souviens personnellement....

102.Posté par Nono menteur le 05/09/2016 19:08
Les insultes étaient sur une page Facebook d un événement fermée depuis à l initiative d un blaireau qui vit à mada

101.Posté par couillonasse le 05/09/2016 18:58
Couillonasse n'est pas spéciste, il est spécieux.

Nono, te fatigue pas à faire du social avec les 3 antichpéchichtes qui traînent leur aigreur et leur misanthropie de salon ici, le bon sens ils n'en ont rien à braire, le seul but, le seul crédo : stigmatiser "les surfers", que ces cons croient être une entité homogène et identifiable dans la catégorie "Brice de Nice".

Un âne qui n'a pas soif ne boira pas. Même du St Emilion.

Il fera "hi han" en commentaires, et s'autopaluchera devant ses petits prouts numériques. Et mettra de ci de là dans ses œuvres des émoticons-cons pour se persuader que les quelques rares lecteur s'aventurant là y seront sensibles et seront :"prdr mdr" derrière leur écran.

On ne parlera même pas des zouaves qui telle la vérole sur le bas clergé se ruent sur les articles estampillés "surfèrs" pour relancer un non'débat "créoles/zoreys paye ton indépendance", ne sachant même pas que le surf péi est métissé, avec des kréols la Kour, des zoréols et, oui, horreur-malheur, des zoreys. Et quand bien même les surfers seraient des métros...

mais quelle connerie !

100.Posté par Couillonisse le 05/09/2016 18:17
Question de bon sens : faut faire comme les enfants qui savent pas ... Quand on sait pas ce qu le drapeau rouge veut dire et l'inscription filet endommagé écrit en gros , on demande à son papa ou sa maman de lui expliquer... Voire en faisant un dessin si c'est encore trop dur pour comprendre . Mais quand on est très borné et irresponsable ( genre gros benêt de surfeur ) ce genre de subtilité n'a aucune importance ! Pour ce qui est des insultes et des menaces il suffit d'aller sur le site des (...) OPR : il y en a des centaines !! Et toujours des mêmes ahuris spécistes . @ couillofion : je n'ai jamais cherché à me suicider personnellement sinon j'aurais pris une planche de surf et je serais allé à boucan le week end dernier ..... Bizzzz

99.Posté par couillofion le 05/09/2016 17:05 (depuis mobile)
ca y est j''''ai compris cette haine du surf de couillofion : a tenté de se pendre avec un leash mais s'''' est raté à cause de l''''elasticité du leash. du coup a les boules. conseil : recommence mais avec une corde d''''escalade.

98.Posté par Nono le 05/09/2016 15:26
Question de bon sens : Laisser les filets visibles avec un trou de 2 mètres a pu donner à certains un sentiment de fausse sécurité, surtout si cette saloperie de bouledogue est passée par dessus, profitant de la houle, comme certains le pensent. Mais enfin, quand on est un petit peu borné sur les bords, ce genre de subtilité, cela échappe à l'entendement. A l'impossible certains d'entre nous ne sont pas tenus.

Quoiqu'il en soit, il serait de bon ton que l'auteur anonyme de ce "papier", qui dans la précipitation s'est contenté de recopier sans signer ni vérifier le "papier" à charge (comme à l’accoutumée) de l'inénarrable Jérôme Talpin du JIR, reconnaisse ses erreurs, à savoir que ces insultes et menaces sont imaginaires, de même que ce collectif de commerçants, commerçants Saint-Gillois qui d'ailleurs ont, dans un bel élan de solidarité, affiché "JE SUIS SURFER" à la devanture de leurs magasins.

Information passée sous silence, bien sûr, bravo le journalisme 974.

97.Posté par Romain le 05/09/2016 13:11 (depuis mobile)
C quoi cet article ? Z avez pas honte zinfos, Mr le modérateur, c quoi cet article mensonger et putaclick ? Facile après d avoir 70 coms. C lamentable, vous semez la discorde avec des mensonges. J vous félicite pas.

96.Posté par Am"diter le 05/09/2016 12:54
A choupette, je ne faisais que remarquer votre incohérence!

A chaque réponse vous ne faites que la certifier. Mais c'est déjà bien que vous insistiez sur le fait d'"être responsable". L'écrire est un début, à force vous le deviendrez sans aucun doute.

L'agressivité est une perte de temps pour le combat de l'homme juste.

95.Posté par couillonisse le 05/09/2016 11:34
ahahahah filet descendu personne à la mer !!! C'était ta blague du lundi ?? Tu crois que les crétins à planche ont besoin de filets baissés pour ne pas surfer dans des endroits interdits ??? En plus d'être ahuri tu es sacrément niais ahahahah
J'espère que tu as vu le reportage sur réunion première d'un de tes potes qui se vante de surfer à étang salé hors des heures de présence des MNS... ahuri comme toi en somme, et bien évidemment complètement irresponsable comme 90% des surfeurs réunionnais (sauf toi qui préfère baisser les yeux et ne rien dire quand tu vois tes amis prendre des risques !!)

94.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 05/09/2016 11:30
Je pensais avec naivete que les propos racistes et les appels à la haine etaient interdits par la loi en France , peut etre en Metropole mais pas à La Réunion en apparence , tout cela est sale et triste , surtout pour les creoles qui ne partagent pas ce genre de propos . Là pourquoi pas une plainte ?

93.Posté par Nono le 05/09/2016 09:42
En même temps, si les pleureuses habituelles ne geignaient pas à chaque descente et remontée du filet (ouiiiinnn mes impôts ouinnnnn) les filets auraient peut être été descendus à Boucan ce jour là, ce qui aurait du être le cas d'ailleurs.

Et alors là, filet descendu, personne à la mer, c'est sûr...

92.Posté par Titi or not Titi le 05/09/2016 09:05
Pierrot, Tu Devrais Recruter Une Psy Pour 2,3 Zinfonautes ! 😄😄
Thème : Replis Sur Soit Même, Peur De L'Autre, Phobie De Travailler, Aucunes Passions .... 😄😄

ANouLa©®

91.Posté par fangourin le 05/09/2016 08:40
encore un frustré de biarritz qui se veut doneur de lecons..non c'est pas la peine

90.Posté par bande de cons le 04/09/2016 20:44 (depuis mobile)
Toujours le même refrain la moindre merde est sujet a débat mais je serais ravi moi aussi que le zorey prenne ces clics et ces clics renvoi les reunionnais de métropole et que tous ce petit monde bouffe de la canne...le zorey lui ira surfer a Biarrit

89.Posté par A la bande de comiques qui se croient au dessus des scientifiques le 04/09/2016 19:35
En attendant , Le trou dans le filet plus personne n'en parle et pour cause on entend dire que c'était FAUX , le requin est passé par DESSUS .

88.Posté par Choupette le 04/09/2016 18:38
79.Posté par Am"diter

Re edit : ... . Je suis responsable de ce que j'écris mais pas de ce que vous comprenez ... .

Arrêtez de raconter tout et n'importe quoi !

Dans ces 2 phrases qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? Pas assez de fautes peut-être ... ?

87.Posté par li le 04/09/2016 18:18
@ah la lie la lé

Ouh là ! Du creole 2 temps!!

Il est temps de vous procurer un seau.
Vous y trouverez peut être votre sceau .

86.Posté par kokaliaterla le 04/09/2016 18:14
L'économie...cale...
Biarritz a récupéré les licenciés de surf, avant que les requins de la réunion ne les mangent crus...
Biarritz se porte bien économiquement...

85.Posté par normal le 04/09/2016 18:12
à poste "sortons de la France et de son UE"Quand la réunion aura son indépendance (d'ici 50 ans) , je croit que c'est la langue swahili qui sera la plus parlée et les burkinis seront les maillots de bain à la mode à Boucan.

84.Posté par cmoin le 04/09/2016 17:48
Les surfeurs sont des bons à rien qui se foutent de l'économie balnéaire se sont des hypocrite,enfants pourrit gâtés!!!!

83.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 04/09/2016 17:27
@ 66 l'ardéchoise.

Occupe toi de ton ardeche et laisse les kreol s'occuper de leur péi.

J'ai pas de leçon de morale à recevoir d'une zorey venu palper la surrémunération durant sa carrière pour rentrer en France à la retraite. :)

82.Posté par pipo le 04/09/2016 16:43
@ 54 BRAVO :)

81.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 04/09/2016 15:21
@ 73 Vous avez l'air d'être une personne intelligente et très éduqué.

" Sans ce voyage fait par ces métropolitains il y quelques siècles je ne serais pas là à vous répondre."

Oui tous le monde connait l'histoire du peuplement à la Réunion, d'ailleurs nos voisins mauricien et seychellois ont quasiment la même histoire ce qui ne les a pas empêcher de devenir des Etats indépendants.
La vieille propagande coloniale expliquant que comme ils n'y avaient pas d'autochtone à la Réunion, celle ci ne peut pas être un Etat ne tient pas la route une seule seconde.
Il est évident que de nos jours il existe un peuple réunionnais avec une culture réunionnaise, un langage réunionnais et un vouloir vivre ensemble réunionnais.

" Ce drapeau a été adopté sans aucune concertation : cela nous a été imposé."

Mais madame la départementalisation nous a été également imposé sans aucune consultation du peuple réunionnais.
Organisons vite un réferum dum. Le Reuxit sera une Réussite.

" Qu'est ce un Réunionnais? "

Je reprends la définition de la Région Réunion :
" Les personnes nées à La Réunion (bénéficiaires 1)
> Les personnes nées d’une mère ou d’un père natif de La Réunion (bénéficiaires 2)
> Les personnes rattachées à un foyer fiscal domicilié à La Réunion (bénéficiaires 3).
Un mélange de droit du sol et de droit du sang comme je l'ai évoqué sur un autre post.

Mais vous avez tout à fait raison d'ajouter : "un réunionnais c'est un habitant de l'ile qui dispose de la nationalité Française."

Malheureusement en 2016 le Réunionnais n'existe pas, notre peuple, notre vouloir vivre ensemble,nout kiltir, nout ti langage lé bafoué. Le Réynioné existera le jour de l'independance. La décentralisation tentant de faire croire au peuple kreol qu'avec l'institution d'une région et de plus en plus de décentralisation etc l'Etat reconnait les particularités kreoles de notre ile n'est qu'une mascarade. Toute les décisions concernant la Réunion sont prises par Paris sans la moindre concertation des locaux.

"ll faut aussi arrêter de faire croire que tous les natifs de l'ile qui sont allés travailler ailleurs sont partis parce qu'ils avaient le couteau sous la gorge". "La démographie est devenue galopante " " La solution avec le nombre croissant de notre population serait peut être de mieux définir les besoins en matière d'emplois (sur l'ensemble du territoire Français) et de former nos jeunes par rapport à ces besoins"

Bien sur madame certains réunionnais souhaitent travailler à l'étranger. C'est un choix personnel.
Mais ce n'est pas un choix personnel lorsque des réunionnais partent en France pour trouver du travail car il n'en trouve pas sur notre ile. Alors que dans le même temps ces 50 dernières années l'immigration zorey n'a cessé d'augmenter (+ de 100 000 zorey à la Réunion). Curieusement il y a du travail pour les zorey présent sur notre ile.
Vous me faites sourire lorsque vous répétez la propagande coloniale visant à faire croire la surpopulation sur notre ile. On attends toujours le fameux million d'habitant dont la date ne cesse de reculer.
Certe la Réunion finira par avoir 1 million d'habitant mais beaucoup moins vite que ce qui était prévue.
Ce million d'habitant n'est pas un problème mais une chance pour la Réunion.

"Quant à l'orthographe de la ville de Saint-Denis en soit disant créole ça m'énerve. Il faut savoir que le créole est pour moi une langue orale et non écrite."

Madame la langue kreol doit être reconnu immédiatement par la République française. Les Corses ont déjà demandé la co-officialité de la langue corse et de la langue française.
La Réunion doit immédiatement s'associé à cette démarche.

Si nou lé plis et k nou lé pa mwin alors nout language lé parey.

Chère madame je vous encourage à changer d'optique, de croire au réynioné et en sa capacité à bâtir son péi.
nou lé kapab madame.
D'ailleurs vous avez l'air bien plus intelligente qu'un petit kreol kom mwin et il est dommage que vous adhériez à la propagande coloniale qui vise à maintenir le kreol dans le fénoir.

80.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 04/09/2016 14:04
@ 67 Massicot:

La Région Réunion vient de poser récemment une définition du kreol tout à fait cohérente dans le cadre des critère de l'obtention de l'aide à la mobilité dans le sens France-Réunion.

La Région estime qu'est Réunionnais : "> Les personnes nées à La Réunion (bénéficiaires 1)
> Les personnes nées d’une mère ou d’un père natif de La Réunion (bénéficiaires 2)
> Les personnes rattachées à un foyer fiscal domicilié à La Réunion (bénéficiaires 3) "

Cette définition est un mélange de droit du sol et de droit du sang.
Certes il faudra revoir le coté foyer fiscal en copiant le systèmes mauricien qui permet à des étranger d'acquérir la nationalité mauricienne sous condition financière. ( d'ailleurs ils sont nombreux les zorey à demander la nationalité mauricienne alors que ce pays est soit disant d'après certains l'enfer sur terre mdr).
Cette définition est à mon sens beaucoup plus logique et cohérente que celle posé par Paul Vergès et le PCR à l'époque qui évoquait qu'est réunionnais " toute personne ayant un rattachement économique avec l'ile de la Réunion".
La constitution française a depuis longtemps opter pour un mélange de droit du sol et de droit du sang.
La Constitution Péi devrait également ce doté de ce système.

Cher Massicot tu m'informes des éléments personnels suivants: " Et dans ton optique ma femme 100% réunionnaise kafrine bleue, et accessoirement la mère de mon fils de 15 ans dans ton optique de barge on en fait quoi? elle, on la tond pour avoir fricoter avec l'ennemi? Et mon fils on l'exécute pour métissage?"

Dans mon optique ton fils est Réynioné, ta femme est réynioné tandis que toi tu es zorey. Après une demande auprès du ministère de l'immigration Réunionnaise tu pourras sans doute obtenir la double nationalité réunionnaise et Francaise. ( Il faudra voir les discutions qui s'engageront avec la France pour ces quelques cas et aussi pour les Réunionnais expatriés qui souhaiteront gardé la nationalité française).

Je vais également t'informer de quelques éléments personnels me concernant.
Sur ce site je me fais souvent insulté par des imbéciles type Nono et consort de raciste, d'anti zorey voire de fasciste etc.
Simplement car je suis pour la fin de son non sens absolu qu'est la Réunion Francaise.
Pour info ma mère est zorey et mon père est un kreol de souche appelé malbar. J'ajoute pour être honnête avec toi que j'ai plutôt été un enfant gâté financièrement et que je pourrais égoïstement fermer les yeux comme le fait la minorité réunionnaise gaté par cette départementalisation catastrophique pour la grande majorité des kréoles.

Tu rajoutes : " tu ne mérites plus le temps que je passe à digresser avec toi..."
C'est également avec plaisir que je souhaite que tu ne t'adresses plus à moi. D'ailleurs je te l'ai déjà répéter à de nombreuses reprises Massicot.

Bonne continuation.

ps: j'ajoute avec ironie espéré que ton fils kreol réynioné prendra conscience des méfaits de cette départementalisation catastrophique.

79.Posté par Am"diter le 04/09/2016 13:36
poste 48 à choupette: faudrait apprendre à écrire et comprendre ce que vous écrivez! Ce sera plus compréhensif à défaut relisez-vous!

78.Posté par JORI le 04/09/2016 13:05
76.Posté par kld le 04/09/2016 11:47
Je ne devais pas être là ce jour là mais quand ce drapeau a t il été choisi par la majorité des réunionnais?. De même que depuis quand existe t il un seul créole écrit pour en faire une langue et prétendre que Saint Denis ne pourrait s'écrire en créole qu'uniquement comme ça l'est aujourd'hui??. Qui en a décidé ainsi?. Et pour ces raison je suis en accord avec Alexandra PAYET.

77.Posté par Nono le 04/09/2016 11:58
Certains parlent de montée de haine instrumentalisée.... C'est bien du JIR et d'un certain journaliste de pacotille dont on parle?

76.Posté par kld le 04/09/2016 11:47
a l'alexandrin payet : réponses intéressantes , mais par contre , je suis toujours aussi désolé de lire de la "bouche" d'une native : "Ce drapeau a été adopté sans aucune concertation : cela nous a été imposé. Quant à l'orthographe de la ville de Saint-Denis en soit disant créole ça m'énerve. Il faut savoir que le créole est pour moi une langue orale et non écrite. " : attristant et désolant , là, parle pour toi manzelle payet.

75.Posté par ah la lie là le 04/09/2016 11:15 (depuis mobile)
@li la lie : faudrait aussi s'' occuper des kaniars des commentaires kom ou. arrett kozer kan ou koné pa ryen. C a koz personne i ecoutt a ou en vré ? ou vyen defouler terla ?

74.Posté par Couillonisse le 04/09/2016 11:07
Cette nouvelle attaque aura eu le mérite d'ancrer certaines certitudes : - les surfeurs ont été, sont et resteront irresponsables ; - les surfeurs n'ont que faire de l'économie balnéaire et sont même prêts à mettre sur le carreau les commerçants qui osent dénoncer leur amateurisme et irresponsabilité qui plongent les commerces dans le marasme en les menaçant, agressant verbalement ou en usant de techniques (réservations bidons...) pour "tuer" économiquement un patron qui avait osé vouloir SYMBOLIQUEMENT porter plainte .... En conclusion, l'image des surfeurs est désormais celle qu'elle véhicule depuis qqs années maintenant : irresponsabilité assumée, violences diverses... Espérons que cette montée de haine qu'ils instrumentalisent ne finissent pas mal ... Un jour ou l'autre ... A nous , les défenseurs des animaux de ne pas nous laisser embarquer dans cet engrenage de violence !!! Soyons plus intelligents et continuons à dénoncer les irresponsables , quitte à les stigmatiser !!!

73.Posté par Alexandra PAYET le 04/09/2016 10:37
Réponse au post 65
Tout comme Massicot et vous je présume, je dispose d'un passeport et d'une carte nationale d'identité française. Nous sommes donc tous Français. Je ne renie pour autant pas mon Ile de naissance ni l'histoire de mes ancêtres. En faisant ma généalogie j'ai découvert que mes ancêtres sont issus de Métropole et de Madagascar. Sans ce voyage fait par ces métropolitains il y quelques siècles je ne serais pas là à vous répondre. Oui je suis réunionnaise(mon département de naissance) mais je suis avant tout Française.
Certes ici à la Réunion nous rencontrons des problèmes liés à l'éloignement, au chômage etc... mais d'autres départements en France ont aussi des problèmes: la preuve avec les différents mouvements sociaux.

".... Et les choses peuvent aller très vite à la Réunion."
Les choses sont allées sûrement trop vite suite à je te cite "cette départementalisation boiteuse". En effet nous avons oublié beaucoup de nos valeurs ; Anciennement, notamment avant l'aide de l'état avec le RMI, on arrivait à trouver beaucoup plus facilement quelqu'un pour le nettoyage des jardins (c'est un exemple); aujourd'hui il est difficile de trouver une personne qui voudrait bien venir travailler pour une journée (déclarée je précise) car cela lui ferait perdre des bénéfices des aides qui lui sont accordées.(cet exemple s’applique aussi au coupeur de canne). Pour autant je ne dénigre pas ceux qui perçoivent les aides de l’État pour vivre car j'ai grandi et j'ai pu faire des études grâce à ces aides: je dis simplement que ces avancements nous ont fait oublier la valeur travail.

"Pour ton information le drapeau réynioné flotte déjà fièrement sur certaines mairies comme sin dni et sin philippe."
Ce drapeau a été adopté sans aucune concertation : cela nous a été imposé. Quant à l'orthographe de la ville de Saint-Denis en soit disant créole ça m'énerve. Il faut savoir que le créole est pour moi une langue orale et non écrite. Je m’explique : pour une même idée, les expressions sont différentes du nord au sud de l'est à l'ouest et des hauts aux bas de l'ile. Une langue à mon sens doit unifier un territoire et non le diviser.

"Je suis content pour toi que tu sois: " très très bien rémunéré " et pas surpris que tu occupes un emploi qui pourrait être sans doute être occupé par un réunionnais."
Qu'est ce un Réunionnais? La Réunion étant un département Français un réunionnais c'est un habitant de l'ile qui dispose de la nationalité Française.

"Une petite pensée pour le réunionnais qui est partie faire en métropole l'emploi que tu occupes ici."
Il faut aussi arrêter de faire croire que tous les natifs de l'ile qui sont allés travailler ailleurs sont partis parce qu'ils avaient le couteau sous la gorge : beaucoup y vont de leur plein gré histoire de s'ouvrir sur l'extérieur et vivre de nouvelles expériences.
Les jeunes qui ont leur bac et qui en ont les moyens (je te l'accorde) vont faire leur études ailleurs.

"Les choses avancent vite et dans le bon sens à la Réunion. "
Je suis d'accord avec toi "les choses ont vite avancé" mais je ne sais pas si c'est dans le bon sens, l'augmentation de l'insécurité, des incivilités et j'en passe est à mon sens une régression.
La démographie est devenue galopante et il faut trouver des solutions pour tous. Mais ce n'est pas en nous opposant les uns aux autres qu'on trouvera la solution. Ni en obtenant l'indépendance : d'où tireras tu les financements nécessaires pour la survie de l'ile? Ce n'est pas ce que nous produisons (presque rien au vu de tout ce que nous importons) qui nous permettra de mieux évoluer qu'aujourd'hui. La solution avec le nombre croissant de notre population serait peut être de mieux définir les besoins en matière d'emplois (sur l'ensemble du territoire Français) et de former nos jeunes par rapport à ces besoins : tout le monde ne peut pas travailler dans le tertiaire ou la fonction publique. Il y a des métiers qui ont du mal à recruter à cause du manque de prétendants formés. Tel est notre défi.

72.Posté par bonnemémoire le 04/09/2016 09:46
" INTIMIDE" cet adjectif est-il le bon ?
La conduite de ces personnages, dans un état de droit, est ahurissant.

71.Posté par Bonux le 04/09/2016 09:44
C'est proprement incroyable la conduite de cette poignée de gens et la trouille des autorités.
Maintenant les dites autorités doivent aussi se dire , sans le proclamer, que ces tarés ne réussiront pas à faire plier la Nature .
Elles ont bien raison mais leur lâcheté ont un coût élevé.

70.Posté par li le 04/09/2016 08:47
Holà
Faut revenir au sujet
Comme mettre fin aux méfaits de certains pratiquants d une activité qui dans la case " loisirs des réunionnais" peine à atteindre le 1% ?
Car l air de rien, ce sont des kaniar, des kaniar la plage.
Les imbus ne craignent qu une seule chose . Usons en.

69.Posté par Question pas bette le 04/09/2016 01:30
Demande madame Bello comment faire ? hi hi hi

68.Posté par Question pas bette le 04/09/2016 01:04
@ 10.Posté par Choupette le 03/09/2016 11:41

Chaque fois qu'ils vont ballotter leurs 10 grs sur une planche, derrière les parents flippent.

10 g ?

67.Posté par Thierry MASSICOT le 03/09/2016 23:21
@64 Sortons d'où tu veux ... Et dans ton optique ma femme 100% réunionnaise kafrine bleue, et accessoirement la mère de mon fils de 15 ans dans ton optique de barge on en fait quoi? elle, on la tond pour avoir fricoter avec l'ennemi? Et mon fils on l'exécute pour métissage? (...) tu ne mérites plus le temps que je passe à digresser avec toi...

66.Posté par L'Ardéchoise le 03/09/2016 23:12
"Sortons de la France...", qu'il dit et redit.
Qu'est-ce qu'il attend pour aller se faire voir ailleurs ?
C'est pitié de lire autant de conneries alignées les unes derrière les autres.

Pauvre Réunion, qu'as-tu fait de tes enfants ?

65.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 03/09/2016 22:37
@ 63: Ne soit pas triste Massicot car je suis plutôt jeune et 50 ans c'est dans le pire des cas.

Les réunionnais commencent à comprendre de plus en plus les limites de cette départementalisation boiteuse. Et les choses peuvent aller très vite à la Réunion.
En 1992 cela a faillit peter, en 2012 aussi, la prochaine sera la bonne...
Pour ton information le drapeau réynioné flotte déjà fièrement sur certaines mairies comme sin dni et sin philippe.
Tu ne te rends sans doute pas compte de l'évolution notable que cela signifie car il y à 25 ans à la Réunion cela aurait fait scandale qu'un drapeau péi soit repris par des maires de la république française.
Les choses avances vites et dans le bon sens à la Réunion.
Je suis content pour toi que tu sois: " très très bien rémunéré " et pas surpris que tu occupes un emploi qui pourrait être sans doute être occupé par un réunionnais.
Une petite pensée pour le réunionnais qui est partie faire en métropole l'emploi que tu occupes ici.

C'est le jeux de cette départementalisation boiteuse pour le kreol mais magnifique pour le zorey et de la politique mise en place par l'Etat zorey du " ZOREY DEDAN, KREOL DEOR ".

Aller adieu Massicot.

64.Posté par Thierry MASSICOT le 03/09/2016 21:45
@53 Sortons d'ou? De la France...Et blabla.." Sache Monsieur l'indépendantiste que je ne suis pas fonctionnaire mais que je travaille pour une entreprise à capitaux 100% réunionnais et que cependant, je suis très, très bien rémunéré...Si l'indépendance de la Réunion est programmée dans une cinquantaine d'années, je suis tellement triste que tu ne puisses voire la passation de juridiction entre la France et la Nouvelle République Réunionnaise (T'es trop vieux et dans 50 ans....)donc tu ne verras jamais le drapeau Réunionnais flotter ...Merde quel dommage de ne pas voir de ton vivant l'aboutissement, la concrétisation du combat qui t'as aigri et pourri la vie tout ton vivant...T'inquiète ils mettront une stèle pour rendre hommage au Ché de Bourbon!

63.Posté par JORI le 03/09/2016 21:32
54.Posté par Thierry ASTICOT le 03/09/2016 19:11
Pas plus "bouffon" que vous car à aucun moment je ne dis qu'il n'y a pas de dotation de l'Etat mais que le Département cofinance cette allocation alors que vous écrivez : "" Joli RSA qui vient de la patrie zorey, je corrige tes fautes et ton manque de précision..", mais la votre de précision, elle est où??. Alors regardez vous dans un miroir et vous y verrez le bouffon. MDR

62.Posté par kld le 03/09/2016 21:29
houlà post 59 passe au "tout en gras" .houlà .zen les suuuuuerfeurs comiques , restez zen ! on sait lire , pas bosoin du "tout en gras" .

61.Posté par @Zoé la prof de droit le 03/09/2016 21:20
Chère zoé, merci pour vos lumières juridiques :

1/ on ne dépose pas plainte au TA. les plaintes c'est pour le droit pénal.
2/ on ne se constitue pas partie civile au TA, la constitution de partie civile c'est encore pour le pénal, qu'il s'agisse d'un délit ou d'un crime.


Enfin quand on va réclamer des sous au civil (le coup de l'euro symbolique c'est une fois qu'il s'est fait étriller : rattrapage aux branches, et les tribunaux ont autre chose à faire que s'encombrer de demandes symboliques) il faut prouver une faute, un préjudice (présent et pas futur, certain et pas hypothétique etc...) et surtout le lien de causalité DIRECT entre la faute et le préjudice. Lien qui doit être certain également.

Bref si Boderau tente de faire assigner la victime au civil non seulement sa demande sera rejetée mais encore l'avocat du défendeur le fera condamner reconventionnellement sans aucun mal eu égard au caractère particulièrement abject des propos tenus dans un contexte insupportable pour la famille de la victime : on aura bien une faute, un préjudice moral certain et direct et un lien de causalité entre la faute et le préjudice établi. Soit 99% de chances de condamnation de Bodereau.

Râteau bien prévisible au Ta aussi. Bref des Râteaux pour Bodereau, comme ça il pourra faire son jardin, activité plus de son âge et intellectuellement plus à sa portée.

Sûr et certain que le sieur Bodereau à moins d'y aller avec une trapanelle d'avocat comme nos barreaux savent en produire, s'abstiendra.u[

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales