Société

"Il faut se demander ce qui compte entre une vie humaine et celles de requins"

L'émotion est évidemment grande à Trois-Bassins. Les paroles se délient peu à peu. Élus locaux comme la Réserve marine en prennent pour leur grade. Aujourd'hui, c'est bien le fatalisme que leur propose les autorités que les proches des surfeurs n'acceptent plus.


"Il faut se demander ce qui compte entre une vie humaine et celles de requins"
"Je pense sincèrement qu'ils n'en ont rien à foutre !" Il ne fallait pas chercher bien loin ce mardi sur le spot de Trois-Bassins pour entendre l'écoeurement de tous les pratiquants de surf ou de leurs proches. A la quasi unanimité, tous s'expriment sans embarras. Aux oubliettes les mots polis en direction des élus et de la Réserve marine. Cette attaque est l'attaque de trop.

"Il y a eu trois attaques mortelles en un an ! Je pense que nos élus sont dans une forme de déni. Je suis réunionnaise : à un moment donné il faut se demander ce qui compte ? Dans la balance entre une vie humaine et celles de quelques requins, je choisie la vie humaine", témoigne Caroline, directement concernée puisque ses enfants s'adonnent au surf. "On peut admettre la survenue d'une catastrophe naturelle mais plus pour ce type d'accident", explique à son tour Jérôme, parent de jeunes surfeurs.

Pour Caroline, il est résolument "trop restrictif de se focaliser uniquement sur les surfeurs et sur les zoreils". Certes, ceux-ci sont concernés en premier lieu, mais c'est trop vite oublier "les pêcheurs réunionnais qui gueulent aussi contre la Réserve".

"L'île est en train de se couper de la mer, estime Jérôme. On coupe les Réunionnais de la moitié d'eux-mêmes". Il suffit selon eux de voir les déserts que sont devenus Roches noires et Boucan pour s'en persuader. "Un touriste qui vient à la Réunion, forcément la première chose qu'il fait c'est rechercher l'eau", insiste-t-il.

A leurs côtés, un moniteur de surf qui connaît mieux que quiconque le spot de Trois-Bassins, considéré comme le spot "école" pour la discipline, envisage avec pessimisme le court et moyen terme. Derrière ce sport qui pourrait être considéré par les élus comme un sport passion et donc négligeable, selon les personnes rencontrées ce mardi à Trois-Bassins, le professionnel rappelle que rien que sur ce site, ce ne sont pas moins de sept vigies requins qui sont aujourd'hui en rade, sans compter les activités économiques qui viennent se greffer à ce sport. On pense notamment au gérant du snack et ses employés, qui prenaient place au niveau du parking, ou encore à ces dizaines de commerçants spécialisés. "Chaque jour, c'était au moins 300 personnes ici", conclut-il.

Le spot dans une configuration normale
Le spot dans une configuration normale
Mardi 24 Juillet 2012 - 17:56
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4909 fois




1.Posté par jo le 24/07/2012 18:04
Je suis réunionnaise et j'hallucine de lire ceci : Dans la balance entre une vie humaine et celles de quelques requins, je choisie la vie humaine", témoigne Caroline, directement concernée puisque ses enfants s'adonnent au surf.
Il n'y a pas de balance entre une vie humaine et celle des requins, ni d'un quelconque animal sur cette planète : c'est un non sens absolu ce que vous dites.
En tant que mère, votre choix doit plutôt porter sur la protection de vos proches et surtout de vos enfants et d'accepter qu'une pratique sportive quelqu'elle soit comporte des risques et surtout votre RESPONSABILITE en tant que parent est d'accepter ou de renoncer à ces risques pour vos enfants.

2.Posté par Manu le 24/07/2012 18:13
Voir des débilités et absurdités pareils à propos des hommes qui ne sont qu'égoïstes et qui ne pensent qu'à leurs conforts et plaisirs perso ..

Nous ne sommes pas seuls bordels ! L'homme la pa assez détruit zot y croit ? lé triste une tragédie pareille mais un certain moment faut que zot y prend conscience que la Nature lé plus fort que nous et que nou lé pa seul .. exterminer les autres espèces tels que les requins là, puisque si je prends aux mots, c'est bien ça ce qui est dit ! et c'est grave !! lamentable avec des gens pareils. tss

3.Posté par bruce le 24/07/2012 18:22
la photo d'illustration est parfaite tant elle resume bien la situation:

des conquistadors posent et dissertent sur la karcherisation de la mer avec en arriere plan, la rampe de beton (pudiquement appelé acces handicapés) qu'ils ont fait construire pour installer un camion bar en plein territoire protegé par le conservatoire du littoral !!!!

4.Posté par JORI le 24/07/2012 18:33
Plus de morts suite à des piqures de guêpes et d'abeilles par an qu'à cause de requins et pourtant on ne connaît toujours pas le positionnement des surfeurs sur le sujet. Est ce de la discrimination?.

5.Posté par Requin le 24/07/2012 19:05
Comme si le titre de cet article était LA question importante !!!
Soyez responsables et raisonnables; vous voulez quoi?? Tuer 10, 20, 50 requins???
Les chercheurs disent que les requins vivent au large et viennent de temps en temps au bord...
Faire un massacre serait juste une solution à court terme , un coup d'éclat sans lendemain.
Si vous avez les (VOS) solutions pourquoi n'êtes vous pas chercheur, vétérinaire ou universitaire???
Le savoir de nos chercheurs ne vous convient pas?

6.Posté par DON PAKE le 24/07/2012 19:13
On ne va pas faire une phobie requin quand même ! Faites un énorme centre de vague artificiel statiques pour créer des emplois pour les chômeurs et du fun pour les surfeurs en attendant le résultat des études scientifiques. Maintenant celui qui va surfer il a parfaitement le droit et il est averti du danger. Je rappelle que 100 personnes meurent sur la route par an à la Réunion, on n'immobilise pas pour autant la circulation ! Soyons logique. Et oui le réserve peut avoir une influence sur la fréquentation shark (des petits poissons en amènent de plus gros...) mais est ce la seule cause ? Pollution rejetée dans l'eau, hausse de la fréquentation de surfeurs, réchauffement climatique... Bref pas de panique, sorry pour le gamin mais ce n'est pas une fatalité pour autant. Enfin le côté positif c'est y aura moins de touristes à l'eau ! mdrrrrr

7.Posté par master le 24/07/2012 19:17
@4 : tout est dit - bravo mais ne réveillez pas les gens ils sont trop cons avec leur surf.....

8.Posté par Un peu moins de sottises, svp ! le 24/07/2012 19:58
Éradiquez les requins, les tigres, les lions, les serpents, et tout ce qui pique, et tout ce qui mord, et tout ce qui fout des coups de cornes, tout ce qui peut vous marcher dessus. Pour bien débuter commencez par éradiquer le plus nuisible : l'homme ...
SVP : en commençant par les plus cons, on lira moins de sottises dans la presse ...

9.Posté par fredo le 24/07/2012 19:59
j'ai écouté à la télé mr amaury lavernhe,grand chaseur de requins , vangeance, vangeance, l'état ne fait rein ect..... le requin est chez lui dans l'océan et nous sommes des invités! mi comprend pas un bourg né à Poitiers , débarqué chez nous, y veut totoche nos requins , nos ancètres évitaient la mer, c'est qu'il y avait une raison non? aller prend l'avion dont!!!!!!

10.Posté par mina le 24/07/2012 20:02
Le chinkungunia a tué plusieurs dizaines de réunionnais en l'espace de quelques mois, a-t-on pu éradiquer les moustiques? non. Les requins sont dans leurs milieux naturels, ils tuent et continueront hélàs à tuer ceux qui viennnent coloniser leurs milieux. Alors, c'est à l'homme de changer de comportement pas au requin.

11.Posté par lalo le 24/07/2012 20:07
c'est un peu comme faire du ski et se plaindre des avalanches. il y a des risques dans un milieu que l'homme ne maitrise pas encore (heuresement). il faut les prendre en consideration, si tu fais du surf ou autre activite nautique, faut savoir que les risques requins et noyades, et j'en passe, sont possibles.

