Blog de Pierrot

Il n'y a pas que des journalistes qui sont morts...

Samedi 10 Janvier 2015 - 17:27

Il n'y a pas que des journalistes qui sont morts...
Tout le monde, moi le premier, nous ne parlons que de Charlie. Au point que des gamins demandent : "C'est qui, Charlie?"

Certes, il y a eu cinq dessinateurs de Charlie Hebdo (Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous) à être tombés sous les balles de deux fous mercredi et, s'agissant de personnes connues, tous les projecteurs se sont focalisés sur eux.

C'est oublier un peu vite qu'il y a eu d'autres victimes :

Bernard Maris, économiste et chroniqueur
Mustapha Ourrad, correcteur
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont;
Frédéric Boisseau, agent d'entretien
Ahmed Merabet, agent de police
Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection.

Le lendemain,
Amédy Coulibaly tuera Clarissa Jean-Philippe, une jeune Martiniquaise de 27 ans qui était stagiaire dans la police municipale, avant d'abattre froidement quatre autres personnes, le lendemain, pendant sa prise d'otages porte de Vincennes. Victimes dont nous ne connaissons pas encore les noms.

Alors, d'une même voix, crions haut et fort :

"Je suis Charlie", "je suis Bernard", "je suis Mustapha", "je suis Elsa", "je suis Michel", "je suis Frédéric", "je suis Ahmed", "je suis Franck", "je suis Clarissa" et je suis tous les otages tombés à porte de Vincennes.

N'oublions pas au passage ceux qui ont été blessés et dont personne ne parle, comme si ce n'était pas important, alors que plusieurs sont encore aujourd'hui entre la vie et la mort.

Et surtout félicitons les policiers et les gendarmes pour leur action extrêmement courageuse durant ces trois jours. Mettons-nous un instant à leur place. Imaginez que vous êtes là, quelques secondes avant l'assaut, au moment où vous allez vous jeter dans la pièce alors que vous savez que vous allez y être accueilli par un déluge de balles et que vous risquez d'y laisser la vie. Tout cela uniquement pour sauver celle des autres. Respect...
Pierrot Dupuy
Lu 2194 fois



1.Posté par Naty974 le 10/01/2015 19:48

Et des juifs dans l'épicerie à c'est de la taille??

2.Posté par Clogion le 10/01/2015 20:02

questions ?
Qui les a tués ??
des Juifs ?
des Catho?
des Bouddhistes ?
Quelle étaient la religion de ces mécréants assassins ?
faut pas se tromper !

3.Posté par bravo le 10/01/2015 20:10

A post 1 c'est bien dit "à tous les otages tombés à Vincennes".

4.Posté par moral à zéro et ToRo enragé le 10/01/2015 17:16

Je suis de tout cœur avec tes écrit Mr Dupuis vous avez tout à fait raison . Hommage pour tout ces personnes qui sont mort , et pour tout ces gendarmes et policier qui on fait beaucoup . Durant ces quelques jour d'enfer sur terre ,


5.Posté par L'Ardéchoise le 10/01/2015 20:36

Il y en a qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, c'est lassant !
Comment crier haut et fort les noms des otages tués à Vincennes alors qu'ils n'ont pas encore été donnés ?
...

6.Posté par Abraham le 10/01/2015 21:04

Post 1: tu as raison: 4juifs dans l'épicerie, plus Wolinsky, ça fait quand même 25 % de juifs sur les 20 tués à déplorer!

7.Posté par Naty974 le 10/01/2015 21:14

Poste4 : garde tes remarques en ce qui me concerne pour les autres ,j'ai lu trop vite ça arrive! Toi tu es super lassante je trouve, un jour tu vas gagner un sal causement...

8.Posté par père plexe le 10/01/2015 21:28

Certains journalistes ou prétendus tels feraient bien de faire leur boulot. Bernard Maris, c'était qui, sinon un des membres de la rédaction de Charlie ? Idem pour Elsa Cayat, et pour Moustafa Ourad. Parmi les blessés, il y a Michel Lançon, le plus gravement blessé, membre de la rédaction, et Riss dessinateur. Le slogan "Je suis Charlie" (même si je ne souscris pas à cet oecuménisme de façade) indique que la cible de l'attentat Charb (directement désigné par Al Quaida). Après leur forfait, les deux fêlés de Dieu ont crié dans la rue "on a tué Charlie Hebdo" (en tant que personne morale, donc). Le slogan "je suis Charlie" est donc une réponse : on ne tue pas un journal, ni la liberté d'expression.

9.Posté par A mon avis le 10/01/2015 22:34

@ post 8 : "Le slogan "je suis Charlie" est donc une réponse : on ne tue pas un journal, ni la liberté d'expression". OUI ! Bravo ! Vous avez tout compris !

Bernard Maris que vous ne semblez pas connaître, était un économiste, qui avait une chronique tous les vendredi sur France inter. Pas très conformiste, parce qu'il critiquait notamment la croissance infinie. Proche également de l'écologie, il militait notamment pour les principes coopératifs et les circuits courts !

10.Posté par A mon avis le 10/01/2015 22:39

@ 6 : les morts sont tous égaux : ils n'ont plus de profession, ni de religion. Votre % est malvenu !

11.Posté par c''''est bien de le rappeler mais ... il y a tous les jours des Irakiens, des Syriens, des Ukrainiens ... le 10/01/2015 23:28

le site les-crises.fr égrène le nombre de morts violentes en Irak dans cette période (attentats, exécutions sommaires etc) :
du 1er au 7 janvier : 364 civils tués
total décembre 2014 : 1190 civils tués
et O. Berruyer en conclut "je suis un Irakien".

Tous ces morts on n'en parle jamais et si on en parle tout le monde, à de rares exceptions près, s'en fout à commencer par les politiques (qui en plus sont parfois les responsables de certains massacres) et les medias.

On va me dire "l'Irak c'est loin" ...
Mais c'est à peu près à mi chemin du trajet vers Paris !
Et même si c'était plus loin ça n'y changerait rien pour moi.

Pourquoi la vie d'un homme à Paris aurait-t-elle infiniment plus d'importance que celle d'un Irakien ou d'une Irakienne ?
"Ils ne sont pas Français" va-t-on me dire ... argument pitoyable !

C'est cette indifférence à tous ceux qui sont tués un peu partout (Syrie, Ukraine, Afrique ...) que je trouve scandaleuse et c'est pourquoi je trouve tout ce tapage actuel limite indécent.

12.Posté par Naty974 le 10/01/2015 23:34

Merci Abraham:)

13.Posté par L'Ardéchoise le 10/01/2015 23:49

Naty, c'est quoi, des menaces ? Tu es de quel bord pour oser cela ?
Fais gaffe, car tu ne sembles pas me connaitre...(pas de violence, non, juste un signalement )

François, Philippe, Yohan, Yohav...en plus de Charlie et des autres.
JE SUIS CHARLIE, JE SUIS POLICIER, JE SUIS JUIF

14.Posté par Naty974 le 11/01/2015 01:57

Oh et puis lâche moi tu ne sais pas qui je suis non plus... Surtout mon métier ... Tu serai très surprise ... Alors pas de menaces merci .fais ta vie , vomi ta merde et fout moi la paix... Une réunionnaise fières de ces origines;))

15.Posté par Clogion le 11/01/2015 02:15

Moi je suis Français et ce qui se passe ailleurs en Arabie Saoudite me touche.
mais d'abords occupons nous de nous
fora y patria nostra !
luttons les paroles de nos grands penseurs ne suffisent plus !
des actes

16.Posté par belmondo le 11/01/2015 07:37

Je ne crois pas que les deux frères soient totalement responsables de ce qu'ils ont fait.Orphelins, en foyer public, ils ont manqué d'amour dans leur enfance.Ils n'ont jamais existé aux yeux de personne.Aussi, les prédicateurs rencontrés ont été pour eux une famille et ils ont voulu brillé aux yeux de ces gens là.
Je leur trouve des circonstances atténuantes.
Bébel

17.Posté par jean-jacques le 11/01/2015 09:16

16

Vous n'avez pas tort mais des enfants dans ce cas de figure il y en a malheureusement
beaucoup et tous ne finissent pas dans l'erreur totale et tragique de ces 2 frères.
Si ils ont eu ce parcours c'est parce que Musulmans à la base et fragiles personnellement
ils ont été conditionnés par des imams sur le sol Français puis envoyés à l'étranger pour
s'y entrainer à tuer et perpétrer ensuite ces monstrueux massacres.
Il y a donc bien un gros problème avec l'islam EN FRANCE car un tel parcours prend sa
source au sein même de ce que l'on appelle les Musulmans "modérés" , dans les mêmes
mosquées fréquentées par ces "modérés" , la frontière est donc floue...
Et la quasi-absence aux manifs se Musulmans "modérés" , alors qu'ils devraient être massivement présents pour dénoncer ces barbares agissant au nom se LEUR religion
montre que cette communauté a un sérieux problème avec sa liberté d'opinion et que se contenter de traiter d'islamophobes ceux qui osent le dire c'est cacher la poussière sous
le tapis d'une façon totalement absurde. C'est hélas ce que font nos gouvernants sans
doute tétanisés de dire la vérité par crainte d'une escalade terroriste en France.

18.Posté par étrange le 11/01/2015 09:20

"félicitons les policiers et les gendarmes pour leur action extrêmement courageuse durant ces trois jours"
Mais monsieur Pierrot, c'est leur boulot. Ils sont formés et payés , très grassement de pour tuer et surtout pas être tué!
J'hallucine!
Que chercher vous à faire croire? surtout quand on entend la reconstitution du déroulement des évènements pour les liquidés.

Ils ont agi parce qu'ils étaient sûr qu'ils ne risquait rien. Ils ont agi aussi vite pour le panache. Cétait des amateurs, lourdement armés, mais amateurs! Ils avaient la possibilité, vous le savez aussi bien que moi de les éliminer autrement.
Mais l'ambiance faisait que ...

Le gouvernement avait besoin de redorer son blason, de se restaurer un peu la confiance individuelle et collective du gouvernement.

Si le gouvernement magouillait un peu moins avec l'extérieur, nous n'aurions moins à subir ce genre de drame.

Vous recherchez des grâces ou quoi?

19.Posté par noe le 11/01/2015 09:33

Pierrot a raison !
Il y a aussi des policiers qui sont morts ... et pas n'importe qui !
-une antillaise ....
-un autre de confession musulmane ...

A croire que les domiens et d'autre confession sont souvent envoyés au casse-pipe , en 1ère ligne lors des soucis ... Exactement ce que font les responsables jihadistes qui envoient au casse-pipe , les "fous" venant de France et d'Europe !
On sait que les chefs ne sont jamais en 1ère ligne , ils envoient les autres !

Que ces policiers reposent en paix ! et aussi les innocents qui ont payé le prix fort en étant là, au mauvais moment !

20.Posté par CORINNE DELANDE le 11/01/2015 11:13

Noe çà fait longtemps que je lis "zinfos" mais je ne m'y suis inscrit qu'aujourd'hui..... Je lis régulièrement tes commentaires qui me font souvent bondir (mais bon les gens de Charlie sont morts pour la liberté d'expression donc on pourra pas t'empecher de la fermer ) mais réfléchis tu 5mn à ce que tu écris ? Crois tu qu'on a "envoyé" un flic martiniquais et un de religion musulmane sur place "exprès?" J'ose croire que tu n'écris toutes ces conneries que pour nous faire réagir (et avec moi tu y parviens aujourd'hui ) mais vraiment ya des jours où je me dis que tu mériterais de faire partie des gens qui se feront repérer par leur adresse IP pour distiller autant de bêtises !

21.Posté par L'Ardéchoise le 11/01/2015 12:18

A 14 : j'ai confirmation par ce post que j'ai affaire à une donzelle...Réunionnaise et fière de l'être, ça c'est très bien.
Ce qui l'est moins, c'est de m'accuser de vomir de la haine (MDR).
Que je sache, ce n'est pas moi qui suis Fhaine, mais toi... Mais ne jouons pas sur les mots.
Comme beaucoup de commentateurs, lorsque tu es à court d'arguments, tu utilises l'insulte et des mots grossiers.
Alors en ce qui concerne ton métier, j'espère seulement que tu n'es pas "Fonx", l'image des différentes "maisons" (EN, police, administration, santé...) étant déjà suffisamment ternie sur l'île.
Parce qu'en plus d'être "bouche sale" ton niveau d'écriture, d'orthographe, de grammaire laissent à désirer.

Bienvenue, 20 !
............................................................

22.Posté par A mon avis le 11/01/2015 12:52

@ 18 : vous hallucinez en effet ! Vos propos sont écœurants !

Certes, c'est le boulot des "flics" de nous protéger !
Certes, ils ont choisi ce métier !
Mais ils travaillent pour la sécurité et la protection de LEURS concitoyens. De nous tous, et de vous aussi. Au péril de leur vie plus souvent qu'on le croit. Et c'est le cas encore une fois.

Par ailleurs, tout le monde reconnaît que cette "affaire" est un sans faute de Hollande et de ses ministres. (en tout cas mieux gérée que l'affaire Mérah).

La mobilisation internationale qui en résulte est un formidable pied-de-nez aux islamistes de toutes obédiences !
Alors jusqu'à présent dans cette "affaire" : BRAVO à HOLLANDE ET A SES MINISTRES !

23.Posté par A mon avis le 11/01/2015 12:57

@ 20 : on pourrait penser que noé écrit pour faire réagir, mais ses commentaires sont si régulièrement débiles, même quand il traite de problèmes d'éducation, ce qui semble être (ou avoir été ) son domaine professionnel, qu'on peut légitimement prendre ses commentaires au premier degré ! C'est un cas qu'il faut supporter, comme une chiure de mouche sur une page de livre !

24.Posté par A mon avis le 11/01/2015 13:12

@ 11 : Oui, il y a beaucoup de morts dont on ne parle jamais ! Vous avez raison !

A Paris, c'est le symbole de la liberté d'expression, donc de la liberté, qui a été touché.
En France symboliquement pays des droits de l'homme ! (pas toujours justifié, mais symbole quand même).

La mobilisation internationale qui en résulte est une réponse aux tortionnaires de tous les pays où des atrocités sont perpétrées ! (au delà des actions militaires ou diplomatiques engagées notamment par la France)

25.Posté par internationale? le 11/01/2015 14:59

"tout le monde reconnaît que cette "affaire" est un sans faute de Hollande et de ses ministres."
Avons-nous les mêmes sources?

"La mobilisation internationale qui en résulte est un formidable pied-de-nez aux islamistes de toutes obédiences ! "
Mobilisation internationale quand Poutine, les chinois, .....ne sont pas invités ? Obama ne s'est pas déplacé?

"Certes, c'est le boulot des "flics" de nous protéger !
Certes, ils ont choisi ce métier !
Mais ils travaillent pour la sécurité et la protection de LEURS concitoyens"
Ce sont des tireurs d'élite! C'est l'excellence! donc tout est calculé pour 0 perte.
Ils ont pu agir avec autant d'efficacité, parce qu'ils avaient des amateurs en face d'eux.
faire croire que l'ennemi est puissant pour flatter son ego, démonstration d'opération comm du gouvernement sans aucun doute.

"Alors jusqu'à présent dans cette "affaire" : BRAVO à HOLLANDE ET A SES MINISTRES ! "
Pour sûr! puisque de manière indirect , ils sont responsable de la morts des dizaines de victimes ( mortes et familles).

Vraiment affligeant et attristé de toutes ses magouilles de nos dirangeants. Le pire c'est qu'ils s'en sortent avec les mains propres .

26.Posté par noe le 11/01/2015 15:07

On ne va pas me faire dire le contraire ..
C'est tj ceux de l'immigration ou venant de DOM qui font les "basses" besognes : nettoyage des égoûts , ramassages des poubelles , policiers de 2e zone toujours sur le terrain qu'il pleuve, vente ou neige ...
N'est-ce pas une façon de dire qu'on les envoie au casse-pipe car ils n'ont pas reçu une éducation poussée avec diplômes HEC ?

27.Posté par noesuite le 11/01/2015 15:10

Être d'accord ou non, n'a pas d'importance dans la légitimité de ces faits divers puisque cela reste (malheureusement dans bien des cas) indéniablement une réalité !
Sa légitimité repose justement dans les aspects qui amènent à ne pas être d'accord (l'inégalité) de traitement entre les bonnes couches et les sous-couches de notre société inégalitaire !

28.Posté par mobilisation le 11/01/2015 15:25

La mobilisation est pseudo internationale, puisque tous les Etats trempent d'une manière dans ces dérives. Ils ont intérêt à se serrer les coudes puisque Ils ont à craindre aussi.
La politique est sale. Nous ne maîtrisons pas les tenants et les aboutissants des tractations qui se déroulent dans les Cabinets des chefs d'état.
La prise de recul de la masse encore sous le coup de l'émotion va là où les dirigeants l'amène. Le discernement n'est pas effectif.
Ce sont encore des victimes innocentes qui payent.
Une question, on parle de liberté d'expression, liberté d'expression en toutes les langues, cela veut-il dire que si quelqu'un vous insulte, vous ne lui direz-rien?
A qui profite le crime?

29.Posté par watson le 11/01/2015 15:33

Parlons de liberté de presse.
Charlie Hebdo, a été boudé par les français. Son journal devait mettre les clés sous la porte sous peu. Le journal était vendu à moins de 60 000 exemplaires.
Les français l'avaient sanctionné!

Ne peut-on pas penser que l'opération "je suis Charlie" est une vaste hypocrisie ou manipulation, ou récupération ?
A qui profite le crime?

30.Posté par pion le 11/01/2015 15:57

A mon humble avis, l'écoute de différents chroniqueurs, spécialistes en tout genre, il me semble que Charb n'a été qu'un pion, les autres victimes des collatérales au profit d'une nouvelle donne géopolitique que les dirigeants tente de faire digérer par cette compassion douteuse...

31.Posté par pion le 11/01/2015 15:57

A mon humble avis, l'écoute de différents chroniqueurs, spécialistes en tout genre, il me semble que Charb n'a été qu'un pion, les autres victimes des collatérales au profit d'une nouvelle donne géopolitique que les dirigeants tente de faire digérer par cette compassion pseudo unitaire douteuse...

32.Posté par CORINNE DELANDE le 11/01/2015 16:49

Monsieur Noe ! passez le concours de la Police ou de la Gendarmerie Nationale et ensuite vous viendrez la ramener !!!!!! Faut ll que vous soyez si désespéré dans votre vie (qui doit ne se limiter qu'à déverser vos inepties derrière un écran) pour en arriver là ......

33.Posté par L'Ardéchoise le 11/01/2015 20:05

A Corinne : le problème, c'est qu'on n'est jamais sûr de la personne à laquelle on s'adresse.
Il y a pas mal de temps déjà que je suis persuadée que nous avons affaire à deux individus au moins, d'âge et de sexe différents.
Hélas pour nous, c'est la "femelle" la plus sotte, capable d'inepties d'un tel niveau (au ras des violettes) que c'en est affligeant (le mot est faible).
Le "mâle", comme dans beaucoup d'espèces animales, semble avoir un plumage un peu plus reluisant. Toutefois, lorsqu'il a commis certains posts qui semblaient de meilleure facture, j'ai eu l'occasion de retrouver "ses" écrits sur d'autres sources Internet, prouvant s'il le faut que ce n'était que du copié-collé.
Il semblerait effectivement que ce noe-là ait sévi ou sévisse encore dans l'Education Nationale. Ladi-lafé, réalité ??? Je ne peux répondre, mais si oui, c'est grave.
J'avais toutefois cru comprendre que ce mâle n'était pas de première fraîcheur, ce qui expliquerait qu'il en soit encore à sortir les âneries que nous pouvons lire ici.
Mais l'âge, le champagne rosé, le rhum et le tikalité ne peuvent pas tout excuser...
.......................................................

34.Posté par lol le 11/01/2015 21:03

@22
"Alors jusqu'à présent dans cette "affaire" : BRAVO à HOLLANDE ET A SES MINISTRES ! "
Oups!
Quand on sait que la CIA depuis des années avait interdit de séjour ces 2 personnages sur leur territoire, qui plus est faisait partie de la liste ultra resserrée des personnages à surveiller.
Il avait transmis le dossier à la France, et ils n'ont rien fait!
BRAVO à HOLLANDE ET A SES MINISTRES ?
Vous dites bravo à cela ?
Non assistance à personne en danger cela coûte cher par la loi!

35.Posté par SEVERIN le 11/01/2015 21:43

M Dupuis dans la société made in French l'habit fait le moine.Dans ce genre de situation il faut faire référence a la fameuse blague des inconnues.Dans un match de foot on privilégie les stars,on connait pas les remplaçants.In yab des Yvelines

36.Posté par Naty974 le 11/01/2015 22:05

33 la femelle te dit"merde"

37.Posté par noah-noe le 11/01/2015 22:37

Je vois qu'on parle de moi mais pas avec moi ...
Je suis parmi les "4000000 et moi" qui manifestent sur Paris ... si vous regardez bien , je suis juste derrière notre futur Président de la République Nicolas Sarkozy qui se trouve lui-même derrière le 1er ministre israëlien ...
Je suis "noe-noah" , je suis "Charlie" ensuite !

Ce qui est arrivé est grave ... je tenais à dire que je suis contre l'obscurantisme et le fanatisme ... je suis pour la liberté chérie mais pas la liberté de faire et de dire n'importe quoi sur n'importe qui ...
A bientôt ... Je prépare mon Arche , on ne sait jamais avec cette dépression qui arrive sur l'île !
Prions !

38.Posté par noe le 11/01/2015 22:41

33 et l'autre ...Comme le post 36 , le mâle , le vrai avec tous ses attributs , te dit "Vas prendre ta coupe de champagne ou ton pastis !" et vive la liberté d'expression !
Merci zinfos !

39.Posté par Naty974 le 11/01/2015 22:57

À l'ardechoise : fiche moi la paix avec tes allusions stupides! Tu critiques tout le monde qui ne partage pas tes idées!! C'est plus que minable !! Tu te prends pour mère Thérèsa?? Alors va tirer un bon coup si t'en ai encore capable ou pète un bon coup mais lâche moi !!! Merci

40.Posté par L'Ardéchoise le 12/01/2015 00:11

Minables, noe comme Naty, unies dans la même bouse !
Comment peut-on encore accepter vos commentaires qui n'en sont pas ?
Juste des des "XXX" qui n'ont pas encore compris que ce n'est pas ainsi qu'elles vont exister !

41.Posté par Naty974 le 12/01/2015 11:43

40: toi c'est sur tu n'existe pas!

42.Posté par noe le 12/01/2015 21:53

Pas graves les critiques à mon égard ...
C'est la liberté d'expression sans exagération qui compte !

On a le droit de faire des analyses qui ne plaisent pas à tout le monde et c'est mieux ainsi ...
De temps en temps il faut être anti conformiste ... et être soi-même ... mais sans trop critiquer l'autre ...
Il convient mieux de dire que : "La liberté s'exerce dans le respect de l'autre". C'est dans cette conception que j'ai établi ma vie relationnelle.
Amen !
Je vais prendre un bain dans mon Arche !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter