Revenir à la rubrique : Faits divers

Il était autorisé à griller le feu rouge…

Surprenante comparution hier où un ambulancier a été jugé puis relaxé. Il avait été arrêté par des policiers de la formation motocycliste pour avoir grillé un feu rouge, gyrophare et sirène pourtant allumés.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 05 novembre 2009 à 10H24

Une ambulance privée est appelée par le 15, le 21 juin dernier, pour évacuer un enfant de 10 ans qui s’est cassé le bras. En descendant le quartier de Saint-François, les véhicules s’écartent pour laisser passer l’ambulance qui a mis sa sirène ainsi que son gyrophare, ce qui lui donne la priorité. Arrivé au feu rouge, il ne s’arrête pas.

C’est après avoir grillé le feu rouge que l’ambulancier se fait arrêter par la FMU (police de la formation motocycliste). Lors du contrôle, Alain, un ambulancier âgé de 20 ans, leur précise qu’il est en fonction à la demande du 15, service d’urgence. Les policiers lui demandent tout de même si la personne transportée est en danger. Mais à l’arrière, c’est Maxime, âgé de 12 ans, accompagné de sa mère qui est transporté avec un bras cassé.

Les policiers verbalisent le conducteur de l’ambulance pour « inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe », « conduite sans ceinture de sécurité » et « usage irrégulier d’avertisseur sonore spécial » écrit le Jir.

L’ambulancier a été convoqué hier au tribunal de proximité de Saint-Denis. Mais la juridiction ne donnera pas suite à cette affaire : « Nous abandonnons nos poursuites » déclare l’officier du ministère public, qui a tenu compte du décret du 10 mai 2007 qui stipule qu’une ambulance appelée par le 15 devient un véhicule d’intérêt général prioritaire.

Une ambulance n’est qu’un véhicule d’intérêt général sauf quand elle est sollicitée par les services d’aide médicale urgente, auquel cas elle devient prioritaire. Mais les policiers de la formation motocyclistes n’ont pas tenu compte du décret appliqué depuis le 10 mai 2007.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.