Revenir à la rubrique : Economie

Ibrahim Patel dénonce un projet d’ensemble commercial de 16.221 m2 à Sainte-Marie

La CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial) doit statuer jeudi prochain sur un projet d'implantation dans la ZAC La Réserve, à Sainte-Marie. Ce projet prévoit la création d'un ensemble commercial de 16.221 m2 de surface de vente, composé d'un supermarché, accompagné de moyennes surfaces et de boutiques. Si la CDAC valide le projet, les associations des commerçants du Nord et de l'Est redoutent une érosion des centres-villes et la mort de leurs commerces.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 02 mars 2010 à 12H40

Ibrahim Patel, président de la Fédaction, (Fédération départementale des associations d’artisans, de commerçants et de travailleurs indépendants organisés de La Réunion), soutenu par les présidents des associations de commerçants des centre-villes des zones Nord et Est, alerte les élus des communes du Nord et de l’Est.

Une surface totale de 16.221 m2

Il dénonce la mise en danger des emplois des commerces non-alimentaires par un projet d’aménagement d’un supermarché de 1.527 m2, avec des moyennes surfaces sur 13.594 m2 et 1.100 m2 de surface destinés à des boutiques, soit 16.221 m2 au total.

Un projet prévu sur la commune de Sainte-Marie au lieu dit « La Réserve », entre les quartiers de Gaspard et de la Convenance. Mis à part le supermarché, les secteurs d’activités des autres surfaces ne sont pas mentionnés dans la présentation du projet repris par le groupe métropolitain Imocom, mais qui appartenait à l’origine au groupe Caillé.

« Ce projet, s’il voit le jour, rayera à coup sûr le centre-ville de Sainte-Marie de la carte économique et portera également un impact négatif sur le secteur des hauts de cette même commune« , indique Ibrahim Patel, président de la Fédaction, dans un courrier adressé à la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial).

« Les petites entreprises réunionnaises c’est 295 millions d’euros d’octroi de mer »

Les commerçants des zones Nord et Sud craignent une érosion des centres-villes, ce qui aurait pour conséquence la fermeture de plusieurs unités commerciales et la suppression de plusieurs emplois. Ils demandent aux membres de la CDAC, composée de six élus représentants les communes du Nord et de l’Est, de « faire preuve de sagesse » et de refuser ce projet de grande surface et de diverses galeries, en attendant une phase économique plus faste au développement.

« Les élus ne doivent pas oublier que les petites entreprises réunionnaises, c’est 295 millions d’euros d’octroi de mer qui vont pour les Collectivités et les communes« , affirme Ibrahim Patel, qui regrette qu’il n’y ait eu de la part des élus, « un bilan » et « une étude d’impact de l’implantation des gros groupes sur l’économie réunionnaise ». Un bilan qui pourrait montrer que les grands groupes ont tendance « à ne proposer que des contrats précaires(…). Ce sont les petites entreprises qui offrent les CDI ».

Ibrahim Patel regrette que les chambres consulaires ne fassent pas partie de la CDAC. « Les chambres consulaires n’ont même pas eu connaissance de ce projet ». Il appelle les élus du Nord et de l’Est au dialogue avant de valider ce projet qui risque de « rayer Sainte-Marie de la carte ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.