Blog de Pierrot

Il devrait être interdit de mourir à 13 ans !

Dimanche 12 Avril 2015 - 15:02

Elio n'avait que 13 ans. L'âge de l'insouciance. L'âge où l'on n'imagine pas une seule seconde que la mort peut vous toucher, où l'on se sent immortel, où l'on se sent invincible.

Alors oui, Elio surfait dans une zone interdite et j'entends déjà ceux qui vont se déchaîner en ne mettant en avant que ce paramètre pour nous expliquer une fois de plus -une fois de trop?- qu'il l'a bien cherché.

Cet argument doit naturellement être pris en compte. Mais il ne peut être le seul. 

Rien, je dis bien rien, ne peut expliquer, justifier, la mort d'un enfant de 13 ans quand nous avons les moyens de l'empêcher.

Or, ces moyens, nous les avons. Ils existent partout dans le monde, qu'il s'agisse de filets, de répulsifs, de drones de surveillance, de vigies en paddle ou encore de plongeurs sous-marins en apnée.

Nos élus sont responsables du retard pris, et en particulier ceux de l'ancienne municipalité de Saint-Paul sous la mandature d'Huguette Bello qui ont préféré détourner la tête car ça ne touchait selon eux que quelques enfants de zoreils, plutôt que de prendre le problème à bras-le-corps pour mettre en place des solutions pérennes.

Nous sommes capables de dépenser un milliard et demi pour construire une route du Littoral, en mettant entre autres en avant le risque de voir un éboulis tuer des automobilistes. A quand remontent les derniers morts par éboulis sur la route du Littoral et combien y en avait-il? Pendant ce temps, il y a plusieurs morts par an dus aux attaques de requins et face à cette situation, nos élus ont mis beaucoup trop de temps à réagir.

Et, vu les délais administratifs nécessaires en France pour mettre en place n'importe quel projet, il faudra encore combien de morts pour que les solutions efficaces soient mises en place?

Au chapitre des responsables, n'oublions pas nos préfets successifs qui ont préféré compter leurs sous et écouter des abrutis d'écolos qui pullulent dans les couloirs des organismes financés par l'Etat pour gérer ces problèmes, plutôt que de mettre en place les solutions que les associations telles qu'OPR préconisaient depuis belle lurette.

Pour ces écolos-bobos et ces soi-disant scientifiques, la vie d'un requin vaut plus cher que celle d'un enfant. Il y a longtemps que nous aurions dû avoir le courage d'aller en délégation les choper là où ils se trouvent pour les reconduire à Gillot recouverts de goudron et de plumes, comme cela se faisait au bon temps du Farwest !

Le préfet va tenir une énième conférence de presse cet après-midi. J'ai envie de lui dire que ce n'est pas la peine, si c'est pour nous ressortir ses fameux conseils de prudence et mettre en avant que c'est la faute de ce gamin. Un peu de décence s'il-vous-plait !

Enfin, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour tous les professionnels du tourisme. Enfin, pour ceux qui en restent !

J'étais avec certains d'entre eux à Maurice il y a seulement quelques jours, pour tenter de vendre la destination Réunion, pour attirer des touristes dans l'île. Et les mêmes sont actuellement en Chine pour convaincre les Chinois de venir dépenser leur argent chez nous. J'imagine leur tête quand ils ont dû ouvrir leurs ordinateurs tout-à-l'heure et découvrir la nouvelle de cette attaque mortelle. Le ciel a dû leur tomber sur la tête !

Ca me rappelle il doit y avoir 3 ou 4 ans de cela quand je me trouvais à Paris pour couvrir l'ouverture du Salon du Tourisme à la Porte de Versailles et où nous avions également appris une nouvelle attaque mortelle la veille de l'inauguration. Je revois encore la tête de Pascal Viroleau et de Jacqueline Farreyrol !Inutile de vous dire qu'il n'avait été question que de cela durant tout le Salon et que les efforts de l'IRT avaient eu autant d'effets qu'un coup d'épée dans l'eau. Les rapports pondus par des juges technocrates de la Chambre régionale des Comptes oublient ce genre de données quand il s'agit pour eux de faire le ratio entre l'argent dépensé et le nombre de touristes visitant l'île...

C'est pour ça que j'en veux autant à nos élus. S'ils sont insensibles à la mort de quelques gamins, peut-être pourraient-ils prendre en compte la mort économique de notre île? Combien de commerçants ont fermé leurs portes à cause de la crise requin? Combien de centaines de millions n'ont pas été dépensés dans notre île par des touristes effrayés à l'idée de se faire bouffer pendant leurs vacances? Et combien d'emplois ont ainsi été perdus?

Pendant mes longs mois d'hospitalisation à Paris, j'ai joué au commercial pour mon île et ai essayé de convaincre tous les médecins et infirmières que je côtoyais de venir en vacances ici. Je n'avais pas encore fini de prononcer le nom de "la Réunion" que déjà j'entendais : "Ah oui, l'île aux requins"...
Pierrot Dupuy
Lu 31679 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

93.Posté par Niss le 14/04/2015 13:28 (depuis mobile)

Cet enfant aurait été tué par un homme ou même violé, ça n aurait pas fait tel débat! Mais un requin qui agit dans sa propre nature, il faut le tuer!Voilà l intelligence des Hommes, violer, tuer ses propres congénnaires c est normale! Pauvre humanité

92.Posté par n''importe quoi le 14/04/2015 11:00

Qu'est ce qu'Huguette Bello vient faire la dedans. Tous le monde est responsable. Quand ces élus arrêterons la politique politicienne et commenceront à s'occuper des réunionnais pour de vrai, comme ils le disent, plutôt que de leur mandat... ils sont déjà, pour certains, déjà en campagne pour les régionales alors que les départementales viennent de se terminer... ET LES DOSSIERS, ON LES GERE QUAND ?????????????????????? Tous des incapables.b[

91.Posté par biloute le 14/04/2015 01:45

...je ne vois même pas comment autant de médiocrité peut éveiller des passions ou enflammer les esprits,si ce n'est les plus petits...a tout individus ayant une activité corticale, ne tentez pas d'expliquer quoi que ce soit à ce griboulleur, c'est peine perdu....rendons lui la place qu'il mérite et arrêtons de souiller ce drame de nos opinions condescendes, aussi intéressante soit-elle....

90.Posté par Havock le 13/04/2015 23:55 (depuis mobile)

STOP les solutions anti-requins !!!
Ils étaient où ses parents au moment ou il est aller risquer sa vie sur un site fortement intetdit à la baignade ?!

89.Posté par Judge Dreadlocks le 13/04/2015 22:35

Nous avons les moyens de modifier notre environnement certes, mais pas ceux d'en maîtriser les risques!
Ce grain de poussière flottant dans l'univers est notre unique refuge. Mais pour combien de temps encore?
Il n'appartient pas davantage à l'Homme qu'aux vulgaires lombrics!
Si notre ego démesuré nous donnait l'impression d'en être les propriétaires, alors il faudrait nous auto-persuader qu'il appartient davantage aux générations futures, et qu'il vaut mieux pour les Hommes du présent en rester les éternels locataires!
Soyons les bergers protecteurs de ce joyau unique puisque la Nature nous a -seuls- dotés de Conscience, et qu'on n'est pas sûr de trouver âme qui vive ailleurs!
Que demandent les alpinistes lorsqu'Un des Leurs périt en montagne?
Qu'on dynamite ces sommets meurtriers pour en faire des plaines arides???
Sagesse, raison...et lagon! Sauront nous préserver... A défaut de réintroduire des requins de récifs, bien entendu...

88.Posté par ju le 13/04/2015 15:58

Vous les média vous me fatiguer.... avec votre manie décadente de faire le buzz pour faire le buzz de toujours jouer dans le mélodrame d'ignorer des sujets qui ont tout autant de sens et d'importance qu'une attaque de requins.. Marre de ces média qui manipulent et marre de la population qui se laisse manipuler. Je suis aussi fatiguer par tous ces imbéciles et autres bobos des plages avec leurs grandes bouches qui attaque pour attaquer le préfet, les parents, les requins, les interdictions, tout et tout le monde en prend pour son grade. vous en avez pas marre sérieux ? vous n'avez rien de mieux a faire ? Moi aussi j'ai perdu des amis et même de la famille dans l'eau c'est pas pour autant que je vais chasser le requins (sa ne règleras pas le problème sa ne ramèneras personne ) ou que j'attaque le préfet parce qu'il n'y avais pas de panneau!(Koz sèrieux don!) Le moustique tue 800 000 000 de fois plus que le requins et est ce que vous en faites tout un plat ? NON! la route tue des centaines de gens par an et est ce que vous en faite tout un plat ? NON ! La réunion n'est pas la seule île soumise aux attaques de requins par contre c'est la seule dont on parle! Ici la pauvreté n'est pas matérielle mais INTELLECTUELLE c'est tellement navrant. Si votre enfant étais mort vous seriez content qu'on vous le rappelle à chaque fois que vous ouvrez une page internet vous seriez content qu'on vous juge qu'on vienne vous dire "ouais c'est de ta faute il avais qu'a pas y aller"? Foutez la paix aux gens (surfeurs ou pas surfer) aux mort et aux requins! Et par pitié Ouvrez les yeux arrêtez tous de répandre la haine!

87.Posté par Marc le 13/04/2015 15:05

Franchement, je trouve aussi que cet article n'est pas du tout sérieux. Je passe sur le fait que le journalisme c'est pas du tout ce qui est présenté ici.
Je vais directement sur le fond. C'est quoi cette mentalité de tout vouloir adapté à nos besoins en s'en foutant du reste. On détruit tout juste pour nos beaux yeux? Comme certains le disant dans leurs commentaires, la surpêche et tout le tralala. On en a créé de la merde, ça pourrait très bien être la cause du rapprochement des requins de nos côtes.
Mais au-delà de ça encore? La route du littoral est un aménagement géographique afin de pouvoir circuler. A ma connaissance on ne détruit pas, ou ne saccage pas un milieu. C'était une falaise, on à reculé ( Quoi que cela puisse être discutable ). Mais de une c'est déjà fait et on ne peux rien y changé, et de deux cela améliore la viabilité de toute une société ( Ca aussi c'est discutable mais soit !) Comparer tout ça avec un "On peux pas surfer tranquillement, prenez des mesures pour ça". Mais merde quoi !!! J'ai envie de me reposer au soleil dans une forêt pleine d'ours, pourquoi on ne chasse pas où ne formons pas toute une clôture sur 150km de leurs habitats naturelles, j'ai envie de bronzer moi. Gouvernement de merde on peux plus bronzer en paix.
Franchement les gars, le respect ça se voit qu'on sait plus ce que c'est. On se donne le droit de prendre ce que l'on veux juste parce qu'on en a envie. Tu m'étonnes qu'on se foute sur la gueule entre voisin. Société de merde...

86.Posté par METISSE le 13/04/2015 15:01

Ok les interdits sont affichés partout et que tout le monde sait kil y a des requins.
Mais certaines personnes mettent des commentaires irrespectueux.
Un peu de respect pour la famille serais les bienvenues.
C'est un enfant qui est mort. Arrêter de dire des méchancetés svp.

85.Posté par Pascal legleye le 13/04/2015 14:43

On ne guérit pas de la mort d'un enfant, ils vont avoir ça toute leur vie. J'aimerais que les responsables locaux du surf aient enfin le courage de dire aux parents qu'il ne faut plus surfer ici . Mais ce sont des cadres, leur métier c'est le surf alors ils passent par des tas de détours et c'est jamais un renoncement franc. Pour les parents , ce sera un très très long renoncement ...

84.Posté par Pascal legleye le 13/04/2015 14:32

On vient d'entendre, 24 h plus tard, Patrick Flores pleurnicher sur les antennes réunionnaises.
C'est pas ton gamin, Patrick.
Le tien il surfe ailleurs qu'à la Réunion.
Et puis c'est trop tard.
Ce Gamin là est mort.
Tu m'entends ?
Et tu n'as pas dit clairement qu'il ne faut pas surfer ici !
Tout le monde t'as même entendu dire le contraire !
Tu es un irresponsable.
Fouarax !

83.Posté par à Anais , posts 80 à 84 le 13/04/2015 14:29

Le "gros débile" était un marmaille de 13 ans ...
Tu n'es ni charlie ni un requin (là faut consulter...) mais juste un monstre totalement dénuée d'empathie.
J'espère que tu n'as pas d'enfant, ce serait trop triste pour eux ...

82.Posté par sasaparis le 13/04/2015 13:24 (depuis mobile)

Article nul, complètement subjectif. Vous êtes journaliste ou pas? Un journaliste ne doit pas donner son avis et se positionner mais relater un fait monsieur. Et en plus, il n''y a pas d''âge pour que la mort ne soit pas "injuste" monsieur"!

81.Posté par yoh !! le 13/04/2015 12:34

les requins sont des animaux de haut mère opportuniste, si ils viennent toujours de plus en plus prés des cotes, c'est qu'ils non plus rien a manger ....
Et la bonne question est pourquoi ils n'ont plus rien a manger ? (sur pèche ....etc ...)
il ne faut s'en prendre qu'a nous ....

80.Posté par tikaf le 13/04/2015 12:14

poste 76, calme toi.
Le poste 50 posait peut être la question dans le sens(je me permet de rajouter une ponctuation qui donnera un autre sens:Pourquoi?il n'y a que les enfants de zoreil qui surfent?

Parce qu'effectivement certaines personnes, se sentant dépossédés de leur terre peut etre, mettent la faute sur le compte des zoreilles.
Il s'agit d'une minorité, il faut bien un coupable, tout le monde y passera.

Cependant si la question était bien tourné dans le sens:pourquoi n'y a t il que des enfants de zoreilles qui surfent?
Je répondrais:que 1 c'est faux.et 2:qd bien même il y en aurait une majorité, qu'on nommerait les zoréoles, dc naît à la réunion, dc sur leurs terres, ca s'explique aussi sans doute au niveau d'une culture/education différente.
Certains créoles ne se baignent jamais, il la trouve danzereuse.D'autres habitent dans les hauts et n ont pas le loisir de descendre se baigner qd ils veulent.Il faut un équipement, que tt le monde n'a pas le luxe de se payer (ou disons qu'il y a d'autres priorités)
Dans la culture créole même, le surf n'est pas inscrit,.s'éloigner du rivage non plus.

79.Posté par Anais le 13/04/2015 12:14 (depuis mobile)

Prenez un peu vos responsabilités. On vous dis que c'est interdit et comme de gros débile vous y aller bah là . . . Tu as cherché, tu as trouvé. Enfin bref . . . Je suis charlie et je suis un requin !

78.Posté par Anais le 13/04/2015 12:11 (depuis mobile)

Vous voulez tuer ce qui tue . . . Dans ce cas là interdisez l'alcool, la clope, les voitures, les scooters, les guêpes parce que j'en suis allergique donc si elles me piquent, je meurs ! C'est du grand n'importe quoi ! Ouvrez les yeux bordel !

77.Posté par Anais le 13/04/2015 12:09 (depuis mobile)

Ne le prenez pas mal mais ce gamin là il a pas de parents ou quoi ? Je suis désolé mais il est partit chercher et il ne faut pas mettre la faute sur les requin et les tuer.

76.Posté par Anais le 13/04/2015 12:07 (depuis mobile)

Ca fait je ne sais combien de temps que la baignade et le surf sont interdit sur certaines plage de la Réunion justement à cause de la présence des requins.

75.Posté par Anais le 13/04/2015 12:05 (depuis mobile)

A un moment donné dans la vie, il faut arrêter de se foutre de la gueule des gens. S'il est mort c'est parce qu'il est parti chercher !

74.Posté par charlotte le 13/04/2015 10:36 (depuis mobile)

Quel article stupide... près de 90% de la population de requins a disparue, quand toute la chaîne alimentaire sera foutue en l''''air on sera les premiers à en souffrir. Des dispositifs d''''éloignement peut être mais pas des FILETS! Reveillez vous...

73.Posté par Nono le 13/04/2015 10:23

@66 "Donc oui, pour cet enfant, c'est bien fait, il n'avait qu'à pas aller à l'encontre de l'interdit, il n'est certainement pas à plaindre. "

Voila un post bien révélateur de certaines mentalités. A gerber.

72.Posté par surprenant le 13/04/2015 09:05

.. de lire la quantité de réaction imbéciles du genre "c'était interdit, bien fait pour lui".

C'est comme si vous disiez à un gosse qui s'éclectrocute que c'est bien fait pour sa g... puisqu'on lui avait dit de pas mettre les doigts dans les prises !
Mesurez l'ampleur de votre bêtise, mesdames et messieurs les donneurs de leçons.

... et je ne parle pas de l'indécence de vos propos au moment où une famille est en deuil.
Tout ceci ne vous honore pas.

71.Posté par Filozèf le takiyateur le 13/04/2015 09:04

54.Posté par Naty le 12/04/2015 22:06 | Alerter
D'accord a 200% avec l,Ardéchoise : c'est plus que lamentable !!!!!
Pierrot je vous plaint de tenir un site ou la mentalité est a vomir !!!!


Post 50: pourquoi un zoreil ??? Mais c'est quoi cette question ???
Alors jr continue ma provocation : tout simplement que les requins n'aiment pas le boudin noir !!!
Bye ... Je me casse du site !! Trop c'est trop !!!
......................

Il faut vraiment être une illumiNATY du cerveau pour pondre une pareille réponse raciste....

70.Posté par Florance le 13/04/2015 08:11 (depuis mobile)

On se plaint de l''Etat mais si on ne respecte pas les zones de baignade INTERDITES qu''est ce que l''Etat va faire ? Il y aura toujours des zones dangereuses et toujours des requins dans la mer. La première chose serait peut être de respecter ça

69.Posté par noe le 13/04/2015 07:57

On parle de requin lorsqu'un drame se produit en mer .... mais est-on sûr que c'est l'œuvre d'un requin et non d'un thon ou d'un barracuda ?

68.Posté par Nono le 13/04/2015 06:28

@39 Ben oui mon Candide. L'ARVA n'a jamais été financé par la collectivité que je sache. Or dans ton message original.

Dans les montagnes, il y a des dispositifs personnels pour se "protéger des avalanches. Mais ce n'est pas à la collectivité de payer, c'est aux individus.

Tu laisses donc entendre qu'ici à la Réunion la collectivité paye pour de tels équipements de protection. Or je n'ai pas eu connaissance de distribution de shark shield financés par le public, mais tu vas pouvoir m'éclairer. Ou pas...

Par contre, beaucoup de surfer ont fait repeindre leur planche en blanc ou avec des zébrures noires, on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord.

Donc évite de raconter n'importe quoi, et tu ne te feras pas reprendre par des je-sais-tout d'Albertville (73) dans mon genre.

67.Posté par Gadjo le 13/04/2015 05:52 (depuis mobile)

En fait ce qu'il faudrait faire, c'est d'interdire les requins de croquer les petits n'enfants de 13 ans!
Bravo ;)

66.Posté par bagio le 13/04/2015 02:28 (depuis mobile)

Et zot momon la jamais mette les dan lo la mer Ban gater? nou nou la aprend surfer aux zigrouts ca nout coin nout vie nout souvenirs maintenant a koz de zot ban couillons si zot la jamais met les pieds dan lo la mer bin alé vive en france

65.Posté par tikaf le 13/04/2015 01:40

poste 64: Alleluia!

64.Posté par @post 67 stupide le 13/04/2015 01:26

"Doit-on abandonner la mer sous prétexte qu'elle "appartient" aux requins alors que sur toutes les îles du monde, l'homme se baigne sans risquer sa vie? Doit-on laisser notre économie partir en fumée et ne rien faire? Vous êtes à gerber."
Et pourquoi ne pas essayer plutôt de respecter la mer ? Les gens ont tous les moyens de savoir les moments dangereux, les attitudes à risques, les zones à éviter. C'est une question de respect. Ce gamin n'a pas respecté les règles et il s'est fait rattraper. C'est dramatique oui, mais la faute ne revient pas au requin qui vit sa vie mais bien à ce petit qui a pris trop de risques.
Alors quoi ? Il faudrait vider la mer de toute sa vie pour que les gens puissent surfer où ils veulent comme ils veulent quand ils veulent ? Ou essayer de comprendre qu'on ne peux pas tout avoir et commencer à faire un peu attention à soi, à expliquer aux gens qu'on ne peux pas faire tout et n'importe quoi et à respecter la mer ?

63.Posté par julien le 13/04/2015 01:01

Tout d'abord, RIP au petit Elio. Oui, mourir à 13 de cette façon est horrible, c'est pourquoi il faut avertir les gens que le surf à la Réunion est très dangereux. Il faut avouer que c'est la planche de surf qui excite les Requins et, de ce fait, provoque les attaques. Je pense que même si l'on enlève la réserve marine, la pollution, la pêche, cela ne changera rien sur les conséquences de ses attaques. Je pense que le nombre d'attaques de requin a augmenté en fonction de l'augmentation du tourisme du surf et de cette activité à la Réunion. Vous allez dire qu'il y a toujours eu du surf à la Réunion, peut être, mais pas autant que maintenant. Je pense que le requin est dans son milieu naturel et à chaque espèce sont environnements. La nature est plus forte que nous, l'alpiniste quand il gravit une montagne enneigée est conscient qu'une avalanche peut se produire à tout moment, c'est la nature. On ne peut pas mettre des filets partout pour contrer la nature. Je pense tout de même que l'on doit mettre en place un filet, car les gens n'accepteront pas de voir que c'est une activité dangereuse. Comme pour moi, la vie humaine est bien plus importante que tout, je pense qu'il faut mettre en place des solutions. Mais je ne pense pas que l'élimination du requin en est une, car c'est une espèce en voie de disparition. La vie humaine avant tout, mais la vérité aussi. Je n'irai pas faire du paddle dans des bassins amazoniens de peur de me faire attraper par un crocodile.

62.Posté par @post 66 HONTEUX le 13/04/2015 00:52

"Donc oui, pour cet enfant, c'est bien fait, il n'avait qu'à pas aller à l'encontre de l'interdit, il n'est certainement pas à plaindre. "
Dieu vous punira pour tenir de tels propos. Vous devriez avoir honte. Doit-on abandonner la mer sous prétexte qu'elle "appartient" aux requins alors que sur toutes les îles du monde, l'homme se baigne sans risquer sa vie? Doit-on laisser notre économie partir en fumée et ne rien faire? Vous êtes à gerber.

61.Posté par ridicule le 13/04/2015 00:25

"Pour les bobos, la vie d'un requin vaut plus cher que celle d'un enfant". Ahah, que dire des extrémistes de la cause humaine comme vous qui oublient ce qu'est la chaîne alimentaire ? Vous manger des animaux, les animaux ont le droit de vous manger, ça ne marche pas que dans un sens, que vous le vouliez ou non. Le requin a aussi le droit de se nourrir. Cela s'appelle la nature.
C'est absolument ridicule de voir des extrémistes comme vous vouloir toujours tout contrôler, tout maîtriser. La mer est le domaine des requins et des mammifères marins avant tout, pas des humains. Donc les requins n'ont pas à être repoussés, c'est aux humains d'avoir un peu de jugeote. Donc oui, pour cet enfant, c'est bien fait, il n'avait qu'à pas aller à l'encontre de l'interdit, il n'est certainement pas à plaindre.

60.Posté par Luryx le 13/04/2015 00:15 (depuis mobile)

Il était dans une zone interdite, le debat s'arrete la. Pour reprendre l'exemple de la montagne, un skieur en hors piste se rend responsable. Il faut respecter l'habitat des animaux. Les hommes ne sont pas seuls sur la Terre.

59.Posté par l''''or le 13/04/2015 00:13

je ne reviens pas sur le fait dramatique bien sûr,c'est triste, c'est un gosse.
Cependant,Il n'avait pas le droit de se baigner, il le savait.Les requins sont sur leur territoire.
On fait une fixette la dessus mais ca représente pas grand chose, voir rien, en terme de taux de mortalité sur l'île.Sauf que c'est difficile de se faire à l'idée, dans notre contexte, de se faire bouffer par un animal, ça nous renvoie à notre petitesse aussi.
Et puis c'est encore tellement exceptionnel, de manière générale, que ca prend des proportions énormes.Dans le genre mort absurde qui aurait pu être évité, y'en a pleins d'autres.Sauf que les autres nous paraissent plus normal, car habituelles.

58.Posté par Filozèf le takiyateur le 12/04/2015 23:34

@61
Vous avez entièrement raison, l'illuminaty est la première a utiliser les mots fesses, taille etc.....dans ses posts sans queue ni tête....
La besoin lunettes au cerveau mi di à ou......

57.Posté par Filozèf le takiyateur le 12/04/2015 23:32

@57

Touché le guetteur de barbares....venu du fin fonds des Alpes (donc cré....) et qui vient donner une leçon escobarde de l'origine des hommes et du comportement des requins....Manifestement ton manuscrit de chevet est un rouleau de.....
Dommage que sur mon clavier, qu'il n'y ait pas de touche ayant moins de valeur que la touche moins, c'est dire......
Cà fait des années que l'on supporte tes raisonnements de filozef en tics et tocs. Rien de nouveau dans le cerveau....

56.Posté par JeMAppelleHelene le 12/04/2015 23:15

POSTE 54: c'est l’hôpital qui se fout de la charité!

55.Posté par nomade le 12/04/2015 22:55

ces gros cons d'écolos tu y repenseras quand tu ne pourras plus bouffer du poisson parce que ce sera trop rare pour ton portefeuille, quand tu vomiras les pesticides que tu t'enfiles à chaque repas, et quand tu regarderas la plage de ta fenêtre pour ne pas risquer de griller sous un soleil devenu trop chaud

54.Posté par Thomas le 12/04/2015 22:41 (depuis mobile)

Merci Pierrot
Paix à ton âme Elio
De tout cœur avec tes proches

53.Posté par préfetlapo le 12/04/2015 22:28

Un de tes meilleurs articles Pierrot. T'as bon du début à la fin. Un sans faute, Splendide...!!!
Il y a peu de journalistes capables de tenir de tel propos en ce moment à la RUN, et c'est une des raisons qui fait qu'on en est là. Si tes collègues faisaient un temps soit peu leur boulot, et adoptés la même ligne éditoriale les choses auraient plus bougées en 4 ans. Dans la liste des salopards qui ont bien savonnée la planche, il y a aussi les journaleux...

52.Posté par Caton2 le 12/04/2015 22:19

53. Si vous venez de quelque part, ce dont je doute car vous n'êtes digne d'aucun pays et surtout pas de la Réunion, je vous confirme que vous n'allez nulle part sauf vers le néant, d'où très certainement vous venez. Même un requin a plus d'intelligence que vous, et pourtant, ce n'est pas la bête la plus futée de l'univers. S'il y a une "personne" (je n'ose employer ce mot tant amibe ou protozoaire vous siérait mieux), qui n'a rien à craindre des requins, c'est vous. Dès que vous vous mettrez à l'eau, ils fuiront de peur de vous avaler par hasard. Et pourtant ces bêtes bouffent à peu près tout, y compris des ordures. Essayez, vous verrez!

51.Posté par turenne87 le 12/04/2015 22:16

Posté par flo974 le 12/04/2015 21:36 (depuis mobile) | Alerter
Pourquoi il y a que les enfants de zoreils qui surfent???

Bonjour pseudo,

Tu viens de poser une question intelligente dans ce flot de conneries.
Voici la réponse : parce qu'ils ont des planches.
Au revoir

50.Posté par Chriis le 12/04/2015 22:11

ZONE INTERDIT ou ( Baignade interdit )

je dis ça , je dis rien .

49.Posté par Naty le 12/04/2015 22:06

D'accord a 200% avec l,Ardéchoise : c'est plus que lamentable !!!!!
Pierrot je vous plaint de tenir un site ou la mentalité est a vomir !!!!


Post 50: pourquoi un zoreil ??? Mais c'est quoi cette question ???
Alors jr continue ma provocation : tout simplement que les requins n'aiment pas le boudin noir !!!
Bye ... Je me casse du site !! Trop c'est trop !!!

48.Posté par Filozèf le takiyateur le 12/04/2015 21:54

"L'être humain comme beaucoup d'espèces terrestres, est né de la mer."
...................
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un imbécile qui a traversé la mer pour venir à la Run....

47.Posté par GASPAROUX le 12/04/2015 21:51 (depuis mobile)

Bravo et merci !!!
Superbe article !!!

46.Posté par KLD le 12/04/2015 21:45

malgré les dires de l'ardéchoise , je trouve que pierrot s'est fourvoyé en politisant ce drame §§§§§ rip aux familles et amis avant tout . mais allez dire que untel ou untel n'a rien fé , .......... et oui l'ardéchoise ; c'est indigne .et encore , une fois , moi aussi , humblement je suis "usager de la mer" , et les drum lines , niet !

45.Posté par flo974 le 12/04/2015 21:36 (depuis mobile)

Pourquoi il y a que les enfants de zoreils qui surfent???



44.Posté par vero le 12/04/2015 21:20 (depuis mobile)

Honte a vous de chercher -encore- a politiser de triste deces.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter