Revenir à la rubrique : National

Il ne devrait pas y avoir de revalorisation du SMIC au 1er janvier

La question demeure est sur toutes les lèvres depuis quelques temps. Une revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) interviendra-t-elle en janvier 2017 ? Une idée qui refait son apparition pour la cinquième fois en cinq ans. Si on se réfère au comité d’experts qui conseille le gouvernement, il n’y en aura pas. Pour […]

Ecrit par – le lundi 28 novembre 2016 à 15H55

La question demeure est sur toutes les lèvres depuis quelques temps. Une revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) interviendra-t-elle en janvier 2017 ? Une idée qui refait son apparition pour la cinquième fois en cinq ans. Si on se réfère au comité d’experts qui conseille le gouvernement, il n’y en aura pas. Pour cause : il y aurait un risque de déstabilisation.
 
En effet, la revalorisation du SMIC doit être basée sur un calcul légal. Notamment par rapport à l’inflation et le taux de revenus des 20% de ménages les plus faibles. Soit la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (SHBOE). Il convient cependant de noter que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% (sur une période d’un an) en octobre, contre une progression de 1,1% pour le SHBOE. De ce fait, le SMIC horaire a progressé de 0,55% soit à 9,72 euros. A titre de rappel, la revalorisation du SMIC a été de 0,55% au 1er janvier 2016, soit 1.139 euros.
 
Dans tous les cas, le comité d’experts estime donc qu’il ne sera pas nécessaire de procéder à une revalorisation du SMIC compte tenu de la conjoncture. La balle est actuellement dans le camp du gouvernement, qui devra trancher en dernier lieu.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.