Politique

IRT : Jacqueline Farreyrol succède à Pierre Vergès


IRT : Jacqueline Farreyrol succède à Pierre Vergès
Le Conseil d'administration de l'IRT s'est réuni ce matin et c'est Jacqueline Farreyrol qui succède à Pierre Vergès à la tête de l'IRT. Celle-ci a affirmé face à la presse: "Je mesure bien toute la responsabilité, je suis heureuse d'être aux côtés de ces professionnels du tourisme, j'aimerais qu'au delà de la carte postale, on ajoute à la Réunion cet accueil, ce métissage...qui font aujourd'hui notre île".

Rappelant que l'année 2010 a été fixée "année du tourisme", Didier Robert a expliqué que l'objectif est d'avancer : "Le même nombre de touristes est enregistré depuis 1998, aux alentours de 400.000 personnes en tenant compte des touristes affinitaires. Aujourd'hui nous devons franchir une nouvelle étape", a-t-il affirmé. Il se positionne en tant qu'animateur dans cette aventure.

Didier Robert préconise une plus grande coordination de l'ensemble des professionnels et veut imposer l'image de la Réunion durablement sur les marchés internationaux. Pour cela, il a officialisé l'installation d'un "pôle de compétence et d'expertise touristique" composé de professionnels tels que Alain Técher, président de l'ATSR, Danièle Lenormand, directrice de la Saga du rhum, Katherine Chatel, présidente du comité des professionnels du tourisme de la Réunion, Philippe Doki-Thonon, président de l'UMIH, Catherine Frecaud, représentante du syndicat national des agences de voyages, Daniel Condina, gérant d'une entreprise de location de voitures, Zakaria Omarjee, responsable de l'antenne Sud d'Air Mauritius et Serge Gélabert, photographe.

Par ailleurs, il entend organiser avec les professionnels du tourisme une tournée des 22 régions métropolitaines sur les trois prochaines années à l'instar de la première initiative menée le week-end dernier à Montélimar.

Autre information, dans le cadre de la coopération régionale, il sera proposé à nos voisins mauriciens d'associer les deux îles dans une promotion commune des îles.

Ces différents sujets seront de nouveau abordés lors de la venue les 17 et 18 juin prochains du secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli. Voilà les bases nouvelles de la politique régionale en matière de tourisme afin de tendre vers le chiffre de 600.000 touristes...

IRT : Jacqueline Farreyrol succède à Pierre Vergès
Mercredi 9 Juin 2010 - 11:57
Melanie Roddier
Lu 5414 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Tarentule le 15/06/2010 07:25
Et bien on verra si les marchés publics de L'IRT seront passés publiquement ou si cela se fera en famille. N'est ce pas Mme ?

déjà du temps du tampon le filston se donnait un mal fou pour faire plaisir a sa momon et lui vendre des prestations audiovisuelles pour deux francs. Mais il a été pris en flag !

puis l'IRT a validé une campagne de je en sais plus combien de centaines de milliers d'euros et accordé la faveur à qui ??? toujours la meme boite! celle du fiston!

La suite c'est pour maintenant ... mais ils vont quand même devoir faire gaffe

ça risque pas de s'arranger je vous dis !

50.Posté par Manutaine le 12/06/2010 21:34
Bravo Mme Farreyrol !
J'espère que vous ne lisez pas certains de ces commentaires dont la méchanceté et la médiocrité sont tellement gratuites.
Je fais partie des gens qui ne vous ferons pas de cadeaux si vous échouez car le tourisme est une vraie voie pur le développement économique de la Reunion.
Mais pour l instant je vous souhaite bonne chance, et je pense que vous etes vraiment à la hauteur de cette mission!
Ps : merci a celui qui a retranscrit les paroles de "Mon Ile".........cette chanson rend fier d'être Reunionnais

49.Posté par grangaga le 11/06/2010 22:34
Hum!!! UN pti air de musique ..........."ça sent la banane..............."

48.Posté par Enjoy le 11/06/2010 18:08
Et dire que Didier Robert n'arrêtait pas de dire qu'il fallait des professionnels du tourisme à la tête de l'IRT. Et il propose le nom de Jaqueline Farreyrol, mais de qui se moque-t-on?
Par contre Pierrot est beaucoup moins critique quand il s'agit des choix de Didier Robert que d'autres politiciens!!!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Regarde le Zinfos + de demain...)

47.Posté par GRENADE974 le 11/06/2010 08:09
1) - le comité est composé de 5 vice-présidents : seront-ils rémunérés, ce qui serait
anormal ? ou indemnisés de leurs frais ? Pourquoi 5 ? Deux suffisent, les autres seront des responsables de commissions.
2) - il faudrait que la région précise publiquement quelle dotation annuelle elle va donner à l'IRT.et rende des comptes mensuellement sur les sommes dépensées.
3) - il est curieux que le citoyen lambda réunionnais, ne soit pas représenté en tant que touriste sur son île...
4) - dans le comité, sur les 13 responsables figurent 5 conseillers régionaux + 1 conseiller général : n'est-ce pas un peu beaucoup ? Ces gens-là, souvent enfermés dans leur bulle, sont-ils les mieux placés pour juger de ce que veulent les touristes ?
5) - On veut des touristes mais par exemple pour les métros, leur a-t-on demandé leur avis : ce qu'ils sont venus chercher, ce qu'ils ont trouvé et regretté à la REUNION : cela passe par des questionnaires intelligents donnés au départ de PARIS, et de la REUNION, avec la participation des compagnies aériennes....Fait sur 1 an, l'IRT saurait sur quelles voies s'engager, et cela ne coûte rien.
J'ai un peu peur que l'IRT reste un gouffre financier inefficace...attendons !!!

46.Posté par mwa la pa di le 11/06/2010 06:45
Tchikoune vous êtes un mal pensant et aigri jaloux et mal disant. Vous avancez des dires sans avoir vérifié et vous êtes dans le faux. Si vous êtes âgé, alors votre situation est grave...

45.Posté par MRS le 11/06/2010 00:09
Post 44
je ne comprends pas très bien votre dernière phrase...
ce qui me dérange c'est que vous faites des procès d'intention aux gens... Quant à vos propos sur ses cd, son passage sur noot-tv je suis désolé mais c'est d'un assez bas niveau comme propos. Par ailleurs ce n'est pas en faisant Président de l'IRT qu'on se fait une bonne retraite, vous devez le savoir puisque vous êtes à la retraite... une bonne retraite est le fruit de 40 longues années de travail (hélas bientôt plus)

44.Posté par Tchikoune le 10/06/2010 18:45
Post 43 MRS
Ne vous en faites pas, je ne fais pas plus pitié que vous. J'ai toujours travaillé dans ma vie et ce depuis l'âge de 18 ans où je fus embauchée, fonctionnaire dans une Grande Administration super réputée. Je gagne bien ma vie, je ne suis pas une illettrée ni ignare et maintenant que je suis à la retraite je profite de tout, particulièrement de mes petits-enfants et surtout de voyages. Rassurez-vous même mon mental va bien, j'ai une vie de famille de ce qui est plus normale et je ne suis pas encore sénile.
Vous vous faites sûrement parti de ses amis ou de sa famille pour connaître que ses petits-enfants ne sont pas en âge de travailler ce qui m'étonne alors tout ce que j'ai dit vous dérange.

43.Posté par MRS le 10/06/2010 17:17
Tchikoune vous faites pitié sincèrement, ce n'est pas bon d'être si aigri dans la vie. Que vous n'aimiez pas ses chansons, pas de soucis, mais ne niez pas que cette artiste a marqué et marque l'histoire de la chanson réunionnaise. Donc qu'elle passe sur la chaine NOOT-TV ça parait un peu normal non, que ce soit son fils qui la dirige n'a rien à voir là-dedans...
Pour ses petits-enfants y en a aucun qui soit en age de travailler, ce sont des marmailles...

42.Posté par Tchikoune le 10/06/2010 16:27
Elle a le large sourire en ranche de papaye normal elle sait qu'elle a du pognon à se faire mais ils sont tous dans le même panier. Elle ne fera pas mieux et plus que Pierre Vergès à part remplir sa poche et caser ses petits-enfants et amis. Je ne comprends pas cette dame a l'âge de prendre la retraite pourquoi ne pas avoir mis un jeune ? Elle voulait bien terminer sa carrière et se payer une bonne retraite car les CD ne se vendent plus trop bien maintenant surtout ses chansons à elle. Il n'y a que sur NOOT-TV qu'on peut encore la voir et l'entendre normal qui est le Directeur ? Je vous le donne en mille : son fils.

41.Posté par bouboul974 le 10/06/2010 12:06
bravo Mme Farreyrol la plaine des cafres et votre village de la Grande Ferme est fier de
vous bonne chance dans votre nouvelle mission du Poste 31

Madame permettez moi de douter de la compétence de Mme , Où avez vous vu une amélioration touristique depuis que Mme Farreyrol est adjointe à Didier Robert quel est les travaux faites par cette mandature , Les Touristes à la Plane des cafres ne font que passer (voir le volcan et la maison du volcan) après bonjour le Plage! de l'est et vous dites que nous devons être fier de Mme Farreyrol ! foutaise ELLE N'A JAMAIS RIEN FAIT DEPUIS DES DECENNIES QU'ELLE Y HABITE

40.Posté par michel rvn blanche le 10/06/2010 10:23
Juste une constatation : M. Ormarjee Zackaria dit Zak "soutient" du Député-Maire Lebreton et responsable Sud de Air Mauritius au conseil de l'IRT. Comment un responsable d'une compagnie étrangère dont une de ses missions c'est d'emmener des touristes vers sa destination ici Maurice et s'assoir à la table d'un organisme c'est la promotion de la Réunion et pas seulement de la partie Sud de la Réunion !!!

39.Posté par TITI le 10/06/2010 09:42
BRAVO MADAME,

Une amoureuse de son île, et une âme créole au service de son ïle.
J'en suis ravie, fière d'être réunionnaise.
Bon vent à vous.
"MON ÎLE TU N'ES PAS COMME LES AUTRES ÎLES" QUE C'EST BEAU.
Titi

38.Posté par Brutus le 10/06/2010 08:28
Pourquoi la "journaliste" n'a pas précisé que Madame Jacqueline Farreyrol était candidate unique ?

37.Posté par hoareau jea-luc le 09/06/2010 21:18
Didier Robert ne se cache même pas. Président de l'IRT: Jacqueline F. qui fut députée suppléante de Victoria, est aujourd'hui suppléante de... Didier Robert et a été élue adjointe au maire de... Didier Robert. A part ça, elle ne fait pas de politique !
Elle ne sera pas dépaysée à l'IRT, le directeur de l'IRT est désormaisl'ancien... présiddent de l'office du touisme du Tampon.

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/06/2010 21:14 (depuis mobile)
Post 1, seuls les ignorants ne savent pas situer la reunion
Seuls ceux qui veulent leur part du gateau des subventions publiques, osent tenir votre discours de "manque de visibilite".

Dois je rappeler que la reunion figure comme la destination ideale pour vivre pour les francais de metropole??

35.Posté par RIVIERE Pierre Georges le 09/06/2010 21:01
Dans ce " pôle de compétence et d'expertise touristique ", il manque un responsable de l'environnement chargé, plus précisément, de superviser le grand nettoyage d'une île devenue, au fil des années, un vaste dépôt d'ordures. Qu'on se rassure, je ne suis pas preneur.

34.Posté par Condoléances à l'IRT le 09/06/2010 20:57
Nous présentons nos condoléances à l'IRT.

33.Posté par rantanplan le 09/06/2010 20:44
De toute façon, elle ne pourra pas faire pire que "pierrot la castagne"

32.Posté par SUPERKAT le 09/06/2010 20:19
PRESIDENTE, pourquoi pas ?. Elle est comme PV, incompétente et donc... promise à un bel avenir (cf. la lavandière de la Source) !. Mais ko sa la fé de la bande de bras cassés, directeur, adjoint, et autres alimentaires dilapideurs de fonds publics (voir leurs dépenses pour le site internet, leurs missions de pseudo formation...). Du vent car ce sont eux qui, de l'autre côté du miroir, vont freiner des quatre fers par l'inertie administrative. Veil a zot ou mieux...changez les !

31.Posté par marilyne le 09/06/2010 20:08
bravo Mme Farreyrol la plaine des cafres et votre village de la Grande Ferme est fier de
vous bonne chance dans votre nouvelle mission

30.Posté par Nico S. le 09/06/2010 19:44
Mes sincères félicitations Mme Farreyrol et mes plus grands respects pour ce poste à la tête de l'IRT qui vous revient naturellement.

29.Posté par bouboul974 le 09/06/2010 19:14
Poste 18 votre haine est tellement inapproprié que vous cité un MORT depuis 22 ans !

A entendre Mme Farreyrole elle est responsable du Tourisme au Tampon eh bien ! nous redoutons son expérience, si on regarde le travail fait au Tampon Plaine des Cafres

Ah il n'y avait plus de jeunes compétent à la Région , je pensais qu'on avait enlever un Vieux pour mettre un jeune et patata une ancienne Zut!

28.Posté par jiji le 09/06/2010 18:52
"Didier Robert (...) a officialiser l'installation d'un pôle touristique composé de professionnels."
--------------------------
Il s'agit déjà de savoir si ces professionnels (parmi lesquels ne semblent pas figurer des représentant de l'ONF et du Parc national) empruntent souvent les différents sentiers de l'ïle, s'ils connaîssent l'état dans lequel se trouvent ces sentiers ainsi que les différents sites naturels qui pourraient être mis en valeur et exploités pour attirer les touristes.

Car au vu du constat actuel, il y a un sacré boulot à faire avant de vouloir "imposer l'image de la Réunion durablement sur les marchés internationaux"

Quoi qu'il en soit, espérons que la nouvelle équipe aura l'intelligence de mettre la charrue et les boeufs dans le bon ordre et qu'ils sauront faire preuve d'imagination, sans qu'il soit nécessaire d'aller faire de coûteux "voyages d'études" à travers les 22 régions françaises.

27.Posté par Va s'y l'irt le 09/06/2010 18:11
heureusement que Didier robert incarnait le renouveau de la classe politique. Il dénonçait pendant sa campagne une association bat carré. la premiere chose qu'il annonce une tournée des 22 régions françaises. Très cohérent. Qu'en pense coll'air et Franco?

26.Posté par y bouge encor le 09/06/2010 18:00
A 71 ans Jacqueline Farreyrol y bouge encore ?

La soupe doit être bonne, Pierre Vergès le sait lui aussi.

Nous sommes pour la retraite à .... 60 ans.

25.Posté par HD le 09/06/2010 17:48
Quid des compétences et capacités à assumer un tel poste de responsabilité de Mme Farreyrol ?
Comme disait La Fontaine:" vous avez dansez avec P.Vergés et bien "dansez maintenant avec J. Farreyrol....

24.Posté par Choupette le 09/06/2010 17:36
@ 18.Posté par Calebasse

Retourne cuver sur l'air de "ça sent la mélasse, le Charette et le ti punch..." Et laisse les morts reposer en paix !

23.Posté par ASSENJEE.M le 09/06/2010 17:19
Alors chantons Jacqueline:

Mon ile
Tu n’es pas comme les autres îles
Tu ne viens pas d’une famille d’îles
Aux plages de palmiers
Pas de filles aux colliers de fleurs
Pour touristes en peine de cœur
A l’ombre de tes cocotiers



Mon île
Tu n’es pas la carte postale
Pour ces vacances idéales
Près des lagons de sables d’or
Tu as choisi comme ceinture
De hautes falaises blessures
Où l’océan gronde si fort



Le long des côtes sauvages
Le charme fou des paysages
Et des vacoas insolents
Jouant de la houle et des vents
Laisse aux voyageurs de passage
Une singulière image
Mêlée de bleu, de noir, de blanc
De soleil or et rouge sang



Mon île
Tu n’es pas la fille facile
Parée de frusques inutiles
Sans un sou d’amour dans le cœur
Tu as choisi la pureté
Et tu caches bien ta beauté
Au fond des cirques où bat ton cœur



Mon île

Tu n’es pas l’île enchanteresse
Qu’on fait miroiter dans la presse
Aux riches des riches pays,
Pour te protéger des ravages
Tu as donné à tes villages
Le nom des saints du paradis



Mais du haut de tes montagnes

Quand la colère te gagne
Tu vomis des fleuves de sang
Que tu rejettes à l’océan
Et puis tu redeviens sage
Tu t’endors dans tes nuages
Et de longues années durant
Tu berces ton sommeil d’enfant



Mon île

Tu as réuni dans ton cœur
Des gens de toutes les couleurs
Comme un défi au monde entier
Pour le pire et pour le meilleur
Tu as choisi comme âme sœur
Le pays de la liberté



Mon île

Quand du soir au petit matin
Sous la fraîcheur des tamarins
Ton peuple se met à danser
Au rythme lent des maloyas
Au son des tam-tam du séga
C’est comme pour te remercier



Et du fond de ma mémoire

Les lourdes pages de l’histoire
Auront beau me rappeler
La douleur de ton passé
Malgré les pires passages
Mon plus beau livre d’images
C’est celui qui porte ton nom
Mon île de La Réunion


22.Posté par PTITCRICK le 09/06/2010 16:36
A CALEBASSE PIERRE VERGES
tous voulait voir du changement viré ti pierre et sa sa bande on crie au scandale
j espère quel parlera du bien de la réunion pas comme la Catherine qui nous
a critiquer en période de crise et ti pierre passer son temps dans les avions
MAINTENANT FAITE UN VRAIE BILAN DE L ANCIENNE ÉQUIPE DEPUIS
IL ONT CRÉE CETTE STRUCTURE

21.Posté par Folklorique le 09/06/2010 16:26
Cette nomination est FOLKLORIQUE !!!!


Mdrrrrrr

20.Posté par Jojolapin le 09/06/2010 15:28
comment faire de la Réunion une destination touristique? Ce n'est sûrement pas en désignant le futur PDT de l'IRT!!! Tout est dans le prix des billets à destination de la Réunion...Et vu le gouvernement qu'on a, on est mal barré!!!

19.Posté par Bitako le 09/06/2010 15:26
Waouh ! Enfin une artiste qui déchire grave musicalement pour représenter la jeunesse et la créativité de la Réunion ! A quand un méga session live avec les Pat' Jaunes ?

18.Posté par Calebasse le 09/06/2010 15:26
Et le laurent Verges, qu'est ce qu'il a foutu quant il présidait l'IRT ? Rien, zéro calebasse.
Si, il a fait quelque chose, encaisser son fric et se tourner les pouces.
DU CHANGEMENT, IL FAUT DU CHANGEMENT.

17.Posté par gIJUBE le 09/06/2010 15:24
"Mon ile ce n'est pas la carte postale
Pour des vacances idéales..."

Pour son discours d'inverstiture, les premiers vers de l'une de ses chansons.

16.Posté par Thitou le 09/06/2010 15:02
Je croyais que DR avait été "élu par le peuple" (45% des votants!) pour faire une autre politique... attendons de voir mais je crains que Mme Farreyrol ne soit pas plus compétente en matière de tourisme que M. Verges fils... on peut donc se poser la question sur le retour des luttes d'influences et/ou le placement des amis des amis dans notre belle collectivité qui se voulait propre comme un sous neuf.

Observez qd même que pour garder le contrôle exclusif, comme il le fait sur tous les sujets et sur tous les dossiers à l'image ne notre cher Président de la République, DR créé un "machin" qu'il placera à sa droite histoire garder un peu la main quand même...

Je suis aussi surpris de voir encore l'ATSR identifiée dans les actions pour le tourisme et maintenant le représantant de l'antenne sud d'air Mauritius... c'est quoi en fait l'objectif de l'IRT et de la Région, un plan de sauvetage touristique du Sud de la Réunion?

15.Posté par Eric le 09/06/2010 14:17
Bravo et félicitations. mme FARREYROL est une grande dame. Vive la Réunion

14.Posté par Va s'y didier le 09/06/2010 14:16
Depuis que M. Robert est à la tête de la région c'est tout le staff gouvernemental UMP qui défilent ici. La Réunion nouvelle terre UMP d'expérimentation de la politique néolibérale du gouvernement grâce à Didier Robert. Après la fin de la continuité territoriale, notamment la mort du passeport mobilité pour les jeunes, après la désfiscalisation pour les grands patrons, après le défilé des patrons du cac40 dans le cadre de Gerry, après le passage des ministres qui voyagent en jet privé, ou les déplacements présidentiels à coup de plusieurs millions d'euros, que nous réserve notre bon Didier avec Novelli, pour cette année du tourisme ou plutôt les 6 mois qui reste : des billets d'avions gratuits pour tout le monde? du travail dans le tourisme pour 300 000 personnes ? un ordinateur portable pour chaque professionnel du secteur ? un bus qui roule sur l'eau pour rejoindre Maurice? suspense.

13.Posté par Va s'y l'IRT le 09/06/2010 14:06
A défaut si elle n'améliore pas le développement touristique nous pourrons toujours nous consoler d'une petite chansonnette de la part de Jacqueline : "ti fleur fané, ti fleur aimé.....

12.Posté par mDRRRRR le 09/06/2010 14:05
Jacqueline Farreyrol à l'IRT ?

Et Michel Admette à la Région ?


" ça sent la défaite la vanille et le moisi"

11.Posté par boyer le 09/06/2010 13:48
j'ai entendu Mme Farreyrol en diagonale au jt de 12H30. c'est quoi cette histoire de lodge au volcan?

10.Posté par XIII le 09/06/2010 13:35
Si elle est aussi présente qu'au Tampon... ça promet!!!
Franchement ça sert à quoi l'IRT si ce n'est permettre à certains (beaucoup trop!) d'élus de se taper des voyages aux frais de la princesse...

9.Posté par Ulysse le 09/06/2010 13:26
Est-ce qu’elle a chanté « ça sent la banane » ?

8.Posté par Je les connais le 09/06/2010 13:11
Oui Jacqueline Farreyrol est une excellente artiste, mais compte tenu de leurs expériences professionnelles, je pense que Philippe Doki-Thonon aurait été plus efficace.
Espérons que toute l'équipe de l'IRT soit en cohésion

7.Posté par Polémique Victore le 09/06/2010 13:11
Espérons que personne ne voudra la faire chanter....Bon courage Jacqueline......

6.Posté par bouboul974 le 09/06/2010 13:05
Quel sont ses compétences en domaine du Tourisme? à Mme Jacqueline?
Elle habite bien la Plaine des Cafres Jacqueline Farreyrol? on ne l'a jamais vue s'intéresser à ce coin pour propulser les professionnels qui y travaille, mais que va-t'elle faire? bon ben attendons!
la tire in y té connait pas rien su le tourisme la armet in not ( Blanc bonnet, Bonnet blanc)

5.Posté par citoyenne le 09/06/2010 12:31
ils vont être décus les pro du tourisme qui s'attendaient peut être qu'un vrai professionnel soit nommé à la tête de cet organisme.

en quoi cette dame qui chante très bien et danse très bien va pouvoir être utile à la tête de l'organisme d'un secteur vital pour nous ????

c'est quoi au juste cette nomination, du copinage ou du marionnétisme ?????

à moins que vous me prouviez que j'ai tord, je m'inquiète vraiment pour mes enfants....


4.Posté par mon île le 09/06/2010 12:26
La montagne accouche d'une souris !!! Rien de bien intéressant. Décevant. Tout ça pour ça... Toujours les mêmes filous, Doki-Thonon ça va être beau ! Quels professionnels compétents dans cette organisation ? Encore du copains coquins

3.Posté par Tcherno-Bill le 09/06/2010 12:24
Quelles sont les compétences de Mme Farreyrol en matière de gestion , d'encadrement , et
de.......tourisme pour gérer une structure aussi importante que l'IRT ?

2.Posté par JOSEPH le 09/06/2010 12:24
C'est un choix judicieux .JACQUELINE FARREYROL est une grande Artiste : qui aime son pays et a contribué grandement au développement de notre folklore ! C'est exactement la Personne qu'il fallait à ce poste !Bravo et bon vent à JACQUELINE !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales