Revenir à la rubrique : Economie

Ibrahim Patel sur le discours de Valls: « Très peu d’annonces pour les DOM »

Le président de la CCIR, Ibrahim Patel, ne s'était pas encore exprimé après le discours de politique générale donné par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Si certaines mesures sont jugées positives, le manque d'annonces et de considération pour les départements d'Outre-mer sont critiquées.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 avril 2014 à 12H05

« Sur la politique économique, pour dynamiser un territoire, il faut donner des moyens aux entreprises« , lance Ibrahim Patel. Jusque là silencieux, le président de la CCIR a décidé d’analyser les annonces faites par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, lors de son grand oral devant les députés.

Première critique, le manque d’informations et de décisions pour les entreprises des départements d’outre-mer. « Nous avons très peu entendu d’annonces pour les DOM« , explique Ibrahim Patel.

Si les annonces d’allègement du coût du travail sont jugées « bonnes » par le président de la CCIR, elles ne peuvent être appliquées à la Réunion. Les départements d’outre-mer disposent déjà de ces allègements de charge sur les cotisations patronales, via la LODEOM. « Cette mesure sera populaire dans l’hexagone, mais elle existe déjà à la Réunion depuis 2000« , souligne-t-il.

Suppression de 90 millions d’euros d’exonérations

Autre grief avancé par Ibrahim Patel, le traitement « différent » entre le territoire national et les DOM. Si au niveau national, le CICE (Crédit impôt compétitivité) est cumulable avec les exonérations de charges, la donne est différente à la Réunion. « La mise en place du CICE s’est traduite par une suppression de 90 millions d’euros d’exonérations pour les entreprises réunionnaises« , poursuit-il. Le président de la CCIR exhorte le nouveau Premier ministre à revenir sur cette « suppression » mise en place par l’ancien gouvernement.

Concernant l’apprentissage, Ibrahim Patel réclame une refonte de la réforme en cours sur la taxe d’apprentissage. Le président de la CCIR dénonce l’abandon de la prime de 2.000 euros versée aux entreprises (indemnité compensatrice de forfaitaire), mais également une perte évaluée à hauteur de 2,5 millions d’euros pour la CCIR. « Cela va se traduire par une baisse comprise entre 10 et 30.000 apprentis au niveau national et 300 apprentis à la Réunion« , explique Ibrahim Patel.

Un coup de pouce sur le pouvoir d’achat

Mais quelques mesures trouvent grâce auprès de la CCIR. La première est la baisse annoncée des cotisations salariales. « Les charges sociales sont un dû aux salariés. Cette baisse augmentera les salaires et le pouvoir d’achat des Réunionnais« , précise-t-il. Une mesure qui devrait procurer environ 500 euros de plus par an de salaire net. « Cela favorisera la consommation et l’acte d’achat auprès des acteurs économiques« , poursuit Ibrahim Patel.

La seconde mesure approuvée par la CCIR est la baisse annoncée du taux normal de l’impôt sur le résultat des entreprises. « Une mesure positive qu’il s’agisse de la suppression de la surtaxe ou de l’abaissement du taux d’imposition sur le bénéfice de 5 points (33 à 28%)« , explique Ibrahim Patel. Seul regret pour le président de la CCIR, l’échéance fixée par le nouveau gouvernement, à l’horizon 2020, est jugée trop lointaine.

« Le Premier ministre a lancé un programme vers les entreprises, plus orienté vers la métropole que pour la Réunion (…). C’est un homme qui fonctionne avec énergie et dynamisme, il en faut pour la France, mais aussi pour les départements d’outre-mer. Car il ne faut pas oublier que les TPE et PME représentent 85 à 90% du tissu économique local« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.