Blog de Pierrot

Il a joué à la roulette russe... Il a perdu...

Mardi 21 Février 2017 - 17:46

Faire du bodysurf dans l'embouchure de la rivière du Mât après les fortes pluies dans l'Est, c'est comme jouer à la roulette russe avec toutes les balles dans le révolver, me disait un ami. Et il a raison...

Alexandre pourtant, n'était pas un novice. Ni un Zoreil débarquant de l'avion et se jetant dans la première vague venue. Originaire de St-Gilles, il était passionné de bodyboard, le pratiquait de longue date. Fils de secouriste, il avait travaillé sur la Tropica Dingue en 2015 avec Illop Sport en tant que maître nageur. Il était également vigie-requin. C'était donc un professionnel aguerri parfaitement au courant des risques.

Il y a peu, un ami lui avait déconseillé d'aller surfer dans l'est, quand "Crapo" comme on le surnommait affectueusement, le lui avait révélé. Mais la passion était la plus forte. L'addiction même, pourrait-on dire.

Comment expliquer que, connaissant les risques, Alexandre les ait bravés malgré tout? Cet ami ne voit qu'une explication... Si ces surfeurs ont pris le risque d'aller taquiner la vague dans cette zone pourtant réputée accidentogène, c'était pour échapper aux gendarmes qui les traquent dans l'Ouest... L'explication vaut ce qu'elle vaut...
 
Pour une fois, on ne peut rejeter la faute sur les autres.

Le maire de Saint-Paul a fait les efforts tant financiers qu'humains pour mettre en place des zones protégées par des filets où les surfeurs et bodyboardeurs peuvent s'adonner à leur passion en toute sécurité.

L'Etat et la Région ont également fait ce qu'il fallait faire.

Le préfet rappelle régulièrement l'interdiction de baignade à chaque fois qu'il en a l'occasion. La dernière fois, c'était il y a une quinzaine de jours, à l'occasion de ses voeux à la presse.

Ce n'est pas faute non plus aux associations de prévention de faire passer le message.

Rien n'y fait. Il y a toujours quelques passionnés (inconscients ?) pour braver les interdits, histoire d'assouvir leur passion.

Résultat : A peine une heure après le drame, la nouvelle était déjà en bonne place sur BFMTV et sur toutes les chaines d'infos en continu. Et elle fera la Une demain de tous les journaux papier.

Et le tourisme qui commençait à peine à redresser la tête, va encore péricliter, avec à la clé des millions d'euros qui ne seront pas injectés dans l'économie locale, avec des pertes d'emplois.

D'un côté, nous avons bien sûr envie de regretter autant d'insouciance. Et d'un autre, comment ne pas s'apitoyer sur le sort de ce jeune à qui la vie souriait? Comment ne pas penser à sa famille, à ses amis?

Un sentiment d'impuissance commence à nous envahir. A chaque drame, nous répétons la même chose et ça n'empêche pas que certains inconscients se jettent à l'eau dans des endroits totalement dangereux. Et ce soir peut-être, demain, ou dans une semaine, d'autres recommenceront là ou à quelques kilomètres de là...

Que faire? J'avoue que les bras m'en tombent...

Puisque la prévention ne suffit pas, peut-être ne reste-t'il que la répression. Et dans ce domaine, seul vous Monsieur le Préfet disposez des moyens nécessaires. Vous ne pensez pas qu'il serait peut être temps de passer des consignes un peu plus sévères à vos gendarmes et policiers?

Ou alors, il reste la méthode de Jean-Paul Virapoullé qui, à sa façon, certes un peu brutale, a posé le problème ce midi sur Antenne Réunion : "C'est les requins bouledogues ou les vies humaines"...

L'éternel débat est relancé...

Pierrot Dupuy
Lu 50694 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par corinne le 02/03/2017 23:03

C'est la faute du surfeur ! Il n'était pas un inculte mais voila, même les connaisseurs se font avoir par la nature.

70.Posté par Saint Andréenne le 24/02/2017 11:17

perso, j'ai toujours dis, si quelqu'un veut se suicider, il a qu'à plonger à cet endroit...... en temps normal. Alors en temps de grosse pluie comme ce fut le cas cette nuit là, ben, il pouvait pas se louper.

69.Posté par yakalélo le 24/02/2017 00:18

Je vais dire les choses comme elles sont, je ne m'apitoie pas sur le sort d'Alexandre, il a voulu que sa vie se termine ainsi en prenant ce risque en plongeant les tiens dans le chagrin. Par contre ce que je plains, ce sont les retombés médiatiques, économique et que La Réunion soit à nouveau catalogué "d'île-requins" comme je peux l'entendre ici en métropole.
Bonne pub pour la destination !
Quand je pense que beaucoup de créoles sont loin de chez eux, de leurs familles, traversant l'hiver et la pollution des villes en pensant au climat tropical de chez eux et quand vous voyez les zoreils bien au chaud toute l'année, profitant de la nature, de la plage etc et par dessus tout, certains d'entre eux font qu'à leur têtes sans penser qu'il gâchent tout le travail fragile du peuple réunionnais créole qui souhaite que leur région arrive à créer une relance économique afin de favoriser l'emploi, son développement touristique et dynamique de son économie, quel sentiment peut on avoir de cette population zoreil ?
Comment voulez vous que les créoles au fond les supportent, il n'y a que le jeune génération qui s'en accommode, parce que cette "jeune génération de créoles Frosties- Corn Flakes" , à qui ont parlent français depuis leurs tendres enfances n'ont pas connu leur îles d'avant les années 80-90, ou on pouvait voir beaucoup de gens habitaient dans leurs ti'cases en tôle, ou La Réunion était encore aux portes de la misère, le carry volaille du dimanche était sacré, la bouteille de soda ouvert le dimanche ou jour de fête, il n'y a que cette jeune génération qui peut porter cette autre regard sur la population zoreil de la Réunion.

68.Posté par RIP ! le 23/02/2017 22:45

Qu'il repose en paix, il a été victime de sa passion.
Quel fromage fait on pour quelques morts, quelle belle hypocrisie de ceux qui hurlent au scandale ! Tous ces donneurs de leçons, savent t'ils qu'il y a plus de 500 morts par an sur notre île seulement à cause du tabac ?
Savent t'ils ces chers crétins, que le tabagisme passif tue près de 50 innocents non fumeurs pour satisfaire l’égoïsme des fumeurs !
Alors, laissons les passionnés tranquilles, ils ne tuent personne contrairement aux fumeurs, quand à ceux dont la passion est plus faible que le courage, qu'ils surfent sur internet ou sur playstation.
Je ne parle pas de l'alcool qui ravage encore bien plus aussi...

67.Posté par Dolly Prane le 23/02/2017 21:57


66.Posté par L''''INSOUMIS le 23/02/2017 18:33

UN JOUR CELA ARRIVERA DANS LE LAGON DE L'HERMITAGE...
ON VERA ALORS.....LES COMMENTAIRES.


Quand ? ou crois réquin lé couillon comme ou ? hi hi hi ....

66.Posté par L''''INSOUMIS le 23/02/2017 18:33


UN JOUR CELA ARRIVERA DANS LE LAGON DE L'HERMITAGE...
ON VERA ALORS.....LES COMMENTAIRES.

65.Posté par Néon le 23/02/2017 13:44

@ 58.Posté par paul le 22/02/2017 14:24
BRAVO !!!!!!!!!!!!! ;)

64.Posté par polo974 le 23/02/2017 11:12

61.Posté par kréol le 22/02/2017 20:59
""" les zoreilland aiment trop défier NOTRE ile. il à voulu jouer. game over
c'est triste, mais l'île est encore touché par les suicidaires """

fait gaffe, si on prend en compte l'alcool, on doit pas être loin de 1000 décès de créoles par an, donc même s'ils sont pas nombreux, tes zénemis-zoreils vont être majoritaires dans pas longtemps... arghhh, le grand remplacement péi...

63.Posté par 974 LUCO55 le 23/02/2017 10:43

Trop c'est trop, ras le bol de cette poignee d'ecologistes extremistes et de fonctionnaires zeles du parc. Ces derniers, confortablement assis sur leurs +53% de salaire, n'ont aucune idee des degats causes par leur action. Venez en parler avec les commercants des zones littorales de l'ouest...

62.Posté par Néon le 23/02/2017 00:12

Il y a une comme une addiction à ces sports à sensations (glisse ou extrême) !! Ils doivent être plus encadrés (en club notamment ) que d'autres avec des règles bien plus strictes !! Et un peu de conscience et de connaissance des risques REELS devraient être donnés dès les premiers débuts aux petits ou plus grands débutants!! Pour les autres il leur faut un (des) psy(s) maintenant!! Aidons les !!
(
Moi j'ai mis un moment pour ne plus aller faire de char à voile dans la savane ou les lions vivaient!! On m'a aidé et ça n'a pas coûté des millions d'euros!!
)
A bon entendeur ...

61.Posté par kréol le 22/02/2017 20:59

les zoreilland aiment trop défier NOTRE ile. il à voulu jouer. game over
c'est triste, mais l'île est encore touché par les suicidaires

60.Posté par Tobago le 22/02/2017 15:05 (depuis mobile)

"Les autorités arrivent à exterminer des milliers de canards qui présentent un danger pour les humains"


Si i pouvait faire la même chose que les cons qui écrit ce genre de connerie !

59.Posté par li le 22/02/2017 14:42

Qu est ce qui se trame côté vira ? Lu la poin honte mentir comme ça ?

Faire la guerre au requin ?
La guerre des mondes revisré par vira
Ha ha
J voudrai l y voir
Armé de son hobbit à pagailler derrière rokin pou lui dire koup pa nou ! Oté vira, si verzès té enkor là ti noré a'gret'ton farce

58.Posté par paul le 22/02/2017 14:24

Il faut exterminer tous les moustiques

57.Posté par Fernando le 22/02/2017 13:44 (depuis mobile)

Reprenez la pêche du requin! C'est vital pour le Réunion!

56.Posté par edoudou le 22/02/2017 13:42

Trop de polémique... Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles, même les surfeurs.
L'Etat a un rôle, celui de prévenir des risque lié à cette pratique...après s'ils veulent tenter le coup, ils le tentent mais pas le droit de se plaindre si un accident arrive.
C'est comme pour la moto..2% des usagers de la route, 20% des morts sur la route...On prévient du risque mais après chacun est libre car ça ne concerne personne d'autre que le concerné (et ses proches mais ça ils le savent).
Arrêter de vouloir faire de nous des assistés, si qqn veut fumer qu'il fume,après s'il a un cancer c'est son problème.
Conclusion, chacun a un cerveau qu'il a droit d'utiliser comme bon lui semble. L'extermination n'a jamais été une solution.

55.Posté par mortier le 22/02/2017 13:41 (depuis mobile)

Et Kafff, mets un ralentisseur dans ton commentaire !! On ne comprend rien !!!!!

54.Posté par jadore le 22/02/2017 13:24

Et si on apprenait la philosophe aux requins?


53.Posté par Aristide le 22/02/2017 13:13

La crise Requin est quelque chose de très grave...
Il faut que le requin soit repêché et savoir si la chair est toujours impropre à la consommation.. (surtout en sachant leur nombre autour de l'ile).
Mais cela doit être réglementé (pas comme au Japon, requins pêchés que pour leurs ailerons et rejetés vivant à la mer...)
Le requin tue l'économie de la Réunion...
Aussi bien le tourisme balnéaire, que le tourisme général.
Demander à un n'importe qui, qui voudrait faire un voyage sur une ile paradisiaque comme la Réunion, mais qui veut profiter de tous ces paysages et de toutes ces activités...
Aujourd'hui ils choisissent d'autres destinations...
Donc moins de réservation de vol, donc billets plus chers...

Même si le pire dans tout cela c'est cette prolifération est de cause humaine...

L'idée des filets et des surveillances est très bien : investissements donc impôts... Mais emplois !

Il faut réguler la population de requin, tout en continuant la prévention !

52.Posté par Filloniste le 22/02/2017 12:20

@ 48.Posté par Lucide le 22/02/2017 05:4 : c'est la même que vous faites envers M. Virapoullé, insulte gratuite

Fait ce que je dis, pas ce que fais

51.Posté par La légine lé bon le 22/02/2017 12:15

Tout à fait d'accord avec Vira ! Il faut liquider tous les requins qui s'approche de nos côtes, comme ça se fait à Maurice et aux Seychelles. Et ce n'est pas pour ça que les requins seront éradiqué totalement de la planète, comme l'affirment beaucoup de pleurnichards. Ils sont très nombreux et ont tout l'océan qui est vaste pour eux.

Les autorités arrivent à exterminer des milliers de canards qui présentent un danger pour les humains, donc c'est possible aussi pour les requins qui présentent un danger, c'est à dire ceux qui s'approchent des côtes.

50.Posté par jaimelarun le 22/02/2017 04:33

vira fait du surf politique. son message anti-scientifique est remplie de cette ciguatera rhetorique qui compense comme chez bon nombre de poilitiques idees et competences

49.Posté par kafff le 22/02/2017 05:45

Une perte humaine est toujours de trop toujours inconsolable pour moi s'est comme ci il avait sauter du pond de la rivière l'est avec un parachute et qui ne s'est pas ouvert la mer au poison les pond aux voiture ont a bien protéger quelque endroit pour leurs sports R.I.P a ses ami/es familles mais la sa peu être que de sa faute a 26ans avec sont bagage et s'est connaissance sur la réunion il savait très bien que sa allait se terminer de cette façon faire se sport a cette endroit la après deux jours de pluies s'est vraiment allez chercher la mort dommage très dommage mais il peu s'en prendre qu'a lui mème dessoler mes mots sont peu être un peu crue dure mais s'est pour moi la plus juste

48.Posté par Lucide le 22/02/2017 05:42 (depuis mobile)

Une insulte gratuite... Lécher le c*l de Vira, ça a si bon goût que ça ? Meilleur que le miel on dirait ! :-|

47.Posté par le visonneur le 22/02/2017 04:47

Hoooo la bonne blague de Virapoullé exterminer les requins ?? dans leurs environnement. ??
ENCORE des propos politique
Arrêtons de jouer au chat et à la souris et interdisons définitivement le surf à la réunion
celui qui aime sa passion n’hésitera pas a prendre un billet pour hawai
on dépense des millions par la pose de filet,de prévention de mise en place de policier !!!
pour quoi ??? Le plaisir de quelques surfeurs qui détruise la REUNION
iL y a des requins et alors nous le savons tous
La REUNION et avant tous une île de beauté pas de surfeurs !!!

46.Posté par Requin Blanc le 22/02/2017 00:14

Franchement qui cherche trouve ...débat clos ....allez on passe à autre chose

45.Posté par Kayam le 22/02/2017 00:03

Fo akiz la pli > té falé pa li té tonm
Fo akiz la rivièr > té falé pa li té déborde
Fo akiz lo pano > té falé pa li té koupé
Fo akiz lo ban’n pésèr > té falé pa té don’n konsèye
Fo akiz lo passionné > té falé pa li té lèsse ali emporté par son passion
Fo akiz lo mèr > té falé pa li té pren in komine avek la mer
Fo akiz la mer > té falé pa li té lès rekin ni dédan
Fo akiz lo rekin > té falé pa li té naz tèr la
Fo akiz lo paren > té falé pa lès lo marmay alé surfé
Fo akiz préféktir > té falé pa li té aten’n enkor in mor
Fo akiz Réinioné > té falé pa li koné « son péï »
Fo akiz zournal > té falé pa awar travayèr
Fo akiz linformation > té falé pa awar internet
Fo akiz Bon Dié > té falé pa li té pren tout’d’swit lo marmay

Kissa lotèr en find’konte ??

44.Posté par laluno le 21/02/2017 23:58

Exterminer les requins ? qu'elle blague ..les squales viennent depuis toujours autours de l'iles surtout aux nombreuses embouchures chasser leurs pitances.. Donc le rocher compte 24 rivières et cours d’eau principaux, dont 13 rivières pérennes, mais l’île dispose d’un réseau hydrographique extrêmement dense, constitué de centaines de cours d’eau secondaires, de bras et de ravines...Effectivement plus il y'a aura de surfeurs plus il y aura des accidents ..C'est devenu à la Reunion un sport extreme, il faut assumer ..mais pas s'apitoyer si en plus les gens faillissent à la réglementation en vigueur...

43.Posté par nrl le 21/02/2017 23:41

Il y a deux sortes de scientifiques : les bons qui disent que oui on peut deverser des millions de tonnes de roches et de béton dans la mer sans aucune conséquence nefaste pour la faune et la flore et les mauvais qui disent que non on ne peut pas éradiquer les requins de la surface du globe.
En cette décennie de régression hallucinante, j attends avec impatience le retour des broquettes...mais dans la mer cette fois ci, on ne sait jamais ça pourrait marcher contre les requins.

42.Posté par 974 le 21/02/2017 23:03

Vira a tout a fait raison, il faut au plus vite une réunion avec autour de la table d'un côté les associations de surfeurs, les politiques, l'Etat et de l'autre côté les scientifiques, les requins et Poséidon.

41.Posté par lopoe le 21/02/2017 22:55

@ 35

C'est couillon de tuer les requins, tu tues 50-80-110...
le 111 eme va te bouffer.

40.Posté par requindrole le 21/02/2017 22:53

c'est désolant ;mais surfer dans les conditions du jour est de l'imprudence

39.Posté par Manbolo le 21/02/2017 22:28

Ma passion c'est la vitesse, Mr Vira pouvez vous organiser une table ronde avec le préfet pour abolir le code de la route pour que je puisse assouvir ma passion?
La guerre aux requins est donc déclarée par Mr Vira et Nativel, l'Otan sera t-elle sollicitée ? Doit-on s'attendre à l'intervention des Marines?
La mort de ce jeune est dramatique à tout point de vue, malheureusement la réponse pseudo-poltique le sera tout autant.

38.Posté par klod le 21/02/2017 22:08

post 26 : attaquer bêtement la réserve suite à ce fait horrible : voilà la couillonisme du vira , pas plus pas mwin

37.Posté par Macote le 21/02/2017 21:58

que l'on demande à FREEDOM d'oeuvrer utilement..et que tout surfeur / bodyboarder soit signalé par les freedomiens..pour que les gendarmes viennent confisquer et détruire leur matériel après les avoir sortis de l'eau, et qu' on leur inflige une amende de 1500 euros par contrevenant..Et reverser 200euros au zélé auditeur qui aura dénoncé..

faut DISSUADER..

36.Posté par Dolly Prane le 21/02/2017 21:50

@ 3.Posté par Zantak le 21/02/2017 18:46

Vous avez raison l'autre un surfeur à Roche Noire a continué sa série de vagues alors que les Policiers Municipaux l'ont fais signe de regagner le rivage pas content il a injurié les pandores et traitant les MNS de M....cro
Résulta les Policiers sont repartis en réprimandant le belliqueux moi mi noré kap sa planche emmène au poste

@ 15.Posté par Perplexe le 21/02/2017 19:45

Qui lé plus idot (e) aou ou post 8.Posté par Lucide le 21/02/2017 19:07 qui a totalement raison
laisse rèkin bouledog dans l'emboussire et Zean Pol nettoye ta ville des saletés et des ses amis 787-800

Si seulement ces gratels avaient écoutés Melle HUGUETTE " je connais mon ile"

en effet band gramoun dans fond SANTANA y dit aussi de ne pas traverse le bras principal de la Rivière du Mat et bien marmaille la bas y respecte mais marmaille de l'ouest Coco lé dir (excuse Huguette) et puis ou lé pi communiste

35.Posté par Dignité le 21/02/2017 21:47

Pourquoi ne pas organiser des battues de requins? Pourquoi ne pas autoriser la pêche de masse des requins? Pourquoi protéger outre mesure une espèce qui tue les hommes?
Alors qu'on pêche la baleine, le thon rouge de manière excessive au point de menace ces espèces d'extinction , le requin qui est très prolifique ( + de 10 par accouchement) est à l'abri de toutes pêches extensives malgré le danger qu'il représente.

Je pense que si on veut protéger la réserve marine il faut que son conseil scientifique accepte de sacrifier le requin qui est vraiment un danger pour l'homme et ce, de tout temps.

Virapoullé a raison lorsqu'il dit que les Etats voisins n'ont pas nos scrupules et nos états d'âme face aux requins.

34.Posté par Gagou le 21/02/2017 21:46

C'est désolant pour ses proches mais le défunt était pleinement conscient du danger qu'il prenait par le fait déja qu'il pratiquait une activité à risque sur une zone à risque et non protégé, avec une eau trouble et de plus celui-ci était selon les dires un ancien vigie de la côte ouest et les locaux (pêcheurs) les ont avertis de la dangereusité des lieux !
Je pleins surtout les répercussions au niveau publicitaire et économique de l'île, tant d'effort fait chaque années par les acteurs professionnels du tourismes et des amoureux de leur île à promouvoir au quotidien La Réunion, décimaient par quelques imbéciles inconscients et ce sont toujours ces derniers qui crient plus fort pour dénoncer les mesures de protection prisent par les autorités.

33.Posté par zambalak le 21/02/2017 21:44

qui sommes nous et ou allons nous, quand j'apprend qu'ils faut tuer tout les requins je pense que cette personne et dans l'émotion d'un drame avec ses conséquences regrettable pour toutes une population qui ne le mérite pas.Depuis quelques temps le peuple RÉUNIONNAIS subit des drames circonstanciel don les polémistes s'en fait des gorges chaudes et entraîne des controverses néfaste sur cette société déjà très fragile par son isolement ,ajouter a tout cela les divers point négatifs ( alcoolisme,violences routières, délinquances,chômage,femmes battu,requins,) la liste et longues très longues,nôtres société et dans une mauvaise passe,ils faudrait que nos politique fasses preuves d'un peut plus de discernement dans tous ces problématiques qui appauvrissent l’île.

32.Posté par Marx le 21/02/2017 21:40

A si seulement nous avions a droit a autant d'articles et de publicité à chaque controle d'Alcolemie ou nous decouvrons ébahis le nombre d'inconscients au volant...
Les passionnés ne mette en danger que leur propre vie et même si c'est d'un egoisme phenomenale/ leur famille, même si c'est une passion "devorante" comparable a une addiction, même si c'est juste l'expression d'une insouciance mortel, c'est leur vie et c'est leur droit: la liberté de ne negocie pas a l'aune des opinions personnels.
Ce qui fait du tord a la Reunion, ce sont tous ces medias mediocres en quete d'émotion, de clic et de pognons, qui s' empressent de se reprendre les uns les autres, noyants les informations importantes sous un flot d'actualités saoulant. Ce sont ces medias qui repetent leurs opinions comme jugement, repende la bien-pensance tout en la critiquant et nous souhaitant inconsciement nous dicter comment nous devons mener notre vie et penser..
Bref, l'impacte economique, on s' en fout: ce ne sont pas les morts mais ce qu'en fond les medias qui importe.
La liberté on s' en fout pas, c'est un rempart qui protège chacun de pouvoir mener sa vie comme il l'entend tant qu'il ne gene directement ni la vie ni la liberté de ces concitoyens.
Il serait bien que nos ignares de journalistes abandonnent parfois la plume pour lire et se cultiver, et la prenne pour faire autant de pedagogie que de journalisme. la connaissance restant encore le meilleur eclairage sur le monde qui nous entoure...

31.Posté par Satiné rekin le 21/02/2017 21:37 (depuis mobile)

Et ils viennent pourquoi, à la Réunion, les touristes?

30.Posté par Zourite le 21/02/2017 21:22 (depuis mobile)

Franchement j'ai honte de lire ce blog et j'ai encore + honte de lire les commentaires. Vous êtes répugnants de vous réjouir de la mort d'une personne ou d'en chercher la responsabilité. A la Réunion on a toujours eu du respect pour nos défunts...

29.Posté par GIRONDIN le 21/02/2017 21:10

...... La méthode de Jean-Paul Virapoullé qui, à sa façon, certes un peu brutale,.....

Dans le jt de réunion 1ere ce midi ce mr a pété un câble en tenant des propos à la limite du racisme, concernant les spécialistes.
Il veut éradiquer les requins tigre et bouledogue, sur la terre ? chiche !
Que va-t-il faire concernant le motard décédé dans sa commune ce week-end ? Éradiquer les motos ? Éradiquer les voitures ? Ou éradiquer les routes en piteuse état dans sa commune et créer des trottoirs ?

En même temps dans 6 mois il aura tout oublié !

St André ce n'est pas la réserve marine mais la réserve nicollin

Arrête fé honte à nous !

28.Posté par TITI VIRA le 21/02/2017 21:07

Vira ! populiste à 2 balles ! Arrête de faire ton Thierry Robert ! Occupe toi de ta commune. D'ailleurs, peux tu nous dire ou se trouve la réserve marine sur ta commune de ploucs ?

27.Posté par CLEMENT Benjamin le 21/02/2017 21:01

On est tous d'accord que cet opportuniste n'a aucune âme, aucune empathie pour la victime, il veut juste faire du buzz en déballant tout son caca sur le net. Mais j'aimerais attirer votre attention sur un extrait de son torchon: "Et le tourisme qui commençait à peine à redresser la tête, va encore péricliter, avec à la clé des millions d'euros qui ne seront pas injectés dans l'économie locale, avec des pertes d'emplois". Cette information est complètement erronée, les statistiques de l'observatoire régionale du tourisme montrent que le secteur se porte très bien depuis 5 ans il connaît même ses meilleurs résultats grâce notamment à la beauté de la nature, des cirques et de la culture réunionnaise. Dire que le tourisme est en crise et qu'il y aura des pertes d'emplois c'est faux, sauf bien sûre pour quelques restaurateurs de Boucan Canot, ou autre journal perkal comme celui-ci. Alors Mr Pierrot Dupuy ayez un minimum de bienveillance envers vos concitoyens, vous verrez que vous arrêterez de dire de la merde, et peut-être que vous ne serez plus considéré comme une merde. Mais là, je pense que vous êtes une sous-merde.
Source: http://observatoire.reunion.fr/uploads/media/Note_de_conjoncture_du_Tourisme_a_La_Reunion_T3_2016_01.pdf

26.Posté par bande de couillons le 21/02/2017 20:59

Na deux trois, dès que zot y voit le nom Virapoullé, zot y saute en l'air. Coça Virapoullé y peut faire contre le risque requin? Arrête un peu avec cette mentalité d'assisté. Dans la vie na des règles à respecter, si ou veut jouer à la roulette russe ...ben... qui ça y peut empêche à ou! Dire qu'un élu lé en dessous de tout , ben ou, le futé KLOD, mi devrai dire le " critiquard" coça ou la fini faire dans la vie à part critiquer; Explique à nous comment le maire de Saint-André y doit faire à propos du risque requins. En tout cas c'est plutôt ou que la perde un l'occasion de pas taper su out clavier; mais ou l'est addict à ça, et pourtant y serait plus bénéfique pou ou d'ouvrir un Bled.

25.Posté par dudulle974 le 21/02/2017 20:58

Faut-il exterminer aussi tous les requins de la politique?

24.Posté par KLOD le 21/02/2017 20:53

assez de bla bla : non , la réserve marine n'attire pas les requins , oui, la fin de la peche , antérieure à la réserve est une des causes de la prolifération des bouledogues et tigres .

oui les vira ; lors de l'interview de ce soir ; à la suite des galvés , sini et l'autre irresponsable de la ligue de "surf" .............. participent à l'inconscience de certains ! oui les palangres en face d'une plage sont dangereuses

stop aux espécialistes et politiques ignorants . triste crise requin qui relève l'inconsistance de certains face aux realités de la mer , les surfeurs rapportent des voix au sini le cynique , mais quand meme , un minimum de bon sens , tout est politisé sur ce cailloux , mais là STOP !

oui à la peche et aux mesures de protection , stop aux palangres et aux discours démagogiques de la préf et de la bande à galvés , vira , sini, didi ............ la meme bande .

23.Posté par Veridik le 21/02/2017 20:50 (depuis mobile)

Je suis pour qu'on construise un mur sur une zone de 3km dans laquelle seuls les requins mexicains pourrons pas rentrer

22.Posté par Titi or not Titi le 21/02/2017 20:33 (depuis mobile)

Surfing Is Not A Crime ! 😜

ANouLa©®

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter