Société

Il souhaite développer l'idée d'un musée-cinéma pour Cilaos


"Visiter autrement La Réunion, bien plus longtemps et profondément, ne pas juste la survoler, dans un vacarme assourdissant!" Il ne fait pas que dénoncer le survol incessant de La Réunion par hélicoptère mais est également force de proposition.

Jean Thévenet, de l’association Cilaos mon amour, souhaiterait pour mieux faire connaître les trésors de l’ile au plus grand nombre en plus de diminuer les nuisances sonores occasionnées par les fréquents passages d’hélicoptères et d’ULM, la création d’un musée-cinéma. 

L’idée est de découvrir le cirque d'en haut et autrement grâce des images filmées par des drones. "Cela permettrait aux visiteurs de prendre de la hauteur, d’admirer le cirque et sa structure, avec sensation et grand spectacle, mais cette fois-ci sans faire de bruit".

"Une expérience bien moins chère et polluante"

Jean travaille sur cette idée depuis quelques années et l’a déjà muri au travers de ses expériences et nombreuses recherches sur internet. A l’image de la Maison du volcan et de son cinéma 4D, le visiteur accéderait par le biais de la technologie aux points de vue saisissants qu’offre le cirque avec des prises de vue totalement inédites.  

Et les avantages seraient multiples: une expérience bien moins chère et polluante que l’hélicoptère, plus accessible et sans nuisance. "Une telle structure créerait du développement local et inciterait les touristes à rester plus longtemps même les après-midi de mauvais temps". 

Le cirque, son histoire, les événements marquants, les éboulements, ses richesses naturelles et culturelles… pourraient être expliqués ainsi que l'évolution et l'état des écosystèmes. Un travail de restauration des forêts, de préservation des sites touristiques et des sentiers menés par l’ONF et le Parc National qui pourrait être associées au projet.  

Des vidéos tournées à 360 °

Le champ des possibles est donc ici quasi infini, à condition et Jean Thévenet insiste sur ce point, que la qualité des images soit irréprochable. "Les avancées technologiques le permettent et c’est justement cette qualité qui garantira des émotions. On a le temps d’entrer dans le paysage, de l'approcher au plus près ou encore de le magnifier par des jeux de lumière et des ambiances sonores ", d’autant que la photographie et les films par drone se développent à La Réunion. 

Le musée-cinéma pourrait ainsi proposer différentes prestations. Une exposition de vidéos de qualité 4K ou HD à thème, tournées par des drones pour explorer les îlets, les abîmes, les bassins et cascades, les activités agricoles ou l’architecture. Mais également une salle de projection de film 3 ou 4 D ou encore de vidéos tournées à 360° "offrant une prestation à sensation basée sur le spectaculaire et la beauté en y mettant les grands moyens pour la prise de vue".  

A la recherche d'un porteur de projet

A cela s’ajouterait l'observation du paysage sur place depuis des installations optiques amplifiant la sensation de relief. La Chapelle et le Piton de Sucre n’auraient par exemple plus de secret pour les visiteurs. Le musée-cinéma imaginé par Jean Thévenet évoluerait ainsi comme un centre d’observation et d’information sur la vie du cirque. 

Jean a sollicité des rendez-vous auprès des autorités pour exposer son projet, mais en vain jusqu'ici. L’association ne peut malheureusement porter ce projet ambitieux au vu de ses statuts et par manque de moyens.
Samedi 7 Janvier 2017 - 10:02
PB(prisca.bigot@zinfos974.com)
Lu 4125 fois




1.Posté par cmoin le 07/01/2017 10:54

Encore du gaspillage inutile d'argent publique!

2.Posté par SITARANE le 07/01/2017 12:33

Encore lui....................

3.Posté par GIRONDIN le 07/01/2017 18:12

Et comme film de référence "LE SALAIRE DE LA PEUR"

4.Posté par Plutôt que de parler pour ne rien dire... le 07/01/2017 19:09

- Enfin quelqu'un qui pense à la Réunion, aux autres, à sa nature, à son ÉCONOMIE...
- Le vacarme assourdissant des HÉLICOS tous les matins nous pourrit la vie et fait de plus en plus fuir les touristes, qui ne reviendront pas: Y'EN A MARRE, STOOOP à la colonisation-confiscation de tout l'espace-public par les compagnies D'HÉLICOS... qui coûte DE PLUS EN PLUS CHER à la Réunion!!
- A quand SUR L'ILE du tourisme UN PEU MOINS CON, avec un minimum de tranquilité et qui respecte ses habitants, pour un Cilaos MOINS "ZONE"??
- OUI, oh que OUI pour un tel projet, à nous faire encore mieux connaître et découvrir la Réunion, ses beautés, sa géographie, toute son histoire, ENFIN les respecter et leur redonner LEUR JUSTE VALEUR!

5.Posté par Pfffff le 08/01/2017 01:00 (depuis mobile)

On est pollué à cilaos oui , par ce Monsieur ! D'sz's cesse dans la plainte et les coups de gueules . Il ne peut pas trouver de porteur de projet puisque ce personnage est fermé , désinvolte et pathétique avec ses geremiades

6.Posté par Jean le 08/01/2017 06:18

Encore un adepte du bétonnage, il n'y a qu'à voir l'état de la Mare à Joncs, avec ses lumières, et ses allées bétonnées, fini le Cilaos authentique, band zoreil y aime trop fait béton...

7.Posté par Luc LALLEMAND le 08/01/2017 08:13

les cilaociens ne peux plus faire la grace matinèe , car des 6h du matin , ils sont reveillès par le bruis incessant des helicoptères , alors quand quelqun propose une idèe interessante , nous devons tous le soutenir, surtout a cilaos il y en a beaucoup de batiments a renover et leur donner une nouvelle vie

8.Posté par Jean Thevenet le 08/01/2017 11:49

@6 Je partage votre ressenti ainsi que nombre de touristes rencontrés dans les sentiers qui ne veulent pas de ce "Béton Piscine Spa" et d'une une nature devenue "parc d'attraction" et envahie de bruits de moteur!!!

Aussi je propose une solution pour canaliser la pression touristique sur une activité beaucoup moins polluante, qui apporterait ici plutôt que nuire et qui permettrait de retrouver le calme perdu de CILAOS.

9.Posté par Sjo le 08/01/2017 15:52 (depuis mobile)

Comme film je voyais plus : les avengers à cilaos, harry Potter et les lentilles magiques , fast and furious chap pas dans le fond, from cilaos with love etc...

10.Posté par Jean Thevenet le 08/01/2017 17:46

@3 pourquoi?

11.Posté par Romain le 09/01/2017 12:00

Bah ça semble une bonne idée. Qui que soit Jean Thevenet, solliciter des rendez vous avec les autorités avec des projets pour La Reunion, que le projet soit bon ou mauvais, le rendez vous DEVRAIT s obtenir très facilement, en tout cas dans une vraie démocratie....
Après que ça débouche ou pas sur quelque chose c est une autre histoire, mais c hallucinant et totalement injuste que les autorités soient compliquées à rencontrer.

12.Posté par folever le 09/01/2017 12:18 (depuis mobile)

Ah y a des touristes je savais pas....sac a dos sûrement.....après un musée a la reun c' est comme les bibliothèque sa parait indispensable vu les dégâts mais c' est pas pour autant que sa aura du succès....Ben....hein....hein deux hein....ben

13.Posté par POUR UN MINIMUM DE QUALITÉ DE VIE À CILAOS... le 09/01/2017 20:55

Déjà, tous les réunionnais pantouflards ou les tympans usés + tous ceux plongés dans les médocs, la dodo ou le shit, sans plus de lien avec la nature ou sans cœur, ne pourront jamais adhérer à un tel projet, comprendre son importance...

Ce qu'on voit dans ces premiers commentaires, c'est que les rares (et courageux) comme ce "Jean de Cilaos" à vouloir sortir la Réunion de ses désordres qui font chier ou rendent malades tant de monde, habitants comme touristes (même si très peu le reconnaîtront), sont tout de suite fort critiqués, bannis, rejetés, haïs...

La Réunion est en train de devenir de plus difficile à vivre, de plus en plus bruyante et insolente, polluée de toutes parts, avec tant de désordres et foires partout (combien de quartiers, de lieux-dits, en train de devenir "zone"?), où chacun fait ce qu'il veut, n'en a que pour lui, ne respecte plus rien, plus personne... Chaque jour, ce sont des sonos fortes, des chiens en laisse et en souffrance qui hurlent, des dizaines d'Hélicos assourdissants, dans les oreilles, et parfois tous ensemble! ...jusqu'à entendre de plus en plus de personnes envisager de quitter Cilaos (même la Réunion), devenue trop foutoir, bordel, insupportable, impossible à vivre, alors qu'autrefois réputée pour son calme et sa tranquillité, sa "douceur de vivre"!!

Un tel projet (tout le contraire de ce que fait ou propose l'IRT et qui coûte très cher à La Réunion), monté avec tacts et intelligence, réflexions et toute sa dimension NATURE & ÉCOLO, pourrait faire beaucoup de BIEN à CILAOS et LA RÉUNION, pourrait ramener du monde (de chouettes touristes et habitants) au cirque de CILAOS, contribuer ainsi à le faire redevenir sain, agréable, paisible, respirable, humain, où il fait bon vivre: c'est évident, comment peut-on encore le nier!

Le tourisme-HÉLICOS, c'est NUL, c'est beaucoup de Décibels, de vacarme, de nuisances quotidiennes (en plus le Bruit appelle le Bruit) qui font chier et emmerdent plein de monde, qui participent très largement à salir et pourrir la Réunion, et puis c'est TELLEMENT MOINS d'aperçus et de visions, d'images et de sensations, de proximités, de détails et précisions, de lenteurs et de finesses, de plaisirs et d'émerveillements que tout ce que peut voir et approcher un DRONE, en plus projeté sur grand-écran dans une salle de cinéma... que l'on regarderait autant de fois et aussi longtemps qu'on le voudrait, pour le même prix!

Vous les Lecteurs à la critique rapide et facile : qu'avez-vous d'autre à proposer face à tous ces CHIENS, HÉLICOS, SONOS tous les jours de l'année dans les oreilles et tous ces touristes et ex-amoureux de La Réunion qui partent de ces Lieux devenus hyper-bruyants et pollués, qui n'y remettront sans doute jamais plus les pieds? Qu'avez-vous de mieux à proposer que ce "Jean de Cilaos" pour relever La Réunion de plus en plus agressive, de plus en plus "ZONE", de sa chute, en train de s'enlaidir et de faire fuir tant de gens (population en déclin à Cilaos depuis 2009)??

Mais c'est peut-être finalement ce que vous voulez, que La Réunion soit retirée de L'Unesco et du Patrimoine mondial, qu'elle n'ait plus son Parc-national, qu'elle fasse fuir et diminuer ses "chaleureux visiteurs" pour les remplacer par un "TOURISME DE MASSE", beaucoup moins respectueux des Lieux et des Réunionnais, comme elle est en train de le faire à grands pas ... sans se poser la moindre question et sans rien changer!!

EXEMPLE D'UNE VISITE DU "CIRQUE DE CILAOS" PAR DRONE :

14.Posté par Pat le 11/01/2017 08:01

Quelle beauté, grandeur, sérénité, dans cette petite visite de la Réunion en drone! C'est ça qu'il faudrait en premier pour découvrir et admirer notre île... et si ça pouvait remplacer les hélicoptères qui dégradent plus qu'autre chose le paysage et l'atmosphère des lieux, pour les randonneurs et les amoureux de la nature!!

Cilaos n'est plus le calme et la tranquillité, un lieu de repos et de ressourcement, mais est en train de devenir un champ de foire continu, un Disneyland, pour s'amuser, se divertir, se défouler, délirer, faire la fête et la bringue chaque jour... C'est vrai que les orchestres et les sonos tous les jours dans les rues et qui s'entendent jusque dans les sentiers, c'est tellement mieux que le carillon de l'église que nous écoutions tous ensemble à l'unisson, qui donc nous rassemblait, nous unissait, et donnait un cœur et une âme à la ville!

15.Posté par GIRONDIN le 11/01/2017 10:52 (depuis mobile)

10. Jean Thevenet
Référence au film pour la partie route d'accès au cirque.

Les helicos une plaît, tous les week-end je prie pour qu'il y ait des nuages jusqu'à au moins 7h, histoire de faire une grasse matinée.

16.Posté par Jean Thevenet le 11/01/2017 19:41

@15 effectivement, le passage ou le camion a une roue dans le vide, le car n'était pas loin de mettre une roue dans le vide juste après le pavillon avant qu'on a coupé le virage (du coup c'est plus dur à monter en vélo les 100 premiers mètres de dénivelés après le pavillon, car ça fait plus de pente)

Voir au moyen d'un drone les lacets de la Route de Cilaos entre le Pavillon et Peter Both, en les survolant à quelques dizaines de mètres seulement, ça serait une vue intéressante, comme bien d'autres....

17.Posté par GIRONDIN le 11/01/2017 20:47 (depuis mobile)

16. Jean Thevenet
Effectivement !
Cette route je l'ai faites à plusieurs reprises à vélo, sous la pluie la descente est dantesque !


18.Posté par Jean Thevenet le 18/01/2017 09:31

À propos de la route: la ville de Cilaos a compris l'enjeu: il est prévu d'y aménager des haltes pour que les touristes puissent se poser et apprécier la vue au lieu de toujours rouler. Il est aussi prévu un bus panoramique, particulièrement intéressant pour lever les yeux en l'air entre petit serré ou Pavillon. L'approche visuelle du site et son ambiance devrait largement être améliorée, et les touristes du futur serons plus conscient de l'harmonie des lieux, Cilaos devenant plus qu'un simple endroit frais pour aller pique niquer sous les arbres et faire du tapage nocturne sans transpirer..
Pour finir, imaginez que vous pourriez entendre et voir cela. (lien).. même et surtout le matin et au soleil, avec beaucoup plus de chants... si il n'y a pas de vibration et pollution sonore excessive, les oiseaux forestiers, comme dans tous les pays du monde, chantent surtout entre 6h et 9h du matin... À la Réunion cette tranche horaire est celle du concert d'ULM et d'hélicos, ils attendent le retour du calme, se rattrapent l'après midi, et ce n'est pas sans coût pour leur métabolisme, ça les fragilise donc un peu plus encore.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter