Politique

“Il faut aller vers de nouvelles variétés de cannes plus productives”, a dit JPV

“Le 12 mars 2009 j’avais fait adopter au Sénat un amendement à la LODEOM qui pour la première fois imposait un prix à la bagasse en tant que combustible biologique alors que celui-ci n’était pas valorisé jusqu’à présent par les centrales thermiques de notre île”.


“Il faut aller vers de nouvelles variétés de cannes plus productives”, a dit JPV
“Cet amendement a été par la suite amélioré à l’Assemblée Nationale, mais le principe est resté le même : donner aux planteurs une source de revenus suffisante et sauver ainsi la filière canne/sucre de la Réunion”.

“J’ai personnellement continué à suivre de près ce dossier après le vote de la LODEOM, car il était nécessaire de faire en sorte que le prix proposé puisse être suffisamment élevé afin d’améliorer la situation économique de la filière”.

“J’ai ainsi participé à des réunions de travail concernant  ce dossier qui était entre les mains du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de l’Environnement et du Ministère de l’Outre-Mer où j’ai défendu le droit des planteurs à un pouvoir d’achat décent”.

“Aujourd’hui le Premier Ministre en visite à la Réunion a annoncé un prix de 10 € par tonne de bagasse pour les planteurs, ce qui constitue une base prometteuse pour le renouveau de la filière canne/sucre”.

“Cet acquis décisif doit être complété dans les années à venir par la plantation de nouvelles variétés de cannes plus productives qui permettront par leur rendement en sucre et en bagasse de consolider de façon irréversible la culture de la canne qui constitue la colonne vertébrale de l’agriculture réunionnaise et l’élément incontournable dans la préservation de notre sol et la beauté de nos paysages”.

Dimanche 12 Juillet 2009 - 18:40
Jismy Ramoudou
Lu 514 fois




1.Posté par JUBILATION 57 le 12/07/2009 19:00
Il a aussi participé à des Réunions sur la Surrèmunèration!
Je n'oublie pas, comme mes Amis Canadiens:
" JE ME SOUVIENS".

2.Posté par bin-oui le 12/07/2009 22:02


il a raison le viracanar, il faut qu'ils arrêtent de chercher à sélectionner les cannes qui a le plus mauvais rendement, bin oui koi, pourquoi chercher les variété les moins productives alors que les plus productives produisent plus?

dommage que le ridicule ne tue toujours pas!
bana idit qu'il faut couper la langue martin pou fé koze à li!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, il faut essayer sur certain po voir si ipé pa ferme son bec

3.Posté par kikouyou le 13/07/2009 00:44
ESPERE QUE TOUS LES FONCTIONNAIRES REUNIONNAIS SE SOUVIENDRONT DE LEUR VOTE POUR LA SUPPRESSION DE LA SURRÉMUNERATION J U S T I F I E E QUE TOUCHENT DES REUNIONNAIS QUI FONT TRAVAILLER DES RÉUNIONNAIS

4.Posté par AeRo FReak le 13/07/2009 00:47
2. bin-oui ? Ou la pa dit rien !!!!!

Tarde pa sa di àNous brosse nout' dent le matin !?!?!

son filet lé large...(!!) mais na point le zos vraiment li hein ?!!!!!

Taaaaamaraine !!!!!!

[] OUI [] NON [+] Ne se "mouille" pas

=) !

5.Posté par mastercard le 13/07/2009 09:58
Une victoire, dit-on, a toujours plusieurs pères: ils sont donc plusieurs à revendiquer le paiement de la bagasse un peu plus cher. Ce sera donc 13 euros de plus pour une tonne de canne dont 10 pour le planteur et 3 pour l'usinier.
Cela devrait faire un peu moins de 26 millions d'euros sur la base d'une production annuelle de cannes de moins de 2 million de tonnes (généralement entre 1,8 et 1,9 millions de tonnes).
La question est: qui va payer? Cela sera sans doute EDF qui achète l'électricité produite. Va-t-elle, à son tour répercuter cette dépense supplémentaire sur le prix de l'électricité facturé aux consommateurs?
Quand Virapoullé dit il faut des variétés plus productives, il enfonce une porte ouverte puisque les usiniers ont déjà mis à l'étude une variété plus productive en bagasse. Mais, il y a un problème, les 13 euros sont payés à la tonne de canne et non sur la base de la bagasse produite. En tout cas c'est ce qui ressort des informations données par la presse. Autrement dit la quantité de bagasse produite n'influe pas sur le prix payé: il l'est en fonction du tonnage de cannes. Dans ce cas et toujours sous la réserve que c'est ainsi que les choses se présentent, quel intérêt à produire plus de bagasse?
Deuxièmement, usinier utilise souvent une partie de l'énergie qu'il produit à partir de la bagasse pour les besoins de l'usine. Comment va-t-on intégrer cet élément dans les calculs? l'usinier n'aura-t-il pas intérêt à vendre toute l'énergie qu'il produit parce que plus rentable pour lui et préférer utiliser l'électricité que lui offre EDF? Je me pose la question, n'ayant pas toutes les données en ma possession.

6.Posté par Le babouck le 13/07/2009 10:33
Mr le SENATEUR, JEAN PAUL 1ER DE SAINT ANDRE
Si ou avec out bande camarade Gelita et l'autre Cilaos la touche a mon SURREMUNERATION .
MI VIENDRA assise out caz et ou va nourri a moin avec mon famille.
Car a ou Mr JPV out zenfant out ti zenfant l'avenir lé assuré après 37 ans de politique à travers acquisition terrain, bateau, quota de légine et j'en passe.
Alors vivement les cantonales et les régionales ma voir si ou lé toujours fort avec out bande GRAND discourt.
Mi lé pas PRO VERGES mi li lé fé de grand projets pour les Réunionnais quand un jour un moune va dit route tamarin va répond sans réfléchir VERGES mais quand va dit VIRAPOULLE A fé quoi à travers ces mandats : maire, conseiller général, député, sénateur ou va lui repondre bonne question???????
Alors il reste a ou plus quelques mois pou di si out JMV y porte a li canton Cambuston, camatchi canton centre ville et bien sur le GRAND JPV à la REGION.
Pourquoi la Région??
Comme la pop réunionnaise y oubliera pa que ce JPV a exercer tous les mandats qu'il pouvait à la Réunion.
A quand Président de la République????
Arrêt un peu exploite nouT pays svp !!!!!!

7.Posté par genevrier le 13/07/2009 19:22
Bon c'est les vacances pour nos chers profs et comme beaucoup sont déja rentré la Metropole, y a moins de monde sur le zaffaire!
Ah ce bon JPV, m'amusera toujours autant pepere!
Il à pas comprit qu'il fallait consacrer notre énergie à diversifier nos cultures?
Quand vont-ils dire enfin la verité sur la canne hein?
La canne c'est comme le charbon dans l'est de la France dans les années 70....Trop cher face aux pays nouvellement producteurs. C'est le bradage de ce qui faisait notre pays, textile, charbon, acier et aujourd'hui canne....La mondialisation ne profite qu'au commerce, aux groupes internationaux et aux systeme bancaire....
Alors comme tout est déja prevu, signé ....Ca sert à quoi de raconter des conneries?
Franchement on dirait des momes menteurs pris en fag.
Mon pauv' pépère, c'était avant qu'il falait bouger! Juste ce mot de F. Dard:"Un coup de peinture n'a jamais sauvé un mur qui s'éffondre.......A méditer!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales