Revenir à la rubrique : Economie

Il est impossible de quitter la Sécurité sociale, rappelle la CGSS

Suite aux affirmations de Claude Reichman, président du MLPS (Mouvement pour la liberté de la protection sociale) le week end dernier lors de sa réunion d'information "Comment quitter la Sécurité sociale et le RSI?", la CGSS a souhaité rappeler qu'il n'est pas possible de quitter la Sécurité sociale tout en rassurant les entrepreneurs et chefs d'entreprises remontés.

Ecrit par SH – le mercredi 11 juin 2014 à 14H18

« Notre mission est de communiquer des informations justes », ont affirmé Christophe Madika, directeur général de la CGSS, et Nicole Ethève, présidente du conseil d’administration. Ils répondent à [la question posée par Claude Reichman]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-entrepreneurs-s-eloignent-t-ils-de-la-Securite-sociale_a72472.html , président du MLPS, posée le week-end dernier, sur les possibilités de quitter la Sécurité Sociale pour se rapprocher des assurances privées, le tout devant une salle remplie d’entrepreneurs, auto-entrepreneurs et chefs d’entreprise ressentant un certain « ras le bol ».

« Il n’est pas possible de quitter la Sécu, a répondu Nicole Ethève, la législation française ne le permet pas. » Chercher des solutions, communiquer et sortir les personnes en difficultés de situations difficiles, c’est ce que cherche à faire la CGSS avant tout, rappelle-t-elle, précisant que « ces affirmations sont regrettables ». Il y a d’importants risques, comme des sanctions allant jusqu’à six mois de prison, pour ceux qui refusent de payer leurs dettes, rappelle-t-elle. « Les personnes déstabilisées par ces affirmations sont invitées à prendre rendez-vous avec nos services », annonce-t-elle.

« Nous mettons en place une nouvelle organisation »

Christophe Madika a tenu à rappeler le rôle important de la CGSS dans la solidarité nationale française que « nous envient d’autres pays »: « La Sécu finance les CHU, les évacuations de personnes malades, les aides aux familles avec 300.000 personnes bénéficiaires de la CMU et 1.300 dossiers CMU sont traités par jour… », argumente-t-il.  

Il ne cache pas que la crise a entraîné d’importantes économies, la perte de 16.000 postes en huit ans et qu’il y a des « améliorations à faire », notamment au sein du RSI, qui « peut frustrer certaines personnes ». Les erreurs et retards sont les principales raisons des questionnements des entrepreneurs autour de leur affiliation et le directeur général explique: « Le RSI est une fusion de trois organismes et donc de bons nombres de fichiers. Il est vrai que nous avons eu quelques difficultés quant aux logiciels informatiques mais nous allons les régler et nous mettons en place une nouvelle organisation qui devrait être opérationnelle d’ici six mois ».

Le système « compliqué » de la Sécurité sociale, dont la dette sociale est d’environ 600 millions d’euros et dont les prestations s’élèvent à 5 milliards d’euros par an, « apporte beaucoup au quotidien, et s’il en manquait, on verrait que c’est indispensable », termine Christophe Madika.

La CGSS déclare n’avoir reçu aucune notification d’entreprises souhaitant officiellement quitter la Sécurité sociale, même si elles sont plus de 6.000 à avoir des retards de paiements de leurs cotisations.

« Les personnes en difficulté doivent se manifester le plus vite possible car un contact précoce est le meilleur moyen de les aider », termine Nicole Ethève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.