Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Il n’y a finalement pas eu de fraude au PS pour le vote des motions

Roberto Romero, l’observateur spécialement envoyé dans l’île par Christian Paul, le leader de la motion « B », pour surveiller les opérations électorales, en convient volontiers. Après avoir soupçonné des fraudes lors du vote hier, notamment au Tampon, tout a été vérifié et il reconnait que tout s’est déroulé parfaitement. Les soupçons avaient été suscités par la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 mai 2015 à 18H47

Roberto Romero, l’observateur spécialement envoyé dans l’île par Christian Paul, le leader de la motion « B », pour surveiller les opérations électorales, en convient volontiers. Après avoir soupçonné des fraudes lors du vote hier, notamment au Tampon, tout a été vérifié et il reconnait que tout s’est déroulé parfaitement.

Les soupçons avaient été suscités par la présence d’une double liste d’émargement qui avait été mise en place pour comptabiliser les nouveaux inscrits qui ne figuraient pas encore dans les fichiers nationaux. Après vérification, Roberto Romero a convenu que tout était en règle.

Au final, la motion « A », menée par le secrétaire national sortant Jean-Christophe Cambadélis a remporté un peu plus de 80% des suffrages des 500 militants à s’être déplacés, soit un peu plus qu’en métropole où elle n’a recueilli qu’un peu plus de 60%. Cette différence s’explique par le fait qu’elle était soutenue localement par tous les ténors socialistes.

Le prochain round avant le congrès des 6 et 7 juin prochains se déroulera jeudi prochain avec l’élection du Premier secrétaire, autrement dit de Jean-Christophe Cambadélis qui devrait être facilement réélu.

 

Comme dans toute la France, les adhérents réunionnais avaient à se prononcer jeudi sur quatre textes en concurrence. A l’image de la métropole, la motion A, menée par le premier secrétaire sortant Jean-Christophe Cambadélis (et signée par Manuel Valls) est arrivée en tête. Sauf que le résultat local (« autour de 82% selon Philippe Le Constant ») – est bien plus large qu’au national (environ 60%). « C’est logique, car tous nos élus, parlementaires y compris, soutenaient cette motion A », précise le premier secrétaire fédéral. C’est d’ailleurs la seule qui avait un mandataire local, en l’occurrence Philippe Le Constant lui-même. La motion B, menée par le « frondeur » Christian Paul a recueilli « autour de 10% » localement, contre 30% au national. Quelque 500 adhérents ont participé au scrutin, « soit la moitié de ceux qui étaient à jour de leur cotisation, donc habilités à voter, précise Philippe Le Constant. Nous sommes donc dans la moyenne nationale ».
Cette participation a contribué à rassurer l’observateur envoyé sur-place par la motion B, Roberto Romero, qui avait soulevé, un moment, des soupçons d’irrégularités. En réalité, un système de double liste d’émargement avait été mis en place pour prendre en compte les éventuels inscrits qui, figurant sur les listes locales, n’étaient pas encore inclus dans les fichiers nationaux. « Nous avons vérifié au cas par cas et le scrutin s’est déroulé absolument dans les règles », reconnaissait Robert Romero cet après-midi. Malgré le très faible score de sa motion dans l’île, le délégué s’est dit « heureux de constater le bon fonctionnement de ces opérations électorales ».
Jeudi prochain, les socialistes sont à nouveau appelés aux urnes pour élire le premier secrétaire. Jean-Christophe Cambadélis sera confronté à Christian Paul et est d’ores et déjà assuré de conserver sa fonction.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !