Economie

IEDOM : Regain de confiance des chefs d’entreprise au troisième trimestre 2016

Vendredi 23 Décembre 2016 - 11:06

© Luc Ollivier / Anakaopress
© Luc Ollivier / Anakaopress
Dans sa dernière note conjoncturelle, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) nous apprend que le regain de confiance des chefs d’entreprises au troisième trimestre 2016 "est rassurant quant aux craintes d’un essoufflement de l’embellie". "Toutefois, le signal d’une possible accélération économique reste à confirmer", ajoute l’institut.
 
Pour rappel, l’indicateur du climat des affaires (ICA) traduit l’opinion des chefs d’entreprise. La confiance de ces derniers sur la conjoncture gagne près de trois points au troisième trimestre 2016 et se situe à 102,1 points, repassant au-dessus de la moyenne des années 2014-2015, "ce qui traduit un contexte conjoncturel bien orienté", écrit l’IEDOM. Concernant les intentions d’investir des chefs d’entreprise, ils sont en net redressement dans la plupart des secteurs.
 
"Après un premier semestre plus hésitant, les chefs d’entreprise semblent être plus confiants pour la fin d’année. L’évolution de l’activité et des effectifs est positive. Par ailleurs, les perspectives en termes d’activité et de délai de paiement sont favorables", explique l’IEDOM.
 
Ce troisième trimestre 2016 a également été marqué par une consommation des ménages qui s’accélère de nouveau. On enregistre 11,2% de ventes de véhicules supplémentaires à fin septembre par rapport à fin juin 2016. Les encours de crédits à la consommation sont de leur côté au plus haut niveau et les importations à destination des ménages sont également bien orientées, poursuit l’institut.
 
Enfin, si le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté légèrement au troisième trimestre (+0,9 %), "cette hausse est cependant à relativiser par rapport à la nette baisse du nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie D (‑25,5 % après +29,6 % à fin juin 2016)", termine l’organisme.
SI
Lu 715 fois



1.Posté par La vérité vraie... le 24/12/2016 08:54

N'oubliez pas de payer vos cotisations sociales.
Joyeux Noël et profitez bien de vos dividendes, de vos CA en hausse et du labeur des salariés.
Dieu vous le rendra...ou pas !

2.Posté par Fidol Castre le 24/12/2016 17:08

N'oubliez pas de payer vos cotisations sociales.
Joyeux Noël et profitez bien de vos dividendes, de vos CA en hausse et du labeur des salariés.
Dieu vous le rendra...ou pas !


Fais pareil, pauvre c...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter