Revenir à la rubrique : Economie

« Il est possible à La Réunion de produire une viande bon marché dans de bonnes conditions »(F.Vienne)

Miel Vert 2017, « vitrine en matière de développement des filières » et c’est dans ce cadre au milieu de plus de 650 animaux de ferme que la FDSEA a décidé d’interpeller, ce jeudi, la grande distribution et l’interprofession sur les volumes de viandes importées. Une importation de viandes congelées de volaille, lapin, boeuf ou porc en augmentation […]

Ecrit par Prisca Bigot – le jeudi 12 janvier 2017 à 15H11

Miel Vert 2017, « vitrine en matière de développement des filières » et c’est dans ce cadre au milieu de plus de 650 animaux de ferme que la FDSEA a décidé d’interpeller, ce jeudi, la grande distribution et l’interprofession sur les volumes de viandes importées. Une importation de viandes congelées de volaille, lapin, boeuf ou porc en augmentation selon les chiffres du syndicat entre 2013 et 2014. 

A la lecture de ses chiffres, Frédéric Vienne, le président de la Fédération estime que la production locale est capable de répondre à la demande et a encore « des marges à grignoter », d’autant que « nous disposons de tous les outils qu’il faut pour abattre davantage ».  « Les Réunionnais ne demandent pas à manger congelé », poursuit-il.

 

Mais pour cela, « l’interprofession doit jouer son rôle ». Frédéric Vienne avance ainsi l’idée d’imposer un quota pour les viandes importées et propose également de diminuer le vide sanitaire, « de plus en plus long dans les élevages de volailles » prend-t-il en exemple pour gagner en volume. « Il est possible à La Réunion de produire une viande bon marché, une filière poulet péi discount », affirme-t-il, « et dans de bonnes conditions »« Ce n’est pas normal que le consommateur n’ait que pour seul choix un poulet discount importé ». 

A l’image de sa maison-mère la FNSEA et comme elle l’a déjà fait en septembre 2014 devant le Leclerc Portail à Saint-Leu, la Fédération prévient, « à l’issue du premier semestre si l’importation est privilégiée au détriment du local, nous irons manifester devant les grandes surfaces ». 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.