12.Posté par Charité bien ordonnée commence par soi-même le 24/07/2012 20:35
A tous les commentateurs ignares et cyniques se vautrant comme des cochons dans la fange du mono-discours animaliste : vous ne représentez pas la majorité, loin de là. Les commentateurs ne sont pas nécessairement le reflet de l'opinion.

L'animalisme primaire est une régression, une puérilité. Non il ne s'agit pas des méchants hommes contre les gentils animaux mais simplement de faire en sorte, comme toute espèce, de protéger nos vies.

Vous n'aimez pas les humains ? Vous trouvez qu'ils sont trop nombreux et tout pourris ? Et bien commencez le nettoyage avec vos propres personnes: charité bien ordonnée commence par soi-même. Allez donc vous baigner, même en pleine journée et dans une eau limpide à Boucan ou ailleurs. Allez donc offrir vos corps purs aux requins bouledogues, ou ceux de vos enfants, tiens. Parce qu'à suivre certains de ces animalistes, les humains ne devraient d'ailleurs plus "se reproduire" (et ouais on est tous des bêtes pas vrai ?) tellement ils sont nuisibles au vivant.

Donc, chers-amis-atterrés-de-voir-des-surfers-ne-plus-vouloir-servir-de repas-aux-requins-bouledogues, -pas menacés, pas protégés (il existe environ 465 espèces de requins différentes)- commencez par bien vouloir nous débarrasser de vous.

Vous voyez, c'est facile d'être méchant.

La misanthropie de café-commerce, surtout en ces situations dramatiques, n'est plus supportable. On n'est pas dans un film ou à la télé ou encore pire sur freedom. Les drames qui se jouent sont des drames réels. Mettez-vous 5 minutes dans la peau des parents, renseignez-vous (que connaissez-vous du surf réunionnais, de l'Océan ? Quelle est votre PROPRE expérience ?) .

Ensuite, vous aurez tout le loisir d'ouvrir cette magnifique boîte à camembert et de faire part au peuple-très en demande- de vos lumières. En attendant, veuillez comprendre que notre colère n'est pas votre petite sensation-écolo-du-soir-devant le pc. Il n'y a pas symétrie. Vous permettre de mettre sur un même plan des témoignages de gens concernés et vos préjugés est hallucinant. Aucun respect.

Des gens pleurent leur ami, marmay, etc et vous vous y aller franco, à écrire des horreurs et/ou des conneries monumentales, sans rien vérifier, sans rien connaître... Comme ça. Et hop ! "c'est mon droit, j'ai le droit de parler et de juger", même si je ne connais rien etc.

Surtout : si c'est pour relativiser "l'inrelativisable"-la mort d'un jeune de 21 ans-, vous avez le DEVOIR de vous abstenir.

13.Posté par jyves974 le 24/07/2012 20:37
Bienvenu a la Reunion, nouvelle terre d'accueil des neo-nazi, qui, comme Hitler, veulent s'installer chez le voisin, cad, la mer ou vivent les poissons et les requins.

Et s'ils construisaient une piscine a vague et surtout, et s'ils s'arretaient de se reproduire ?

Vite !!! Il faut abattre les montagnes parce des gens meurent quand il y a une avalanche de neige !!!

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/07/2012 20:50
9.
sans doute parce qu'ils ne savaient pas nagé ? que le surf n'était pas développé ? que les activités de plage, pour une population plus enclin à chercher sa pitance, n'existaient pas à l'époque..

bref...faut recentrer sur le sujet fredo...

15.Posté par mankib le 24/07/2012 21:20
complètement débile comme réaction, une vie est une vie. ben tiens faisons lui plaisir éradiquons les requins qui sont au sommet de la chaîne alimentaires dans l 'océan. après on éradiquer quoi ? c'est vrai que la bétise humaine est sans limite

16.Posté par chinois le 24/07/2012 21:35
à tous ceux (qui n'ont certainement jamais mis les pieds dans l'océan) qui croient qu'on va gentillement se laisser bouffer par des requins contre lesquels on ne fait clairement pas le poids - 400 kilos de muscle dans son élément, ca fait généralement des dêgats...- et ben moi je vous dis que vous êtes des ignares qui feraient mieux de se renseigner sur comment ca se passe ailleurs. Les décès liés aux requins ne sont pas une fatalité, ils peuvent être évités. les statistiques parlent d'elles mêmes : Aux USA 300 attaques annuelles et 0 morts à la réunion il y a eu 3 morts en à peine 5 ou 6 attaques. cela s'explique essentiellement par le fait que nous n'avons aucunes infrastructures adaptées + personnel qualifié. Avec 40% de chomage chez les jeunes à la réunion, le risque requin est une réelle opportunité de créer de l'emploi. Personnellement je verrais bien aussi LA REUNION : Capitale mondiale de la soupe d'aileron de requin bouledogue.

17.Posté par 12...Alé tir un feuil don ! le 24/07/2012 21:45
12....As tu pu parler de tout ça à ton psy ??? Une bonne thérapie de groupe pourrai franchement te faire bien. La paranoïa ça se soigne bien maintenant ! Un bon jeu de fléchettes avec des photos d'écolos notoires... ça peux aussi t'aider ...pour te défouler un peu le soir et te libérer de tes frustrations névrotiques.
.

18.Posté par MICKAEL 97425 le 24/07/2012 21:52
perdre un proche c'est douloureux et toutes mes sincères condoléances a la famille
et pour tous ceux qui fond des polémiques :
les squales sont dans leur éléments
et quand il a un surfeur ou autres qui meurt on veux détruire cette animal
mais dite moi ,
il y a plus de 3000 personnes qui meurt chaque année à cause de la cigarette , et la, personne ne dit rien et on n'a envie de les exterminer (les cigarettes) ,
bizarre quand même

19.Posté par JB le 24/07/2012 22:05
@12: t'es bien gentil mais pour toi c'est quoi alors la solution, car tu n'en donnes pas l'ombre d'une piste? Avoue qd même que les requins st ds leur élément primaire, plus que les surfeurs! Après qu'on équipe les plages des spots de surf de centres de 1er secours avec du personnel formé spécialement je suis tout à fait d'accord, mais qu'on mette en péril les éléments naturels pour le bonheur de qques pratiquants, ce serait abusé non? Les parapentistes voudront bientôt à ce titre raser les arbres, les "canyonneurs" exploser les roches génantes à la dynamite etc etc...!

20.Posté par Naz le 24/07/2012 22:07
moi je dis y'a pas de requins qui viennent nous squatter notre terre alors la dans leurs milieu naturel ils sont prioritaires! y'a plein d'endroit à la Réunion pour aller dans l'eau sans risque y'a qu'a pas aller là où c'est dangereux c'est tout!

21.Posté par 12...Alé tir un feuil don ! le 24/07/2012 22:27
...17...Tu touches le fond la gars! T'as vision de la vie, c'est Big Brother ou quoi ! Des écolos fachos et misanthropes sur des miradors maintenant...il y a des fois il faut, ou arrêter FB ,ou la moquette, les 2 c'est mieux !

22.Posté par vert-bleu le 24/07/2012 23:23
Post 12
Revenir sur terre, la majorité des surfeurs ne connait pas forcément mieux la mer que quiconque. Le surf est devenu de plus en plus un sport de consommation "courante" où les pratiquants restent le plus souvent intéressés seulement par leur plaisir personnel (ce qui est aussi compréhensible), à la surface des vagues et ne s'intéressent guère à la faune. Bien sûr ce n'est pas le cas de tous. Alors certains qui pérorent devant les caméras feraient mieux d'arrêter de gueuler et de se prendre pour des experts.

Revenir au simple bon sens et à la conscience de l'océan, et ne pas se comporter comme simple profiteur, apprendre à mieux connaître le milieu. La mort d'un humain est un drame mais tuer ne rendra pas les sites plus sûrs, c'est une réponse de primitif.
Revenir à la raison : prendre des mesures de surveillance comme cela avait démarré, mettre des filets de cordage pour les baigneurs (boucan, roches) sans incidence pour la faune dans ces zones sableuses, et laisser du temps aux études avec des moyens conséquents, à la hauteur de l'enjeu.

Comprendre permet une réponse efficace. Tuer des requins ne résoudra pas le problème. Mais l'humain, habitué à tout vouloir tout de suite, devra apprendre la patience, sinon cela signifiera qu'il n'a plus de cervelle.

23.Posté par la Réunion en Otage le 24/07/2012 23:29
je pense sincèrement qu'ils n'en ont rien à foutre !" tu le pense bien ! dans tout les domaines c'est la même musique . la Réunion
c'est à l'homme de changer de comportement pas au requin. surtout les requins hommes

24.Posté par Sauvonslestermites le 24/07/2012 23:54
Tout avait d'accord , la mer est le monde du requin
La forêt celle de toutes les termites
Les canalisations celui des blattes
Les sous toits celui des rongeurs
Les ravines, les lacs , celui des moustiques
Il faut aller + loin et interdire toute atteinte à ces espèces qui sont la avant l'homme

25.Posté par animalistes de salon unissez-vous ! le 25/07/2012 00:38
Attendez un peu, les requins bouledogues sont des poissons. J'en déduis que pas un des commentateurs défenseur des requins bouledogues sur la question ne mange de poisson ?

Ce n'est pas compliqué : les requins bouledogues n'étaient pas là avant. En tout cas pas en masse et quasi-exclusivement (plus de pointes noires ni blanches). Ils sont en surnombre et se rapprochent des plages puis tuent des personnes. Que fait-on dans ce cas de figure, partout dans le monde ? On régule. Vous ne comprenez rien strictement rien à la question et ce n'est pas en postant ici une "explication"-c'est effectivement un problème complexe-que vous adhérerez. Si vous voulez savoir ce qui se passe allez voir les pêcheurs et ils vous diront que ça pullule. Allez les lires les très nombreuses publications scientifiques mises à la disposition sur les sites de PRR et d'OPR, entre autres...

Bref, vous tracassez pas, on va partir tout simplement à la pêche d'une espèce dangereuse, nouvellement installée à proximité immédiate des plages, non pas pour les décimer ou atteindre un illusoire risque zéro (comme si les surfers s'étaient levés un matin et avait décidé qu'ils n'acceptaient plus la présence des requins...) mais tout simplement car c'est une évidence, une question de santé publique : il faut réguler cette population et aussi (et surtout- les repousser plus au large, en tout cas dans des zones moins fréquentées. Et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à aller voir ce qui se fait ailleurs, ou encore trouver de meilleures solutions à court et moyen terme. Parce que pour le long terme on est tous d'accord pour des recherches sur les requins à la Réunion.

Quant à JB et ses "néo-nazis" et autres joyeusetés, et ceux qui ne comprennent pas la démonstration par l'absurde, que dire ?

La bien-pensance de convenance sur "les requins" (ça ne veut rien dire "les requins") : utilisez votre révolte au prorata des requins pêchés : des millions sont massacrés chaque année, battez-vous contre ça. Voilà un vrai combat. Pas de s'acharner sur quelques surfers. Ras-le-bol de ces internautes misérables !

ps :personne ne voit de lien possible entre la dernière attaque et la pollution fécale de la station de Bois Blanc, sachant que le vent souffle du Sud en ce moment ? je croyais que c'était blindé de spécialistes défenseurs de la nature ici ?

26.Posté par un sport contre une vie..... le 25/07/2012 05:41
Allons allons tuer pour faire du sport c vraiment n'importe quoi ils n'ont qu'a faire du surf su ps3 ou pc sa les changera!!!!

27.Posté par noe le 25/07/2012 06:42
La vie n'a pas de prix quelques soient les espèces d'animaux et de plantes ....
Il y a tous les jours un combat des uns et des autres pour leur survie ...
C'est la nature des choses !

Vouloir dominer une espèce en l'éliminant par rapport aux autres est mal !
Le plus grand prédateur est l'homme , bien sûr ... qui se croit tout permis car il se dit que Dieu l'a créé à son image ....il veut tout règler , tout commander ...

« être en accord et en paix avec sa propre conscience est la condition majeure et primordiale qu’un homme de bien puisse requérir. » [Jean-Michel Wyl]

28.Posté par keurk le 25/07/2012 09:35
un gros tas de conneries...pour que messieurs les humains puissent surfer tranquille il faudrait vider la mer de tout les dangers...Et le jour ou une tempête emporte un malheureux d'entre nous, faudrait faire quoi, désactiver le climat ? c'est ce même genre de cons qui te diront "entre un criminel et la victime je choisit la victime, vive la peine de mort" ...
si tout était si simple... apparemment ça l'est pour les êtres humains qui ont le Q.I d'une huître... (Brigitte bardot, n'y voit la aucune atteinte aux huîtres hein ) c'est scandaleux de vous ou nous en sommes arrivés.
J'aime beaucoup le post sur la régularisation des populations, non sans déconner, tu crois pas qu'avec la merde que nous jetons dans la mer tout les quatre matins ça va se faire tout seul?
tiens si je venais chier tout les jours sur le pas de ta porte tu le prendrais comment?
http://vincent.dourdet.free.fr/photos/Pollution%20domestique.JPG

réguler quoi, une espèce ? dix ? contre des milliers décimés ? on sait bien que le combat se situe la ou les requins se font massacrer, requins ou tout autre espèces animales ou végétales. Ca ne nous empêche pas de dire que certains des gens interrogés concernant ce fait divers sont de gros cons qui n'ont rien compris au monde dans lequel ils vivent.

29.Posté par Tom Murene le 25/07/2012 09:48
@12 "(que connaissez-vous du surf réunionnais, de l'Océan ? Quelle est votre PROPRE expérience ?) "

Moi je connais très bien le surf Réunionnais , peut être mieux que toi (débuts en78 aux roches ) et pourtant je ne suis pas de ton avis !!!
Et je rajoutte que je ne suis ni écolo , ni bobo !!
A bon entendeur

30.Posté par JORI le 25/07/2012 10:36
12.Posté par Charité bien ordonnée commence par soi-même le 24/07/2012 20:35
"Les commentateurs ne sont pas nécessairement le reflet de l'opinion", parce que votre commentaire le serait?. Pouvez vous seulement nous dire, vous qui êtes super intelligent, qui aurait tout vérifié, en connaissant tout peut être sur tout d'ailleurs, qui ne dit pas de connerie, à contrario de nous qui sommes des ignares, à combien se monte le microcosme des surfeurs à la Réunion sur l'ensemble de la population?. Merci de nous éclairer de vos célestes lumières.
"Mettez-vous 5 minutes dans la peau des parents", lisez un peu ce que dit ce père qui vient de perdre son fils, ça c'est la réalité, du vécu, de l’expérience comme vous le souhaitez et descendez de votre nuage. Comme vous le dîtes si bien ayez du respect pour cet homme et sa peine.
"simplement de faire en sorte, comme toute espèce, de protéger nos vies", je suis sur que vous allez pouvoir nous dire, vous qui savez tout sur tout, à quels loisirs s'adonnent les requins qui nécessiterait qu'ils tuent des surfeurs pour sauver leur vie et du coup leur loisir?.
Pendant que vous y êtes, dîtes nous pourquoi nous aurions le "devoir" de nous abstenir, alors que vous même vous vous octroyé le droit de répondre. Par respect, vous savez le terme que vous employez sans en connaître sa définition, pour ce père que je soutiens dans ses propres propos et dans ces moments difficiles, vous feriez mieux de vous taire que de vouloir faire la leçon à tous en prétendant détenir la parole de la majorité de la population, rien que ça (pas présomptueux pour un sou, mais bon en plus, vous vous sous entendez très intelligent, ça doit compenser).

31.Posté par VIGILANCE DONC??. le 25/07/2012 11:41
pour le surf c'est a vos risques et périls! femez le banc.

32.Posté par mel le 25/07/2012 15:15
Un jeune homme de 21 ans vient de perdre la vie et toute une famille vient d'etre brisée...
Vous n'avez pas honte de polémiquer et surtout de faire part de vos commentaires racistes...
Posez vous la questions et si c'était votre enfant qui était à l'eau ce jour là...
Personnellement si c'était mon enfant je souhaitherais aussi éradiquer les requins..
Avant de parler on réfléchit,surtout quand on ne connait pas la douleur de perdre un enfant...
quand j'entend certains propos je suis bien contente d'avoir pris l'avion sur les conseils racistes de Mr Fredo

33.Posté par JORI le 25/07/2012 16:08
32.Posté par mel le 25/07/2012 15:15
Avant de donner des leçons à tous, vous feriez mieux de lire les propos plus que censés du père de la victime qui lui, contrairement à vos suppositions, vit la réalité.

34.Posté par Sauvonslestermites le 25/07/2012 20:24
Les termites et les , les punaises de lit veulent monter une association avec les requins bouledogues pour la préservation de leur territoire naturel
Êtes vous de la partie ?

35.Posté par L'hôpital se fout de la charité le 25/07/2012 20:50
@JORI : je ne me prétends pas le reflet de l'ensemble de la population. En revanche, pour commenter et faire part de son avis sur un sujet grave, il faut tourner 7 fois son pouce comme dirait Valérie T. avant de poster. Désolé de vous avoir vexé cher Monsieur (ou Madame), mais s'exprimer sur un sujet que l'on connaît (je ne vais pas vous raconter ma vie non plus) n'est pas la même chose que de "commenter" sans avoir la moindre idée du sujet et de ses enjeux. Alors effectivement, je pourrais vous paraître prétentieux voire élitiste. J'en suis fort marri.

Et, quitte à me répéter, je vous invite à venir vous renseigner et lires les nombreuses publications scientifiques à votre disposition, en français et en anglais sur les sites spécialisés, à consulter de visu des professionnels de la mer... Bref si le sujet vous intéresse, donnez-vous les moyens d'y comprendre quelque chose.

Et de grâce n'instrumentalisez pas la douleur du papa d'Alexandre, c'est assez douteux.

Bonne continuation

36.Posté par JORI le 25/07/2012 22:31
35.Posté par L'hôpital se fout de la charité le 25/07/2012 20:50
Dîtes moi juste pourquoi votre avis serait plus pertinent que le mien. Ce n'est pas parce que nous n'aurions pas les mêmes références documentaires que les vôtres seraient la bible. Concernant vos professionnels de la mer, sont ce les mêmes qui lors de la dernière campagne de pêche suivant l'avant dernier décès, ils n'avaient ramené quoi 1, 2 requins alors même qu'on prétendait déjà que ça pullulait?. Des mauvais pêcheurs ou absence réelle de requins?. Moi aussi je sais lire, mais chacun lit ce qu'il veut bien lire et effectivement selon les intérêts des uns et des autres, nous sommes loin de vouloir comprendre la même chose. Et rien ne prouve à personne que votre compréhension des faits soit pour autant la meilleure. Votre phrase concernant l'instrumentalisation est d'autant plus mal placée et d'autant plus douteux que moi je me contentai de répéter ce que ce père de famille touché par la douleur disait à contrario de vous et beaucoup d'autres avaient l'air de mieux savoir tout mieux que lui.
Bonne continuation à vous aussi.

37.Posté par crabe-girafe le 25/07/2012 23:59
@l'hopital se fout de la charité
Juste une question puisque vous êtes un connaisseur , c'est vous qui le dites :
Les choses ont changé ? je suis d'accord !
C'est plus dangereux maintenant qu' avant ? ok je suis d'accord !
ET ALORS ???
Pourquoi vous ne voulez pas l'accepter ?
Le vrai problème est là ! Accepter ou pas...et ça concerne tout le monde ok?
La question n'est pas de s'y connaitre , c'est un problème déontologique : Faut-il tuer des animaux de quelques centaines de kg pour que l'homme puisse exercer son sport favori !!
Tout est là
A méditer

Ps Ce n'est pas la peine de retorquer qu'un jour ce sera un baigneur (le risque peut etre maitrisé dans ce cas ) ou un plongeur ( ils ne voient jamais de squales)

38.Posté par SURFEUR du dimanche le 26/07/2012 11:39
Il existe des surfeurs capable de comprendre que la mer n'est pas à nous! si je rentre a l'eau c'est en mon âme et conscience que je sais pertinemment que je risque de croiser un requin !! mettez pas tout le monde dans le même panier ! mais arrêtez de pointez les surfeur du doigt en nous faisant passer pour des Barbares !!! la plupart qui ont posté un commentaire n'ont surement jamais mis un pied dans l'eau et il existe des solutions favorables pour l' HUMAIN et le REQUIN , on n'est pas obligé d’opposer les deux !! ( regardez les polynésiens se baigner avec des requins !!)sur cela je rentre a l'eau sur le meilleur spot de l'île !!

39.Posté par Choupette le 26/07/2012 13:39
16.Posté par chinois

"... 40% de chomage chez les jeunes à la réunion, le risque requin est une réelle opportunité de créer de l'emploi..."

Allez au fond de votre pensée et dites clairement qu'il faut les balancer aux requins ...

40.Posté par St-Pierrois le 26/07/2012 14:34
Les journalistes essaient de vendre leurs articles à coups de sensationnel, et montent la tête de la population contre les pauvres requins (qui sont en réalité les victimes du carnage des humains). Les Suisses eux, suite à la mort de 2 "sportifs" victimes de leur idiotie de saut dans le vide avec un vêtement spécial (ils veulent imiter les oiseaux!!) ont simplement interdit ce genre de 'sport'! A la recherche de sensations, les mecs après viennent se plaindre d'être victimes de leur propre folie! Et c'est à la société de s'alarmer de cela???!! En effet, nous devenons de plus en plus fous... là est le vrai danger! et ça fait bien plus de victimes que les quelques requins survivants des océans...

41.Posté par Laissons à la nature ce qui lui appartient!! le 26/07/2012 22:26
Je suis désolée pour la victime mais l'Homme veut un peu trop conquérir partout ! Les requins sont sur leur territoire ! Ils ne viennent pas vous embêter devant chez vous, ils ne viennent pas vous chasser pour pouvoir " s'amuser " alors laissez-les tranquille !

42.Posté par shark story le 27/07/2012 14:01
comment vous etes trop con-con tous la, ok la vie humaine est importante,mais dites vous bien si les requins n'etaient pas la pour equilibrer la vie sous l'eau, ok vous pourriez vous baigner partout sans soucis, mais dans quel etat serait votre flotte nom de dieu!!!! pensez qu'a votre tite gueule!!!! s'ils sont la les sharks c pas pour rien a l'etat de mettre en oeuvre des recherches pour comprendre le rapprchement!! mais ils s'en foutent, vous voyez pas???alors si vous en avez ra le bol et que vous voulez passer votre vie a crier comme des anes faites le, sinon partez allez voir du pays ou cest securisé et nous faites plus chier avec vos comparaisons!!

43.Posté par shark story le 27/07/2012 14:06
un gamin est mort noyé aussi, la faute a qui ? aux parents qui le laissent sans surveillance,un surfeur se fais attaquer, cest la faute au requin qui là chez lui oui oui chez lui,et que malheureusement a croisé la route d'un gars glissant sur sa vague.....mais posez vous les bonnes questions, tueons les requins c bien ils sont trop nombreux, sans mm de prendre le temps dessayer de comprendre ces changements,mais vous navez plus le temps parce que c une question de fric de cours de surf....mais dans ce cas la ne vous vengez pas sur les requins, allez secouer les responsables qui font rien!!!ou changez dendroit point barre!!!!!!

44.Posté par Saint gillois ?? le 30/07/2012 11:29
Elle est belle la mentalité :
On est venu pour consommer !!
Consommer du soleil , du surf , du sport à sensation dans l'ile à sensation ...
C 'est la mentalité d'aijourd'hui !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales