Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Il a joué à la roulette russe… Il a perdu…

Faire du bodysurf dans l’embouchure de la rivière du Mât après les fortes pluies dans l’Est, c’est comme jouer à la roulette russe avec toutes les balles dans le révolver, me disait un ami. Et il a raison… Alexandre pourtant, n’était pas un novice. Ni un Zoreil débarquant de l’avion et se jetant dans la […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 février 2017 à 17H46

Faire du bodysurf dans l’embouchure de la rivière du Mât après les fortes pluies dans l’Est, c’est comme jouer à la roulette russe avec toutes les balles dans le révolver, me disait un ami. Et il a raison…

Alexandre pourtant, n’était pas un novice. Ni un Zoreil débarquant de l’avion et se jetant dans la première vague venue. Originaire de St-Gilles, il était passionné de bodyboard, le pratiquait de longue date. Fils de secouriste, il avait travaillé sur la Tropica Dingue en 2015 avec Illop Sport en tant que maître nageur. Il était également vigie-requin. C’était donc un professionnel aguerri parfaitement au courant des risques.

Il y a peu, un ami lui avait déconseillé d’aller surfer dans l’est, quand « Crapo » comme on le surnommait affectueusement, le lui avait révélé. Mais la passion était la plus forte. L’addiction même, pourrait-on dire.

Comment expliquer que, connaissant les risques, Alexandre les ait bravés malgré tout? Cet ami ne voit qu’une explication… Si ces surfeurs ont pris le risque d’aller taquiner la vague dans cette zone pourtant réputée accidentogène, c’était pour échapper aux gendarmes qui les traquent dans l’Ouest… L’explication vaut ce qu’elle vaut…

 

Pour une fois, on ne peut rejeter la faute sur les autres.

Le maire de Saint-Paul a fait les efforts tant financiers qu’humains pour mettre en place des zones protégées par des filets où les surfeurs et bodyboardeurs peuvent s’adonner à leur passion en toute sécurité.

L’Etat et la Région ont également fait ce qu’il fallait faire.

Le préfet rappelle régulièrement l’interdiction de baignade à chaque fois qu’il en a l’occasion. La dernière fois, c’était il y a une quinzaine de jours, à l’occasion de ses voeux à la presse.

Ce n’est pas faute non plus aux associations de prévention de faire passer le message.

Rien n’y fait. Il y a toujours quelques passionnés (inconscients ?) pour braver les interdits, histoire d’assouvir leur passion.

Résultat : A peine une heure après le drame, la nouvelle était déjà en bonne place sur BFMTV et sur toutes les chaines d’infos en continu. Et elle fera la Une demain de tous les journaux papier.

Et le tourisme qui commençait à peine à redresser la tête, va encore péricliter, avec à la clé des millions d’euros qui ne seront pas injectés dans l’économie locale, avec des pertes d’emplois.

D’un côté, nous avons bien sûr envie de regretter autant d’insouciance. Et d’un autre, comment ne pas s’apitoyer sur le sort de ce jeune à qui la vie souriait? Comment ne pas penser à sa famille, à ses amis?

Un sentiment d’impuissance commence à nous envahir. A chaque drame, nous répétons la même chose et ça n’empêche pas que certains inconscients se jettent à l’eau dans des endroits totalement dangereux. Et ce soir peut-être, demain, ou dans une semaine, d’autres recommenceront là ou à quelques kilomètres de là…

Que faire? J’avoue que les bras m’en tombent…

Puisque la prévention ne suffit pas, peut-être ne reste-t’il que la répression. Et dans ce domaine, seul vous Monsieur le Préfet disposez des moyens nécessaires. Vous ne pensez pas qu’il serait peut être temps de passer des consignes un peu plus sévères à vos gendarmes et policiers?

Ou alors, il reste la méthode de Jean-Paul Virapoullé qui, à sa façon, certes un peu brutale, a posé le problème ce midi sur Antenne Réunion : « C’est les requins bouledogues ou les vies humaines« …

L’éternel débat est relancé…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.